Définition de « effrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrite et répondre à la question quelle est la définition de effrite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe effriter.

    Pas de définition complémentaire
    EFFRITER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1801 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1852 le mur s'effrite (Gautier, Émaux, p. 63). Issu de effriter2sans doute sous l'infl. de friable* dans des emplois tels que terre effritée.

    effrite au Scrabble


    Le mot effrite vaut 13 points au Scrabble.

    effrite

    Informations sur le mot effrite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effrite

    Les rimes de « effrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de effrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de acquittes      Rimes de réunionnite      Rimes de psitt      Rimes de pharyngite      Rimes de néophytes      Rimes de angéite      Rimes de parasites      Rimes de coït      Rimes de quarante-huit      Rimes de profite      Rimes de rhinites      Rimes de petite      Rimes de cites      Rimes de quitte      Rimes de interdites      Rimes de hématite      Rimes de déshérite      Rimes de milite      Rimes de commandite      Rimes de implicite      Rimes de presbyte      Rimes de maronites      Rimes de instit      Rimes de granits      Rimes de israélites      Rimes de dolomite      Rimes de proscrites      Rimes de subite      Rimes de interdite      Rimes de décrite      Rimes de circonscrites      Rimes de contredite      Rimes de gastro-entérite      Rimes de israélite      Rimes de invites      Rimes de frite      Rimes de ascite      Rimes de anti-mites      Rimes de cogite      Rimes de spirite      Rimes de soixante-huit      Rimes de cuites      Rimes de hussites      Rimes de prescrites      Rimes de instits      Rimes de favorites      Rimes de hétéroclite      Rimes de chrysolithe      Rimes de métabolite      Rimes de annamite     

    Mots du jour

    acquittes     réunionnite     psitt     pharyngite     néophytes     angéite     parasites     coït     quarante-huit     profite     rhinites     petite     cites     quitte     interdites     hématite     déshérite     milite     commandite     implicite     presbyte     maronites     instit     granits     israélites     dolomite     proscrites     subite     interdite     décrite     circonscrites     contredite     gastro-entérite     israélite     invites     frite     ascite     anti-mites     cogite     spirite     soixante-huit     cuites     hussites     prescrites     instits     favorites     hétéroclite     chrysolithe     métabolite     annamite     


    Les citations sur « effrite »

    1. La chaussure s'effrite dessous.
      Le cadavre s'effrite dessous.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    2. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Qui veut tenter l'histoire de la poésie, du drame ou du roman depuis un siècle, trouve d'abord que la technique s'en est lentement effritée, et dissociée.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    4. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    5. Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes les autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    6. A force de frayer
      Avec toutes nos paroles
      A force de voisiner
      Avec nos sombres passions
      A force de s'effriter
      Sur les corps de passage
      L'amour a-t-il perdu
      Innocence et plaisir?


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    7. L'intelligence est un îlot, que les marées humaines rongent, effritent et recouvrent.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    8. J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    9. Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    10. On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    11. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


    12. La bruyère aux clochettes mortes qui s'effritent et tombent en poussière aussitôt que nos doigts les effleurent.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    13. Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    14. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s'est recomposée, et à force d'années. Un petit coussin de vie rosé, solide et élastique. Ce corps étranger n'en est plus un, il lui appartient, solidement maintenu dans un faisceau de fibres musculaires, à peine effrité par le temps.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    16. Le désir de la vie s'effrite et, un jour, on s'aperçoit qu'il se réduit à presque rien.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    17. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    18. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    Les citations sur effrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effrite »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effrite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effrite     Citation sur effrite   Poèmes effrite   Proverbes effrite   Rime avec effrite    Définition de effrite  


    Définition de effrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:01:11