Définition de « hydrogéné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydrogene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydrogéné pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydrogéné et répondre à la question quelle est la définition de hydrogene ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.d??.?e.ne) hydrogéné

  • (chim) Combiné avec de lhydrogène.

  • Qui contient de lhydrogène. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe hydrogéner. (-réf-)
    Approchant : hydrogène, hydrogéner



    Définitions de « hydrogène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYDROGÈNE, subst. masc.

    Corps simple, gazeux, très léger, incolore et inodore, dont l'atome, le plus simple de tous, est constitué par un seul proton et un seul électron (symbole H). Je crois que l'eau sera un jour employée comme combustible, que l'hydrogène et l'oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d'une intensité que la houille ne saurait avoir (Verne, Île myst.,1874, p. 318).Les deux seuls gaz que l'on emploie (...) pour gonfler les ballons sont : l'hydrogène, le gaz d'éclairage (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 211) :
    L'hydrogène est partout dans l'Univers; on le trouve dans le Soleil, dans la plupart des atmosphères planétaires, dans tous les types d'étoiles, avec une abondance particulière dans les plus chaudes. Muller1966.
    ? En appos. Gaz hydrogène. L'extrême légèreté du gaz hydrogène l'a fait utiliser dans l'aérostation (Ac.1935).Le hasard m'y fit faire connaissance avec le médecin du gouverneur; je lui appris le secret du gaz hydrogène (Dumas père, Noce et enterrement,1826, I, 5, p. 81).
    ? En partic. Hydrogène carboné. Hydrogène combiné avec du carbone. Des sources de gaz hydrogène carboné accompagnent ordinairement celles de pétrole liquide (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 247).Hydrogène sulfuré. Hydrogène combiné avec du soufre. La décomposition de l'hydrogène sulfuré donne lieu aussi à des dépôts de soufre natif (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 82).Peroxyde d'hydrogène. Synon. de eau oxygénée (cf. Duval 1959).
    REM.
    Hydrogénoïde, adj.Qui rappelle l'hydrogène ou en possède certaines propriétés. Atome hydrogénoïde (J. phys. et Radium, 1936, p. 19D).
    Prononc. et Orth. : [id? ? ? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Méthode de nomenclature chimique, proposée par Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy, p. 33). Composé de hydro-* et de -gène*. Fréq. abs. littér. : 151. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 46-47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hydrogène \i.d??.??n\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 1 et de symbole H, qui fait partie des non-métaux.
      • Les amides sont obtenues en partant de l'ammoniac par substitution à l'hydrogène de AzH3, d'un radical acide (acétyle, etc.). (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • L'hydrogène est un élément appartenant à la première colonne du tableau périodique des éléments. ? L'élément le plus abondant dans l'univers est l'hydrogène.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Gaz inodore, incolore et inflammable, composé de dihydrogène (formule chimique H2). C'est le gaz le plus léger de tous après l'hydrogène monoatomique.
      • Dans sa stratégie dévoilée à la mi-décembre, le gouvernement fédéral pense que le tiers des besoins énergétiques seront comblés par l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie. (Tiphanie Roquette, Aujourd'hui décriés, les pipelines pourraient être essentiels à une économie verte, radio-canada.ca, 8 février 2021)
      • L'hydrolyse de l'eau produit de l'hydrogène.
    3. (Chimie) (Physique) (En particulier) Atome d'hydrogène. S'il s'agit de noyaux sans leur escorte d'électrons, on parlera plutôt de protons, deutérons, ou tritons, selon l'isotope.
      • En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l'hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d'hydrogène qui étaient remplaçables. (W.-H. Perkin, « Diverses couleurs de l'aniline, du phénol et de la naphtaline - Application des couleurs de la houille aux arts », dans Le Moniteur scientifique du 15 mars, vol. 11 de la collection, 2e série, tome 6, M. Quesneville, Paris, 1869, page 266)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYDROGÈNE. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, gazeux, très léger, inodore, incolore et inflammable, qui entre avec le gaz oxygène dans la composition de l'eau. Adjectivement, Gaz hydrogène. Le gaz hydrogène est quatorze fois et demie aussi léger que l'air. L'extrême légèreté du gaz hydrogène l'a fait utiliser dans l'aérostation. Remplir un aérostat de gaz hydrogène. Hydrogène carboné, sulfuré, etc., Hydrogène qui tient en dissolution du carbone, du soufre, etc. Le gaz hydrogène carboné sert à l'éclairage. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, du Gaz hydrogène carboné que l'on emploie à l'éclairage. L'hydrogène, le gaz hydrogène donne une lumière très vive. Éclairage au gaz hydrogène. Voyez GAZ.

    Littré

    HYDROGÈNE (i-dro-jè-n') s. m.
    • 1 Terme de chimie. Corps simple, aériforme, dont la combinaison avec l'oxygène forme de l'eau.

      On dit aussi gaz hydrogène.

      Hydrogène sulfuré, arsénié, etc. hydrogène combiné avec du soufre, de l'arsenic etc.

      Hydrogène bicarboné, produit de la décomposition de la houille par la chaleur, et formant en grande partie le gaz de l'éclairage.

    • 2Dans le langage ordinaire. l'hydrogène, l'hydrogène bicarboné qui sert à l'éclairage.
    • 3Hydrogène liquide, dit aussi gaz liquide, mélange pour l'éclairage qui se compose d'alcool et d'essence de térébenthine, et qu'on a abandonné parce qu'il était trop facilement explosible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hydrogène »

    Hydro?, et le suffixe gène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1787) Du préfixe hydro-, du grec ancien ???? (« eau »), et du suffixe -gène, du grec ancien ??????, gennan (« qui génère, forme, engendre »).
    Le mot a été proposé par le chimiste français Antoine Lavoisier dans la Méthode de nomenclature chimique (de Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy) en 1783. Grâce à une hydrolyse de l'eau, l'hydrogène s'est avéré être avec l'oxygène un des constituants de l'eau, d'où son sens étymologique de « formeur d'eau ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYDROGÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1787 (Méthode de nomenclature chimique, proposée par Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet et de Fourcroy, p. 33). Composé de hydro-* et de -gène*.

    hydrogéné au Scrabble


    Le mot hydrogéné vaut 23 points au Scrabble.

    hydrogene

    Informations sur le mot hydrogene - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hydrogéné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hydrogene

    Les rimes de « hydrogéné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de hydrogéné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de stationnées      Rimes de rechignais      Rimes de plastronnaient      Rimes de ballonné      Rimes de endivisionnés      Rimes de éloignés      Rimes de griffonner      Rimes de rognez      Rimes de cramponné      Rimes de sonnets      Rimes de igné      Rimes de adonnais      Rimes de cuisinée      Rimes de approvisionnait      Rimes de intentionnées      Rimes de bassiné      Rimes de cabernet      Rimes de enluminée      Rimes de décalaminé      Rimes de panais      Rimes de approvisionné      Rimes de savonnai      Rimes de radinait      Rimes de obstinés      Rimes de écornées      Rimes de canés      Rimes de enfournaient      Rimes de agglutinait      Rimes de cuisinés      Rimes de frictionnait      Rimes de guinée      Rimes de acharnait      Rimes de piétinées      Rimes de efféminé      Rimes de carnet      Rimes de redevenez      Rimes de goudronnez      Rimes de incarnais      Rimes de entonner      Rimes de résonnaient      Rimes de mentionnés      Rimes de libanais      Rimes de sulfonés      Rimes de culminé      Rimes de esbigné      Rimes de prônée      Rimes de soulignaient      Rimes de co-signer      Rimes de soussigner      Rimes de jaspinaient     

    Mots du jour

    stationnées     rechignais     plastronnaient     ballonné     endivisionnés     éloignés     griffonner     rognez     cramponné     sonnets     igné     adonnais     cuisinée     approvisionnait     intentionnées     bassiné     cabernet     enluminée     décalaminé     panais     approvisionné     savonnai     radinait     obstinés     écornées     canés     enfournaient     agglutinait     cuisinés     frictionnait     guinée     acharnait     piétinées     efféminé     carnet     redevenez     goudronnez     incarnais     entonner     résonnaient     mentionnés     libanais     sulfonés     culminé     esbigné     prônée     soulignaient     co-signer     soussigner     jaspinaient     


    Les citations sur « hydrogéné »

    1. Devant le feu follet, l'un dit âme des morts, et l'autre dit hydrogène sulfuré.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    2. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

      Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


    3. Tous les produits chimiques ne sont pas mauvais. Sans produits chimiques comme l'hydrogène ou l'oxygène, par exemple, il n'y aurait aucun moyen de faire de l'eau, un ingrédient vital pour la bière.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    Les citations sur hydrogéné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hydrogene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hydrogene »

    HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètre

    Les mots débutant par hyd  Les mots débutant par hy

    hydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase

    Les synonymes de « hydrogene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hydrogéné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hydrogene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydrogéné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hydrogéné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hydrogéné     Citation sur hydrogéné   Poèmes hydrogéné   Proverbes hydrogéné   Rime avec hydrogéné    Définition de hydrogéné  


    Définition de hydrogéné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydrogéné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hydrogéné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:36