La définition de Impasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impasse
Nature : s. f.
Prononciation : in-pâ-s'
Etymologie : Im... négatif, et passer.

Voir les citations du mot ImpasseSignification du mot Impasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impasse ?


La définition de Impasse

Petite rue qui n'a point d'issue ; cul-de-sac.


Toutes les définitions de « impasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPASSE. n. f.
Petite rue qui n'a point d'issue. On dit aussi CUL-DE-SAC. Fig., Être dans une impasse, Être dans une situation qui n'offre pas d'issue favorable ou Être dans un emploi qui ne mène à rien.

Littré

IMPASSE (in-pâ-s') s. f.
  • Petite rue qui n'a point d'issue?; cul-de-sac. On trouve le mot de cul partout et très mal à propos?; une rue sans issue ne ressemble en rien à un cul-de-sac?; un honnête homme aurait pu appeler ces sortes de rues des impasses?; la populace les a nommées culs, et les reines ont été obligées de les nommer ainsi, Voltaire, Dict. phil. Langues. Je vous remercie de demeurer dans une impasse, mais je ne vous pardonne pas d'écrire français par un o, Voltaire, Lett. Marmontel, 28 avril 1773.

    Fig. Être dans une impasse, être dans une situation qui n'a point d'issue favorable?; être dans un emploi où il n'y a aucun avancement à espérer.


REMARQUE

Impasse est dû à Voltaire, qui était choqué de cul-de-sac, et qui d'ordinaire le fait masculin.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPASSE. Ajoutez?:

Au whist, faire une impasse, laisser passer, sans la prendre, la carte jouée par l'adversaire de droite, alors qu'on pourrait la prendre. Quelques-uns disent faire la passe?; ce qui paraîtrait plus conforme à la nature du coup.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impasse \??.p?s\ ou \??.pas\ féminin

  1. Voie sans issue, cul-de-sac.
    • Peut-être le chauffeur allait-il m'entraîner au fond d'une impasse et m'assommer. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954)
  2. (Figuré) Situation bloquée ou sans issue.
    • L'inspecteur vous aura dit que j'étais une fille de rien, est-ce vrai ? Que je courais les hommes comme une chienne ? Oui ? que je vous empaumais sans doute ? consciente de l'impasse où je vous acculais ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La mondialisation concrète, c'est d'abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l'argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Le premier essai ? Le social et la politique : une articulation stratégique ? s'ouvre sur une réflexion concernant les dangers et les impasses de l'électoralisation de la vie politique, laquelle, en éconduisant discrètement la question sociale au profit des logiques d'appareil, contribue à noyer la contestation populaire dans les eaux lénifiantes du consentement (Chomsky). (Hans Cova, Pour une approche stratégique des espaces politiques : essai de philosophie politique, Éditions L'Harmattan, 2017, p. 13)
    • Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite face à Joe Biden, a poursuivi vendredi sa croisade, suscitant des interrogations sur la façon dont il compte sortir de ce qui ressemble chaque jour un peu plus à une impasse. (AFP, L'étau se resserre sur Trump, qui refuse de s'avouer vaincu, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
  3. (Cartes à jouer) Man?uvre consistant à prendre une carte à un adversaire en posant une carte intermédiaire, souvent utilisée au jeu de bridge.
    • Avant même qu'Ouest n'ait pu rien dire l'Ogre Obèse avait mené à bien son impasse et ramassé sa levée sans histoire. (Le Coup de la Sèche, Victor Mollo Bridge dans la ménagerie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPASSE, subst. fém.

A. ? Rue sans issue. Synon. cul-de-sac.Gestas se perdit sans espoir de retour dans un dédale inextricable de rues, de ruelles, d'impasses et de venelles (A. France, Étui nacre, Gestas, 1892, p. 156).Peut-être le chauffeur allait-il m'entraîner au fond d'une impasse et m'assommer (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 421) :
1. La ruelle se prolongeait en tronçon entre des constructions qui étaient des hangars ou des granges, puis se terminait en impasse. On voyait distinctement le fond du cul-de-sac : un grand mur blanc. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 542.
? P. ext. Passage sans issue. Il fallut aller à l'aventure, s'enfoncer par des gorges étroites et profondes qui pouvaient finir en impasses (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 197).
B. ? Au fig.
1. Position ou situation qui ne présente pas d'issue favorable. Aboutir à une impasse; être, s'engager, s'enfoncer, se fourrer, se mettre dans une impasse; sortir de l'impasse; tirer qqn de l'impasse. Ce drame français de l'inadaptation, l'impasse de la guerre d'Algérie l'illustre tragiquement. Cette énorme armée motorisée en 1960 (...) une poignée de rebelles la tient en échec, depuis six ans (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 365) :
2. ? Hélas! me voilà toujours acculé à deux impasses : il me faudrait au moins un foyer pour supporter le monde, ou le monde pour me remplacer le foyer. Ces deux secours me manquent à la fois... Amiel, Journal,1866, p. 512.
2. Spécialement
a) ÉCON. Impasse budgétaire. ,,Dépenses inscrites au budget de l'État qui ne sont pas couvertes normalement par des recettes prévisibles mais par un recours à l'épargne`` (Barr. 1974). L'impasse réelle de trésorerie est différente de l'impasse budgétaire d'abord parce que le Trésor a en outre d'autres charges prévisibles (...), ensuite parce que l'ensemble des charges acquises (...) du Trésor pour une année ne tient pas compte des chevauchements d'exercices qui en modifient le poids exact (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 200).
? P. ext. Synon. de déficit budgétaire.Mais le déficit reste pratiquement le même. Chiffré tout d'abord à 717 milliards, le montant de ce qu'on appelle l'impasse serait, d'après les dernières estimations, de 680 milliards (Combat,5 nov. 1953, p. 1, col. 1).
b) JEUX DE CARTES. Coup consistant à essayer de faire une levée avec une carte inférieure à celle de l'adversaire qu'on suppose être dans la situation dite « en fourchette », où il dispose d'une carte intermédiaire entre celle qu'on joue et celle du partenaire. Impasse simple, double, triple (dans le cas d'une, deux, trois cartes intermédiaires); faire, tenter une impasse; impasse manquée, réussie. À ses yeux, un homme qui jouait un single-ton ou ne savait pas risquer une impasse était un homme incapable, un homme à fuir, un bourgeois (La Mode,1829, I, 154 ds Fr. Mod., 15, 141 ds Quem. DDL t. 2).
? P. anal., arg. scol. ,,Partie du programme d'une interrogation que l'élève s'est dispensé d'apprendre, espérant échapper à la question`` (Smet, Nouv. arg. de l'X, 1936, p. 153).
Prononc. et Orth. : [? ?p?:s] et [-as]. [?:] ds Land. 1834, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Lar. Lang. fr.; [a] ds Dub. et Pt Rob. Les 2 prononc. ds Warn. 1968. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1730 jeux Faire l'Inpasse (Académie universelle des Jeux, p. 154 ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 29; cf. R. Ling. rom. t. 36, p. 228); 1936 arg. scol. (Smet, loc. cit.); 2. 1761, 20 août « petite rue qui n'a pas d'issue » (Voltaire, Lett. à d'Olivet ds Gohin, p. 281); d'où 1773 fig. (Diderot, Jacques le fataliste, t. 1, 191-2 [1796] ds Quem. DDL t. 18). Dér. de passe*, déverbal de passer*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 897; xxes. : a) 508, b) 931.

IMPASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1730 jeux Faire l'Inpasse (Académie universelle des Jeux, p. 154 ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 29; cf. R. Ling. rom. t. 36, p. 228); 1936 arg. scol. (Smet, loc. cit.); 2. 1761, 20 août « petite rue qui n'a pas d'issue » (Voltaire, Lett. à d'Olivet ds Gohin, p. 281); d'où 1773 fig. (Diderot, Jacques le fataliste, t. 1, 191-2 [1796] ds Quem. DDL t. 18). Dér. de passe*, déverbal de passer*; préf. in-1*.

Impasse au Scrabble


Le mot impasse vaut 10 points au Scrabble.

impasse

Informations sur le mot impasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impasse

Les mots proches de Impasse

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Vice-royal, ale     Parjure     Tonnage     Partageable     Outre     Retraiter     Corvéable     Empêché, ée     Tripette     Horoscope     

Les citations avec le mot Impasse


  1. Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


  2. La caractéristique d'un chef-d'oeuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation; comme on dit communément, il est une impasse.

    Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale


  3. Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  4. C'est donc ça, l'amour : faire des créneaux dans une impasse.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)


  5. Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  6. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  8. Un labyrinthe n’est pas une impasse, un cul-de-sac, un piège. Mais un chemin qui ouvre sur d’autres chemins...

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  9. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  10. On doit se sentir dans l'impasse quand on n'a qu'un oeuf et qu'on ne veut pas le mettre dans le même panier.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  11. Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  12. Le scepticisme est l'ivresse de l'impasse.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. J'ai jamais eu le sentiment d'être arrivé à une impasse ou d'avoir fait une énorme erreur d'analyse. Je n'ai jamais été marxiste ou communiste.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  14. Une impasse mène au moins à faire demi-tour.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive pas à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  16. Aimer, aimer seulement, quelle impasse!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  17. Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : La Dernière Fête (1953)


  18. Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  19. Le théâtre de rue est la voie royale du théâtre de boulevard. Hélas! il est souvent dans l'impasse.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmic connection: L'Appel des étoiles


  21. Dans la mesure où Dieu nous a donné le pouvoir et la liberté d'agir, nous avons le devoir de faire preuve de réflexion, de volonté et de persévérance; si malgré cela, on aboutit à une impasse, c'est que cela vient d'ailleurs.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  22. Les politiciens sont de mauvaise foi; ils disent souvent être dans une impasse. Or, il n'existe pas une seule impasse sans sortie, il suffit de vouloir marcher dans la bonne direction.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Vieillir est un trop long chemin. C'est une impasse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Les encombrants (2007)


  24. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. L'une des grandes énigmes de l'être humain, c'est la façon dont il peut agir contre ses propres intérêts. L'orgueil bien souvent le conduit à sa perte. L'envie et le fantasme le conduisent dans des impasses.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


Les citations du Littré sur Impasse


  1. Le fondement à l'existence de toutes les choses ne vous apparaît plus que dans une noire impasse ou un caligineux abîme, tant que vous ne faites pas intervenir l'idée de Dieu

    Auteur : GILARDIN - Source : Disc. sur le surnaturel, cité dans Gaz. des Trib. du 4 nov. 1876, p. 1033, 3e col.


  2. Je vous remercie de demeurer dans une impasse, mais je ne vous pardonne pas d'écrire français par un o

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 28 avril 1773


  3. On trouve le mot de cul partout et très mal à propos ; une rue sans issue ne ressemble en rien à un cul-de-sac ; un honnête homme aurait pu appeler ces sortes de rues des impasses ; la populace les a nommées culs, et les reines ont été obligées de les nommer ainsi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impasse ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 03h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impassePoèmes impasseProverbes impasse

La définition du mot Impasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.