La définition de Radoub du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radoub
Nature : s. m.
Prononciation : ra-dou ; l'Académie dit que le b se pron
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RadoubSignification du mot Radoub


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radoub de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radoub pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radoub ?


La définition de Radoub

Terme de marine. Réparation pratiquée au corps d'un bâtiment qui a subi des avaries, ou que le temps a endommagé. Les mesures qu'il prend pour le radoub des vaisseaux du port de Toulon sont bonnes, et il n'a qu'à les exécuter, Seignelay à Arnoul, 2 juin 1679, dans JAL.


Toutes les définitions de « radoub »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADOUB. (On prononce Radou.) n. m.
T. de Marine. Réparation au corps d'un bâtiment qui a subi des avaries. Il fait travailler au radoub de son bâtiment. Ce bâtiment est en radoub. Bassin de radoub. Il se dit aussi, dans un sens analogue, en parlant des Voiles. Nos voiles ont besoin d'un radoub.

Littré

RADOUB (ra-dou?; l'Académie dit que le b se prononce, mais les marins ne le prononcent pas, même devant une voyelle) s. m.
  • 1 Terme de marine. Réparation pratiquée au corps d'un bâtiment qui a subi des avaries, ou que le temps a endommagé. Les mesures qu'il prend pour le radoub des vaisseaux du port de Toulon sont bonnes, et il n'a qu'à les exécuter, Seignelay à Arnoul, 2 juin 1679, dans JAL. Les refus des secours nécessaires et les difficultés de toute espèce que le vice-roi lui faisait essuyer, l'empêchaient d'achever son radoub, Bougainville, Voy. t. I, p. 136.
  • 2Opération de radouber la poudre.

    Poudre de radoub, poudre que l'opération du radoub a permis de remettre en service.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADOUB, s. m. (Marine.) c'est le travail qu'on fait pour réparer quelque dommage qu'a reçu le corps du vaisseau. Les matieres dont on se sert, sont des planches, des plaques de plomb, des étoupes, du bray, du goudron, & en général tout ce qui peut arrêter les voies d'eau. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

radoub \?a.du\ masculin

  1. (Marine) Réparation au corps d'un bâtiment qui a subi des avaries.
    • En un éclair tout me revint : il y avait tout juste dix ans, à quelques mois près, et je faisais alors le radoub dans la rade de Soerabaja, pour le compte des autres, évidemment ! (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 20)
    • Ce jour-là, St-Pierre Plamondon devra avoir complété le radoub sur le navire péquiste ! Sinon, il s'ajoutera aux coquilles vides. (Réjean Parent, Le charme des coquilles vides, Le journal de Montréal, 18 octobre 2020)
    • (Figuré) J'avais des courbatures partout, mes rhumatismes me faisaient mal et mes articulations grinçaient comme des poulies. J'avais besoin de me mettre en radoub et de me calfater sérieusement le coffre. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p. 149)
    • Il fait travailler au radoub de son bâtiment. ? Bassin de radoub.
  2. Il se dit aussi, dans un sens analogue, en parlant des voiles.
    • Nos voiles ont besoin d'un radoub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADOUB, subst. masc.

MAR. Opération qui consiste à entretenir ou à réparer la coque d'un navire dans un bassin affecté à cet usage. Port de radoub; travaux de radoub; mettre un navire au radoub. Chaque année, au moment du concours, mon bateau a besoin de passer au radoub, pour rafraîchir la peinture sous-marine. Et ça dure quatre jours (Pagnol,Fanny, 1932, 1ertabl., 1, p. 9).
? Bassin, forme de radoub. Bassin où la coque d'un bâtiment peut être entretenue ou réparée. Il m'a souvent raconté qu'au Havre (...) le voisinage de la mer, l'air voyageur où vibraient les cris des matelots, les coups de marteau du bassin de radoub, lui donnaient parfois envie de s'embarquer (A. Daudet,Trente ans Paris, 1888, p. 271).
Prononc. et Orth.: [?adu], [?adub]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1835, 1878: ,,on prononce le b``; 1935: ,,on prononce Radou``; selon Littré les marins ne prononcent pas le b et selon Mart. Comment prononce 1913, p. 210 c'est sous l'infl. de l'orth. qu'on l'entend chez ceux qui ignorent le mot; Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968: [?adu]; Lar. Lang. fr.: [?adub]; Martinet-Walter 1973: [?adu], [?adub]; Rob. 1985 [?adu], parfois [?adub]. Plur. des radoubs. Étymol. et Hist. 1. 1532 « cale où l'on répare les navires » (doc. ap. S. de Merval, Doc. relatifs à la fondat. du Havre ds Gdf. Compl.); 2. 1533 « réparation de la coque d'un navire » (doc. ap. L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du roi, t. 2, p. 212). Déverbal de radouber*. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Juneau (M.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 482.

RADOUB, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1532 « cale où l'on répare les navires » (doc. ap. S. de Merval, Doc. relatifs à la fondat. du Havre ds Gdf. Compl.); 2. 1533 « réparation de la coque d'un navire » (doc. ap. L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du roi, t. 2, p. 212). Déverbal de radouber*.

Radoub au Scrabble


Le mot radoub vaut 9 points au Scrabble.

radoub

Informations sur le mot radoub - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radoub au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radoub

Les mots proches de Radoub

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Transsuder     Peuple     Fédératif, ive     Moralité     Échansonnerie     Figuration     Renforcé, ée     Pineau     Émouvement     Moderne     

Les citations avec le mot Radoub


Les citations du Littré sur Radoub


  1. L'espace immense [l'océan Pacifique] que les galions avaient à parcourir fit désirer un port où ils pussent se radouber et se rafraîchir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 21


  2. Les refus des secours nécessaires et les difficultés de toute espèce que le vice-roi lui faisait essuyer, l'empêchaient d'achever son radoub

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 136


  3. Ce prestre estoit Lorrain, excellent radoubeur [rebouteur], il racoutroit plusieurs estropiez dans le païs

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 6


  4. Tandis que Mlle d'Hamilton et Mme Wetenhall tâchaient de radouber la Muskerry [Mme Muskerry, dont la toilette s'était dérangée]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 22


  5. Là où la mer, le battant tout doulcement [le nid de l'alcyon], luy enseigne à radouber ce qui n'est pas bien lié

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  6. Le conte de Charolois se radouba et rappaisa avecques son pere le mieulz qu'il peut

    Auteur : COMM. - Source : I, 2


  7. Et cependant se rafraischirent, et.... radouberent leurs navires et galeres

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Chron. III, 27




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radoub ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radoubPoèmes radoubProverbes radoub

La définition du mot Radoub est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radoub sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radoub présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.