Définition de « quenouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quenouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quenouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Quenouille et répondre à la question quelle est la définition de quenouille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) quenouille (f)

  • (vx) Bâton à l’extrémité supérieure duquel on attache du chanvre ou du lin, pour le filer en le dévidant au moyen du fuseau ou du rouet. - Charger une quenouille. Coiffer une quenouille. Monter une quenouille.

  • (ext) Quantité de lin ou de chanvre dont une quenouille est chargée. - Filer une quenouille . Elle a achevé sa quenouille.

  • (anal) Colonnes, piliers qui sont aux quatre coins de certains lits. - Quenouilles dorées. Un lit à quenouilles.

  • (agri) Arbres fruitiers qui sont taillés de manière que le branchage se rapproche de la forme dune quenouille. - J’ai fait planter des quenouilles qui n’ont pas réussi.
    Expression : Cette maison est tombée en quenouille, (fig) Une femme en est devenue héritière. Le royaume de France ne tombe point en quenouille, (hist) Les femmes ne sont point appelées à succéder au trône de France. (-réf-)



    Définitions de « quenouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUENOUILLE, subst. fém.

    A. ?
    1. Bâton, canne de roseau dont l'extrémité supérieure est garnie d'une touffe de matière textile brute (chanvre, lin, soie, coton, laine) destinée à être filée au fuseau ou au rouet. Des vieilles, au profil anguleux, assises à des rouets, filaient le chanvre, trempaient leurs doigts dans un gobelet d'étain pour mieux saisir le fil, qu'elles tiraient des quenouilles chargées d'étoupe (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 14):
    La Perrine tenait sa quenouille bien droite, enfoncée sous le lien de son tablier et rattachée par un cordon à son corsage. Sans cesse elle mouillait son pouce. Le fuseau tournoyant montait, descendait et remontait. Pourrat, Gaspard, 1931, p. 102.
    ? P. métaph. Dans les tours, des hommes cachés jusqu'aux épaules promenaient, au bord des grands arcs tendus, des quenouilles en fer garnies d'étoupe allumées (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 167).Des écheveaux de gros boudins noués d'une faveur, des quenouilles de saucissons de foie succulents, des chaînes de saucisses rouges supendues à tous les crocs de la boutique (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 251).
    ? En partic.
    ? Vieilli. [Symbole de la condition féminine et des travaux réservés aux femmes] Qui donc est le maître ici (...) qui donc porte une jupe et doit filer une quenouille? (Sand, Indiana, 1832, p. 215).La femme a pour domaine le jardin, pour outil la quenouille (A. France, Rabelais, 1909, p. 15).
    ? [Symbole de lâcheté, de manque de virilité pour un homme] Vous avez fait un appel à mon honneur, à mon courage, et je n'ai pas dû reculer. Je n'ai pas voulu mériter la quenouille que vous envoyez aux poltrons (Sand, Lélia, 1839, p. 431).
    ? MYTHOL. [Attribut de la Parque Clotho, symbolisant le déroulement des jours, le fil de l'existence] La forêt tour à tour se pare et se dépouille; Après le beau printemps, on voit l'hiver venir; Et de la Parque aussi la fatale quenouille Allonge un fil mêlé de peine et de plaisir (Moréas, Sylves, 1896, p. 225).
    2. P. méton. Matière textile dont est garnie une quenouille. Marjolaine s'assit et fila. Patiemment elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit. Les quenouilles s'amincissaient et se regonflaient (Schwob, Monelle, 1894, p. 85).On laisse derrière soi les vieux pays retirés, les landes de genêts et bruyères où de vieilles femmes filent leur quenouille au bord des haies (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 245).
    B. ? Loc. fig.
    ? Tomber en quenouille
    ? Vieilli. Passer aux mains des femmes, en particulier lorsqu'il s'agit du patrimoine, d'un pouvoir. Tous les hommes de sa famille avaient été tués, la terre était tombée en quenouille et la marquise de Baraudin, ma grand'mère, lasse de tout soin et de toute affaire, avait laissé les bâtiments s'écrouler (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 29).L'influence féminine a été en 1848, une des pertes de la République. George Sand, femme et artiste, composant avec J. Favre, autre artiste, les bulletins fameux, c'était la République tombée en quenouille (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 166).
    ? P. ext. Aller à l'abandon; tomber dans l'oubli, en désuétude. Swann qui en tant que fils Swann était parfaitement « qualifié » pour être reçu par toute la « belle bourgeoisie », par les notaires ou les avoués les plus estimés de Paris (privilège qu'il semblait laisser tomber un peu en quenouille) (Proust, Swann, 1913, p. 17).La pratique avait faussé pas mal de ses rouages, fait tomber en quenouille la présidence de la République, avec son droit de message et de dissolution (P. Boncourt, 1945ds Rec. textes hist., p. 288).
    ? Filer une triste quenouille (pop.). Avoir beaucoup d'ennuis. Synon. filer un mauvais coton.Il filait une triste quenouille, il était bel et bien hypothéqué, le brave garçon, et, ma foi! Certes, on pouvait parier à coup sûr qu'on n'aurait pas ce soir-là le plaisir de le voir se tirer la bourre avec chacun de ses dénigreurs (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 67).
    C. ? P. anal. (de forme)
    1. BOTANIQUE
    a) [Nom courant de certains roseaux, en particulier de la massette ou de son fruit] Des joncs lisses y luisaient faiblement, des roseaux y trempaient leurs panaches, de grandes massettes la traversaient de leurs quenouilles à pointes aiguës (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 67).
    b) Tige et épi de certaines plantes, en particulier du maïs. Tout ce pays était fleuri comme un éden: des chèvrefeuilles, de grands asphodèles en quenouilles blanches et des digitales en quenouilles roses (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 213).Les maïs étaient hauts, touffus. Les bêtes s'égaillèrent un peu, puis leur colonne s'enfonça à travers les tiges bruissantes. Un long frémissement passa sur les feuilles, et l'on entendit craquer les tuyaux et les quenouilles (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 153).
    2. ARBORIC. Arbre fruitier ou ornemental auquel la taille a donné une forme effilée. Les tuteurs s'abattaient l'un après l'autre, ? et les malheureuses quenouilles, en se balançant, entrechoquaient leurs poires (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 42).Les quenouilles et les espaliers réclamaient aussi la visite du sécateur. Déjà les bourgeons formés commençaient de grossir (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 107).
    ? En quenouille.En forme de quenouille, qui a reçu cette forme. Entre les deux allées latérales est un carré d'artichauts flanqué d'arbres fruitiers en quenouille et bordé d'oseille, de laitue ou de persil (Balzac, Goriot, 1835, p. 9).En hiver, on ramasse la feuille et on émonde les chênes en quenouille (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 271).
    3. MENUIS. Lit à quenouilles. Colonne, pilier d'un meuble sculpté en forme de quenouille et pouvant porter un ciel de lit. Dans l'ancien temps, dit Philippe, il y avait au-dessus du lit, un dais carré de planches porté par quatre quenouilles, et, tout autour, s'accrochaient des rideaux jaunes à bordure verte (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 133).
    D. ? MÉTALLURGIE
    1. Obturateur servant à fermer les évents d'un moule de fonderie. (Dict. xixeet xxes.). Synon. quenouillette (infra rem.).
    2. P. méton. Appareillage servant à obturer l'orifice inférieur d'une poche de fonderie. L'acier est coulé dans des poches le plus généralement. Quand la poche a été vidée dans les lingotières, elle est amenée au-dessus de la cuve de décrassage où la crasse s'écoule par renversement de la poche. Auparavant, l'attache de la glissière et de la quenouille est libérée et la quenouille tombe (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 215).
    REM. 1.
    Quenouillé, -ée, adj.Qui est pourvu d'une quenouille, d'une touffe de matière textile. P. anal. Si c'est vous, Cèbe, rendez-moi donc mon piquet et mon cordeau à repiquages! J'en ai besoin pour aligner les laitues. Et faites doucement, je suis contre les hortensias! Apport de songe, fruit d'une lévitation magique, jouet de sabbat, le piquet, quenouillé de ses dix mètres de cordelette, voyageait par les airs, tombait couché aux pieds de ma mère (Colette, Sido, 1929, p. 33).
    2.
    Quenouillette, subst. fém.a) Petite quenouille. Mais à l'étage, l'enseigne faisait voir une agréable pastoure habillée de ses dimanches, qui filait sa quenouillette sous un arbre chargé de pommes pareilles à ses joues (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 8).b) Métall., vieilli. Synon. de quenouille (supra D 1).Quenouillettes. Tige de fer se terminant par une olive, et à l'aide desquelles on peut à volonté obturer ou non l'entrée des jets dans l'opération de la fonte. On dit aujourd'hui quenouilles (Adeline, Lex. termes art, 1884).
    Prononc. et Orth.: [k?nuj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1179 quenoille (Renart, éd. M. Roques, br. 1, vers 885); b) 1606 tomber en quenouille « se disait d'une maison dont une femme devenait l'héritière » (Nicot); 1913 id. « laisser à l'abandon, tomber dans l'oubli » (Proust, Swann, p. 160); 2. a) 1495 quenoulles « pilier qui supporte un dais, un ciel de lit » (doc. ds Leroux de Lincy, Vie de la reine Anne de Bretagne, III, 222); b) 1797 « arbre, plante au port élancé » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 420); c) 1821 « taille effilée que l'on donne à certains arbres » (Fontanes, ?uvres, La Maison rustique, t. 1, p. 219). Du b. lat. conucula « même sens », issu p. dissim. du 1er-l- de colucula « id. » (v. TLL), lui-même élargissement pop. vies. du lat. class. colus « quenouille ». Fréq. abs. littér.: 215. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 373; xxes.: a) 318, b) 182.
    DÉR.
    Quenouillée, subst. fém.Quantité de matière textile garnissant une quenouille. La veille du mariage, on transporte le mince trousseau dans un chariot. La fille donne aux assistants un millier d'épingles ornées de rubans et reçoit d'eux une belle quenouillée (Michelet, Journal, 1831, p. 99).P. métaph. La jeune fille (...) tourna à nouveau vers lui un visage menu que des cheveux semblables à une quenouillée d'or couronnaient d'un édifice brillant (Toulet, Comme une fantaisie, 1918, p. 245).Trois arbres enchevêtrés ressemblaient à des araignées, avec leurs bras cassés chargés de quenouillées grises (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 270).? [k?nuje]. ?1reattest. 1552 (C. Estienne, Dict. latinogallicum, 967a ds Rom. Forsch., t. 32, pp. 140-141); de quenouille, suff. -ée*.
    BBG. ? Hasselrot 1957, p. 194 (s.v. quenouillette). ? Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quenouille \k?.nuj\ féminin

    1. (Tissage) (Textile) Bâton à l'extrémité supérieure duquel on attache des fibres à filer en le dévidant au moyen du fuseau ou du rouet.
      • La quenouille nourrissait et consolait la moitié du genre humain : les femmes filaient dans les campagnes depuis le berceau jusqu'au tombeau. (Alphonse de Lamartine, Jacquard)
      • Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Elle brandissait la quenouille qu'elle tenait à la main, comme si elle eût été une des fatales s?urs qui filent et tranchent le cours des destinées humaines. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Par extension) Quantité de lin ou de chanvre dont une quenouille est chargée.
      • Filer une quenouille.
      • Elle a achevé sa quenouille.
      • Ne disons rien de Du Guesclin : toutes les filles de France, nous apprend-on à l'école, ont filé une quenouille pour celui qui est à la maison le « Trubard » du Barzaz Breiz, la figure même du traître. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 126)
    3. (Par analogie) Chose en forme de fuseau.
      1. (Sylviculture) Arbres dont la forme évoque celle d'une quenouille.
        • À ses pieds, les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 119)
      2. (Agriculture) Arbres fruitiers qui sont taillés de manière que le branchage se rapproche de la forme d'une quenouille.
        • J'ai fait planter des quenouilles qui n'ont pas réussi.
        • Sans doute elles recouvrèrent, elles aussi, la raison, et la conscience de leur condition de femelles, car après avoir hésité, elles s'enfuirent et fondirent dans le jardin à l'abandon, derrière des quenouilles d'arbres fruitiers et les feuillages vaporeux d'un plant d'asperges. (Colette, Le képi, Fayard, 1943, réédition Le Livre de Poche, page 109)
      3. Colonnes, piliers qui sont aux quatre coins de certains lits.
        • Quenouilles dorées.
        • Un lit à quenouilles.
    4. (Agriculture) Maladie fongique des graminées.
    5. (Canada) (Botanique) Plantes de la famille des typhacées, plus précisément la massette à larges feuilles (Typha latifolia) et la massette à feuilles étroites (Typha angustifolia).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUENOUILLE. n. f.
    Bâton à l'extrémité supérieure duquel on attache du chanvre ou du lin, pour le filer en le dévidant au moyen du fuseau ou du rouet. Charger une quenouille. Coiffer une quenouille. Monter une quenouille. Il se dit aussi de la Quantité de lin ou de chanvre dont une quenouille est chargée. Filer une quenouille. Elle a achevé sa quenouille. Fig., Cette maison est tombée en quenouille, Une femme en est devenue héritière. On dit dans le même sens : Le royaume de France ne tombe point en quenouille, Les femmes ne sont point appelées à succéder au trône de France.

    QUENOUILLE se dit, par analogie, des Colonnes, des piliers qui sont aux quatre coins de certains lits. Quenouilles dorées. Un lit à quenouilles. Il se dit, en termes d'Agriculture, des Arbres fruitiers qui sont taillés de manière que le branchage se rapproche de la forme d'une quenouille. J'ai fait planter des quenouilles qui n'ont pas réussi.

    Littré

    QUENOUILLE (ke-nou-ll', ll mouillées, et non ke-nou-ye) s. f.
    • 1Sorte de petite canne faite le plus souvent, dans le midi de la France, avec la tige d'un roseau (arundo donax), et dont une extrémité est entourée de soie, de chanvre, de lin, de laine, etc. pour filer. La quenouille était plus souvent qu'aujourd'hui entre les mains des femmes?: de là on dit en plusieurs occasions lance pour signifier un homme, et quenouille pour marquer une femme, Dumarsais, Tropes, II, 2. Pline nous apprend que c'était à la quenouille et au fuseau que les plus habiles mains filaient les laines propres à la fabrication des étoffes les plus riches, Desmarets, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 151. Une femme est debout, de beauté ravissante, Pieds nus?; et sous ses doigts un indigent fuseau File, d'une quenouille empruntée au roseau, Du coton floconneux la neige éblouissante, P. Lebrun, Voy. de Grèce, II, 6. On connaît cette loi des Ripuaires qui ordonnait d'offrir à la jeune fille libre qui s'était unie volontairement à un esclave, une quenouille et une épée?; si elle choisissait la quenouille, elle restait esclave avec lui, ou il fallait qu'elle prît l'épée, et qu'elle le tuât, Naudet, Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VIII, p. 564.

      Fig. Avoir des étoupes en sa quenouille, être embarrassé, avoir des difficultés.

      Fig. Cette maison est tombée en quenouille, une fille en est devenue héritière.

      Le royaume de France ne tombe pas en quenouille, les femmes ne succèdent point au trône de France.

      Tout l'esprit de cette famille est tombé en quenouille, les filles de cette famille ont plus d'esprit que les garçons.

    • 2Soie, chanvre, lin, laine, dont une quenouille est chargée. Filer une quenouille.

      Fig. Allez filer votre quenouille, se dit à une femme qui veut se mêler des affaires qui regardent les hommes.

    • 3Quenouilles de lit, les colonnes, les piliers qui sont aux quatre coins de certains lits. À une ruelle du lit de la duchesse de Bourgogne était le jeu?; à l'autre, au chevet, Mme de Maintenon dans un grand fauteuil?; à la quenouille du pied du lit, du même côté, vis-à-vis de Mme de Maintenon, le roi sur un pliant, Saint-Simon, 97, 25.

      Se dit des piliers sur lesquels s'appuie un dais.

    • 4 Terme de jardinage. Nom donné au poirier qui sort de la pépinière pour faire une pyramide.

      La quenouille est aussi une forme dont le plus grand diamètre est située vers le milieu de sa hauteur, tandis qu'à la pyramide la base doit avoir le plus grand diamètre.

    • 5Se dit de plusieurs objets qui ont la forme d'une quenouille, Quenouilles de maïs. Les naïades du ruisseau plantent autour d'elle [la poule d'eau] leurs quenouilles de roseau, chargées d'une laine empourprée, Chateaubriand, Génie, I, V, 7.
    • 6Chez les cordiers, perche de deux à trois mètres, au bout de laquelle les fileurs attachent une queue de chanvre, en l'ajustant sur leur côté, à peu près comme les femmes font de leur quenouille.
    • 7Nom vulgaire de la massette, typha latifolia, L.
    • 8Coquille univalve du genre fuseau.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Jà conperrez [vous le payerez], se Dex me saut, Se ma conoille ne me faut, Ren. 21830. Cloto, qui la quenouille porte, la Rose, 19968. Et besche et coloigne et fusel Leur aporta pour labourer [travailler], Du Cange, conucula.

    XIVe s. Ledit Guiot print une quelongne de cane, de laquelle il la feri plusieurs coups, Du Cange, ib.

    XVe s. Hasples, ne fuseaus, ne keneules, Froissart, Le dit dou florin. Quand il vit venir cet appareil, pensez qu'il eut bien des estoupes en sa quenouille [fut bien embarrassé], Louis XI, Nouv. LII.

    XVIe s. En danger de porter deux quenouilles et une mitre, peine ordinaire de ceux qui ont eu deux femmes tout à la fois, Yver, p. 643. Cher Monsieur, c'estoit le capitaine qui avoit passé la corde à la quenouille du lict, il tiroit d'une main et frappoit de l'autre, D'Aubigné, Faen. II, 4. Les Portuguais? jaloux de cette loi mentale, en faveur de laquelle, pour fuir la quenouille, ils avoient fait des rois bastards, D'Aubigné, Hist. II, 397.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    QUENOUILLE. Ajoutez?:
    9 Terme de fondeur. Nom donné à des bouchons qui ferment des tubes communiquant avec la cavité du moule et qu'on enlève, quand le métal fondu y arrive, pour permettre à l'air de s'en échapper.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUENOUILLE. (terme de Corderie.) est une perche de sept à huit piés de longueur, au bout de laquelle les fileurs attachent une queue de chanvre, & l'ajustent sur leur côté à-peu-près comme les femmes font leur quenouille. Voyez l'article Corderie.

    Quenouille, s. f. (terme de Fileuse.) c'est un bâton ou roseau d'environ trois piés & demi de longueur, & de sept ou huit lignes de grosseur, ordinairement tourné autour, sur le haut duquel on attache ou bien on étend les chanvres, lins, cotons, soies ou laines que l'on veut filer. Les quenouilles pour les filasses sont différentes de celles pour les laines ou soies, en ce que ces dernieres ont seulement un croissant de métal ou de bois au bout pour y attacher ce qu'on veut filer ; & que les autres sont enflées & grossies vers ce même bout, soit avec une espece de cône de bois ou de liege, soit avec de la bourre, couverte de toile ou d'étoffe, pour y étendre les filasses. L'on se sert également de quenouille soit que l'on file au fuseau, soit que l'on file au rouet. (D. J.)

    Quenouille, en terme d'Orfevre en grosserie, voyez Poupées.

    Quenouille (grande) à cul rond, terme de pêche usité dans le ressort de l'amirauté de Dieppe ; c'est le nom d'un bateau.

    Quenouille a cul quarré (terme de Pêche.) bateau pêcheur du pollet de Dieppe, usité dans l'amirauté de Dieppe.

    Quenouille (petite), autre bateau pêcheur du pollet de Dieppe ; terme de pêche usité dans le ressort de l'amirauté de Dieppe.

    Quenouille sauvage, (Botan.) nom vulgaire de l'espece de cuicus, nommée par Tournefort cuicus attractilis lutea ; cette petite plante ne pousse des tiges qu'à la hauteur de six ou huit pouces ; ses feuilles sont un peu velues & piquantes ; ses fleurs sont des bouquets à fleurons découpés en lanieres de couleur jaune, soutenues par un calice écailleux entouré de quelques feuilles. Lorsque ces fleurs sont passées, il leur succede des semences quarrées, noires, luisantes, garnies d'une aigrette. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quenouille »

    Génev. cologne?; wallon, kinoie?; namur. conoie?; Hainaut, quéneule?; Berry, quenoille, quouneille?; bourguig. quelogne, quenoille?; ital. conocchia?; bas-lat. conucula et colucula, diminutif de colus, quenouille. On voit que, parmi les formes, celles qui ont l'l sont les plus voisines du latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Faisait quenoille (1179) en ancien français, issu du bas latin conucula?[1], dissimilation de colucula, diminutif de colus (« quenouille »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUENOUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1179 quenoille (Renart, éd. M. Roques, br. 1, vers 885); b) 1606 tomber en quenouille « se disait d'une maison dont une femme devenait l'héritière » (Nicot); 1913 id. « laisser à l'abandon, tomber dans l'oubli » (Proust, Swann, p. 160); 2. a) 1495 quenoulles « pilier qui supporte un dais, un ciel de lit » (doc. ds Leroux de Lincy, Vie de la reine Anne de Bretagne, III, 222); b) 1797 « arbre, plante au port élancé » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 420); c) 1821 « taille effilée que l'on donne à certains arbres » (Fontanes, ?uvres, La Maison rustique, t. 1, p. 219). Du b. lat. conucula « même sens », issu p. dissim. du 1er-l- de colucula « id. » (v. TLL), lui-même élargissement pop. vies. du lat. class. colus « quenouille ».

    quenouille au Scrabble


    Le mot quenouille vaut 17 points au Scrabble.

    quenouille

    Informations sur le mot quenouille - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quenouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quenouille

    Les rimes de « quenouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de quenouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de gargouille      Rimes de cornouilles      Rimes de bredouille      Rimes de patrouille      Rimes de citrouille      Rimes de douillent      Rimes de patouille      Rimes de ouille      Rimes de cornouille      Rimes de pendouilles      Rimes de embrouillent      Rimes de casse-couilles      Rimes de gribouille      Rimes de touillent      Rimes de verrouilles      Rimes de bistouille      Rimes de pouilles      Rimes de nouilles      Rimes de rouilles      Rimes de arsouille      Rimes de léchouilles      Rimes de brandouille      Rimes de arsouilles      Rimes de gargouilles      Rimes de trifouille      Rimes de vasouille      Rimes de brouille      Rimes de mouillent      Rimes de barbouille      Rimes de nouille      Rimes de écrabouille      Rimes de arsouilles      Rimes de papouille      Rimes de mouille      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de crachouille      Rimes de embrouilles      Rimes de nouilles      Rimes de dépouille      Rimes de hommes-grenouilles      Rimes de brouilles      Rimes de débarbouille      Rimes de cafouillent      Rimes de farfouille      Rimes de houille      Rimes de mouilles      Rimes de gadouille      Rimes de bouilles      Rimes de bidouille      Rimes de bafouilles     

    Mots du jour

    gargouille     cornouilles     bredouille     patrouille     citrouille     douillent     patouille     ouille     cornouille     pendouilles     embrouillent     casse-couilles     gribouille     touillent     verrouilles     bistouille     pouilles     nouilles     rouilles     arsouille     léchouilles     brandouille     arsouilles     gargouilles     trifouille     vasouille     brouille     mouillent     barbouille     nouille     écrabouille     arsouilles     papouille     mouille     Jandrain-Jandrenouille     crachouille     embrouilles     nouilles     dépouille     hommes-grenouilles     brouilles     débarbouille     cafouillent     farfouille     houille     mouilles     gadouille     bouilles     bidouille     bafouilles     


    Les citations sur « quenouille »

    1. Intérêts : Terme tombé en quenouille dans les milieux financiers depuis que l'argent ne rapporte plus d'argent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    3. Ce jour-là le gouvernement saura parler haut et clair ou il laisserait tomber en quenouille ce qui est sa prérogative essentielle. Les coq-à-l'âne ne suffiront plus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. La terre est une quenouille que filent lune et soleil.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Sans référence


    Les citations sur quenouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quenouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quenouille »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « quenouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quenouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quenouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quenouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quenouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quenouille     Citation sur quenouille   Poèmes quenouille   Proverbes quenouille   Rime avec quenouille    Définition de quenouille  


    Définition de quenouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quenouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quenouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 17:44:08