La définition de Basque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basque
Nature : s. f.
Prononciation : ba-sk'
Etymologie : On pense que ce mot vient de quelque mode suivie chez les Basques (voy. ).

Voir les citations du mot BasqueSignification du mot Basque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basque ?


La définition de Basque

Autrefois petite partie d'étoffe qui était au bas du corps du pourpoint et où il y avait des oeillets.


Toutes les définitions de « basque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASQUE. n. f.
Pan d'habit, partie découpée et tombante de certains vêtements. On portait autrefois des justaucorps à quatre basques. Habits à petites basques, à grandes basques. Tirer quelqu'un par la basque de son habit. Les basques de cet habit sont trop longues. Par exagération et familièrement, Cet enfant est toujours pendu aux basques de son père, de son précepteur, Il le suit toujours, sans le quitter d'un pas.

Littré

BASQUE (ba-sk') s. f.
  • 1Autrefois petite partie d'étoffe qui était au bas du corps du pourpoint et où il y avait des ?illets.
  • 2Partie découpée et tombante de certains vêtements. Le bout de ses souliers, la basque de son habit, Rousseau, Ém. II. Je n'étais pas venu à Kircagach pour qu'un esclave fût assez téméraire pour me toucher la basque de mon habit, Chateaubriand, Itin. II, 42. Mais qu'un tendron te tire par la basque, Tu lui souris, Béranger, Troubad.

    Familièrement. Il est toujours pendu à mes basques, il ne me quitte pas, il me suit partout.

  • 3 Terme de plombier. Pièce de plomb taillée en forme de basque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

basque \bask\ féminin

  1. (Habillement) Pan d'habit, de certains vêtements, partie découpée et tombante en dessous de la taille.
    • Le corsage est montant, à basque plate rouleautée au contour, et la manche a son parement orné d'un n?ud en faille. (« Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis, n° 15 (2e semestre) du 13 novembre 1875, page 171)
    • La composition de sa souquenille défiait toute investigation : les manches et les pans étaient si graisseux, si luisants qu'on aurait dit du cuir de bottes ; par derrière ballottaient quatre basques d'où le coton s'échappait par touffes. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Les hommes avaient passé la blouse bleue sur la redingote neuve ou sur le vieil habit de drap vert dont les deux basques passaient. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 34)
    • « Travaille bien, mon enfant, et relève tes basques quand tu t'assieds. » (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Je me fis faire un habit par le meilleur tailleur de Langres. Cet habit avec une épée à poignée d'acier, qui en soulevait les basques, me donna si bon air, que je ne doutai plus de ma fortune. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 147)
    • Cet uniforme, c'était, pour les hommes, l'ancien « habit » des élégants du XXe siècle, noir, à basques, et, pour les femmes, une simple robe dite « paysanne », à fleurettes bleues sur fond rose. (René Barjavel, Ravage, 1943)
    • Un homme très maigre au long nez pointu, vêtu d'un habit vert vif avec des basques flottantes, brandit une paire de ciseaux ouverte, il va couper dans la chair, le sang va couler? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 47)
  2. (Construction)(Vieilli) Nom donné par analogie de forme à une bavette d'étanchéité en plomb.
    • BASQUE ou LANUSURE : Table de plomb qui a la figure d'une basque d'habit , qu'on place dans les couvertures sur l'angle que forme le faîtage avec les arêtiers en haut de la croupe. (Joseph-Madeleine-Rose Morisot, Vocabulaire des arts et des métiers, Éd. Firmin-Didot, 1814)

Nom commun 1 - français

basque \bask\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée au Pays basque. C'est une langue ergative de type SOV.
    • Le basque s'écrit avec l'alphabet latin.

Adjectif - français

basque \bask\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au Pays basque, à sa langue ou aux Basques.
    • Des plantes américaines ont fait le voyage à travers l'Atlantique [?] et sont venues s'installer sur la côte basque : une Graminée Stenotaphrum s'y est même développée fort abondamment et est un élément essentiel de la végétation des environs de Bayonne et de Biarritz. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASQUE1, subst. fém.

A.? HABILLEMENT
1. Partie découpée du vêtement qui descend au-dessous de la taille. Habit à petites, à grandes basques (Ac. 1835-1932). Basques rapportées, moulage des basques :
1. Il portait les souliers à boucles de diamant, les bas de soie, la culotte courte bouclée sur le genou, la veste à longue basque et à larges poches pleines de tabatières, ... Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 55.
2. Andoche entre par la gauche. Paysan d'une cinquantaine d'années. (...) Il est en manches de chemise; gilet à basques, de forme ancienne; ample pantalon, dont le bas est serré contre le mollet par un entrelacs de cordes. Le cou est largement découvert. R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 1, p. 1172.
3. ... presque aussitôt, elle [Élizabeth] se retrouvait assise sur l'herbe, pendant que l'oncle Édouard se sauvait, les basques au vent. Green, Journal,1928-34, p. 269.
4. ... l'habit à basques est le signe distinctif de l'homme du monde ou du maître d'hôtel; ... R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 98.
Rem. On rencontre dans la docum. une forme région. baste qui signifie « rempli fait à une pièce d'étoffe » :
5. « Ne voyez-vous pas, disait-elle [Mmede Hautcastel] à sa femme de chambre (...) que ce caraco est beaucoup trop large pour ma taille, surtout en bas, et qu'il y faut faire une baste avec des épingles? » X. de Maistre, Voyage autour de ma chambre,1794, p. 77.
? Au fig., fam. Se pendre, s'accrocher aux basques de qqn. Le suivre partout, ne pas le quitter :
6. Ils vont tous s'accrocher à vos basques pour vous retenir, mais vous ne faiblirez pas : un garçon comme vous, un garçon anglais n'a qu'une parole, je le sais, j'en suis sûr. Mauriac, Asmodée,1938, III, 6, p. 117.
2. Spéc. ,,Corsage de robe serré à la taille, en forme de corset`` (Gay t. 1 1887) :
7. Les coussins, le « strapontin » de l'affreuse « tournure » avaient disparu, ainsi que ces corsages à basques qui, dépassant la jupe et raidis par des baleines, avaient ajouté si longtemps à Odette un ventre postiche... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 618.
B.? P. anal. ,,Table de plomb ayant la figure d'une basque d'habit et qu'on place dans les couvertures des grands édifices sur l'angle que forme le faîte avec les arêtiers, ou sous la panne du brisé d'un comble`` (Jossier 1881).
Prononc. : ? 1. Forme phon. [bask]. 2. Homon. : basque2.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1351 baste « rempli qu'on fait à une pièce d'étoffe » (Compte d'Estienne de la fontaine, argentier du roi dans Havard, Dict. de l'ameubl. et de la décoration, Paris, t. 1 s.v. : cendaux de plusieurs couleurs pour faire la bordure et [les] bastes du poële [aux funérailles de G. de Valennes, Chambellan du roi], qui fut semé de XXX escussons des armes dudit chevalier); 2. 1532 basque « partie d'étoffe située au-dessous de la ceinture du corsage ou du pourpoint [ici du corsage] » (Inv. de la garde-robe de la reine, fo219 dans Gay t. 1 s.v. : Une basque de satin cramoisi rouge où soulloit avoir une broderie d'or traict qui a été hostée pour l'antrée de Rouan. Plus 2 vertugalles de taffetas gris). 1 est prob. empr. au prov. basto « troussis, rempli d'étoffe » (v. Mistral t. 1 s.v.), seule lang. rom. du Sud, avec le cat., à avoir ce sens : l'ital. basta, proposé comme étymon par EWFS2(qui propose également l'étymon prov.) et Dauzat 1968, n'a en effet que le sens de « faufilure » (v. DEI et Batt. s.v.) qui ne suffit pas à expliquer le sens du mot fr., et il en est de même pour l'esp. basta, attesté dep. 1571 (d'apr. Al. t. 1 s.v.). Baste ne peut pas être non plus le contin. direct du judéo-fr. baste (xies., Raschi, v. FEW t. 15, 1, p. 75a), déverbal de l'a.fr. bastir « faufiler », à cause du s prononcé (v. Bl.-W.5, s.v. basque). Tous ces mots remontent au germ. *bastjan (bâtir*). 2 est dû à une contamination avec basquine*.
BBG. ? Duch. 1967, § 35.


BASQUE2, adj. et subst.

A.? Adj. Qui se rapporte, qui est propre à la région qui s'étend de part et d'autre de la frontière occidentale franco-espagnole, ou à ses habitants. Pays basque; langue, béret, pelote basque :
1. ? Ces cris, disait-il [M. d'Abbadie], peuvent faire vibrer dans une âme basque, en même temps que le souvenir du pays, quelque noble sentiment, digne des vieux temps et de nos grands ancêtres. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 110.
2. Ce que j'aimerais beaucoup faire, ce serait un grand hôtel moderne, du type basque. J'avais soumis un projet pour Hendaye, mais je n'ai pas eu la commande. Maurois, Climats,1928, p. 42.
B.? Substantif
1. Un, une Basque. Celui, celle qui habite le Pays basque ou qui en est originaire :
3. Parti à sept heures de Bordeaux. Sur l'impériale, un Basque français allant à Pau subir son examen pour Saint-Cyr, un Basque espagnol, carliste intraitable et un Piémontais philanthrope. Michelet, Journal,1835, p. 185.
4. Les populations proprement pyrénéennes sont, il est vrai, assez différentes entre elles : le Navarrais à visage long et mince; le Basque aux tempes renflées et au menton pointu, aux larges épaules et aux hanches rétrécies comme un ancien Égyptien; le Catalan à large face et à épaisse encolure, ne se ressemblent guère. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 28.
5. La plus grande part de la chambrée était faite de Basques et de Béarnais qui recomposaient sans effort l'atmosphère et les m?urs de leur pays, avec leurs cris gutturaux, leur simplicité grave et cérémonieuse, leurs beaux chants tristes et leur étonnante solidarité. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 58.
Rem. Au fém., pour éviter l'homon. déplaisante avec basque1, l'usage tend à imposer la forme Basquaise.
? LING. Le basque. Langue parlée par les Basques :
6. On ne peut rien tirer du basque parce que, étant isolé, il ne se prête à aucune comparaison. Mais d'un faisceau de langues apparentées, comme le grec, le latin, le vieux slave, etc., on a pu par comparaison dégager les éléments primitifs communs qu'elles contiennent et reconstituer l'essentiel de la langue indo-européenne, telle qu'elle existait avant d'être différenciée dans l'espace. Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 292.
7. L'eau était maintenant si près que le mitrailleur du dessous rentra sa cuve et se coucha dans la carlingue, les jambes ensanglantées lui aussi. Reyes avait fermé les yeux, et parlait basque. Malraux, L'Espoir,1937, p. 792.
? Loc. Un tour de Basque. Une supercherie. Courir comme un Basque. Marcher vite et longtemps :
8. Une bonne vieille femme du village ne pouvait pas marcher depuis trois ans (...) À présent elle court comme un Basque. Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-43, p. 104.
2. Spécialement
a) CHORÉGR. Pas de basque. Marche cadencée composée de pas glissés au sol (d'apr. M. Bourgat, Techn. de la danse, 1959, p. 89). Saut de basque. ,,Mouvement appartenant à la série des jetés et consistant dans un saut d'une jambe à l'autre par un tour complet du corps`` (Lar. encyclop.).
b) MUS. Tambour de basque. Instrument à percussion composé d'une peau tendue sur un cercle de bois dans lequel sont insérés des grelots ou des petites cymbales (cf. M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 433).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [bask]. 2. Homon. : basque2.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1578 subst. « habitant du Pays basque »; « laquais originaire du Pays basque »; « laquais utilisé comme coursier » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 214 dans Hug. : Quand vous escrivez en quelque lieu, encore ... que n'ayez aucun porteur expres, mais mettiez la lettre en la misericorde du premier que vous rencontrerez, si faut il dire que vous avez depesché vostre basque, qui va comme le vent [...]); cf. aller au pié comme un basque (Rich. 1680); 2. 1606 « nom d'un peuple de la région des Pyrénées » (Nicot); 3. 1680 adj. (Rich.); 4. 1710 subst. « langue du Pays basque » (Rich.). Du lat. Vasco, -onis, forme sing. du subst. plur. Vascones, terme qui désignait une population composite du sud-ouest de la France (Pline, 3, Hist. nat. 3. 4. -22- dans Forc. Onomasticon s.v., p. 752, col. b), attesté en emploi adj. au sing. « basque » en b. lat. (St Paulin, Carm., 16, 202, ibid.). Vasco a donné basque (peuple de lang. pré-indo-européenne), l'accus. Vasconem a donné gascon* (population de lang. rom.). Le passage du v initial à b manifeste vraisemblablement un emprunt à l'esp. ou au gascon.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 666; xxes. : a) 424, b) 399.
BBG. ? Gall. 1955, p. 105, 234. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 428. ? Meillet (A.), Cohen (M.). Les Lang. du monde. Paris, 1952, pp. 255-269. ? Roblin (M.). Chronique d'ethnonymie. Vie Lang. 1956, pp. 514-518.

BASQUE1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1351 baste « rempli qu'on fait à une pièce d'étoffe » (Compte d'Estienne de la fontaine, argentier du roi dans Havard, Dict. de l'ameubl. et de la décoration, Paris, t. 1 s.v. : cendaux de plusieurs couleurs pour faire la bordure et [les] bastes du poële [aux funérailles de G. de Valennes, Chambellan du roi], qui fut semé de XXX escussons des armes dudit chevalier); 2. 1532 basque « partie d'étoffe située au-dessous de la ceinture du corsage ou du pourpoint [ici du corsage] » (Inv. de la garde-robe de la reine, fo219 dans Gay t. 1 s.v. : Une basque de satin cramoisi rouge où soulloit avoir une broderie d'or traict qui a été hostée pour l'antrée de Rouan. Plus 2 vertugalles de taffetas gris). 1 est prob. empr. au prov. basto « troussis, rempli d'étoffe » (v. Mistral t. 1 s.v.), seule lang. rom. du Sud, avec le cat., à avoir ce sens : l'ital. basta, proposé comme étymon par EWFS2(qui propose également l'étymon prov.) et Dauzat 1968, n'a en effet que le sens de « faufilure » (v. DEI et Batt. s.v.) qui ne suffit pas à expliquer le sens du mot fr., et il en est de même pour l'esp. basta, attesté dep. 1571 (d'apr. Al. t. 1 s.v.). Baste ne peut pas être non plus le contin. direct du judéo-fr. baste (xies., Raschi, v. FEW t. 15, 1, p. 75a), déverbal de l'a.fr. bastir « faufiler », à cause du s prononcé (v. Bl.-W.5, s.v. basque). Tous ces mots remontent au germ. *bastjan (bâtir*). 2 est dû à une contamination avec basquine*.

Basque au Scrabble


Le mot basque vaut 15 points au Scrabble.

basque

Informations sur le mot basque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basque

Les mots proches de Basque

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Saturnales     Philosophie     Intimidateur     Cirque     Heurtoir     Regarnir     Peler     Vêtu, ue     Cabires     Trinkhall     

Les citations avec le mot Basque


  1. Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  2. Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques: «on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Les Basques ne sont pas un peuple, ils ne sont pas une nation, ils ne sont pas une race, les Basques sont un honneur ! Il y a des Basques français, il y a des Basques espagnols, et vous, Monsieur, vous êtes un Basque allemand !

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Le Questionnaire (1953), Voyages ou séjours à l'étranger


  4. L'homme est naturellement polygame. Il a toujours une femme qui le mène par le bout du nez et une autre qui est pendue à ses basques.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  5. La France cherche toujours sa voie entre le bonnet phrygien et le béret basque.

    Auteur : Robert Beauvais - Source : Le demi-Juif (1977)


  6. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  7. On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants: on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bons amis, se porte bien et ne vous colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique.

    Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Des phrases courtes, ma chérie (2001)


  8. Moments de solitude absolue, où nous nous apercevons que nous ne sommes jamais qu'un point de vue, un regard. Notre être nous a abandonné et nous courons vainement après lui, en essayant de le retenir par les basques de sa redingote.

    Auteur : Julio Ramón Ribeyro - Source : Proses apatrides (2011)


  9. Coureur comme un Basque.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  11. La guitare et le tambourin basque accompagnent la séguidille chantée, que les mendiantes d'Espagne jettent comme une petite ironie légère, dans ce vent tiède, au-dessus des morts.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  12. Une voix de basse-taille, derrière eux, vient les interrompre, un bonjour basque, creux comme un son de caverne.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  13. Un Basque n'est ni Français, ni Espagnol; il est basque et c'est tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  14. Les Zingari allaient par troupes avec des tambours de basque et des castagnettes.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  15. Osotogari : pourquoi avoir donné à une prise de judo le nom d'un fromage basque ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Des bouts de fil traînaient çà et là sur ses manches et sur les basques de sa jaquette.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  17. Basques: Le peuple qui court le mieux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Un couple de séparatistes basques vient de demander le divorce

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  20. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  21. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


Les citations du Littré sur Basque


  1. Les plus dispos des Basques qui sautoient la muraille apprirent à leurs ennemis à la franchir aussi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 295


  2. Du pays basque, dans les Pyrénées espagnoles, cette absurde coutume semble s'être propagée jusqu'en France, où elle a reçu le nom de faire la couvade

    Auteur : MAX MÜLLER - Source : Essais sur la mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 325, Paris, 1873


  3. Non seulement en basque, mais assez ailleurs, et qui plus est, en...

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  4. Mais qu'un tendron te tire par la basque, Tu lui souris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Troubad.


  5. Je n'étais pas venu à Kircagach pour qu'un esclave fût assez téméraire pour me toucher la basque de mon habit

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 42


  6. On joua le fandango sévillan ; de jeunes Égyptiens l'exécutaient avec leurs castagnettes et leurs tambours de basque

    Auteur : CAZOTTE - Source : Diable amoureux, XVI


  7. Le bout de ses souliers, la basque de son habit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Je donne tous les jours un violon et un tambour de basque à très petits frais ; et dans ces prés et ces jolis bocages, c'est une joie que d'y voir danser les restes des bergers et des bergères du Lignon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 283


  9. Monsieur, ce sont des masques Qui portent des crincrins et des tambours de basques

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 5


  10. Et [les Français] rappasserent toutes les montagnes de Roncevaux, et tout au long du pays des Basques, et entra le duc de Bourbon en Bearn

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 87


  11. Les cultivateurs d'outremonts [du pays basque] emploient pour la fabrication du vin les procédés les plus primitifs

    Auteur : L. LOUIS-LANDE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877, p. 418


  12. Sy les Basques estoient aussy bonnes gens, je suis seure que vous vous en contenteriés [que vous en seriez content]

    Auteur : MARG. - Source : ib. 115


  13. Sus l'heure envoya le basque son lacquay querir à toute diligence Gargantua

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 28


  14. Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  15. Non-seulement en basque, les femmes.... mais assez ailleurs, et, qui plus est, en....

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  16. Mon basque les suivit avec les laquais de Clérante, qui leur firent une infinité d'algarades pendant les chemins

    Auteur : FRANCION - Source : liv. VI, p. 255


  17. Si, pour la propreté et pour tenir leurs cheveux [des enfants] en ordre, vous leur voulez donner une coiffure durant la nuit, que ce soit un bonnet mince, à claire-voie, et semblable au réseau dans lequel les Basques enveloppent leurs cheveux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  18. Sçavons nous bien qu'en Basque et en Bretaigne il y ayt des juges assez pour establir cette traduction [de la Bible] faicte en leur langue ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  19. Là les assiegeans se retrancherent, les autres s'en retournans firent deux dehors : le capitaine Jauri basque se retrencha à un moulin à vent, à quelque 140 pas de la contr'escarpe ; quelques autres firent une ridotte au devant de la porte pour aider à ceux du moulin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 296


  20. Les Zingari allaient par troupes avec des tambours de basque et des castagnettes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 104


  21. Bernard lui promit de lui donner le meilleur jambon de Basque [Bayonne] qu'il mangea jamais

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXVIII




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basquePoèmes basqueProverbes basque

La définition du mot Basque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.