La définition de Argutie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Argutie
Nature : s. f.
Prononciation : ar-gu-sie
Etymologie : Argutia, d'arguere (voy. ). On disait aussi, dans le XVIe s. arguce, qui était la forme véritablement française : argutia avec l'accent sur gu donnant arguce, qui doit être plus ancien que le XVIe s. bien que l'on n'en ait point d'exemple.

Voir les citations du mot ArgutieSignification du mot Argutie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de argutie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec argutie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Argutie ?


La définition de Argutie

Raisonnement sur des vétilles, subtilité.


Toutes les définitions de « argutie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARGUTIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
Raisonnement pointilleux, vaine subtilité. Il y a plus d'arguties dans ce discours que de raisonnements solides. Ce sont là des arguties, de vaines arguties. Des arguties scolastiques. Vous avez beau user d'arguties, vous ne me convaincrez pas.

Littré

ARGUTIE (ar-gu-sie) s. f.
  • Raisonnement sur des vétilles, subtilité.

HISTORIQUE

XVIe s. Voyans qu'ils ne pouvoient egaler la majesté de Virgile, se sont tournez à l'enflure, et à je ne scay quelle poincte et argutie monstrueuse, Ronsard, 584.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

argutie \a?.?y.si\ féminin

  1. Raisonnement subtil et vainement minutieux.
    • Se perdre en arguties.
    • S'enfoncer dans les arguties.
    • Être noyé dans l'argutie.
    • Arguties de mauvaise foi.
    • Vaines arguties.
    • À quoi rêvais-je ? Ce n'était certainement pas à quelque argutie théologique ; non, c'était à cette lutte éternelle du bien et du mal, qui tiraille l'homme depuis le jour du péché. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Bien qu'il discutât volontiers avec eux sur toutes les doctrines théologiques qui le sollicitaient par leurs subtilités et leurs arguties, ils ne songèrent même pas à le destiner aux Ordres. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARGUTIE, subst. fém.

A.? Rare Raisonnement ingénieux, subtil :
1. Tortillé et précieux, doctoral et complexe, Hello, par les pénétrantes arguties de son analyse, rappelait à Des Esseintes les études fouillées et pointues de quelques-uns des psychologues incrédules du précédent et du présent siècle. Huysmans, À rebours,1884, p. 205.
SYNT. Arguties des docteurs; arguties logiques.
B.? Péj. (souvent au plur.). Subtilité excessive d'argumentation dont on use pour pallier la faiblesse, le vide ou la fausseté de la pensée :
2. Je me croyais un grand observateur parce que je réfléchissais beaucoup. Les arguties de mes analyses m'en cachaient la fausseté. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 203.
SYNT. Se perdre en arguties, être rompu aux arguties; tourner, s'enfoncer dans les arguties, être noyé dans l'argutie; se rendre coupable d'argutie.
? En partic.
1. Argumentation spécieuse pour abuser d'autrui. Arguties de mauvaise foi, de mauvaise volonté; insipides, vaines arguties :
3. ? Mais enfin, monsieur le marquis, reprit Hafner avec une visible souffrance, tant les arguties et la mauvaise volonté du gentilhomme irritaient en lui le sens de l'arrangement pratique et facile, où voulez-vous en venir? P. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 262.
4. Aucune argutie ne pouvait, en effet, dissimuler aux officiers et aux soldats qui prenaient position sur la « dorsale » de Tunisie qu'ils faisaient, à présent, exactement la même chose que leurs camarades engagés en Libye et au Fezzan. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 58.
2. Subtilité de pure forme, marquant le vide de la pensée. Arguties de mots :
5. Une action indigente ou forcée, des personnages abstraits comme des arguments de rhétorique, ou insipides comme une conversation de femmes du monde. Une caricature des sujets et des héros antiques. Un étalage de raison, de raisons, d'arguties, de psychologie, d'archéologie démodée. Des discours, des discours, des discours : l'éternel bavardage français. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 715.
? Loc. Trêve d'arguties! Expression de l'impatience plus ou moins irritée, mettant un terme aux subtilités d'autrui ou de soi-même.
Rem. On rencontre dans la docum. 2 néol. d'aut. a) Argutial, ale, aux, adj. (1885, Laforgue, Les Complaintes, p. 198; suff. -al). Ambigu, subtil. b) Argutier, verbe trans. (1863, E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1257; dés. -er). Raisonner avec une subtilité exagérée, raisonner sur des riens. Il gronde, il gronde, il argutie (E. et J. de Goncourt, Journal, 1869, p. 500). ,,Zola demande un exemple d'homme spirituel. Daudet lui cite Rochefort : « Merci! vous l'avez entendu, c'est lui qui a dit l'autre jour que Toché était un journaliste de talent! ? Voyons, lui disons-nous, ça, c'est une faute de jugement, ça n'a rien à voir avec l'esprit! » Et après une conversation où il argutie sur l'esprit parlé, sur l'esprit écrit, il finit par dire : « Non, l'esprit, je ne sais pas ce que c'est : je cherche et je ne trouve pas... (...) ».`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1881, p. 102).
PRONONC. : [a?gysi]. Fouché Prononc. 1959, p. 300 note que -tie se prononce [s] dans argutie, canitie, minutie, presbytie, etc. (cf. aussi acrobatie). Pour Fér. 1768, le mot compte 4 syllabes : arguci-e (cf. aussi Gattel 1841). Littré rappelle : ,,on disait aussi, dans le xvies., arguce, qui était la forme véritablement française; argutia avec l'accent sur gu donnant arguce, qui doit être plus ancien que le xvies. bien que l'on n'en ait point d'exemple``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1520 « raisonnement pointilleux, subtilité de langage » (Colin Bucher, Poésies, 218, [Denais] ds Quem. : J'ay meilleur entendre Que tu n'as pas en l'art de rhétorique, Plus digne esprit, plus nette théorique, Plus d'argutie, et myeulx de quoy m'estendre). Empr. au lat. argutiae dep. Plaute, Bacch. 127 ds TLL s.v., 555, 50 au sens de « vivacité dans la parole, loquacité »; d'où subtilité (en bonne part), Cicéron, Orat. 100, ibid., 556, 7.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Argutie. 44. Argutiales. 1.
BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Pamart (P.). Laforgue et les mots. Vie Lang. 1971, p. 186. ? Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 12.

ARGUTIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1520 « raisonnement pointilleux, subtilité de langage » (Colin Bucher, Poésies, 218, [Denais] ds Quem. : J'ay meilleur entendre Que tu n'as pas en l'art de rhétorique, Plus digne esprit, plus nette théorique, Plus d'argutie, et myeulx de quoy m'estendre). Empr. au lat. argutiae dep. Plaute, Bacch. 127 ds TLL s.v., 555, 50 au sens de « vivacité dans la parole, loquacité »; d'où subtilité (en bonne part), Cicéron, Orat. 100, ibid., 556, 7.

Argutie au Scrabble


Le mot argutie vaut 8 points au Scrabble.

argutie

Informations sur le mot argutie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot argutie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

argutie

Les mots proches de Argutie

ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyriqueArg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières


Mots du jour


Sacrifiable     Combourgeoisie     Vau-de-route     Évier     Salpêtre     Margosa     Méchant, ante     Congression     Romanomanie     Geste     

Les citations avec le mot Argutie


  1. Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilité métaphysique et d'arguties théologiques.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  2. Que m'importent les controverses et les arguties des docteurs?

    Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


  3. Que m'importent les controverses, et les arguties des docteurs?

    Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


  4. Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


Les citations du Littré sur Argutie


  1. Sices sottes arguties lui doibvent persuader une mensonge

    Auteur : MONT. - Source : I, 191


  2. Les lacets subtils de la dialectique argutieuse qu'avait tissée l'oisiveté d'Athènes

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Génie de Pindare, XV


  3. Ces sottes arguties

    Auteur : MONT. - Source : I, 190


  4. Voyans qu'ils ne pouvoient egaler la majesté de Virgile, se sont tournez à l'enflure, et à je ne scay quelle poincte et argutie monstrueuse

    Auteur : RONS. - Source : 584


  5. Tout cela ne sont que des arguties et des subtilités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 3




Les mots débutant par Arg  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Argutie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h09









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur argutiePoèmes argutieProverbes argutie

La définition du mot Argutie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Argutie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Argutie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.