La définition de Opposite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opposite
Nature : s. m.
Prononciation : o-pô-zi-t'
Etymologie : Lat. oppositus, de ob, devant, et positus, posé (voy. ). Opposite est un latinisme fait au XIVe siècle ; d'origine, il serait oposte.

Voir les citations du mot OppositeSignification du mot Opposite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opposite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opposite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opposite ?


La définition de Opposite

L'opposé, le contraire.


Toutes les définitions de « opposite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPOSITE. n. m.
Ce mot, qui signifie Opposé, ne s'emploie plus que dans les locutions adverbiale et prépositive À l'opposite, À l'opposite de, Vis-à-vis. Leurs maisons sont situées à l'opposite l'une de l'autre. Le château est sur la hauteur, et à l'opposite est un grand bois.

Littré

OPPOSITE (o-pô-zi-t') s. m.
  • 1L'opposé, le contraire. Ce qu'on appelle mépris est l'opposite de ce qu'on appelle faiblesse, Bossuet, Lett. abb. 60. Avec un peu de jugement, Albéroni eût évité de citer celui [Tacite] qui nous a montré Séjan dans tous ses vices, et qui en opposite nous a laissé la vie d'Agricola, Saint-Simon, 204, 243.
  • 2À l'opposite, loc. adv. En face, vis-à-vis. En quelque lieu qu'allât cette engeance maudite, Le miroir se plaçait toujours à l'opposite, La Fontaine, Psyché, II, p. 193. Votre poignet à l'opposite de votre hanche, Molière, le Bourg. gent. II, 3. À l'opposite, l'on rencontre une autre forêt de grenadiers, qui est très agréable par la couleur de ses fleurs et par la grosseur de ses fruits, Segrais, l'île imaginaire, t. II, p. 196.

    Fig. Au contraire. Ils [les marcionites] établirent deux dieux, dont l'un, qui n'avait pour toute qualité qu'une bonté insensible? l'autre à l'opposite, étant d'un naturel cruel et malin?, Bossuet, Sermons, Bonté, préambule.


REMARQUE

Opposite est un adjectif pris substantivement. L'Académie le dit masculin et féminin?; mais il doit être plutôt masculin que féminin?; à quoi, dans les exemples, rien ne contredit.


HISTORIQUE

XIVe s. Le pouce ausi com opposite de chascun doi, H. de Mondeville, f° 21. Afin qu'il ordenast sa bataille encontre les montaignes opposites, Bercheure, f° 38, verso. Et li povre, par opposite De l'exemplaire que j'ay dicte, Tant soit il sage à grant devise, Nul ne l'aime, honnoure ne prise, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 28. Il semble estre raisonnable qu'injuste souffrir et juste souffrir soient opposites, Oresme, Eth. 159.

XVe s. L'avant garde, le connestable, et bien trois mille lances s'arresterent tout outre à l'opposite de l'ost du roi, Froissart, II, II, 212.

XVIe s. Il est necessaire de conclure à l'opposite que?, Calvin, Inst. 92. Deux grosses troupes prinrent d'effroy deux routes opposites, Montaigne, I, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

opposite masculin et féminin identiques

  1. Opposé, contraire.

Nom commun - français

opposite \?.p?.zit\ masculin

  1. (Désuet) Opposé.
    • Leurs maisons sont situées à l'opposite l'une de l'autre.
    • Le château est sur la hauteur, et à l'opposite est un grand bois.
    • Cela ?e pratique encore aux Egli?es qui n'ont qu'un rang de chapelles, à l'oppo?ite duquel on feint les mêmes clôtures & décorations de chapelles, comme à l'Egli?e des Carmélites du Fauxbourg S. Jaques, à Paris. (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, 1755, article « Bâtiment », p. 58.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPOSITE, adj. et subst. masc.

I. ? Emploi adj. [Dans un cont. métaph.] Opposé. Un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé. Il m'était arrivé le contraire de ce qui se produit si fréquemment (Proust,J. filles fleurs,1918, p.624).
II. ? Emploi subst. masc., littér. L'opposé, le contraire. Moi, pacifique, pour ne pas me trouver à portée de sa soif de gloire, je me place à son opposite (Arnoux,Roy. ombres,1954, p.105).
? Loc. adv. À l'opposite
? En face, vis-à-vis. L'auteur [Chateaubriand] nous montre, pendant une traversée de l'Océan, le globe du soleil couchant (...): la lune à l'opposite, qui se lève à l'Orient (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.2, 1862, p.87).
? Au contraire. Il lui est arrivé, à certains jours (...) de regretter, tout à l'opposite, je ne sais quelle époque du haut Moyen-Âge (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.2, 1862p.407).
? Loc. prép. À l'opposite de
? En face de. L'organe travailleur volontaire se présente sous deux modèles, à l'opposite l'un de l'autre (Arts et litt., 1935, p.44-4).
? Au contraire de. La parole vivante de Churchill, à l'opposite du prêchi-prêcha abstraitement démocratique de Roosevelt, du merveilleux silence ou de la sainte colère de Staline (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p.34).
Prononc. et Orth.: [?pozit], [o-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 adj. partie opposite «opposée» (Chirurgie Henri de Mondeville, 638 ds T.-L.); id. subst. masc. «le contraire, l'opposé» (ibid., 2117, ibid.); 2. ca 1325 a l'opposite «en face» (Eglis. et monast. de Paris, p.36, Bordier ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. oppositus adj. et subst. «placé devant, opposé», «action d'opposer, fait d'être opposé». Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Quem. DDL t.1.

OPPOSITE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314 adj. partie opposite «opposée» (Chirurgie Henri de Mondeville, 638 ds T.-L.); id. subst. masc. «le contraire, l'opposé» (ibid., 2117, ibid.); 2. ca 1325 a l'opposite «en face» (Eglis. et monast. de Paris, p.36, Bordier ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. oppositus adj. et subst. «placé devant, opposé», «action d'opposer, fait d'être opposé».

Opposite au Scrabble


Le mot opposite vaut 12 points au Scrabble.

opposite

Informations sur le mot opposite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opposite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opposite

Les mots proches de Opposite

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Approfondir     Machiavélique     Déclin     Accostant, ante     Riz     Ranz     Actuaire     Falsifié, ée     Motu proprio (de)     Pronostication     

Les citations avec le mot Opposite


  1. Un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Opposite


  1. Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibérée

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  2. Il est necessaire de conclure à l'opposite que....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 92


  3. Avec un peu de jugement, Albéroni eût évité de citer celui [Tacite] qui nous a montré Séjan dans tous ses vices, et qui en opposite nous a laissé la vie d'Agricola

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 204, 243


  4. Quant le soleil luist et encontre un drap vert, ou par une verriere verte, les choses opposites semblent estre vertes

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 23


  5. Deux grosses troupes prinrent d'effroy deux routes opposites

    Auteur : MONT. - Source : I, 62


  6. Et loenge qui est opposite et contraire à vitupere

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 45


  7. Car logique sert de ceste oeuvre, Et fait par argument sembler Ce qui n'est pas et ressembler Une chose à l'autre opposite, Et fait de la copulative Division estrangement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 457, dans LACURNE


  8. Il semble estre raisonnable qu'injuste souffrir et juste souffrir soient opposites

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 159


  9. Concave et convexe sont opposites par relacion et non pas par contrarieté

    Auteur : ORESME - Source : ib.


  10. Votre poignet à l'opposite de votre hanche

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. gent. II, 3


  11. Quant nous avons communellement delettacion en aucune chose, c'est signe que nous suymes [sommes] à telles choses enclins, et quant nous avons tristesce en aucunes choses, c'est signe que nous suymes enclins à l'opposite

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 55


  12. Ce qu'on appelle mépris est l'opposite de ce qu'on appelle faiblesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  13. À l'opposite, l'on rencontre une autre forêt de grenadiers, qui est très agréable par la couleur de ses fleurs et par la grosseur de ses fruits

    Auteur : SEGRAIS - Source : l'île imaginaire, t. II, p. 196


  14. Celui point opposite du solail est appellé le nador

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  15. Non seulement il ne se changea point en sa vie, ains, à l'opposite, il y laissa la vie pour ne se vouloir point changer

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 19


  16. Un autre serviteur tirera l'espaule vers soi à l'opposite, et ainsi se fera la contre-extension

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 8


  17. La rate est à l'opposite du foie ; c'est une espèce de sac spongieux où le sang est apporté par une grosse artère....

    Auteur : BOSSUET - Source : Connais. II, 4


  18. En quelque lieu qu'allât cette engeance maudite, Le miroir se plaçait toujours à l'opposite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 193


  19. Et li povre, par opposite De l'exemplaire que j'ay dicte, Tant soit il sage à grant devise, Nul ne l'aime, honnoure ne prise

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 28


  20. Rettitude et faire adroit qui est contraire et opposite à perversité vicieuse

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 45


  21. Quant le soleil luist et encontre un drap vert ou par une verriere verte, les choses opposites semblent estre vertes

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 23


  22. Afin qu'il ordenast sa bataille encontre les montaignes opposites

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 38, verso.


  23. Le pouce ausi com opposite de chascun doi

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 21


  24. Requit au dit ambassadeur qu'ilz lui fissent faire ouverture par le dit des Cordes de la cité d'Arras ; car lors il y avoit murailles entre la ville et la cité, et portes fermans contre la dite cité ; et maintenant on a l'opposite, car la cité ferme contre la ville

    Auteur : COMM. - Source : Mém. p. 394, dans LACURNE


  25. L'avant garde, le connestable, et bien trois mille lances s'arresterent tout outre à l'opposite de l'ost du roi

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 212




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opposite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oppositePoèmes oppositeProverbes opposite

La définition du mot Opposite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opposite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opposite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.