La définition de Répit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répit
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pi ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Provenç. respieg, respiech, respieit, respeit ; catal. respecte ; espagn. respecto ; portug. respeito ; ital. rispetto ; du lat. respectus, de respicere, regarder en arrière, de re, et specere, voir (voy. ). L'ancienne langue avait le verbe respiter, donner un répit. On remarquera un des sens anciens de respit : proverbe, dicton.

Voir les citations du mot RépitSignification du mot Répit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répit ?


La définition de Répit

Relâche, délai, surséance. Ce créancier ne donne aucun répit à son débiteur. Mes douleurs ne me laissent pas un instant de répit.


Toutes les définitions de « répit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPIT. n. m.
Relâche, délai, action de surseoir. Je le poursuivrai incessamment et ne lui donnerai point de répit. Je lui ai donné un répit d'un mois. Ce créancier n'a jamais donné de répit à ses débiteurs. Il travaille sans répit. Ne me pressez pas tant; un peu de répit, s'il vous plaît. Fig., Il éprouve des douleurs continuelles qui ne lui laissent pas un instant de répit.

Littré

RÉPIT (ré-pi?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ré-pi-z agréables?; Palsgrave, p. 23, dit que respit est prononcé sans s) s. m.
  • Relâche, délai, surséance. Ce créancier ne donne aucun répit à son débiteur. Mes douleurs ne me laissent pas un instant de répit. Selon ces calculs, l'empire papal devrait être tombé en 1620 ou 1653?; or il est encore, et il a quelque répit, Bossuet, Var. XIII, 29. Prenant les deux lieues qui me restaient à faire pour un répit, je me réjouis de ce qui m'eût désolé dans un autre temps, Rousseau, Hél. IV, 6.

    Lettres de répit, ou, simplement, répit, lettres que le roi accordait quelquefois à un débiteur pour suspendre les poursuites des créanciers. On fit casser ses lettres de répit, son répit.

    En matière féodale, souffrance donnée au vassal par le seigneur pour lui rendre foi et hommage, ou pour remplir d'autres devoirs.


HISTORIQUE

XIIe s. De part le rei li unt icel respit duné, Th. le mart. 35. Si enveeiad à lui Nathan le prophete, e li dist cest respit [ce dire]?: Dous humes furent en une cited?, Rois, p. 158. E il [Salomon] fist livres treis milie de respiz e de sages diz, ib. 241.

XIIIe s. Et il les menoit de respit en respit, et leur faisoit d'eures en autres petis paiemens et povres, Villehardouin, XCII. Et li dus lors respondi, que il lor requeroit respit jusques au quart jour, Villehardouin, XI. Quant ele s'oï escondire, Si en ot tel duel [deuil] et tel ire [colère], Et la tint en si grant despit, Que morte en fu sans lonc respit, la Rose, 1463. Que li vilains le dist en ses respiz?: Li fiz au chat doit prendre la souriz, Agolant, p. 170.

XIVe s. Renonce à toutes graces, indulgences et respiz données ou à donner, Du Cange, apostolicus. Ainsi, com je vous di, lor fu donnez respiz, Guesclin. 5753. Quar cent sols ou cent mars vault un jour de respit, Girart de Ross. V. 1829.

XVIe s. Ce fut un grand respit pour les affaires du roy de Perse, Amyot, Cimon, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPIT ou RÉPY, s. m. terme, délai, surséance que l'on accorde par grace. Le prince donne du répit aux débiteurs de bonne foi, pour les mettre à couvert des poursuites de leurs créanciers, afin qu'ils ayent le tems de se reconnoitre, de mettre ordre à leurs affaires, & payer leurs dettes.

Les répits s'accordent de deux manieres, ou par des lettres de grande chancellerie que l'on nomme lettres de répit (voyez Lettres de répit) ou par des arrêts du conseil qu'on appelle ordinairement répits par arrêts. Ces derniers ne s'accordent que pour des considérations très-importantes. Il suffit de les faire signifier aux créanciers pour arrêter leurs poursuites pendant le tems de la surséance & des défenses accordées, à moins que ces arrêts mêmes ne portent quelque clause & condition qu'il faille remplir dans cet intervalle, comme de payer les arrérages, &c.

Quoique ces arrêts soient des graces du prince, ils ne sont pourtant rien moins qu'honorables aux négocians qui les obtiennent, & qui par-là deviennent incapables d'exercer aucune charge & fonction publique, jusqu'à ce qu'ils ayent entierement payé leurs dettes, & obtenu du souverain des lettres de réhabilitation. Voyez Réhabilitation. Dictionn. de Commerce.

Répit, s. m. (Jurisprud.) est une surséance accordée au débiteur pendant laquelle on ne peut le poursuivre.

Ces sortes de surséances étoient usitées chez les Romains ; elles étoient accordées par un rescrit de l'empereur ; leur durée étoit ordinairement de cinq ans ; c'est pourquoi elles sont appellées en droit induciæ quinquennales.

Il est parlé des lettres de répit dans plusieurs de nos coutumes, ainsi qu'on le peut voir dans le glossaire de M. de Lauriere.

En quelques endroits de ces coutumes le terme de répit signifie souffrance ; mais dans l'usage ordinaire, répit signifie surséance aux poursuites ou délai de payer.

Anciennement en France les juges accordoient des lettres de répit, mais nos rois se sont réservé ce privilege ; il fut pourtant défendu en 1560, aux officiers de chancellerie d'expédier aucunes lettres de répit ; mais on est depuis revenu à l'ordonnance de François I. en 1535, qui veut que ces lettres émanent du prince.

L'ordonnance de 1667 a défendu de nouveau à tous juges d'accorder aucun répit ni surséance, sans lettres du roi ; elle permet seulement aux juges, en condamnant au payement de quelque somme, de donner trois mois de surséance, sans que ce délai puisse être prorogé ; néanmoins dans l'usage on accorde quelquefois différens termes pour le payement.

Les lettres de répit ne s'expédient qu'au grand sceau, & ne doivent être accordées que pour causes importantes, dont il faut qu'il y ait quelque commencement de preuve authentique.

L'adresse de ces lettres se fait au juge royal du domicile de l'impétrant, à moins qu'il n'y ait instance pendante devant un autre juge, avec la plus grande partie des créanciers hypothécaires, auquel cas l'adresse des lettres se fait à ce juge.

Les lettres de répit donnent six mois à l'impétrant pour en poursuivre l'entérinement avec faculté aux juges de lui accorder un délai raisonnable pour payer, lequel ne peut être de plus de cinq ans, si ce n'est du consentement des deux tiers des créanciers hypothécaires.

La surséance octroyée par les lettres de répit court du jour de la signification d'icelles, pourvu qu'elle soit faite avec assignation, pour procéder à l'entérinement.

L'appel des jugemens rendus en cette matiere ressort nuement au parlement.

Les co-obligés cautions & certificateurs ne jouissent pas du bénéfice des lettres de répit accordées au principal débiteur.

On n'accorde point de répit pour pensions, alimens, médicamens, loyers de maison, moisson de grain, gages de domestiques, journées d'artisans & mercénaires, maniemens de deniers publics, lettres de change, marchandises prises sur l'étape, foire, marché, halles, ports publics, poisson de mer frais, sec & salé, cautions judiciaires, frais funéraires, arrérages de rentes foncieres, & redevances de baux emphytéotiques.

Un débiteur n'est pas exclus de pouvoir obtenir des lettres de répit, sous prétexte qu'il y auroit renoncé.

Pour en accorder de secondes, il faut qu'il y ait des causes nouvelles, & l'on ne doit pas en accorder de troisiemes.

Les lettres de répit sont présentement peu usitées ; les débiteurs qui se trouvent insolvables, prennent le parti d'atermoyer avec leurs créanciers, ou de faire cession. Voyez l'ordonnance de 1669, tit. des répits, la déclaration du 23 Décembre 1699, & les mots Abandonnement, Atermoyer, Cession, Faillite, Lettres d'état. (A)

Répit, (Marine.) Voyez Rechange.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

répit \?e.pi\ masculin

  1. Relâche, délai, action de surseoir.
    • Les marchandes de volailles, accroupies côte à côte, caquetaient sans répit à ses côtés. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Je le poursuivrai incessamment et ne lui donnerai point de répit.
    • Je lui ai donné un répit d'un mois.
    • Ce créancier n'a jamais donné de répit à ses débiteurs.
    • (Figuré) ? ' Nous sommes donc joignables et « dérangeables » à tout instant. Il n'y a pas un moment, ni un endroit, où nous puissions avoir du répit : aux États-Unis, 75 % des possesseurs de smartphones l'utilisent aux toilettes ! (Laurence Roux-Fouillet, Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe, Ixelles Éditions, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPIT, subst. masc.

A. ? DR. ANC. ,,Droit, délai accordé aux débiteurs de bonne foi`` (Bach.-Dez. 1882). Lettres de répit, ou p. ell., répit. Lettres par lesquelles le roi accordait à un débiteur un délai pour payer ce qu'il devait, une surséance des poursuites de ses créanciers. On fit casser ses lettres de répit, son répit (Ac.1798-1878).
? Au fig., p. iron. [À propos d'une pers. qui est relevée d'une grave maladie] Il a obtenu des lettres de répit, il vivra longtemps (Hautelt. 21808).
B. ? Arrêt momentané d'une action, d'une contrainte, d'une tension, d'une souffrance physique ou morale. Synon. interruption, pause, relâche, trêve.Répit de la pluie, de la souffrance; répit entre les crises. L'étourdissement de l'orage allait croissant (...). Nul répit, pas d'interruption, pas de trêve, pas de reprise d'haleine (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 354).Voici donc le dernier répit de Pascal: comme si la Grâce laissait reposer un peu de temps, avant l'hallali, le pauvre être humain (Mauriac, Pascal et sa s?ur, 1931, p. 206).
? Sans répit. Sans arrêt, continuellement. Synon. sans cesse, sans trêve.Se dévouer, travailler sans répit; être bombardé sans répit; l'eau ruisselle sans répit. À ces compagnons, qui (...) ont sans répit prodigué leur dévouement (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 162).
C. ? Temps de repos, de détente. Synon. halte, pause.Répit salutaire; répit de x jours; année, instant, jour, moment, semaine, temps de répit. Cet apaisement qui tombe de mon âme n'est-il pas un répit qui m'est accordé avant de nouveaux orages? (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 341).Vers la fin de l'après-midi, il entra dans une petite église (...). Il espérait pourtant que là, dans la pénombre et le silence, il trouverait sinon la paix, du moins un répit (...) et en effet il y eut une halte, une brisure soudaine. Quelque chose lâchait prise (Green, Chaque homme, 1960, p. 220).
? Se donner répit. S'accorder une détente. Je rêvai, presque par dépit, de m'abandonner à moi-même, de relâcher ma volonté, de me donner répit et loisir (Gide, Journal, Feuillets, 1896, p. 104).
Prononc. et Orth.: [?epi]. Ac. 1694, 1718: respit; dep. 1740: répit. Étymol. et Hist. 1. 1119 respit « proverbe, sentence » (Philippe de Thaon, Comput, 164 ds T.-L.); 2. a) 1155 « relâche, délai » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6440); 1160-74 sanz respit (Id., Rou, éd. A. J. Holden, I, 333); b) 1495 lettres de répit (Coutumier gén., éd. C. A. Bourdot de Richebourg, I, 99). Du lat. respectus « action de regarder en arrière », « égard, considération », « recours, refuge », puis en lat. parlé « délai, répit ». Fréq. abs. littér.: 491. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 531; xxes.: a) 819, b) 1 135.

RÉPIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 respit « proverbe, sentence » (Philippe de Thaon, Comput, 164 ds T.-L.); 2. a) 1155 « relâche, délai » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6440); 1160-74 sanz respit (Id., Rou, éd. A. J. Holden, I, 333); b) 1495 lettres de répit (Coutumier gén., éd. C. A. Bourdot de Richebourg, I, 99). Du lat. respectus « action de regarder en arrière », « égard, considération », « recours, refuge », puis en lat. parlé « délai, répit ».

Répit au Scrabble


Le mot répit vaut 7 points au Scrabble.

repit

Informations sur le mot repit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repit

Les mots proches de Répit

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Affirmé, ée     Verrée     Astrologue     Caparaçonné, ée     Éso-narthex     Élargissure     Amygdale     Déclinaison     Ache     Suranné, ée     

Les citations avec le mot Répit


  1. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  2. Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  3. C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  4. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  5. La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.


  6. Nos vies sont tumultueuses. Parfois, à trop glisser sur le toboggan de la passion, je prie pour avoir un peu de répit.

    Auteur : Arielle Dombasle - Source : Gala, le 3 octobre 2006.


  7. Mais l'amour, c'est autre chose. L'amour ne laisse aucun répit. L'amour est insomniaque. L'amour est une démultiplication. L'amour est rapide. L'amour, c'est demain. L'amour est un tsunami. L'amour est rouge sang.

    Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)


  8. Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  9. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  10. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la décrépitude.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  11. La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)


  12. La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  13. J'écoute mon corps, il me parle sans répit.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)


  14. On n'échappe pas éternellement aux ténèbres. Elles nous laissent juste un répit, parfois.

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  15. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  16. Si la musique console de tout, de tous, elle achève sans répit, coupe le souffle, attise les vieux sanglots.

    Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


  17. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  18. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  19. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  20. La conscience de la mort prochaine incite à vivre autrement, à goûter pleinement les moments de répit qui nous restent.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


  21. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  22. Cette lèpre intérieure m'avait rongé sans répit, délavant les couleurs de la vie, suçant toute sève, éteignant toute étincelle.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  23. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  24. C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)


  25. Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur. Décrépitude et mort font glisser sur sa face de fugitives ombres, et s'en vont sans laisser nulle trace. Et la vérité reste, fraîche et jeune.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


Les citations du Littré sur Répit


  1. Les enfants, indociles ou mal-appris, n'en voulaient plus croire leurs grands pères décrépits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  2. La caducité commence à l'âge de soixante et dix ans ; elle va toujours en augmentant, la décrépitude suit

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  3. Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit....

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  4. Si c'est une vieille esdentée et decrepite, ou une jeune seiche et pulmonique

    Auteur : MONT. - Source : III, 343


  5. Selon ces calculs, l'empire papal devrait être tombé en 1620 ou 1653 ; or il est encore, et il a quelque répit

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 29


  6. Une pommade du Pérou qui.... recrépit les trous de la petite vérole

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4


  7. La dissimulation farde les amitiés nouvelles, et recrépit les vieilles haines

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Double veuvage, III, 2


  8. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition ou craquement

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  9. Longtemps pressé entre les Lombards et les Byzantins, entre la férocité encore inassouvie des barbares et la décrépitude vexatoire du despotisme, Grégoire....

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Les moines d'Occident, t. II, p. 128


  10. Joinct qu'il n'est homme si decrepite, qui ne pense....

    Auteur : MONT. - Source : I, 73


  11. Prenant les deux lieues qui me restaient à faire pour un répit, je me réjouis de ce qui m'eût désolé dans un autre temps

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 6


  12. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la decrepitude

    Auteur : MONT. - Source : I, 180


  13. Une pommade du Pérou qui rend le teint uni comme un miroir, et recrépit les trous de la petite vérole

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opér. Barry, prol. SC. 4


  14. On les voit [deux chevaux] au timon du doyen des carrosses, Construit sur le patron d'un fiacre décrépit

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 296


  15. Voyez-vous pas de tous côtés De très décrépites beautés.... S'affoler de dévotion ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 31


  16. L'enfance et la decrepitude se rencontrent en imbecillité de cerveau ; l'avarice et la profusion, en pareil desir d'attirer et d'acquerir

    Auteur : MONT. - Source : I, 389


  17. Ce n'estoit pas honorable ni acceptable de prendre en treve et en repit ville, chastel ni forteresse

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 221


  18. Aage viril ; aage caduque et decrepitée

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  19. Strepitus ou estonnement [genre de bruit d'oreilles], fait d'une grande commotion, esbranlement, ou escousse du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  20. Arbre du diable ou pet du diable, l'hura crepitans, L., et le morisonia capparis

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247


  21. La decrepitude nous fournit le doux benefice d'inappercevance et d'ignorance, et facilité à nous laisser tromper

    Auteur : MONT. - Source : II, 81


  22. L'éducation que reçoit un homme dès la mamelle influe jusque sur sa décrépitude

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : l'Arcadie


  23. La joubarbe, la menthe et ces fleurs parasites Que la pluie enracine aux parois décrépites

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 222


  24. Repits ou cession n'ont lieu en dettes privilegiées ou procedantes de dol ou de crime

    Auteur : LOYSEL - Source : 683


  25. Trois jours de repit valent cent livres

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 105




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répit ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répitPoèmes répitProverbes répit

La définition du mot Répit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.