La définition de Alentir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alentir
Nature :
Prononciation : a-lan-tir
Etymologie : À et lent ; provenç. alentar et alentir. Dans l'ancien français il y avait aussi les deux formes alentir et alenter.

Voir les citations du mot AlentirSignification du mot Alentir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alentir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alentir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alentir ?


La définition de Alentir

V. a. Rendre plus lent.


Toutes les définitions de « alentir »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALENTIR, verbe trans.

Vieilli, littér.
I.? Emploi trans.
A.? [L'obj. est une chose concr. en mouvement ou un animé] Rendre plus lent, ralentir :
1. La nuit était noire, pleine d'astres, parcourue par une haleine embrasée, par un souffle pesant, chargé d'ardeurs, de fermentations, de germes vifs qui, mêlés à la brise, l'alentissaient. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Femme de Paul, 1881, p. 1225.
2. Sa vie ne l'avait pas épaissi, alenti, comme M. de Charlus, tout au contraire, mais opérant en lui un changement inverse, lui avait donné l'aspect désinvolte d'un officier de cavalerie. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 698.
3. Pour que la vie ait pu arriver à donner à la valseuse ce corps énorme, pour qu'elle eût pu alentir comme au métronome ses mouvements embarrassés, pour qu'avec peut-être comme seule parcelle commune, les joues, plus larges certes, mais qui dès la jeunesse étaient couperosées, elle eût pu substituer à la légère blonde ce vieux maréchal ventripotent, il lui avait fallu accomplir plus de dévastations et de reconstitutions que pour mettre un dôme à la place d'une flèche... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922p. 939.
B.? Au fig. [L'obj. est une chose abstr.] Rendre moins vif :
4. ... Schneider essaie d'alentir son intelligence comme s'il voulait acclimater en lui un certain genre de pensée patiente et tenace dont il croit sans doute qu'elle est le lot des paysans et des soldats. J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 264.
Rem. Synon. amoindrir, amortir, atténuer, diminuer, modérer, mollir, réduire, tempérer.
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. est une chose concr. en mouvement ou un animé] Devenir plus lent, se ralentir :
5. ... le Rhône, irrité par le vent, faisait, comme un troupeau de vaches, courir ses vagues troublées à la mer; mais ici, entre les cépées d'osier qui faisaient abri et ombrage, une mare d'eau azurée, loin des ondes, mollement venait s'alentir. A. de Lamartine, Cours familier de littérature,40eentretien, 1859, p. 291.
6. ... la glorieuse ruche des beaux jours de juillet, graduellement s'endort, et son haleine chaude, accablée de parfums, s'alentit et se glace. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 253.
7. Ceci se rattachant au passage capital et dont j'aurai tant à tirer du journal d'Édouard : « ce n'est que dans la solitude que parfois le substrat m'apparaît et que j'atteins à une certaine continuité foncière; mais alors il me semble que ma vie s'alentit, s'arrête et que je vais proprement cesser d'être ». Ch. Du Bos, Journal,mai 1927, p. 260.
B.? Au fig. [Le suj. est une chose abstr.] Devenir moins vif :
8. Je sors dès le matin; je me promène; je ne regarde rien et vois tout; une symphonie merveilleuse se forme et s'organise en moi des sensations inécoutées. L'heure passe; mon émoi s'alentit, comme la marche du soleil moins verticale se fait plus lente. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 231.
Rem. 1. Synon. s'affaiblir, s'amoindrir, s'amollir, s'amortir, s'atténuer, se modérer, se tempérer. 2. Alentir est noté comme appartenant au ,,vx lang.`` ds Ac. Compl. 1842, comme ,,vx mot`` ds Besch. 1845, comme ,,vieilli`` ds Lar. 19eet Rob. Pas de notat. styl. ds les autres dict.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Dernière transcription ds DG : à-lan-ti?r. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Il a vieilli. On dit ralentir. L'Acad. les disait d'abord tous deux indifféremment. Dans la dernière édit. elle n'a pas mis alentir.`` 2. Dér. et composés : alentissement. Cf. lent.
Étymol. ET HIST. ? xiies. « rendre plus lent » (Loh., ms. Montp., fo82 a ds Gdf. Compl. : Mais tuit si chien estoient alenti); 1209 « id. » (Renclus de Moiliens, Li Romans de Miserere, 117, 2 ds T.-L. : N'est pas legiere a alentir Langue puis k'ele est escapee); Trév. 1704 le qualifie de pas si usité que ralentir; Trév. 1771, de suranné. Composé de lent*; préf. a-1*, dés. -ir.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 19.
BBG. ? Alentir. Fr. mod. 1940, t. 8, no1, p. 70. ? Bél. 1957. ? Fér. 1768. ? Rheims 1969.

ALENTIR, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? xiies. « rendre plus lent » (Loh., ms. Montp., fo82 a ds Gdf. Compl. : Mais tuit si chien estoient alenti); 1209 « id. » (Renclus de Moiliens, Li Romans de Miserere, 117, 2 ds T.-L. : N'est pas legiere a alentir Langue puis k'ele est escapee); Trév. 1704 le qualifie de pas si usité que ralentir; Trév. 1771, de suranné. Composé de lent*; préf. a-1*, dés. -ir.

Alentir au Scrabble


Le mot alentir vaut 7 points au Scrabble.

alentir

Informations sur le mot alentir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alentir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alentir

Les mots proches de Alentir

AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèzealealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent


Mots du jour


Dévoré, ée     Titanisme     Replaider     Indigne     Droiture     Mollifier     Domaine     Fendre     Pourrissable     Déchiffré, ée     

Les citations avec le mot Alentir


  1. Il est des pensées qui, comme certaines fleurs doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)


  2. La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  3. Pour rompre et alentir un peu l'impetuosité du fil de l'eau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


  4. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  5. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  6. Les mouvements de son coeur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  7. Vouloir retenir un amour qui meurt, c'est prétendre ralentir le cours des jours.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  8. La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


  9. A l'administration, on devrait lui confier l'inflation! Ca la stopperait pas, mais ça la ralentirait considérablement quand même!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  10. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  11. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  12. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


  13. Pour vous dire la vérité, vu mon âge, oui, j'ai envie de ralentir un peu le rythme. Entre les répétitions, on a joué 160 fois la pièce, j'ai tourné deux films. J'ai besoin d'un peu d'oxygène. Enchaîner tous ces projets, ça fatigue un peu quand même.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


  14. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


  15. Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


  16. Le meilleur moyen pour ralentir un cheval est de parier sur lui.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


  17. Un bébé exige une attention soutenue tout au long de la journée. Et c'est fou de voir comment le temps semble se ralentir, quand il s'écoule minute par minute. Heureusement, il y a la sieste.

    Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)


  18. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  19. On remarque qu'une société est en danger quand ses vieux accélèrent le rythme au lieu de le ralentir. On se demande où ils vont tous si vite ?

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


  20. Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  21. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  22. Bon OK ! Mais si tu fais UNE tâche dans ma voiture je te vire et sans ralentir ! Compris ?

    Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)


  23. Il avait, presque sans ralentir, jeter la voiture dans un chemin de traverse. Ils roulèrent encore un moment puis il freina brusquement et rangea l'auto au bout du chemin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  24. Dans les lieux peu courus, j'ai tendance à ralentir l'allure.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


Les citations du Littré sur Alentir


  1. Il [Tibère] crut véritablement que ce deuil ralentirait l'ardeur des soldats, et qu'un souvenir si funeste leur débiliterait le courage

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Annales, I, 62


  2. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts, pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105


  3. Il fut resolu à Blois de traiter une paix, ou à bon escient ou pour alentir les desseins des refformez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 268


  4. Pour rompre et alentir un peu l'impetuosité du fil de l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  5. [J'avais vu] De César irrité le courroux s'alentir

    Auteur : ROTR. - Source : St. Genest, IV, 2


  6. Pour gualentir les nerfz, on luy avoyt faict deux grosses saulmones de plomb, chacune du poys de 8700 quintaulx

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  7. Assez instruit de vos maximes, et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera, sans qu'aucune considération humaine puisse arrêter ni ralentir mes poursuites

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  8. On commence à ralentir l'espérance que l'on avait d'avoir Perpignan si tôt

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 130


  9. Et laissant alentir les flammes légitimes

    Auteur : QUINAULT - Source : Mort de Cyrus, IV, 4


  10. Astolfe, prévoyant que le pape lui attirerait les Français sur les bras, avait obligé l'abbé du Mont-Cassin d'envoyer le moine Carloman en France vers le roi Pepin son frère.... mais c'était pour ralentir les efforts du pape et faire une contre-batterie dans les états

    Auteur : MÉZERAY - Source : Pepin, Abrégé, t. I, p. 214, Amsterd. 1688


  11. Pour rompre et alentir un peu l'impetuosité du fil de l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  12. Le marquis de Botta crut que cette émeute du peuple (de Gênes) se ralentirait d'elle-même, et que la crainte reprendrait bientôt la place de cette fureur passagère

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21


  13. Un aveu si terrible et si capable de ralentir la fureur de ces juges, est pour le Sauveur une réponse de mort

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  14. J'avais passé très près de la partie du sud sans sonder, pour ne pas ralentir le sillage de la frégate

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 299, dans POUGENS


  15. Elle [la langue originale de l'Écriture] est serrée, concise, dégagée des ornements étrangers qui ne serviraient qu'à ralentir son impétuosité et son feu

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 3


  16. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105




Les mots débutant par Ale  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alentir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h09









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alentirPoèmes alentirProverbes alentir

La définition du mot Alentir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alentir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alentir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.