Définition de « abyssin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abyssin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abyssin pour aider à enrichir la compréhension du mot Abyssin et répondre à la question quelle est la définition de abyssin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|a.bi.s) abyssin (mf)

  • (géog) Qui concerne l’Abyssinie (l’Éthiopie), son peuple, sa culture. Synonyme : éthiopien




    Définitions de « abyssin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABYSSIN, INE, ABYSSINIEN, IENNE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj., GÉOGR. Qui vit en Abyssinie (ou Éthiopie), ou en est originaire :
    1. Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches suspendues à la cime d'un arbre, l'étranger que la nuit a surpris dans les précipices du Liban; ce pauvre et ignorant artiste n'a pas de plus riche moyen de se faire entendre : le moine abyssinien vous attend dans ce bois, au milieu des tigres; le missionnaire américain veille à votre conservation dans ses immenses forêts. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 392.
    2. Un prince nègre, descendant sans doute du roi mage abyssinien ou Prêtre-Jean, parle à des serviteurs [dans les Noces de Cana]... T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 42.
    3. Comme un couple noué de serpents abyssins, Collez-vous peau à peau. J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 44.
    ? Massif abyssin. ,,Nom donné autrefois aux hautes terres s'étendant sur la plus grande partie de l'Éthiopie.`` (Lar. encyclop.).
    ? MINES. Puits abyssinien :
    4. On a désigné sous le nom de puits instantanés, ou puits abyssiniens, un mode de fonçage destiné à procurer de l'eau... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1885, p. 135.
    B.? Emploi subst.
    1. Habitant ou individu originaire d'Abyssinie, Éthiopien :
    5. J'ignore quel effet produit, sur l'organe de la vue, l'aspect de ces fleuves élancés par intervalle à de grandes distances; de ces fleuves rapides sur lesquels l'Abyssinien, l'habitant du Canada, et tant d'autres peuplades s'abandonnent dans leurs barques légères, et qu'ils peuvent aussi traverser à pied sec sous les voûtes liquides courbées sur leurs têtes... J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées, t. 2, 1796, p. 152.
    6. Son visage, dont la peau avait la couleur du cuivre rouge, est maigre et fatigué; une respiration pénible sort de ses lèvres entr'ouvertes; un turban bleu ceint son front moite de sueur. Il se réveille et se prend à tousser péniblement; c'est un Abyssinien qui a fait le pèlerinage de Jérusalem pour s'incliner sur le tombeau de son Dieu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 207.
    7. L'Égypte est un enfer, me disait le jeune Abyssinien, en levant ses grands yeux jaunis par la fièvre; je n'y trouve pas assez d'air pour respirer, il n'y a que du feu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854p. 208.
    2. HIST. ÉCCL. Membre d'une église chrét. établie en Éthiopie (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
    3. LING. Idiome des habitants de l'Abyssinie (cf. Ac. Compl. 1842, qui renvoie à abyssinique*).
    Prononc. ET ORTH. : [abis? ?], fém. [-sin]. ? Rem. Rob. et Quillet 1965 emploient concurremment comme vedette les formes abyssin ou abyssinien, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? Trév. 1704. Les dict. ont parfois essayé de distinguer sémantiquement les 2 formes. Cf. Littré Suppl. s.v. : Abyssin. Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin; et : Abyssinien. Qui est relatif à l'Abyssinie. ... populations abyssiniennes. Dér. de Abyssinie; suff. -in* (exprimant l'orig.) ou suff. -ien*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abyssin \a.bi.s??\ masculin

    1. Race de chat, à tête un peu triangulaire, aux grandes oreilles, au corps long et mince, à queue longue, à poil court, au pelage de motif tabby et de couleur souvent bleu, roux ou brun.
      • Dans la partie animalerie, elle s'amuse avec un chaton au poil roux, aux yeux verts, félin et joueur qui réussit à l'attendrir. C'est un abyssin. Elle l'achète : ? C'est un cadeau pour Zeinab. Elle n'a pas la passion de la terre mais elle adore les animaux. (Alain Lavelle, Marthe et les enfants du désastre : Roman, 2013)

    Adjectif - français

    abyssin \a.bi.s??\

    1. (Géographie) (Vieilli) Qui concerne l'Abyssinie, son peuple, sa culture.
      • D'une très profonde cour intérieure monte l'odeur des peaux grillées au soleil des hauts plateaux abyssins, sur la pierraille des somalilands [?] (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, p. 98)
      • Mais sans doute, dans ses prévisions guerrières, le Duce ne comptait-il pas que sur la route abyssine se dresserait devant lui l'Angleterre et sa flotte. (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
      • Le littoral abyssin de la mer Rouge est peut-être une des plus curieuses parties de l'Afrique, [?]. (A. Vayssière, Scènes de voyage dans l'Hedjaz et l'Abyssinie, Revue des Deux Mondes, 1850, tome 8, p.150)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ABYSSIN (a-bi-ssin, si-n') adj.
    • Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abyssin »

    (1704) Rétroformation?[1] sur Abyssinie.
    (Nom) (XIXe siècle) (officiel en 1926) C'est la dénomination d'une race de chat formée en Angleterre après 1868 par croisement entre un mâle importé d'Éthiopie (Abyssinie) et d'une chatte européenne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABYSSIN, INE, ABYSSINIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? Trév. 1704. Les dict. ont parfois essayé de distinguer sémantiquement les 2 formes. Cf. Littré Suppl. s.v. : Abyssin. Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin; et : Abyssinien. Qui est relatif à l'Abyssinie. ... populations abyssiniennes. Dér. de Abyssinie; suff. -in* (exprimant l'orig.) ou suff. -ien*.

    abyssin au Scrabble


    Le mot abyssin vaut 18 points au Scrabble.

    abyssin

    Informations sur le mot abyssin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abyssin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abyssin

    Les rimes de « abyssin »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de abyssin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de Bonsin      Rimes de prochain      Rimes de buccin      Rimes de capucin      Rimes de blanc-seing      Rimes de saints      Rimes de sain      Rimes de seins      Rimes de fantassin      Rimes de seing      Rimes de capucins      Rimes de oursins      Rimes de ceint      Rimes de sein      Rimes de Beauvechain      Rimes de Marchin      Rimes de déceint      Rimes de sixain      Rimes de assassin      Rimes de poussin      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de enceint      Rimes de Loncin      Rimes de porcin      Rimes de sains      Rimes de crachin      Rimes de contreseing      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de ceins      Rimes de roussin      Rimes de marcassins      Rimes de mocassin      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de tocsins      Rimes de oursins      Rimes de prochains      Rimes de traversins      Rimes de assassins      Rimes de Helchin      Rimes de toussaint      Rimes de Sinsin      Rimes de assassins      Rimes de doucin      Rimes de naissain      Rimes de larcin      Rimes de tocsin      Rimes de bassins      Rimes de toussaint      Rimes de dessins      Rimes de saint     

    Mots du jour

    Bonsin     prochain     buccin     capucin     blanc-seing     saints     sain     seins     fantassin     seing     capucins     oursins     ceint     sein     Beauvechain     Marchin     déceint     sixain     assassin     poussin     Ramegnies-Chin     enceint     Loncin     porcin     sains     crachin     contreseing     Grand-Rechain     ceins     roussin     marcassins     mocassin     Bossut-Gottechain     tocsins     oursins     prochains     traversins     assassins     Helchin     toussaint     Sinsin     assassins     doucin     naissain     larcin     tocsin     bassins     toussaint     dessins     saint     


    Les citations sur « abyssin »

    1. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    Les citations sur abyssin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abyssin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abyssin »

    Abyssal, aleAbyssinien, enne

    Les mots débutant par aby  Les mots débutant par ab

    abymeAbymesAbymesAbymesAbymesAbymesAbymesabyssalabyssaleabyssalesabysseabyssesabyssinabyssinabyssinienabyssinienneabyssins

    Les synonymes de « abyssin»

    Les synonymes de abyssin :

      1. abyssinien
      2. éthiopien

    synonymes de abyssin

    Fréquence et usage du mot abyssin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abyssin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abyssin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abyssin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abyssin     Citation sur abyssin   Poèmes abyssin   Proverbes abyssin   Rime avec abyssin    Définition de abyssin  


    Définition de abyssin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abyssin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abyssin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:04:21