Définition de « véracité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veracite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véracité pour aider à enrichir la compréhension du mot Véracité et répondre à la question quelle est la définition de veracite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : véracité (f)

  • Qualité de celui qui dit la vérité. - La véracité de cet historien est un bon garant des faits qu’il rapporte.

  • Caractère de vérité qu’il y a dans un récit, dans un témoignage. - On ne - Peut suspecter la véracité de ce témoignage. - La véracité des livres saints.

  • (théol) Attribut de la Divinité et signifie que Dieu ne peut jamais tromper. - La véracité divine est un des principes de la philosophie de Descartes. (-réf-)


    Définitions de « véracité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉRACITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Qualité morale de celui/celle qui ne trompe pas ou qui n'en a pas l'intention; en partic., qualité de celui/celle qui se garde de l'erreur et s'emploie à l'éviter dans ses paroles ou dans ses écrits. Synon. bonne foi*, exactitude, franchise, sincérité, véridicité.N'avoir jamais menti, n'avoir jamais dit, pour un intérêt quelconque, même indifféremment, une chose qui ne fût la vérité, la sainte vérité, c'était le trait distinctif de la s?ur Simplice; c'était l'accent de sa vertu. Elle était presque célèbre dans la congrégation pour cette véracité imperturbable (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 263).La véracité, la sincérité envers soi-même, ce qu'il y a de plus contraire à la politique, voilà aujourd'hui notre pierre de touche pour reconnaître un véritable écrivain (Mauriac, Journal occup., 1941, p. 317).
    2.
    a) Caractère de ce qui est conforme à la vérité, à la réalité. Synon. authenticité, exactitude.M. le Procureur, ? à présent, M. le Président, pourrait témoigner de la véracité de tout ce récit (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 373).[Dans le droit anglais, dans un procès en diffamation, le prévenu] doit surtout établir la véracité entière du fait imputé, et, en cas d'échec, même partiel, la tentative faite par lui constitue une circonstance aggravante (Civilis. écr., 1939, p. 44-12).
    SYNT. Affirmer, attester, compromettre, contester, contrôler, discuter, garantir, prouver, reconnaître la véracité (d'un document); être convaincu de, persuadé de, douter de, s'enquérir de la véracité (d'une nouvelle); se prononcer sur, faire des réserves sur la véracité (d'une déclaration); conclure à la véracité (d'un témoignage); critères, règles de véracité; véracité absolue, apparente, certaine, indiscutable, suspecte.
    b) Souci, recherche de l'exactitude, de la fidélité au réel, notamment dans la création artistique et littéraire. J'ai fait de mon mieux. Je n'ai jamais menti. Mes bustes (...) ont certainement un mérite: la véracité. Qu'elle leur serve de beauté! (Rodin, Art, 1911, p. 192).Le livre d'Ernst Jünger sur la guerre de 14, Orages d'Acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu; d'une bonne foi, d'une véracité, d'une honnêteté parfaites (Gide, Journal, 1942, p. 147).
    B. ? THÉOL., PHILOS. (cartésienne). Véracité de Dieu, véracité divine. Attribut de Dieu qui ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Bien que notre injustice fasse valoir la justice de Dieu, Dieu, en déchaînant sa colère, n'est pas injuste, car, autrement, comment jugerait-il le monde? De ce que la véracité de Dieu ressort avec éclat, pour sa gloire, du mensonge de l'homme, il n'y a pas lieu de faire le mal pour que le bien arrive (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1020).Dieu, étant parfait, ne peut être trompeur: la véracité divine garantit notre pensée, notre méthode, notre science. Bien que limité, notre entendement connaît sans erreur ce qu'il connaît vraiment (F. Alquié, La Découverte métaphys. de l'homme chez Descartes, 1966, p. 240).
    Prononc. et Orth.: [ve?asite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1458 « qualité de ce qui exprime la vérité » (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 34332), attest. isolée; 2. de nouv. 1644 « attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni tromper ni se tromper » (Descartes d'apr. FEW t. 14, p. 274a); 3. 1735 « attachement constant à la vérité » (Bibliothèque brit. ou Hist. des ouvrages des savants de la Grande-Bretagne, V, 196); 4. 1752 « qualité de ce qui est conforme à la vérité » (Trév.). Dér. du lat. verax, veracis « véridique » (vérace*); suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    véracité \ve.?a.si.te\ féminin

    1. Qualité de celui qui dit la vérité.
      • Tel est le jugement porté par la dame du palais de l'impératrice Marie-Louise sur mon grand-père. Le jugement de [la générale] Durand [1772-1850] a été ratifié à peu près par tous les contemporains de cet homme de bien, et par la postérité. Sa véracité bien connue semble un sûr garant de l'authenticité de tous les incidents qu'il rapporte. (Napoléon Joseph Ernest Méneval, Marie-Louise et la Cour d'Autriche entre les deux abdications, 1909)
    2. Caractère de vérité qu'il y a dans un récit, dans un témoignage.
      • Certains conspirationnistes soutiennent que la véracité de chacun des éléments clés de la thèse officielle doit être démontrée hors de tout doute. (Louis Dubé, « L'Argument déterminant et les théories du complot », dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, p. 5)
      • Par ailleurs, l'assignation devant le tribunal de commerce de Paris, et non devant un tribunal correctionnel, souligne la volonté de Vincent Bolloré de défendre son image, et non pas de contester la véracité des allégations portées dans le documentaire de France 2. (« Le groupe Bolloré réclame 50 millions d'euros à France 2 pour avoir rediffusé « Complément d'enquête » », Le Monde, 22 juillet 2016)
    3. (Théologie) Attribut de la Divinité et signifie que Dieu ne peut jamais tromper.
      • La véracité divine est un des principes de la philosophie de Descartes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉRACITÉ (vé-ra-si-té) s. f.
    • 1Attachement constant à la vérité. Sa véracité intrépide [de Diogène] le rendait le fléau des philosophes mêmes, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 74.
    • 2 Terme de dogmatique. Véracité de Dieu, attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni se tromper lui-même, ni tromper les hommes.
    • 3La qualité d'être vrai, d'être conforme à la vérité. On ne peut suspecter la véracité de ce témoignage. Nous sommes bien loin de soupçonner leur véracité [des livres sacrés de l'Inde], sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord sur des objets très futiles, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. Inde, 26.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VÉRACITÉ, (Morale.) la véracité ou vérité morale dont les honnêtes gens se piquent, est la conformité de nos discours avec nos pensées ; c'est une vertu opposée au mensonge.

    Cette vertu consiste à faire ensorte que nos paroles représentent fidelement & sans équivoque nos pensées à ceux qui ont droit de la connoître, & auxquels nous sommes tenus de les découvrir, en conséquence d'une obligation parfaite ou imparfaite, & cela, soit pour leur procurer quelque avantage qui leur est dû, soit pour ne pas leur causer injustement du dommage.

    La véracité en fait de conventions, s'appelle communément fidélité ; elle consiste à garder inviolablement ses promesses & ses contrats ; c'est l'effet d'une même disposition de l'ame de s'engager & de vouloir tenir sa parole ; mais il n'est pas permis de tenir une convention contraire aux lois naturelles ; car en ce cas elles rendent illicite l'engagement. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « véracité »

    Lat. veracitatem, de verax, véridique, qui vient de verus, vrai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1458) Fait veracitie en ancien français, issu du latin veracitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉRACITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1458 « qualité de ce qui exprime la vérité » (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 34332), attest. isolée; 2. de nouv. 1644 « attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni tromper ni se tromper » (Descartes d'apr. FEW t. 14, p. 274a); 3. 1735 « attachement constant à la vérité » (Bibliothèque brit. ou Hist. des ouvrages des savants de la Grande-Bretagne, V, 196); 4. 1752 « qualité de ce qui est conforme à la vérité » (Trév.). Dér. du lat. verax, veracis « véridique » (vérace*); suff. -ité*.

    véracité au Scrabble


    Le mot véracité vaut 13 points au Scrabble.

    veracite

    Informations sur le mot veracite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot véracité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veracite

    Les rimes de « véracité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de véracité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pressentez      Rimes de existaient      Rimes de colletés      Rimes de déhottée      Rimes de désaffecté      Rimes de vivacités      Rimes de détester      Rimes de piratés      Rimes de éhontés      Rimes de grattais      Rimes de démâtée      Rimes de anxiété      Rimes de fermentés      Rimes de composter      Rimes de captées      Rimes de pleuvioter      Rimes de dégoûtés      Rimes de homosexualité      Rimes de héritée      Rimes de débutée      Rimes de fruités      Rimes de clouté      Rimes de menottés      Rimes de médiumnité      Rimes de affrontais      Rimes de dégoûtées      Rimes de sérénité      Rimes de pelotais      Rimes de emportée      Rimes de indemnité      Rimes de contractait      Rimes de implanter      Rimes de matait      Rimes de difficultés      Rimes de usités      Rimes de accessibilité      Rimes de cacheté      Rimes de heurter      Rimes de débilitaient      Rimes de attristé      Rimes de karaté      Rimes de flottées      Rimes de exalté      Rimes de maltraitées      Rimes de crépitait      Rimes de nattée      Rimes de pérennité      Rimes de ponté      Rimes de confrontez      Rimes de escamotées     

    Mots du jour

    pressentez     existaient     colletés     déhottée     désaffecté     vivacités     détester     piratés     éhontés     grattais     démâtée     anxiété     fermentés     composter     captées     pleuvioter     dégoûtés     homosexualité     héritée     débutée     fruités     clouté     menottés     médiumnité     affrontais     dégoûtées     sérénité     pelotais     emportée     indemnité     contractait     implanter     matait     difficultés     usités     accessibilité     cacheté     heurter     débilitaient     attristé     karaté     flottées     exalté     maltraitées     crépitait     nattée     pérennité     ponté     confrontez     escamotées     


    Les citations sur « véracité »

    1. La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    2. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


    3. La conscience est en vérité le lieu par excellence où les illusions sur soi-même sont intimement mêlées à la véracité de l'attestation.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Sans référence


    4. Sa véracité intrépide (de Diogène) le rendait le fléau des philosophes mêmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Je supplie le lecteur, si jamais j'en trouve, de se souvenir que je n'ai de prétention à la véracité qu'en ce qui touche mes sentiments, quant aux faits j'ai toujours eu peu de mémoire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    6. Au sujet de la véracité, personne n'a peut-être encore été assez véridique.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953)


    Les citations sur véracité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veracite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veracite »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « veracite»

    Les synonymes de véracité :

      1. exactitude
      2. ponctualité
      3. régularité
      4. minutie
      5. conscience
      6. assiduité
      7. correction
      8. rectitude
      9. rigueur
      10. justesse
      11. précision
      12. plausibilité
      13. vraisemblance
      14. probabilité
      15. sincérité
      16. franchise
      17. loyauté
      18. droiture
      19. ouverture
      20. authenticité
      21. vérité
      22. véridicité
      23. certitude
      24. évidence
      25. dogme
      26. pr

    synonymes de véracité

    Fréquence et usage du mot véracité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veracite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véracité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Véracité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations véracité     Citation sur véracité   Poèmes véracité   Proverbes véracité   Rime avec véracité    Définition de véracité  


    Définition de véracité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véracité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot véracité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:03:16