Définition de « illégal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illegal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illégal pour aider à enrichir la compréhension du mot Illégal et répondre à la question quelle est la définition de illegal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=illégal | mp=illégals | fs=illégale | fp=illégales | pms=i.le.gal | pmp=i.le.gal | pfs=i.le.?al | pfp=i.le.?al )

  • Qui est contre la loi. - Convention illégale. - Formes illégales. - Des actes illégaux. - Mesure illégale.


    Définitions de « illégal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLÉGAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui est contraire aux dispositions de la loi. Synon. illicite; anton. légal.Acte illégal; procédure illégale. Le procureur du roi le fit prévenir que le parquet le poursuivrait pour « port illégal de cette décoration » (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 733).On fait chez lui une perquisition illégale. Des officiers, usant d'un subterfuge indigne, violent le domicile de tous les habitants d'une maison (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 42) :
    Toute délibération prise hors des réunions du Conseil, prévues ou autorisées par la loi, est nulle et de nul effet. Le Préfet, par un arrêté motivé, déclare la réunion illégale, prononce la nullité des actes, prend toutes les mesures nécessaires pour que l'assemblée se sépare immédiatement et transmet son arrêté au procureur général du ressort pour l'exécution des lois et l'application, s'il y a lieu, des peines déterminées par l'article 258 du Code pénal. Bacquias, Conseil gén. et conseil arrond.,1934, art. 34, p. 54.
    ? Emploi subst. masc. rare. Personne vivant dans l'illégalité. Je t'ai déjà demandé plusieurs fois de ne pas abriter d'illégaux : deux illégaux sous le même toit, chacun double les risques de l'autre... ? Je ne peux pas laisser tomber un camarade traqué par les flics (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 101).
    B. ? Vieilli. Qui est contraire à la justice. Tout despotisme est donc illégal; rien ne peut le sanctionner, pas même la volonté populaire qu'il allègue (Constant, Princ. pol.,1815, p. 17).L'appropriation de la terre est illégale (Proudhon, Propriété,1840, p. 201).
    Prononc. et Orth. : [il(l)egal], masc. plur. [-go]. Att. ds Ac. dep. 1762, illégale (1762), puis -al. Étymol. et Hist. : 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 1, p. 277). Empr. au lat. médiév.illegalis (1269 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 136.
    DÉR.
    Illégalement, adv.D'une manière illégale (supra A). La loi française (...) protège nos bourses et ne protège point nos personnes. À qui demande une réparation pour un seul centime illégalement perçu, l'accès des tribunaux est ouvert; il est fermé au citoyen qui se plaint d'avoir été illégalement enfermé (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 78).? [il(l)egalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1789 (Réimpression de l'Ancien Moniteur, I, 83b d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137); de illégal, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 67.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 318. - Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, pp. 245-246.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    illégal \i.le.?al\

    1. Qui est contre la loi, qui ne respecte pas la loi.
      • Convention illégale. - Formes illégales. - Des actes illégaux. - Mesure illégale.
      • Certains juristes avancent que le caractère illégal d'un mariage religieux non précédé d'un mariage civil serait discutable. (Journal La Croix)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLÉGAL, ALE. (Dans ce mot et dans les suivants, on prononce les deux L.) adj.
    Qui est contre la loi. Convention illégale. Formes illégales. Des actes illégaux. Mesure illégale.

    Littré

    ILLÉGAL (il-lé-gal, ga-l') adj.
    • Qui est contre la loi. Des actes illégaux. Les liaisons entre les deux sexes étaient illégales?; on les souffrait, on les encourageait même, mais elles n'étaient pas honorées de la bénédiction nuptiale, Raynal, Hist. phil. XI, 24. Il [le ministre du trésor] aurait dû résister à la volonté de l'empereur lui-même, si l'empereur avait voulu faire un emploi illégal de la fortune publique, Mollien, Mém. t. III, p. 418.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et semble que celui est dit injuste qui est illegal, Oresme, Eth. 141.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « illégal »

    Il? 2, et légal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de légal, avec le préfixe il-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLÉGAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. : 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 1, p. 277). Empr. au lat. médiév.illegalis (1269 ds Latham).

    illégal au Scrabble


    Le mot illégal vaut 8 points au Scrabble.

    illegal

    Informations sur le mot illegal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illégal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illegal

    Les rimes de « illégal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de illégal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de asociales      Rimes de nationale      Rimes de verbal      Rimes de grand-voile      Rimes de mémorial      Rimes de cales      Rimes de comtale      Rimes de conjectural      Rimes de fluvial      Rimes de chiale      Rimes de australe      Rimes de malle      Rimes de sals      Rimes de malles      Rimes de vaginal      Rimes de râles      Rimes de ovoïdale      Rimes de cavalent      Rimes de amicales      Rimes de distal      Rimes de brutales      Rimes de fémorale      Rimes de aval      Rimes de prairial      Rimes de ducale      Rimes de picturale      Rimes de impartiales      Rimes de marginal      Rimes de céréales      Rimes de occidentale      Rimes de affale      Rimes de radiales      Rimes de Hatrival      Rimes de colossale      Rimes de orale      Rimes de rhomboïdal      Rimes de sénatoriale      Rimes de mandale      Rimes de tonal      Rimes de primale      Rimes de originales      Rimes de branchiale      Rimes de papale      Rimes de baptismales      Rimes de trapézoïdales      Rimes de féal      Rimes de bancals      Rimes de dalle      Rimes de médicales      Rimes de armorial     

    Mots du jour

    asociales     nationale     verbal     grand-voile     mémorial     cales     comtale     conjectural     fluvial     chiale     australe     malle     sals     malles     vaginal     râles     ovoïdale     cavalent     amicales     distal     brutales     fémorale     aval     prairial     ducale     picturale     impartiales     marginal     céréales     occidentale     affale     radiales     Hatrival     colossale     orale     rhomboïdal     sénatoriale     mandale     tonal     primale     originales     branchiale     papale     baptismales     trapézoïdales     féal     bancals     dalle     médicales     armorial     


    Les citations sur « illégal »

    1. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    2. Une chose n'est plus illégale si cent hommes d'affaires la pratiquent.

      Auteur : Andrew Young - Source : Propos tenu en 1976.


    3. Fouiller poubelle est illégale.
      La pauvreté est illégale ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    4. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    5. La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    6. Un rebouteux vient d'être condamné pour exercice illégal de la guérison.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    7. Si voter devait changer le système ce serait illégal.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Sans référence


    8. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    9. Tout ce que je désire vraiment, c'est immoral, illégal ou alors ça fait grossir.

      Auteur : Alexander Woolcott - Source : Sans référence


    10. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    11. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    12. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    13. Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Parlement, octobre 1910.


    15. Loi de Murphy: Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    16. C'est illégal ce que je vais faire mais je vais le faire quand même... Il faut pas déconner, ça c'est pas pour les pauvres, c'est pour le nucléaire.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Sur le plateau du 11 mars 1984 à l'émission 7 sur 7, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs.


    17. Plus un bénéfice est illégal, plus l'homme y tient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    18. Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    19. Fumer du cannabis est illégal, sur la route ça peut être fatal

      Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


    20. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours devant le Parlement, octobre 1910


    21. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    22. Plus un bénéfice est illégal, plus l'homme y tient. Le coeur humain est ainsi fait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. La légalité de certains légaux frôle l'illégalité

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    24. De nos jours, en tant que policier, on essaie moins de faire respecter la loi que d'imposer des limites à peu près tolérables à l'illégalité.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


    25. Il y a longtemps que l'Amérique a perdu toute conscience. L'Oncle Sam n'a pas de conscience. Ces gens ne savent pas ce qu'est la morale. Ils ne s'efforcent pas de mettre fin à un mal parce que c'est un mal, ou parce que c'est illégal, ou parce que c'est immoral ; ils n'y mettent fin que si cela constitue une menace pour leur existence. Vous perdez donc votre temps à en appeler à la conscience morale de ce failli d'Oncle Sam.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    Les citations sur illégal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illegal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illegal »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illegal»

    Les synonymes de illégal :

      1. arbitraire
      2. discrétionnaire
      3. despotique
      4. injuste
      5. clandestin
      6. caché
      7. secret
      8. subreptice
      9. résistant
      10. hors

    synonymes de illégal

    Fréquence et usage du mot illégal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illegal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illégal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illégal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illégal     Citation sur illégal   Poèmes illégal   Proverbes illégal   Rime avec illégal    Définition de illégal  


    Définition de illégal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illégal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illégal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:12:08