La définition de Alphabet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alphabet
Nature : s. m.
Prononciation : al-fa-bè
Etymologie : Provenç. alphabet ; catal. alfabet ; ital. espagn. alfabeto ; de alpha (voy. ), et de bet, du grec bêta, la 2e lettre de l'alphabet grec ; mot à mot, AB.

Voir les citations du mot AlphabetSignification du mot Alphabet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alphabet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alphabet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alphabet ?


La définition de Alphabet

Ensemble des lettres d'une langue rangées suivant un ordre convenu. L'alphabet grec.


Toutes les définitions de « alphabet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALPHABET. n. m.
Réunion de toutes les lettres d'une langue rangées dans l'ordre établi pour cette langue. Alphabet hébreu. Alphabet arabe. Alphabet grec. Alphabet latin. L'alphabet français. Les alphabets européens. Fig. et fam., Il n'est encore qu'à l'alphabet, se dit de quelqu'un qui n'a encore que les premiers commencements d'une science. Il faut le renvoyer à l'alphabet, se dit de quelqu'un qui n'a pas les premiers principes de la chose dont on parle. Il se dit aussi d'un Petit livre qui contient les lettres de l'alphabet et les premières leçons qu'on donne lorsqu'on enseigne à lire. Acheter un alphabet pour un enfant. Il a perdu son alphabet.

Littré

ALPHABET (al-fa-bè) s. m.
  • 1Ensemble des lettres d'une langue rangées suivant un ordre convenu. L'alphabet grec.

    Fig. N'en être qu'à l'alphabet, n'en être qu'aux premiers éléments d'une science, d'un art.

    Il faut le renvoyer à l'alphabet, se dit d'un homme qui ne sait pas les premiers principes de la chose dont on parle.

  • 2Petit livre qui contient les lettres de l'alphabet et les éléments de la lecture.
  • 3 Par extension. Ordre alphabétique. De ses revenus écrits par alphabet, Boileau, Sat. I.

    Suite ou série de choses de même nature. Trop bien sut-il graver en sa mémoire Tout l'alphabet des bateliers de Loire, Gresset, Vert-vert, ch. 3.

  • 4 En termes d'imprimerie, se dit des lettres ornées de fleurons et de figures pour mettre au commencement des sections, livres, chapitres, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALPHABET. Ajoutez?:

5Alphabet de nature, alphabet considéré et distribué d'après les mouvements des organes de la parole, glotte, voile du palais, langue, dents, lèvres.
6Émission par alphabet, mode d'émission des billets de banque, d'après lequel la Banque émet ses billets par 25 000, chaque mille correspondant à une lettre de l'alphabet, A, B, C, etc., qui est écrite sur le billet avec un chiffre indiquant combien d'alphabets ont été émis?; chaque alphabet comprend, on le voit, 25 000 billets?; et C 329 mis sur un billet de mille francs exprime que ce billet appartient au 3e millier du 329e alphabet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ALPHABET, s. m. (Entendement, Science de l'homme, Logique, Art de communiquer, Grammaire.) Par le moyen des organes naturels de la parole, les hommes sont capables de prononcer plusieurs sons très-simples, avec lesquels ils forment ensuite d'autres sons composés. On a profité de cet avantage naturel. On a destiné ces sons à être le signes des idées, des pensées & des jugemens.

Quand la destination de chacun de ces sons particuliers, tant simples que composés, a été fixée par l'usage, & qu'ainsi chacun d'eux a été le signe de quelque idée, on les a appellés mots.

Ces mots considérés relativement à la société où ils sont en usage, & regardés comme formant un ensemble, sont ce qu'on appelle la langue de cette société.

C'est le concours d'un grand nombre de circonstances différentes qui a formé ces diverses langues : le climat, l'air, le sol, les alimens, les voisins, les relations, les Arts, le commerce, la constitution politique d'un Etat ; toutes ces circonstances ont eu leur part dans la formation des langues, & en ont fait la variété.

C'étoit beaucoup que les hommes eussent trouvé par l'usage naturel des organes de la parole, un moyen facile de se communiquer leurs pensées quand ils étoient en présence les uns des autres : mais ce n'étoit point encore assez ; on chercha, & l'on trouva le moyen de parler aux absens, & de rappeller à soi-même & aux autres ce qu'on avoit pensé, ce qu'on avoit dit, & ce dont on étoit convenu. D'abord les symboles ou figures hiéroglyphiques se présenterent à l'esprit : mais ces signes n'étoient ni assez clairs, ni assez précis, ni assez univoques pour remplir le but qu'on avoit de fixer la parole, & d'en faire un monument plus expressif que l'airain & que le marbre.

Le desir & le besoin d'accomplir ce dessein, firent enfin imaginer ces signes particuliers qu'on appelle lettres, dont chacune fut destinée à marquer chacun des sons simples qui forment les mots.

Dès que l'art d'écrire fut porté à un certain point, on représenta en chaque langue dans une table séparée les sons particuliers qui entrent dans la formation des mots de cette langue, & cette table ou liste est ce qu'on appelle l'alphabet d'une langue.

Ce nom est formé des deux premieres lettres Greques alpha & betha, tirées des deux premieres lettres de l'alphabet Hébreu ou Phénicien, aleph, beth. Quid enim aleph ab alpha magnopere differt ? dit Eusebe, liv. X. de præpar. evang. c. vj. Quid autem vel betha à beth, &c. Ce qui fait voir, en passant, que les Anciens ne donnoient pas au betha des Grecs le son de l'v consonne, car le beth des Hébreux n'a jamais eu ce son-là.

Ainsi par alphabet d'une langue, on entend la table ou liste des caracteres, qui sont les signes des sons particuliers qui entrent dans la composition des mots de cette langue.

Toutes les nations qui écrivent leur langue, ont un alphabet qui leur est propre, ou qu'elles ont adopté de quelque autre langue plus ancienne.

Il seroit à souhaiter que chacun de ces alphabets eut été dressé par des personnes habiles, après un examen raisonnable ; il y auroit alors moins de contradictions choquantes entre la maniere d'écrire & la maniere de prononcer, & l'on apprendroit plus facilement à lire les langues étrangeres : mais dans le tems de la naissance des alphabets, après je ne sai quelles révolutions, & même avant l'invention de l'Imprimerie, les copistes & les lecteurs étoient bien moins communs qu'ils ne le sont devenus depuis ; les hommes n'étoient occupés que de leurs besoins, de leur sûreté & de leur bien-être, & ne s'avisoient guere de songer à la perfection & à la justesse de l'art d'écrire ; & l'on peut dire que cet art ne doit sa naissance & ses progrès qu'à cette sorte de génie, ou de goût épidémique qui produit quelquefois tant d'effets surprenans parmi les hommes.

Je ne m'arrêterai point à faire l'examen des alphabets des principales langues. J'observerai seulement :

I. Que l'alphabet Grec me paroît le moins défectueux. Il est composé de 24 caracteres qui conservent toûjours leur valeur, excepté peut-être le ? qui se prononce en ? devant certaines lettres : par exemple devant un autre ?, ??????? qu'on prononce ???????, & c'est de là qu'est venu Angelus, Ange.

Le ? qui répond à notre c a toûjours la prononciation dure de ca, & n'emprunte point celle du ? ou du ???? ; ainsi des autres.

Il y a plus : les Grecs s'étant apperçus qu'ils avoient un e bref & un e long, les distinguerent dans l'écriture par la raison que ces lettres étoient distinguées dans la prononciation ; ils observerent une pareille différence pour l'o bref & pour l'o long : l'un est appellé o micron, c'est-à-dire petit o ou o bref ; & l'autre qu'on écrit ainsi ?, est appellé o mega, c'est-à-dire o grand, o long, il a la forme & la valeur d'un double o.

Ils inventerent aussi des carcteres particuliers pour distinguer le c, le p & le t communs, du c, du p & du t qui ont une aspiration. Ces trois lettres ?, ?, ?, sont les trois aspirées, qui ne sont que le c, le p & le t, accompagnés d'une aspiration. Elles n'en ont pas moins leur place dans l'alphabet Grec.

On peut blâmer dans cet alphabet le défaut d'ordre. Les Grecs auroient dû séparer les consonnes des voyelles ; après les voyelles, ils devoient placer les diphthongues, puis les consonnes, faisant suivre la consonne foible de sa forte, b, p, z, s, &c. Ce défaut d'ordre est si considérable, que l'o bref est la quinzieme lettre de l'alphabet, & le grand o ou o long est la vingt-quatrieme & derniere, l'e bref est la cinquieme, & l'e long la septieme, &c.

Pour nous nous n'avons pas d'alphabet qui nous soit propre ; il en est de même des Italiens, des Espagnols, & de quelques autres de nos voisins. Nous avons tous adopté l'alphabet des Romains.

Or cet alphabet n'a proprement que 19 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, l, m, n, o, p, r, s, t, u, z, car l'x & le & ne sont que des abbréviations.

x est pour gz : exemple, exil, exhorter, examen, &c. on prononce egzemple, egzil, egzhorter, egzamen, &c.

x est aussi pour cs : axiome, sexe, on prononce acsiome, secse.

On fait encore servir l'x pour deux ss dans Auxerre, Flexelles, Uxel, & pour une simple s dans Xaintonge, &c.

L'& n'est qu'une abbréviation pour et.

Le k est une lettre Greque, qui ne se trouve en Latin qu'en certains mots dérivés du Grec ; c'est notre c dur, ca, co, cu.

Le q n'est aussi que le c dur : ainsi ces trois lettres c, k, q, ne doivent être comptées que pour une même lettre ; c'est le même son représenté par trois caracteres différens. C'est ainsi que c i font ci ; s i encore si, & t i font aussi quelquefois si.

C'est un défaut qu'un même son soit représenté par plusieurs caracteres différens : mais ce n'est pas le seul qui se trouve dans notre alphabet.

Souvent une même lettre a plusieurs sons différens ; l's entre deux voyelles se prend pour le z, au lieu qu'en Grec le z est toûjours z, & sigma toûjours sigma.

Notre e a pour le moins quatre sons différens ; 1°. le son de l'e commun, comme en père, mère, frère ; 2°. le son de l'e fermé, comme en bonté, vérité, aimé ; 3°. le son de l'e ouvert, comme bête, tempête, fête ; 4°. le son de l'e muet, comme j'aime ; 5°. enfin souvent on écrit e, & on prononce a, comme Empereur, enfant, femme ; en quoi on fait une double faute, disoit autrefois un Ancien : premierement, en ce qu'on écrit autrement qu'on ne prononce : en second lieu, en ce qu'en lisant, on prononce autrement que le mot n'est écrit. Bis peccatis, quod aliud scribitis, & aliud legitis quam scriptum est, & scribenda sunt ut legenda, & legenda ut scripta sunt. Marius Victorinus, de Orthog. apud Vossium de arte Gramm. tom. I. p. 179. « Pour moi, dit aussi Quintilien, à moins qu'un usage bien constant n'ordonne le contraire, je crois que chaque mot doit être écrit comme il est prononcé ; car telle est la destination des lettres, poursuit-il, qu'elles doivent conserver la prononciation des mots ; c'est un dépôt qu'il faut qu'elles rendent à ceux qui lisent, de sorte qu'elles doivent être le signe de ce qu'on doit prononcer quand on lit » : Ego nisi quod consuetudo obtinuerit, sic scribendum quidque judico quomodo sonat : hic enim usus est litterarum, ut custodiant voces & velut depositum reddant legentibus ; itaque id exprimere debent, quod dicturi sunt. Quint. Inst. orat. L. I. c. vij.

Tel est le sentiment général des Anciens ; & l'on peut prouver 1°. que d'abord nos Peres ont écrit conformément à leur prononciation, selon la premiere destination des lettres ; je veux dire qu'ils n'ont pas donné à une lettre le son qu'ils avoient déja donné à une autre lettre, & que s'ils écrivoient Empereur, c'est qu'ils prononçoient empereur par un é, comme on le prononce encore aujourd'hui en plusieurs Provinces. Toute la faute qu'ils ont faite, c'est de n'avoir pas inventé un alphabet François, composé d'autant de caracteres particuliers, qu'il y a de sons différens dans notre langue ; par exemple, les trois e devroient avoir chacun un caractere propre, comme l'?, & l'? des Grecs.

2°. Que l'ancienne prononciation ayant été fixée dans les livres où les enfans apprenoient à lire, après même que la prononciation avoit changé ; les yeux s'étoient accoûtumés à une maniere d'écrire différente de la maniere de prononcer ; & c'est de-là que la maniere d'écrire n'a jamais suivi que de loin en loin la maniere de prononcer ; & l'on peut assûrer que l'usage qui est aujourd'hui conforme à l'ancienne orthographe, est fort différent de celui qui étoit autrefois le plus suivi. Il n'y a pas cent ans qu'on écrivoit il ha, nous écrivons il a ; on écrivoit il est nai, ils sont nais, nati, nous écrivons ils sont nés ; soubs, nous écrivons sous ; treuve, nous écrivons trouve, &c.

3°. Il faut bien distinguer la prononciation d'avec l'orthographe : la prononciation est l'effet d'un certain concours naturel de circonstances. Quand une fois ce concours a produit son effet, & que l'usage de la prononciation est établi, il n'y a aucun particulier qui soit en droit de s'y opposer, ni de faire des remontrances à l'usage.

Mais l'orthographe est un pur effet de l'art ; tout art a sa fin & ses principes, & nous sommes tous en droit de représenter qu'on ne suit pas les principes de l'art, qu'on n'en remplit pas la fin, & qu'on ne prend point les moyens propres pour arriver à cette fin.

Il est évident que notre alphabet est défectueux, en ce qu'il n'a pas autant de caracteres, que nous avons de sons dans notre prononciation. Ainsi ce que nos peres firent autrefois quand ils voulurent établir l'art d'écrire, nous sommes en droit de le faire aujourd'hui pour perfectionner ce même art ; & nous pouvons inventer un alphabet qui rectifie tout ce que l'ancien a de défectueux. Pourquoi ne pourroit-on pas faire dans l'art d'écrire ce que l'on a fait dans tous les autres arts ? Fait-on la guerre, je ne dis pas comme on la faisoit du tems d'Alexandre, mais comme on la faisoit du tems même d'Henri IV ? On a déja changé dans les petites écoles la dénomination des lettres ; on dit be, fe, me, ne : on a enfin introduit, quoiqu'avec bien de la peine, la distinction de l'u consonne v, qu'on appelle ve, & qu'on n'écrit plus comme on écrit l'u voyelle ; il en est de même du j, qui est bien différent de l'i ; ces distinctions sont très-modernes ; elles n'ont pas encore un siecle ; elles sont suivies généralement dans l'Imprimerie. Il n'y a plus que quelques vieux écrivains qui n'ont pas la force de se défaire de leur ancien usage : mais enfin la distinction dont nous parlons étoit raisonnable, elle a prévalu.

Il en seroit de même d'un alphabet bien fait, s'il étoit proposé par les personnes à qui il convient de le proposer, & que l'autorité qui préside aux petites écoles, ordonnât aux Maîtres d'apprendre à leurs disciples à le lire.

Je prie les personnes qui sont d'abord révoltées à de pareilles propositions de considérer :

I. Que nous avons actuellement plus de quatre alphabets différens, & que nos jeunes gens à qui on a bien montré à lire, lisent également les ouvrages écrits selon l'un ou selon l'autre de ces alphabets : les alphabets dont je veux parler sont :

1°. Le romain, où l'a se fait ainsi a.

2°. L'italique, a.

3°. L'alphabet de l'écriture que les Maîtres appellent françoise, ronde, ou financiere, où l'e se fait ainsi Encyclopedie-1-p296-alphabet-1.PNG, l's ainsi Encyclopedie-1-p296-alphabet-2.PNG, l'r Encyclopedie-1-p296-alphabet-3.PNG, Encyclopedie-1-p296-alphabet-4.PNG, Encyclopedie-1-p296-alphabet-5.PNG ainsi.

4°. l'alphabet de la lettre bâtarde.

5°. l'alphabet de la coulée.

Je pourrois même ajoûter l'alphabet gothique.

II. La lecture de ce qui est écrit selon l'un de ces alphabets, n'empêche pas qu'on ne lise ce qui est écrit selon un autre alphabet. Ainsi quand nous aurions encore un nouvel alphabet, & qu'on apprendroit à le lire à nos enfans, ils n'en liroient pas moins les autres livres.

III. Le nouvel alphabet dont je parle, ne détruiroit rien ; il ne faudroit pas pour cela brûler tous les livres, comme disent certaines personnes ; le caractere romain fait-il brûler les livres écrits en italique ou autrement ? Ne lit-on plus les livres imprimés il y a 80 ou 100 ans, parce que l'orthographe d'aujourd'hui est différente de ces tems-là ? Et si l'on remonte plus haut, on trouvera des différences bien plus grandes encore, & qui ne nous empêchent pas de lire les livres qui ont été imprimés selon l'orthographe alors en usage.

Enfin cet alphabet rendroit l'orthographe plus facile, la prononciation plus aisée à apprendre, & feroit cesser les plaintes de ceux qui trouvent tant de contrariétés entre notre prononciation & notre orthographe, qui présente souvent aux yeux des signes différens de ceux qu'elle devroit présenter selon la premiere destination de ces signes.

On oppose que les réformateurs de l'orthographe n'ont jamais été suivis : je répons :

1°. Que cette réforme n'est pas l'ouvrage d'un particulier.

2°. Que le grand nombre de ces réformateurs fait voir que notre orthographe a besoin de réforme.

3°. Que notre orthographe s'est bien réformée depuis quelques années.

4°. Enfin, c'est un simple alphabet de plus que je voudrois qui fût fait & autorisé par qui il convient ; qu'on apprît à le lire, & qu'il y eût certains livres écrits suivant cet alphabet ; ce qui n'empêcheroit pas plus de lire les autres livres, que le caractere italique n'empêche de lire le romain.

Alphabet, en termes de Polygraphie, ou Steganographie, c'est le double du chiffre que garde chacun des correspondans qui s'écrivent en caracteres particuliers & secrets dont ils sont convenus. On écrit en une premiere colonne l'alphabet ordinaire, & vis-à-vis de chaque lettre, on met les signes ou caracteres secrets de l'alphabet polygraphe, qui répondent à la lettre de l'alphabet vulgaire. Il y a encore une troisieme colonne où l'on met les lettres nulles ou inutiles, qu'on n'a ajoûtées que pour augmenter la difficulté de ceux entre les mains de qui l'écrit pourroit tomber. Ainsi l'alphabet polygraphe est la clef dont les correspondans se servent pour déchiffrer ce qu'ils s'écrivent. J'ai égaré mon alphabet, faisons-en un autre.

L'art de faire de ces sortes d'alphabets, & d'apprendre à les déchiffrer, est appellé Polygraphie & Steganographie, du Grec ????????, caché, venant de ?????, tego, je cache ; cet art étoit inconnu aux Anciens ; ils n'avoient que la cytale laconique. C'étoit deux cylindres de bois fort égaux ; l'un étoit entre les mains de l'un des correspondans, & l'autre en celles de l'autre correspondant. Celui qui écrivoit, tortilloit sur son rouleau une laniere de parchemin, sur laquelle il écrivoit en long ce qu'il vouloit ; ensuite il l'envoyoit à son correspondant qui l'appliquoit sur son cylindre ; ensorte que les traits de l'écriture se trouvoient dans la même situation en laquelle ils avoient été écrits ; ce qui pouvoit aisément être deviné : les Modernes ont usé de plus de rafinemens.

On donne aussi le nom d'alphabet à quelques livres où certaines matieres sont écrites selon l'ordre alphabétique. L'alphabet de la France est un livre de Géographie, où les villes de France sont décrites par ordre alphabétique. Alphabetum Augustinianum, est un livre qui contient l'histoire des. Monasteres des Augustins, par ordre alphabétique. (F)

Alphabet grec & latin, (Théol.) caracteres ou lettres à l'usage des Grecs ou des Latins, que, dans la consécration d'une Eglise, le Prélat consécrateur trace avec son doigt sur la cendre dont on a couvert le pavé de la nouvelle Eglise. Quelques-uns croyent que c'est par allusion à ce qui est dit de Jesus-Christ dans l'Apocalypse c. j. ?. 7. & 22. ego sum alpha & omega, primus & novissimus, principium & finis : mais en ce cas il suffiroit de tracer un alpha & un omega grec, & un a & un z latin. D'autres, avec plus de vraissemblance, prétendent que cette cérémonie est relative à une priere que l'on récite pendant ce tems-là, & dans laquelle il est fait mention d'élémens, nom qu'on donne aux lettres de l'alphabet. Bruno Signiensis, de consecr. Eccles. (G).

Alphabet, table, index ou repertoire du grand livre, (Commerce). Ce sont les divers noms que les Marchands, Négocians, Banquiers & teneurs de livres, donnent à une espece de registre composé de vingt-quatre feuillets cotés & marqués chacun en gros caracteres d'une des lettres de l'alphabet, suivant leur ordre naturel, commençant par A, & finissant par Z.

Cet alphabet où sont écrits les noms & surnoms de ceux avec lesquels on est en compte ouvert, & les folio du grand livre où ces comptes sont debités & crédités, sert à trouver facilement & sans peine les endroits du grand livre dont on a besoin.

Alphabet se dit aussi, mais moins ordinairement, des simples tables qui se mettent au commencement des autres livres, dont les Négocians se servent dans les affaires de leur commerce, soit pour les parties simples, soit pour les parties doubles. V. Livre. (G)

Alphabet : les Relieurs Doreurs appellent alphabet les diverses lettres dont ils se servent pour mettre les noms des livres sur le dos. Ces lettres sont de cuivre fondu ; chacune a sa tige assez longue pour être emmanchée dans un morceau de bois, & pour que le bois ne se brule pas en faisant chauffer la lettre au fourneau. Il faut des alphabets de différentes grosseurs pour assortir à celles des livres. Voyez Pl. II. fig. Q. de la Reliûre. On dit faire les noms.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

alphabet \al.fa.b?\ masculin

  1. (Linguistique) Ensemble ordonné de lettres utilisées dans un système d'écriture pour composer des syllabes et des mots.
    • Cet alphabet se compose de quatre-vingt-cinq lettres, classées sans système ni méthode, dans l'ordre où elles se sont offertes à l'esprit de l'inventeur. (Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Cette langue possède plusieurs milliers de lettres ? symboles, ou logogrammes, donnant chacun la signification d'un mot entier, car de véritables lettres, ou un alphabet, dans le sens que nous donnons à ce mot, n'existent pas dans la langue chinoise, pas plus qu'ils n'existaient dans celle de l'Égypte jusqu'à une période relativement récente. (Helena Petrovna Blavatsky, La Doctrine secrète, synthèse de la science, de la religion et de la philosophie, Paris : Publications théosophiques, 1907, p. 7)
    • Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en ch?ur l'alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d'arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt. (Ami Bouganim, Vers la disparition d'Israël?, Seuil, 2012)
    • Ces couleurs, cette figure du Z en alphabet tifinagh, je les reconnais. Elles dorment au creux des vieilles couvertures gafsiennes de mes grands-parents à présent disparus. (Eric Fottorino, Fils de Berbères, éd. Philippe Rey, 2014)
    • Cependant, même si l'urdu et le hindi parlés pourraient être perçus comme une seule et même langue, ils sont rédigés dans des alphabets distincts : le hindi, en devanagari, et l'urdu, en alphabet arabe. (Mathieu Boisvert, La vie quotidienne en Inde, extrait de Comprendre l'Inde, Éditions Ulysse, 2014)
  2. (Éducation) Petit livre qui contient les lettres de l'alphabet et les premières leçons que l'on donne lorsque l'on enseigne à lire.
    • Acheter un alphabet pour un enfant. - Il a perdu son alphabet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALPHABET, subst. masc.

A.? LING. et usuel
1. Ensemble de lettres figurant les phonèmes d'une langue et disposées selon un ordre conventionnel :
1. ... l'alphabet n'est point une langue, mais seulement l'écriture commune de toutes les langues parlées. Voilà pourquoi les caractères alphabétiques sont si peu nombreux... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie proprement dite, 1801, p. 335.
2. La voix est susceptible d'un quatrième ordre de modifications; celui que nous représentons par les lettres de l'alphabet, et qui se divise lui-même en deux sous-ordres; l'un relatif aux sons principaux, que nous représentons par les voyelles; et l'autre, à ce que l'on nomme leurs articulations, et que nous représentons par les consonnes. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 446.
Rem. Syntagmes usuels lettres de l'alphabet, épeler l'alphabet; alphabet arabe, grec, universel, etc.
2. Vieilli. Livre de lecture pour débutants où les lettres et les mots sont disposés dans l'ordre alphabétique (cf. abécé et abécédaire); p. ext. dictionnaire :
3. Madame Gervaisais donna congé au sous-curé et le lendemain, après le déjeuner, montrant à son fils un alphabet tout neuf ouvert sur ses genoux, elle l'appela près d'elle. Il y avait sur sa figure une volonté si arrêtée, que l'enfant fut pris aussitôt du petit tremblement de tout le corps qui lui prenait lorsqu'il voyait cette figure-là à sa mère. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, pp. 125-126.
4. Il gît au fond de quelque armoire, Ce vieil alphabet tout jauni, Ma première leçon d'histoire, Mon premier pas vers l'infini. Toute la Genèse y figure; Le lion, l'ours et l'éléphant; Du monde la grandeur obscure Y troublait mon âme d'enfant. Sully Prudhomme, Les Vaines tendresses,L'Alphabet, 1875, p. 242.
3. Spéc., emplois techn.
? FIN. (banque). Émission par alphabet. ,,Mode d'émission des billets de banque, d'après lequel la Banque émet ses billets par 25 000, chaque mille correspondant à une lettre de l'alphabet, A, B, C, etc., qui est écrite sur le billet avec un chiffre indiquant combien d'alphabets ont été émis; chaque alphabet comprend, on le voit, 25 000 billets; et C329 mis sur un billet de mille francs exprime que ce billet appartient au 3emillier du 329ealphabet.`` (Littré).
? IMPR. ,,En t. de Relieur, on nomme alphabet, de petits fers qui servent à écrire le titre d'un ouvrage, en lettres d'or, sur le dos du livre.`` (Gattel 1841).
? MUS. ,,Système de représentation des sons d'une échelle musicale au moyen des lettres de l'alphabet.`` (Lar. encyclop.) :
5. ... la décomposition définitive des syllabes neumatiques en notes isolées constituant notre alphabet musical. V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 55.
6. L'alphabet musical a tout au plus quatorze lettres ... P. Lasserre, Philosophie du goût musical,1922, p. 123.
? TÉLÉCOMM. Alphabet morse. ,,Codification des lettres de l'alphabet, des chiffres, etc., sous forme de combinaisons de traits et de points régulièrement espacés.`` (Uv.-Chapman 1956) :
7. ... [dans l'émission radiotélégraphique, par la manipulation] il faut réaliser (...) des séries longues et courtes de trains d'oscillations (...). Les longues correspondent aux traits de l'alphabet Morse, les courtes aux points. J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs à haute fréquence, t. 1, 1937, p. 39.
? TEXT. (broderie). ,,Recueil de modèles de lettres et de chiffres anciens et modernes à l'usage des brodeuses.`` (Lar. encyclop.).
B.? Au fig.
1. Ensemble de signes symboliques représentant le comportement de l'homme ou de la nature (cf. A 1) :
8. « (...) Notre destin est un alphabet brouillé et les lettres varient de couleur et de forme entre nos doigts tremblants. » L. Daudet, Le Voyage de Shakespeare,1896, p. 241.
9. On ne remarque pas que les bêtes sont aussi mystérieuses que l'homme et on ignore profondément que leur histoire est une écriture en images, où réside le secret divin. Mais aucun génie ne s'est encore présenté, depuis six mille ans, pour déchiffrer l'alphabet symbolique de la Création... L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 69.
10. Pour une même attitude, pour un comportement commun il y a donc d'innombrables manières intentionnelles; et si l'habit ne fait pas le moine, c'est que sous un même habit peuvent battre toutes sortes de c?urs différents. Le comportement, toutefois, n'est qu'un alphabet entre les autres; pas le plus portatif, ni le plus volubile. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 158.
2. Premiers principes ou éléments d'une science, d'un art, d'une technique (cf. abc B).
? [Gén. construit avec un compl. introd. par la prép. de] :
11. Mon cher Paul, as-tu donc vécu dans Paris, as-tu donc l'honneur d'appartenir par les liens de l'amitié à Henri de Marsay, pour ignorer les choses les plus vulgaires, les premiers principes qui meuvent le mécanisme féminin, l'alphabet de leur c?ur? H. de Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 345.
12. Les causes [selon Glanvill] sont l'alphabet de la science, sans lequel on ne peut lire dans le livre de la nature. V. Cousin, Hist. de la philosophie moderne,1847, p. 337.
? Locutions. N'en être qu'à l'alphabet. Renvoyer qqn à l'alphabet. Renvoyer quelqu'un à l'A. B. C.
3. Par réf. à l'Alphabet de la Mort d'Holbein :
13. ... Surtout songe à te taire. Un seul mot, et ton âme ira loin de ton corps Compléter à loisir ton alphabet des morts! V. Hugo, Cromwell,1827, p. 289.
Prononc. : [alfab?]. ? Rem. Land. 1834 transcrit la finale avec [t] : -b?t-. Enq. : /alfabe1, D/.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1395 alphabete « lettres rangées suivant un ordre convenu » (Jean d'Outremeuse, Myreur des histors d'apr. A. Goose ds R. belge Philol. Hist., t. 44, p. 986 : cascon des XXIIII lettres del alphabete, c'este li A. B. C.); 1440-1500 alphabet « id. » (Guill. Tardif, Apol. de Laurent Valla d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 108 : Ung livre commencent à l'alphabet); b) p. anal. 1662 « série des sons figurés par les lettres de l'alphabet » (Mol., Éc. des f., II, 4 ds DG : Nous devons... dire notre alphabet); av. 1630 « système de signes servant à l'expression » (D'Aub., Mém. ds Gdf. : Il avoit inventé un alphabet par les gestes et par les doigts, par le moyen duquel il s'expliquoit merveilleusement); 2. 1547 « petit livre renfermant l'alphabet qu'utilisent les enfants pour apprendre à lire » (Guill. Haudent, Fables, XXXI, 1repartie, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 108 : Un enfant... vint a rober... en l'escole un alphabet); d'où 1690 (Fur. : on dit être encore à l'alphabet, pour dire Etudier le petit livre qu'on donne aux enfans pour apprendre les lettres); 1718 (Ac. : On dit d'un homme qui n'a pas les premiers principes d'une chose dont il parle, qu'il faut le renvoyer à l'alphabet); 3. av. 1580 diplom. « chiffre d'une écriture secrète » (Bèze, Hist. eccles. lettre de Guitard, I, 776 ds Gdf. Compl. : Pource qu'à la lettre ... il y a des mots qu'elle ne cognoit, je vous envoye l'alphabet de ce qui y est); 4. a) 1666 « ordre alphabétique » (Boil., Sat., I ds Littré : De ses revenus écrits par alphabet), vieilli; b) 1734 « suite ou série de choses de même nature » (Gress., Vert-vert, ch. 3, ibid. : graver en sa mémoire Tout l'alphabet des bateliers de Loire); c) 1738 « livre, dictionnaire » (Volt., Lett. en vers et en prose, à M. de Formont ds DG : Un alphabet de pédantesques rimes); d) 1752 (Trév. : Alphabet [...] espèce de registre, composé de 24 feuillets cottés ... d'une des lettres de l'alphabet, suivant l'ordre naturel); 5. 1680 technol. (Rich. t. 1 : Alphabet. Terme de doreur sur cuir. Petits fers qui servent à écrire le titre du livre); 1690 id. (Fur. : Alphabet, se dit aussi des ferrements ou poinçons qui servent aux Doreurs, aux Graveurs et autres ouvriers, pour marquer, graver ou imprimer les caractères qui sont taillez sur leurs pointes). Empr. au lat. alphabetum « alphabet » (Ps. Tertullien, Catal. haer., 5 ds TLL s.v., 1721, 62 : ex Græcorum alphabeto), composé du gr. ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? « noms des première et deuxième lettre de l'alphabet grec »; à rapprocher de 4 d, lat. alphabetum « groupe de versets numérotés par les lettres de l'alphabet » (Cassiodore, Diu. litt., 3 ds Blaise 1954 : [Jeremias] qui civitatis suae ruinas quadruplici flevit alphabeto).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 269. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 508, b) 373; xxes. : a) 268, b) 348.
BBG. ? Alleau 1964. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Canada 1930. ? Cohen 1946, p. 15, 16. ? Dagn. 1965. ? Delorme 1962. ? Dem. 1802. ? Dheilly 1964. ? Éd. 1913. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Guilh. 1969. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lal. 1968. ? Lar. mén. 1926. ? Laurent (P.). Contribution à l'histoire du lexique français. Romania. 1925, t. 51, p. 33. ? Lav. Diffic. 1846. ? Malkiel (Y.). Secondary uses of letters in language. Rom. Philol. 1965, t. 19, no1, pp. 1-27. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Prév. 1755. ? Rougnon 1935. ? Soé-Dup. 1906. ? Springh. 1962. ? Thomas 1956. ? Uv.-Chapman 1956.

ALPHABET, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1395 alphabete « lettres rangées suivant un ordre convenu » (Jean d'Outremeuse, Myreur des histors d'apr. A. Goose ds R. belge Philol. Hist., t. 44, p. 986 : cascon des XXIIII lettres del alphabete, c'este li A. B. C.); 1440-1500 alphabet « id. » (Guill. Tardif, Apol. de Laurent Valla d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 108 : Ung livre commencent à l'alphabet); b) p. anal. 1662 « série des sons figurés par les lettres de l'alphabet » (Mol., Éc. des f., II, 4 ds DG : Nous devons... dire notre alphabet); av. 1630 « système de signes servant à l'expression » (D'Aub., Mém. ds Gdf. : Il avoit inventé un alphabet par les gestes et par les doigts, par le moyen duquel il s'expliquoit merveilleusement); 2. 1547 « petit livre renfermant l'alphabet qu'utilisent les enfants pour apprendre à lire » (Guill. Haudent, Fables, XXXI, 1repartie, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 108 : Un enfant... vint a rober... en l'escole un alphabet); d'où 1690 (Fur. : on dit être encore à l'alphabet, pour dire Etudier le petit livre qu'on donne aux enfans pour apprendre les lettres); 1718 (Ac. : On dit d'un homme qui n'a pas les premiers principes d'une chose dont il parle, qu'il faut le renvoyer à l'alphabet); 3. av. 1580 diplom. « chiffre d'une écriture secrète » (Bèze, Hist. eccles. lettre de Guitard, I, 776 ds Gdf. Compl. : Pource qu'à la lettre ... il y a des mots qu'elle ne cognoit, je vous envoye l'alphabet de ce qui y est); 4. a) 1666 « ordre alphabétique » (Boil., Sat., I ds Littré : De ses revenus écrits par alphabet), vieilli; b) 1734 « suite ou série de choses de même nature » (Gress., Vert-vert, ch. 3, ibid. : graver en sa mémoire Tout l'alphabet des bateliers de Loire); c) 1738 « livre, dictionnaire » (Volt., Lett. en vers et en prose, à M. de Formont ds DG : Un alphabet de pédantesques rimes); d) 1752 (Trév. : Alphabet [...] espèce de registre, composé de 24 feuillets cottés ... d'une des lettres de l'alphabet, suivant l'ordre naturel); 5. 1680 technol. (Rich. t. 1 : Alphabet. Terme de doreur sur cuir. Petits fers qui servent à écrire le titre du livre); 1690 id. (Fur. : Alphabet, se dit aussi des ferrements ou poinçons qui servent aux Doreurs, aux Graveurs et autres ouvriers, pour marquer, graver ou imprimer les caractères qui sont taillez sur leurs pointes). Empr. au lat. alphabetum « alphabet » (Ps. Tertullien, Catal. haer., 5 ds TLL s.v., 1721, 62 : ex Græcorum alphabeto), composé du gr. ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? « noms des première et deuxième lettre de l'alphabet grec »; à rapprocher de 4 d, lat. alphabetum « groupe de versets numérotés par les lettres de l'alphabet » (Cassiodore, Diu. litt., 3 ds Blaise 1954 : [Jeremias] qui civitatis suae ruinas quadruplici flevit alphabeto).

Alphabet au Scrabble


Le mot alphabet vaut 15 points au Scrabble.

alphabet

Informations sur le mot alphabet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alphabet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alphabet

Les mots proches de Alphabet

AlpagaAlpageAlpestreAlphabetAlphabétiqueAlphabétismeAlphénicAlpin, ineAlpinistealpaalpagaalpagealpagesalpaguaitalpaguealpaguéalpaguéealpaguentalpagueralpagueraitalpaguésalpealpenstockalpesAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-MaritimesalpestrealpestresalphaalphabetalphabétiquealphabétiquementalphabétisationalphabétiséalphabétiseralphabetsalphanumériquealphonsealphonsinealpinalpinealpinesalpinismealpinistealpinistesalpinsAlpuech


Mots du jour


Enfer     Débeller     Ambulatoire     Bardane     Inaltérable     Silène     Étonnure     Turbulent, ente     Blanchi, ie     Diviser     

Les citations avec le mot Alphabet


  1. Le monde abonde en alphabets hors d'usage, dont le code est perdu.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


  2. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  3. Ma femme est tellement méticuleuse qu'elle est capable de ranger la poussière par ordre alphabétique!

    Auteur : Brad Weltzer - Source : Sans référence


  4. Les prêtres ont reçu la clé de l'alphabet et la mission de la transmettre. Malheureusement, ils l'ont perdue en chemin.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  5. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  6. Dans la nuit des paroles égorgées, mes soeurs et moi, nous tenant la main, nous sautons et chantons autour du I, seule tour restée debout dans l'alphabet rasé.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  7. Poésie quelques lettres d'alphabet quarante siècles d'hémophilie.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  8. Son ordinateur était éteint parce que des octets avaient refroidi l'énergie de l'alphabet.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  9. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  10. Un peuple analphabète, sans écriture, est donc sans mémoire et par conséquent sans histoire.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  11. On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l'ignorance d'un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale.

    Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence


  12. La philosophie n'est pas l'art d'un alphabet nouveau, mais celui de combinaisons nouvelles de mots anciens.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Abrégé hédoniste (2012)


  13. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  14. Par ordre de mérite alphabétique.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 janvier 1893


  15. Le Pouvoir avait besoin des analphabètes, c'était le seul moyen pour garantir une prospérité à long terme.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)


  16. Aucun oisif n'est jamais en sécurité, qu'il soit riche ou pauvre, blanc ou noir, instruit ou analphabète.

    Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Sans référence


  17. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  18. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  19. Jadis les analphabètes étaient ceux qui n'allaient pas à l'école; aujourd'hui ce sont ceux qui y vont.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettre ouverte aux futurs illettrés (1981)


  20. L'alphabet est l'ombre du silence parce que la parole est notre seule lumière.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  21. Alors que les auteurs cultivés recopient souvent - sans les citer - leurs auteurs favoris, les analphabètes, qui publient de plus en plus, peuvent marcher le front haut et la plume basse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Les analphabètes sont obligés de dicter.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  23. Un dictionnaire, c'est tout l'univers par ordre alphabétique.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  24. Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  25. Il est analphabète comme ses pieds.

    Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


Les citations du Littré sur Alphabet


  1. Ma plume ici, traçant ces mots par alphabet, Pourrait d'un nouveau tome augmenter Richelet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévet

    Auteur : GILB. - Source : 18e siècle.


  3. Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement


  4. Ce fait [l'Iliade renfermée dans l'alphabet] étant supposé, un homme qui voudra trouver de l'art dans l'Iliade, raisonnera très mal ; il aura beau admirer l'harmonie des vers, la justesse et la magnificence des expressions

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 74


  5. Un certain Grec disait à l'empereur Auguste, Comme une instruction utile autant que juste, Que, lorsqu'une aventure en colère nous met, Nous devons avant tout dire notre alphabet, Afin que dans ce temps la bile se tempère

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. II, 4


  6. J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèque

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771


  7. Jaquin.... Qui de ses revenus écrits par alphabet Peut fournir aisément un calepin complet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  8. Épicharme de Cos, poëte comique, philosophe pythagoricien et régulateur de l'alphabet

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. tabl. 5


  9. Il y eut des livres où les mystères des sorciers étaient écrits ; j'en ai vu un à la tête duquel on avait dessiné assez mal un bouc et une femme à genoux derrière lui ; on appelait ces livres grimoires en France, et ailleurs l'alphabet du diable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bouc.


  10. Un alphabet, une écritoire et une matraque ou férule percée de trous... elles [les punitions dans les écoles des Philippines] se réduisent à quelques coups de matraque dans la main ouverte

    Auteur : EDM. PLANCHUT - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1877, p. 907


  11. Joseph Scaliger, dans ses notes sur la Chronique d'Eusèbe, prouve que les lettres grecques et celles de l'alphabet latin qui en ont été formées, tirent leur origine des anciennes lettres phéniciennes, qui sont les mêmes que les samaritaines, dont les Juifs se sont servis avant la captivité de Babylone

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 137, dans POUGENS


  12. Un certain Grec disait à l'empereur Auguste Que, lorsqu'une aventure en colère nous met, Nous devons, avant tout, dire notre alphabet, Afin que dans ce temps la bile se tempère

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, II, 4


  13. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1


  14. Ma plume, ici traçant ces mots par alphabet, Pourrait d'un nouveau tome augmenter Richelet [dictionnaire]

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. X.


  15. Il [le sultan Baber] rappelle surtout avec complaisance une écriture singulière, à laquelle il avait donné son nom,... c'était l'écriture baberi.... l'existence de l'alphabet baberi ne peut être révoquée en doute....

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 27 août 1872, p. 5721, 3s col.


  16. Toute la dette publique non viagère sera enregistrée par ordre alphabétique des noms des créanciers, sur un grand-livre en un ou plusieurs volumes, dont le modèle est annexé au présent décret

    Auteur : CAMBON - Source : ib. article 1er.


  17. M. Lenormant se livre à un examen approfondi de l'écriture hamathéenne.... il constate que les caractères sont des idéogrammes et ne représentent pas des sons ; l'usage d'un semblable hiéroglyphisme, dit-il en terminant, doit remonter chez un peuple araméen à des temps plus anciens que la connaissance de l'alphabet ;... cet usage se maintint dans le royaume de Hamath jusqu'au moment où il fut détruit par les Assyriens (720 ans avant J.-C.)

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 29 avril 1873, p. 2858, 1re col.


  18. Les alphabets des doigts et grammaires en gestes, et les sciences qui ne s'exercent et expriment que par iceulx

    Auteur : MONT. - Source : II, 159


  19. M. Halévy expose ensuite les analogies qu'il a cru remarquer entre quelques caractères de l'alphabet tiffinagh et de l'alphabet libyque...

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 6 août 1872, p. 5401, 2e col.


  20. Je crois qu'on fit des vers longtemps avant de les savoir écrire ; mais, l'alphabet une fois connu, sans doute on écrivit autre chose que des vers

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Préface d'Hérodote.


  21. Quoiqu'il y ait peu d'articles de jurisprudence dans ces honnêtes réflexions alphabétiques, il faut pourtant dire un mot de la torture, autrement nommée question ; c'est une étrange manière de questionner les hommes ; ce ne sont pourtant point de simples curieux qui l'ont inventée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.


  22. Seuls les Égyptiens, peuple éminemment philosophe, avaient conçu le principe simplificateur et fécond de l'alphabétisme, qui décompose la syllabe et en représente par des signes distincts la consonne et la voyelle

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire anc. de l'Orient, t. III, p. 108, 4e édition.


  23. Grégoire de Tours et Aimoin parlent de plusieurs ordonnances de Chilpéric touchant la langue ; ce prince fit ajouter à l'alphabet les quatre lettres grecques O, Psi, Z, N ; c'est ainsi qu'on les trouve dans Grégoire de Tours ; Aimoin dit que c'étaient O, Phi, X, Oméga

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. lang. Oeuv. t. IX, p. 237


  24. En qualité de pauvres compilateurs par alphabet, de ressasseurs d'anecdotes, d'éplucheurs de minuties....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samson.


  25. Les Phéniciens qui, plus tard, employèrent les lettres de leur alphabet comme signes numériques, eurent d'abord une hiéroglyphique des nombres, très comparable à l'hiéroglyphique égyptienne

    Auteur : DARESTE - Source : Hist. de la numération, Rev. german. t. XXI, p. 228




Les mots débutant par Alp  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alphabet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alphabetPoèmes alphabetProverbes alphabet

La définition du mot Alphabet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alphabet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alphabet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.