La définition de Clairon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clairon
Nature : s. m.
Prononciation : klè-ron
Etymologie : Bas-lat. clario ; ital. chiarina ; du latin clarus, clair : instrument qui donne un son clair.

Voir les citations du mot ClaironSignification du mot Clairon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clairon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clairon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clairon ?


La définition de Clairon

Sorte de trompette à son clair et perçant.


Toutes les définitions de « clairon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAIRON. n. m.
Sorte de trompette dont le son est aigu et perçant. Sonner du clairon. Le clairon est en usage dans l'infanterie. Il se dit aussi de Celui qui sonne du clairon. Les clairons du bataillon. Il désigne aussi Un des jeux de l'orgue.

Littré

CLAIRON (klè-ron) s. m.
  • 1Sorte de trompette à son clair et perçant. C'était le clairon des barbares Qui vous annonçait nos revers, Béranger, Orage.

    Dans les régiments d'infanterie, cornet des voltigeurs.

  • 2Celui qui sonne du clairon.
  • 3Un des jeux de l'orgue, à l'octave de la trompette.

    PROVERBE

    À bête sûre il ne faut pas de clairon, c'est-à-dire quand on est plein de confiance en l'honnêteté d'une personne, il est inutile de la surveiller.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le roy qui venoit à un terrible tempestier de trompetes, clerons et cors, Du Cange, clarasius.

XVe s. Quand ce vint le samedi au matin, on sonna trompettes et claronceaux à grand foison parmi l'ost, Froissart, II, III, 19. Et moy tantost de pietonner?; Car, quant on ouyt clarons sonner, Il n'est couraige qui ne croisse, Villon, Archer de Bagnolet. Et les menestriers se mirent tous devant, sonnans trompes, clairons et cors sarrasinois, cimballes et tabours, et menoient si grant deduyt?, Perceforest, t. I, f° 105.

XVIe s. ? Chanta les vers que dessus declarons, Plus haut et cler que trompes et clairons, Marot, II, 282. Il n'a point les trompettes et clarons sonans autour de luy, ains marche à pied avec des pantoufles, Amyot, Marcell. 35. Sonnant grand nombre de clairons, de cornets et de trompettes, Amyot, Sylla, 31. À pain et oignon, trompette ne clairon, Cotgrave ? Les clairons, hault-bois et trompettes du tournoy, Condé, Mém. p. 546. Il est accoustumé de mectre en la dicte gallere trompettes et clairons, Les faits de mer, dans JAL. clairon.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CLAIRON. Ajoutez?:
4Nom du second registre de la clarinette, entre le chalumeau et les sons aigus. Arrivée à ce point, la clarinette était déjà un instrument assez parfait, et l'étendue de ses trois registres, le chalumeau, le clairon et les sons aigus, était presque complète, L. Pillaut, Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.
5Nom d'un coléoptère. Le clairon des abeilles dépose dans les ruches sa larve, qui y fait beaucoup de dommage en dévorant les larves des abeilles, H. Pelletier, Petit dict. d'entom. p. 46, Blois, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLAIRON, s. m. (Lutherie.) vieux instrument de l'espece des trompettes, mais dont le canal étoit plus étroit, & le son plus aigu, ensorte que ces derniers instrumens formoient la basse du clairon. Il fut très en usage chez les Mores, qui le transmirent aux Portugais : ceux-ci ne s'en servirent guere que dans la cavalerie & la marine. Il n'en reste aujourd'hui guere que le nom parmi nous.

Clairon, (Lutherie.) jeu d'orgue de la classe de ceux qu'on appelle jeux d'anches, qui ne differe de la trompette qu'en ce qu'il sonne l'octave au-dessus d'elle (Voyez la table du rapport & de l'étendue des jeux de l'Orgue), & qu'en ce qu'il est plus ouvert Ce jeu est d'étain, & se met par la partie inférieure dans une boîte d'étoffe comme la trompette. V. Trompette, la fig. 45. Pl. d'Orgue, & l'art. Orgue, où la facture de ce jeu est expliquée.

Les dessus de clairon sont très-difficiles à faire parler, aussi-bien que les basses de cromorne.

Clairon, en terme de Blason, est une piece de l'art héraldique. Il porte de gueule à trois clairons de topaze. Ce sont les armes du comte de Bath, appelé Granville. Guillim prétend que ces clairons sont une espece de trompettes anciennes ; mais d'autres avancent, avec plus de raison, qu'elles représentent le gouvernail d'un navire, ou un arrêt de lance. Voyez le diction. de Trév. & Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

clairon \kl?.???\ masculin

  1. (Saint-Pierre-et-Miquelon) Rayon du soleil qui passe lors d'une éclaircie[1].

Nom commun 1 - français

clairon \kl?.???\ masculin

  1. (Musique) Sorte de trompette sans piston, utilisée dans les sonneries militaires.
    • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d'artillerie et de mousqueterie, ? une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • La musique qui marche au pas,
      Cela ne me regarde pas.
      Je ne fais pourtant de tort à personne
      En n´écoutant pas le clairon qui sonne.
      (Georges Brassens, La Mauvaise Réputation, 1952)
  2. (Par extension) Celui qui sonne de cet instrument.
    • Mais enfin, docteur, tonitruait le capitaine, vous ne me ferez jamais croire que ce pétard de Dieu de clairon ne s'est pas f? de moi dans les grandes largeurs! (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
    • Promenade coutumière des clairons et tambours, qui ne savent où se placer et que chaque capitaine expédie au bout opposé du village. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Où sont donc [?] ces deux clairons d'infanterie de marine qui, durant ma première maladie d'enfant, sonnaient dans le jardin, sous ma fenêtre, des airs et les refrains du bataillon ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt?: II, La Revue de Paris, 1920 ; Les Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 21)
    • Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement:
      ? « L'ennemi est en fuite. [?] »
      (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pages 32-33)
  3. (Par analogie) Partie du jeu de l'orgue.
  4. (Entomologie) Diverses espèces d'insectes coléoptères de la famille des cléridés (Cleridae).
  5. (Par analogie)(Armement) Surnom donné par analogie de forme au FAMAS, fusil d'assaut de l'armée française.
    • Monsieur, je crois que Cathy a voulu dire clairon. C'est le surnom du FAMAS qui ressemble effectivement à un clairon. ? Oui, bon clairon, trompette c'est pareil, affirma Cathy, montrant ainsi, qu'elle était devenue une pro. (Michel Erson, La dimension oubliée tome 1, Éd. Édilivre, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAIRON, subst. masc.

A.? Instrument à vent, en cuivre, sans pistons, ni clés, au son clair et strident, et utilisé surtout dans les régiments d'infanterie. Jouer du clairon. Le son glorieux des clairons entendus au passage des troupes (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 40).Triaucourt fut honoré d'une sonnerie de clairons (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 104).
? Vx, proverbe. À bête sûre, il ne faut pas de clairon Il n'est pas nécessaire de surveiller une personne quand on peut compter sur elle.
? P. métaph. Il [le Père Lacordaire] a du clairon dans la voix (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 1, 1851-62, p. 232).Le clairon du coq l'effraya tout d'abord (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 238).Tous les clairons de la presse ne sauraient nous faire oublier la sombre histoire d'il y a trois ans et ses suites (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 274).
B.? P. méton.
1. Soldat musicien qui joue du clairon. Le clairon Gaude avait rejoint le lieutenant Rochas (Zola, La Débâcle,1892, p. 370)
2. MUSIQUE
a) Un des jeux d'anche de l'orgue :
1. On peut associer à l'anche un tube cylindrique ou conique; c'est le cas (...) qui correspond aux jeux d'orgue clairon, cromorne... H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 102.
b) Second registre de la clarinette :
2. Comme toutes ses congénères, la petite clarinette possède trois registres de timbre et de caractère différents : le chalumeau, le clairon, l'aigu. T. Dureau, Instrumentation et orchestration...,1905, p. 14.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. claironnade. Sonnerie de clairons (cf. A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 24).
Prononc. et Orth. : [kl? ? ? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1270 cleron (Ph. de Beaumanoir, Manekine, éd. H. Suchier, 2300) rare av. le xvies.; 1559 clairon (Buttet, Epithalame du duc de Savoie, p. 371 ds Hug., s.v., claironner). Dér. de cler, clair* « sonore »; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 553. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 1 595; xxes. : 1 038 a), b) 519.
DÉR.
Claironnement, subst. masc.[P. anal. avec le son du clairon] Fait de chanter ou de parler d'une manière haute et claire. Le claironnement des coqs (Moselly, Terres Lorraines,1907, p. 19).Le claironnement de sa voix (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 533).? 1reattest. 1578 cleronnement (La Boderie, Harmon., p. 791 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, repris dep. la fin du xixes. (Guérin 1892); de claironner, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 19, 24. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 402.

CLAIRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1270 cleron (Ph. de Beaumanoir, Manekine, éd. H. Suchier, 2300) rare av. le xvies.; 1559 clairon (Buttet, Epithalame du duc de Savoie, p. 371 ds Hug., s.v., claironner). Dér. de cler, clair* « sonore »; suff. -on*.

Clairon au Scrabble


Le mot clairon vaut 9 points au Scrabble.

clairon

Informations sur le mot clairon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clairon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clairon

Les mots proches de Clairon

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Coupeau     Escroc     Escarmoucheur     Lagan     Occupé, ée     Panneresse     Trempé, ée     Turcophobe     Grave     Originalement     

Les citations avec le mot Clairon


  1. Un matin de quatorze juillet
    L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
    Tout un peuple chantait et riait
    En attendant le défilé de la victoire
    Soudain, Foch, à nos yeux apparut
    Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
    Et dans un frisson, tout le peuple accouru
    Répondit à son salut

    Mais bientôt, précédés de Pétain
    Les hommes bleus furent devant la multitude
    Et la foule en un cri surhumain
    Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
    Au-dessus des drapeaux triomphants,
    De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
    Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
    Semblait dire : « Vos enfants ! »


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  2. L'air est pur, la route est large,
    Le clairon sonne la charge
    Les zouaves vont chantant
    Et là-haut sur la colline
    Dans la forêt qui domine
    Le Prussien les attend.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


  3. Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée ...

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


  4. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


  5. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute (aux philosophes), depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. Plus il est vieux, plus le bouc claironne sa virilité pour s'en convaincre

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  7. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  8. Alors un vieil homme, tout couturé, tout basané, qui attendait ce signal, emboucha son clairon, - son ancien clairon des zouaves d'Afrique, - et sonna «aux champs».

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  9. Il claironne partout qu'il s'est fait tout seul... ça devait être aux toilettes...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
    Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
    Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
    Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


  11. A la première décharge
    Le clairon sonnant la charge
    Tombe frappé sans recours
    Mais par un effort suprême
    Menant le combat quand même
    Le clairon sonne toujours.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


  12. Tour Eiffel Guitare du ciel
    Ta télégraphie sans fil
    Attire les mots
    Comme un rosier les abeilles
    Pendant la nuit
    La Seine ne coule plus
    Télescope ou clairon

    Tour Eiffel
    Et c'est une ruche de mots
    Ou un encrier de nuit.


    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


  13. J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766


  14. Je ne suis, moi, qu'un sonneur de clairon.

    Auteur : Paul Déroulède - Source : Marches et sonneries (1881), A mes amis


  15. Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  16. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  17. Les mille clairons du désir, les mille tam-tams du sang résonnèrent dans mes veines, et les mille violons du plaisir attaquèrent leur valse pour nous.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


  18. Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  19. L'air est pur, la route est large, - Le clairon sonne la charge.

    Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat


  20. Quelques sonneries de clairon dans le ciel encore doré témoignaient seulement que les militaires se donnaient l'air de faire leur métier.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  21. Beaucoup aiment les camps, le son de la trompette mêlé à celui du clairon et les guerres détestées des mères.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, I, 23


  22. «L'homme est un loup pour l'homme», claironnait Hobbes aux environs de 1650. Il eut de la chance. La Société protectrice des animaux n'existait pas encore.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  23. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  24. Voiture lui dirait (à Mlle Clairon, dans le rôle d'Olympie) qu'on ne lui reprochera pas de n'être bonne ni à rôtir ni à bouillir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


  25. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


Les citations du Littré sur Clairon


  1. Leurs trompettes et clairons ronfloient et sonnoient boutte selle, boutte selle, monte à cheval, monte à cheval, boutte selle, monte à caval, à caval

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 703


  2. Je commence à n'être pas si mécontent de cette besogne [la tragédie du Triumvirat], et je crois que, si Mlle Duménil jouait bien Fulvie, et Mlle Clairon pathétiquement Julie, la pièce pourrait faire assez d'effet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 déc. 1763


  3. C'était l'Électre de Crébillon ; au lieu du panier ridicule et de l'ample robe de deuil qu'on lui avait vus dans ce rôle, elle [Mlle Clairon] y parut en simple habit d'esclave

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.


  4. Ils [les clairons] parlaient un langage Connu de mon oreille et doux à mon courage

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, I, 1


  5. Les clairons, hault-bois et trompettes du tournoy

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 546


  6. Vous verrez ce que c'est que Shakspeare qu'on oppose à Corneille ; c'est Mme Gigogne qu'on met à côté de Mlle Clairon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 7 juin 1762


  7. Toi [Mlle Clairon] qui ressuscitas sous mes rustiques toits L'Électre de Sophocle aux accents de ta voix, Non l'Électre française à la mode soumise, Pour le galant Itys si galamment éprise

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. LXXXV


  8. Les Parthes ne s'incitent pas à combatre par le son des cornets ny des trompettes et clairons

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 44


  9. Jamais la jalousie du talent n'avait inspiré plus de haine qu'à la belle Gaussin pour la jeune Clairon

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  10. Vous [Mlle Clairon] exercez un magique pouvoir, Qui fait aimer ce qu'on ne saurait lire : On bat des mains, et l'auteur ébaudi Se remercie et pense être applaudi

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXXXII


  11. À pain et oignon trompette ne clairon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. À pain et oignon, trompette ne clairon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Mme Denis joue à peu près comme Mlle Clairon, excepté qu'elle a dans la voix un attendrissement que Clairon voudrait bien avoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Thiriot, 23 sept. 1760


  14. Voilà l'origine de l'horreur de la mort et la cause de sa défectuosité ; éclairons donc l'erreur de la nature par la lumière de la foi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 17 oct. 1651


  15. Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les coeurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 janv. 1761


  16. Mlle Clairon et Mme du Chappe soutiennent la gloire de la France ; mais ce n'est pas assez : nous dégringolons furieusement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duc de Richelieu, 25 oct. 1761


  17. Elle [Mlle Clairon] n'était pas alors ce qu'elle est aujourd'hui ; elle a créé son art, elle est unique ; il est juste qu'elle soit persécutée à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 147


  18. À pain et oignon, trompette ne clairon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. N'ont-ils pas bien ri tous deux [M. et Mme d'Argental] du propos de la virtuose Clairon ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 20 févr. 1764


  20. Tel un coursier qu'amour vient assaillir, Mort pour la gloire, entend sans tressaillir L'aigre clairon qui l'appelle aux alarmes

    Auteur : MILLEV. - Source : Emma et Eginard.


  21. .... Chanta les vers que dessus declarons, Plus haut et cler que trompes et clairons

    Auteur : MAROT - Source : II, 282


  22. Le Kain m'a mandé qu'il avait en vain combattu Mlle Clairon quand elle m'étriquait le second acte [de Tancrède], auquel la dernière scène est absolument nécessaire

    Auteur : Voltaire - Source : d'Argental, 28 oct. 1760


  23. Arrivée à ce point, la clarinette était déjà un instrument assez parfait, et l'étendue de ses trois registres, le chalumeau, le clairon et les sons aigus, était presque complète

    Auteur : L. PILLAUT - Source : Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.


  24. Ses yeux claironnent de joie

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, Le Havre 1876, p. 79


  25. C'était le clairon des barbares Qui vous annonçait nos revers

    Auteur : BÉRANGER - Source : Orage.




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clairon ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claironPoèmes claironProverbes clairon

La définition du mot Clairon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clairon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clairon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.