Définition de « aléatoirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aleatoirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aléatoirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Aléatoirement et répondre à la question quelle est la définition de aleatoirement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière aléatoire. - Comment alors aurait-elle pu aléatoirement transiger sur un legs plus ou moins important, puisquil ny avait ni testament ni legs ? Gaz. des Trib. 1er-2 juin 1874, p. 523, 3e col.


    Définitions de « aléatoirement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALÉATOIREMENT, adv.

    De manière aléatoire, au hasard :
    Au cours d'une seconde série d'expériences, quatre dés étaient lancés mécaniquement. D'abord, les faces-buts furent choisis aléatoirement en utilisant des carrés latins. Toutes les faces furent donc choisies pour buts le même nombre de fois. R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 279.
    Prononc. : [aleatwa?m? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1829 « d'une manière aléatoire..., sans possibilité de prévoir le résultat » (Boiste). Néol.; dér. de aléatoire*, étymol. 1; suff. -ment2*.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    aléatoirement \a.le.a.twa?.m??\

    1. D'une manière aléatoire.
      • Comment alors aurait-elle pu aléatoirement transiger sur un legs plus ou moins important, puisqu'il n'y avait ni testament ni legs ? (Gazette des Tribunaux, 1er-2 juin 1874, p. 523, 3e col. ? cité par Littré.)
      • On remarque que l'erreur de mesure se répartit sensiblement aléatoirement sur l'image et que son amplitude est de l'ordre de ± 0,02°C. (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, p.143)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALÉATOIREMENT (a-lé-a-toi-re-man) adv.
    • D'une manière aléatoire. Comment alors aurait-elle pu aléatoirement transiger sur un legs plus ou moins important, puisqu'il n'y avait ni testament ni legs?? Gaz. des Trib. 1er-2 juin 1874, p. 523, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aléatoirement »

     Dérivé de aléatoire, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALÉATOIREMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 « d'une manière aléatoire..., sans possibilité de prévoir le résultat » (Boiste). Néol.; dér. de aléatoire*, étymol. 1; suff. -ment2*.

    aléatoirement au Scrabble


    Le mot aléatoirement vaut 14 points au Scrabble.

    aleatoirement

    Informations sur le mot aleatoirement - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aléatoirement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aleatoirement

    Les rimes de « aléatoirement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de aléatoirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de acharnement      Rimes de démantèlement      Rimes de inconsidérément      Rimes de rendements      Rimes de chevrotements      Rimes de allégement      Rimes de réglementairement      Rimes de connaissements      Rimes de surpeuplement      Rimes de blanchiment      Rimes de érotiquement      Rimes de contrairement      Rimes de accroupissement      Rimes de renforcement      Rimes de chamboulements      Rimes de crachotements      Rimes de réajustements      Rimes de bombillement      Rimes de sacrément      Rimes de regroupements      Rimes de transfèrement      Rimes de disgracieusement      Rimes de suprêmement      Rimes de emplacement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de embêtement      Rimes de criminellement      Rimes de dégorgement      Rimes de cliquètement      Rimes de entraînements      Rimes de irrésistiblement      Rimes de ligament      Rimes de désenchaînement      Rimes de agrément      Rimes de clignements      Rimes de provisoirement      Rimes de envoûtement      Rimes de robustement      Rimes de rapatriements      Rimes de désillusionnement      Rimes de voussoiement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de mamans      Rimes de piaffement      Rimes de écumants      Rimes de affrontement      Rimes de déboursement      Rimes de renfermement      Rimes de coutumièrement      Rimes de emmerdements     

    Mots du jour

    acharnement     démantèlement     inconsidérément     rendements     chevrotements     allégement     réglementairement     connaissements     surpeuplement     blanchiment     érotiquement     contrairement     accroupissement     renforcement     chamboulements     crachotements     réajustements     bombillement     sacrément     regroupements     transfèrement     disgracieusement     suprêmement     emplacement     indescriptiblement     embêtement     criminellement     dégorgement     cliquètement     entraînements     irrésistiblement     ligament     désenchaînement     agrément     clignements     provisoirement     envoûtement     robustement     rapatriements     désillusionnement     voussoiement     hiérarchiquement     mamans     piaffement     écumants     affrontement     déboursement     renfermement     coutumièrement     emmerdements     


    Les citations sur « aléatoirement »

    1. L'homme ne gouverne pas son imagination comme son esprit, mais aléatoirement, comme sa sexualité.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    Les citations sur aléatoirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aleatoirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aleatoirement »

    AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèze

    Les mots débutant par ale  Les mots débutant par al

    alealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent

    Les synonymes de « aleatoirement»

    Les synonymes de aléatoirement :

      1. hasardeusement
      2. problématiquement
      3. précairement

    synonymes de aléatoirement

    Fréquence et usage du mot aléatoirement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aleatoirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aléatoirement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aléatoirement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aléatoirement     Citation sur aléatoirement   Poèmes aléatoirement   Proverbes aléatoirement   Rime avec aléatoirement    Définition de aléatoirement  


    Définition de aléatoirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aléatoirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aléatoirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:53:35