La définition de Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alezan, ane, ou alzan, ane
Nature :
Prononciation : a-le-zan, za-n', ou al-zan, za-n'
Etymologie : Espagn. alazan ; portug. alazão. On le fait venir de l'arabe : ou al hasan, le beau, l'élégant ; ou al hisan, cheval beau et de race ; ou al' athan, la fumée, par comparaison avec la couleur qu'indique alezan.

Voir les citations du mot Alezan, ane, ou alzan, aneSignification du mot Alezan, ane, ou alzan, ane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alezan, ane, ou alzan, ane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alezan, ane, ou alzan, ane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane ?


La définition de Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane

Adj. Ne s'emploie qu'on parlant du cheval ou de la jument. Il désigne ce genre de robe dans laquelle le corps est recouvert de poils rouges ou bruns plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de même couleur ou d'une nuance plus claire. L'alezan fauve, l'alezan clair, l'alezan cerise, l'alezan doré, l'alezan châtain, l'alezan brûlé : telles sont les espèces que l'on distingue.


Toutes les définitions de « alezan, ane, ou alzan, ane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALEZAN, ANE. adj.
Qui est de couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit qu'en parlant de Chevaux. Un cheval alezan. Une jument alezane. Dans les expressions Couleur alezan, Jument alezan clair, Alezan doré, ALEZAN reste invariable. Il est aussi nom masculin et signifie un Cheval de poil alezan. Il était monté sur un alezan.

Littré

ALEZAN (a-le-zan, za-n', ou al-zan, za-n')
  • 1 Adj. Ne s'emploie qu'on parlant du cheval ou de la jument. Il désigne ce genre de robe dans laquelle le corps est recouvert de poils rouges ou bruns plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de même couleur ou d'une nuance plus claire. L'alezan fauve, l'alezan clair, l'alezan cerise, l'alezan doré, l'alezan châtain, l'alezan brûlé?: telles sont les espèces que l'on distingue. On voit au côté droit, sur un cheval alezan, un cavalier enveloppé dans un manteau rouge, Fénelon, XIX, 335.
  • 2 S. m. Un alezan.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALEZAN. - REM. ALEZAN, BAI. Le cheval alezan a les crins et les extrémités de la même couleur que la robe, tandis que le cheval bai a les crins et les extrémités noirs.


HISTORIQUE

XVIe s. La pluspart du temps il alloit à cheval monté sur une grande haquenée alezanne qui avoit plus de vingt ans, Brantôme, d'Estrées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

alezan \al.z??\ masculin

  1. Couleur fauve tirant sur le roux (au sujet de la robe des chevaux). #A76726
    • Alezan est une couleur de robe de base du cheval dans le domaine de l'hippologie (alezan sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  2. Cheval à la robe alezane.
    • [?] : le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
    • Près de la grille, un alezan tout sellé, qu'un vieux serviteur tient en bride. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • D'autre part, l'alezan n'est à sa place que dans les brancards d'un cabriolet ; c'est une bête encore jeune et orgueilleuse, qui ne mesure pas son effort. Attelé au landau, il tirerait du même pas qui lui est habituel et risquerait de se fatiguer. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 76)

Adjectif - français

alezan \al.z??\

  1. Dont la robe est d'une couleur fauve tirant sur le roux (au sujet de la robe des chevaux). #A76726
    • Eh bien ! imaginez-vous que ce charmant cheval alezan et ce joli petit jockey à casaque rose m'avaient, à la première vue, inspiré une si vive sympathie (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), volume 1, page 669)
    • Tchitchikov ignorait aussi bien Khvostyriov que la jument alezane. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALEZAN, ANE, adj. et subst.

A.? Adj. [En parlant d'un cheval] Dont la robe et les crins sont de couleur fauve tirant sur le roux. Un cheval alezan :
1. À gauche du perron, sous un auvent, un charmant coupé, attelé de deux chevaux irlandais alezan clair, était à la disposition du maître ou de la maîtresse du logis, cocher sur le siège. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 95.
2. Lusignan, un bai très foncé, d'une forme irréprochable, fut presque oublié dans la surprise que causa Nana. On ne l'avait pas vue ainsi, le coup de soleil dorait la pouliche alezane d'une blondeur de fille rousse. Elle luisait à la lumière comme un louis, neuf, la poitrine profonde, la tête et l'encolure légères, dans l'élancement nerveux et fin de sa longue échine. É. Zola, Nana,1880, pp. 1399-1400.
3. ... il cherchait le terme qui photographierait d'un seul coup la fastueuse jument qu'il imaginait. (...) Un soir, il annonça triomphalement qu'il avait trouvé : ,,une noire jument alezane.`` Le noir indiquait discrètement l'élégance, toujours selon lui. ? Ce n'est pas possible, dit Rieux. ? Et pourquoi? ? Alezane n'indique pas la race mais la couleur. ? Quelle couleur? ? Eh bien, une couleur qui n'est pas le noir, en tout cas! A. Camus, La Peste,1947, p. 1327.
Rem. 1. Alezan reste invariable dans les expressions précisant la couleur : couleur alezan, jument alezan clair, alezan doré, ... 2. Syntagmes un cheval de poil alezan, une jument alezane, un cheval alezan brûlé, alezan moreau, alezan doré (Ac. 1835); robe alezane, poil alezan (Littré-Robin 1865).
B.? Subst. masc.
1. Cheval de couleur alezan :
4. Et à ce propos, il nous racontait qu'il avait eu envie d'un alezan doré, que lui avait enlevé le général Patrat et sur lequel le général fut tué à Palestro, coupé en deux par un dernier boulet à l'aventure, dans cette affaire où pas un homme de son corps ne fut blessé. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1869, p. 528.
5. Naturellement je ne me souviens pas de la séance mais, il paraît, que lorsque grand-père m'eut installé à califourchon sur le dos de l'animal, un fougueux alezan, et qu'il eut fait claquer son fouet, je ne tombai point de cheval et je réussis à m'agrapper je ne sais comment à la crinière de la bête qui galopait ventre à terre. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, pp. 218-219.
2. L'alezan. La couleur elle-même.
Rem. Syntagmes alezan clair ou poil de vache, alezan commun, ? bai, ? obscur, ? brûlé (d'apr. Nysten 1814-20).
? Arg. Masquer en alezan :
6. Les maquignons dissimulent un vilain cheval sous une couche de peinture qui tombe au premier lavage; ils nomment ce système de teinture masqué en alezan. (Rabasse). L. Larchey, Dict. historique d'argot,1878, p. 236.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [alz? ?], fém. [-an]. 2. Hist. ? Fér. 1768 écrit : alezan ou alzan (cf. aussi Littré et DG). Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Trév. orthographie le mot : alesan ou alsan. Pour Ac. t. 1 1932 : ,,alezan reste invariable``.
Étymol. ET HIST. ? 1534 adj. (Rabelais, Gargantua, I, XII ds Gdf. Compl. : De bailbrun, d'alezan, de gris pommelé); 1611 subst. (Cotgr. : Alezan. A sorrell horse). Empr. à l'esp. alazán « brun rougeâtre (en parlant du cheval) » attesté dep. 1280 env. (General Estoria, d'apr. Cor. t. 1 1954; cf. en 1550, Horozco, Refranes ds Al. 1958, s.v. : Alazán tostado, antes muerto que cansado), de l'ar. az'ar « brun rougeâtre » (Cor., loc. cit., FEW t. 19,s.v. az'ar, etc.) plutôt que de l'ar. al hisa?n « cheval de race » (Lok. 1927, s.v.) qui ne convient pas sémantiquement.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 69.
BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 292. ? Fér. 1768. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 73. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755. ? Thomas 1956.


Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane au Scrabble


Le mot alezan, ane, ou alzan, ane vaut 37 points au Scrabble.

alezan--ane--ou-alzan--ane

Informations sur le mot alezan--ane--ou-alzan--ane - 19 lettres, 11 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alezan, ane, ou alzan, ane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alezan--ane--ou-alzan--ane

Les mots proches de Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane

AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèzealealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent


Mots du jour


Strideur     Submergement     Sas     Rhodanien, enne ou rhodanique     Lever     Macaroni     Diapré, ée     Beauce     Marane     Ostensif, ive     

Les citations avec le mot Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane


Les citations du Littré sur Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane




Les mots débutant par Ale  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alezan, ane, ou alzan, anePoèmes alezan, ane, ou alzan, aneProverbes alezan, ane, ou alzan, ane

La définition du mot Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alezan, Ane, Ou Alzan, Ane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.