Définition de « glands »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glands de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glands pour aider à enrichir la compréhension du mot Glands et répondre à la question quelle est la définition de glands ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gland.

    Pas de définition complémentaire
    GLAND, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. glant (Gl. de Raschi, 548, p. 76 ds T.-L.); ca 1165 la glant ici, valeur coll. (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 430); 2. 1538 anat. (J. Canappe, 14eLivre de la Méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 3. arg. 1901 (d'apr. Esn.). Du lat. glans, glandis, fém. « gland de chêne » et p. anal. terme d'anatomie.

    glands au Scrabble


    Le mot glands vaut 8 points au Scrabble.

    glands

    Informations sur le mot glands - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glands au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glands

    Les rimes de « glands »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de glands peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de hurlants      Rimes de tourneboulant      Rimes de isolant      Rimes de étincelants      Rimes de faufilant      Rimes de assimilant      Rimes de épelant      Rimes de caroublant      Rimes de talents      Rimes de indolent      Rimes de caracolant      Rimes de empilant      Rimes de déferlant      Rimes de beuglant      Rimes de annulant      Rimes de aveuglant      Rimes de renflant      Rimes de pantelant      Rimes de violents      Rimes de allant      Rimes de gelant      Rimes de ficelant      Rimes de consolants      Rimes de bâclant      Rimes de annihilant      Rimes de pullulant      Rimes de hélant      Rimes de tintinnabulants      Rimes de stimulant      Rimes de semblant      Rimes de truculent      Rimes de postulant      Rimes de bas-flanc      Rimes de coulant      Rimes de opulents      Rimes de non-blanc      Rimes de Burg-Reuland      Rimes de ressemblant      Rimes de non-violent      Rimes de talent      Rimes de horripilant      Rimes de dissimulant      Rimes de pédalant      Rimes de branlants      Rimes de arrière-plans      Rimes de sarclant      Rimes de féculents      Rimes de obnubilant      Rimes de fignolant      Rimes de demi-talent     

    Mots du jour

    hurlants     tourneboulant     isolant     étincelants     faufilant     assimilant     épelant     caroublant     talents     indolent     caracolant     empilant     déferlant     beuglant     annulant     aveuglant     renflant     pantelant     violents     allant     gelant     ficelant     consolants     bâclant     annihilant     pullulant     hélant     tintinnabulants     stimulant     semblant     truculent     postulant     bas-flanc     coulant     opulents     non-blanc     Burg-Reuland     ressemblant     non-violent     talent     horripilant     dissimulant     pédalant     branlants     arrière-plans     sarclant     féculents     obnubilant     fignolant     demi-talent     


    Les citations sur « glands »

    1. Le chien se repaîtrait de glands
      S'il ne fréquentait les poubelles.
      Du chêne la branche se tend
      Vers le ciel.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Chêne et chien (1937)


    2. Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu'on ne partage pas avec les absents.

      Auteur : Jean-Côme Noguès - Source : Le Faucon déniché (1972)


    3. Si Saint-Jacques l'apôtre pleure, - Bien peu de glands il demeure.

      Auteur : Dictons - Source : 1 mai


    4. A la Saint-Amand, - Sont mûrs les glands.

      Auteur : Dictons - Source : 26 octobre


    5. Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

      Auteur : Jean-Marie de Lattre de Tassigny - Source : Sans référence


    6. Pour mauvais porc, il n'est point de mauvais glands.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Année de glands, - Année d'argent.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Les mots sont comme les glands. Chacun d'eux ne donne pas un chêne, mais si vous en plantez un nombre suffisant, vous obtiendrez sûrement un chêne tôt ou tard.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sans référence


    9. La chair des mortels est si faible que, sur la terre, bon commencement ne dure pas plus de temps qu'il n'en faut à un chêne qui vient de naître pour porter des glands.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


    10. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    11. Loin des glands, près du boxeur.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 88


    12. A la perruche, du sucre; et au pourceau, des glands.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. L'abbaye est bien pauvre quand les moines vont aux glands.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    15. Année de glands, - Année d'enfants.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Ceux qui sont moins glands que les autres parmi mes lecteurs ont déjà compris.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    17. Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. Regardez le chêne. Il donne des glands.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)


    18. De Gaulle fut un chêne.
      Les glands autour traînent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    19. Les chevaux au vert et la truie aux glands.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    Les citations sur glands renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glands en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glands »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glands»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glands dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glands » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glands dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glands ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glands     Citation sur glands   Poèmes glands   Proverbes glands   Rime avec glands    Définition de glands  


    Définition de glands présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glands sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glands notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:04:52