La définition de Arguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arguer
Nature : v. a.
Prononciation : ar-ghé ; il argue se prononce il argh'
Etymologie : Argue
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arguer ?
La définition de Arguer
Technologie. Passer un fil de métal par les trous de l'argue.
Toutes les définitions de « arguer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer une conséquence d'un fait, d'un principe. Vous ne pouvez rien arguer de ce fait. En termes de Droit, Arguer un acte de faux, En établir la fausseté avec évidence.
Littré
- 1Contredire, accuser. Arguer une pièce de faux.
-
2Tirer une conséquence. Qu'arguez-vous de cela??
Absolument.
Je suis ce juge intègre Qui toujours parle, arguë et contredit
, Voltaire, Goût.
HISTORIQUE
XIe s. Qui de bataille s'arguent et hasteient
, Ch. de Rol. LXXVI.
XIIe s. Rolanz senti que la mort mout l'argue
, Ronc. p. 104. La nuit, quant s'amour m'argue
, Couci, Dame de Faiel. Li altre l'arguent et reprenent et dient k'il soffrir ne puient la perece de sa tevor [tiédeur]?
, Saint Bernard, 567.
XIIIe s. Et tout fussent mort se ne fust la chevalerie? qui soustint le fais des Sarrasins, qui moult les arguoient
, Chr. de Rains, 93. Coart le lievres moult s'argue De cort en cort, de rue en rue
, Ren. 11071. Mes cil mauvesement arguent
, la Rose, 6302.
XIVe s. Et ne te dois nul temps meler d'arguer ne de contredire chose que tu lui oies dire
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 22. Et par ceste difference povons nous arguer à cest propos
, Oresme, Eth. 27. Qui diroit ou argueroit ainsy?: la terre est entre le soleil et la lune
, Oresme, ib. 5. Maistres Thumas, dist il, vous parlés folement?; J'arguerai à vous?; car je sai bien comment?: Uns mos de l'escripture vous desmontre et aprent
, Baud. de Seb. XII, 321.
XVe s. Logique qui enseigne arguer, et entre le vray et fauls discerner
, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 11. D'autre costé on le argueroit de sa promesse
, Commines, II, 1. Il ne me appartenoit pas de arguer ny parler contre son plaisir
, Commines, V, 13.
XVIe s. Le regime des choses humaines argue si clairement de la providence de Dieu qu'on ne la sauroit nier
, Calvin, Inst. 22. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse
, Amyot, Comment refréner la colère, 14.
Encyclopédie, 1re édition
ARGUER, v. act. c'est, en terme de Tireur d'or, passer l'or & l'argent à l'argue pour le dégrossir. Voyez Argue & Tireur d'or.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
arguer \a?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art, Histoire) Filer l'or ou l'argent avec l'argue.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe 2 - français
arguer \a?.??e\ intransitif
-
Prétexter, tirer argument d'une chose.
- L'expérience nous a toujours montré jusqu'ici que nos révolutionnaires arguent de la raison d'État, dès qu'ils sont parvenus au pouvoir, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 145)
- L'homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire : [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Verbe 1 - français
arguer \a?.??e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)
- Tirer une conséquence d'un fait, d'un principe.
-
(Droit) Établir avec évidence.
- Arguer un acte de faux.
-
(Droit) Accuser.
- Des hommes moins détachés qu'eux de tout amour-propre auraient triomphé le jour où le maître de ces brillants paradoxes, Lamennais, qui les avait presque argués d'hérésie et de froideur pour le saint-siège, devint lui-même hérétique et se mit à traiter l'Église de Rome de tombeau des âmes et de mère d'erreurs. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 126)
- Arguer une pièce de faux.
-
Affirmer, dans le contexte d'un argument.
-
Un peu déçue la comtesse argua timidement :
? Mais alors ? ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Jef Last dut arguer que ce petit divertissement servait à lui reposer les méninges. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- À l'instar des opposants au port du masque qui scandent « liberté », les récalcitrants à la loi 21 clament le même refrain en arguant une atteinte à leur identité. ? (Réjean Parent, Loi 21 : plus que spectateurs ?, Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
-
Un peu déçue la comtesse argua timidement :
Notes[modifier le wikicode]
Le u se prononce, car il fait partie intégrante du radical, comme dans le cas des verbes huer, tuer. Il fait partie de la série argument, argutie où le u se prononce. Cependant, comme ce n'est pas un mot très courant, on entend assez fréquemment \a?.?e\.
En 1975, l'Académie française propose de placer le tréma sur les voyelles a, i, u, « dont il commande la prononciation » : aigüe, ambigüe, ambigüité, cigüe, exigüe, argüer, gageüre, mangeüre, vergeüre.
En 1987, estimant que ses propositions n'avaient pas été suivies, l'Académie est revenue sur sa décision. Les rectifications orthographiques de 1990 ont réintroduit le tréma sur le u pour préciser sans ambigüité que ce u est prononcé seul : argüer.
Trésor de la Langue Française informatisé
ARGUER1, verbe.
Arguer au Scrabble
Le mot arguer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot arguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Arguer
Argali Argan ou argane Argent Argenté, ée Argenter Argenteur Argenteux, euse Argentier Argentin, ine Argentin, ine Argentine Argilah Argile Argileux Argonaute Argot Argoter Argoulet Argousin Arguer Arguer Argueur Argument Argumentant Argumentation Argumenter Argumenteur Argus Argut, ute Argutie Argutieux, euse Argyrique Arg?uves Argagnon Arganchy Argançon Argancy arganier arganiers argans Argein Argelès-Bagnères Argelès-Gazost Argelès-sur-Mer Argeliers Argelliers Argelos Argelos Argelouse Argences Argens Argens-Minervois argent argent Argent-sur-Sauldre argentait Argentan Argentan Argentan Argentat argente argenté argenté Argenteau argentée argentée argentées argentées Argentenay argenterie argenteries argentés argentés Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil-sur-Armançon argentier Argentière-la-Bessée ArgentièresMots du jour
-
avisaient communale submergé dithyrambiques embaumeurs voûtées dédouanez commisération relationnelle klaxonnez
Les citations avec le mot Arguer
- Lequel d'entre nous n'est pas tenté d'abuser du pouvoir qui lui est conféré ? Celui qui est bien dans ses pompes n'a pas besoin d'écraser l'autre. Lequel d'entre nous peut se targuer d'être bien dans ses pompes ?Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)
- La marguerite, belle dame en robe blanche à longs plis, avec un petit canotier doré sur la tête.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er juin 1906
- A peine en mer, le capitaine, dont le vaisseau vole et nous dépasse, fait carguer les voiles et nous attend.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- Ecoute ce silence, dit Marguerite, tandis que le sable bruissait légèrement sous ses pieds nus, écoute, et jouis de ce que tu n'as jamais eu de ta vie le calme.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970) - On effeuilla vingt fois la marguerite,
Elle tomba vingt fois sur «pas du tout».
Et notre pauvre idylle a fait faillite,
Il est des jours où Cupidon s'en fout.
Il est des jours où Cupidon s'en fout.Auteur : Georges Brassens - Source : Cupidon s'en fout (1976) - Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)
- C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.Auteur : Léo Ferré - Source : Testament phonographe
- ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Le soleil c'est comme la mort, on ne peut le narguer trop longtemps, ça éteint les yeux.Auteur : Emmanuel Cocke - Source : Va voir au ciel si j'y suis (1971)
- Marguerite ici repose. - Les vers qui le décomposent - N'ont pas à faire grand-chose.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Victor Marguerite (1866-1942)
- Aucune période ne peut se targuer d'avoir innové ou dépassé les autres en matière d'inhumanité.Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)
- Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
- Marguerite Duras n'a pas écrit que des conneries... Elle en a aussi filmées!Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Je ne veux jamais l'oublier
La colombe ma blanche rade
O marguerite exfoliée
Mon île au loin ma Désirade
Ma rose mon giroflier.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé - Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend
Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
Doux mystère du toit que l'innocence habite,
Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus?Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), le Saule - Il est des hommes sots et vains;
N'estimant que leurs parchemins,
Ils cherchent dans la nuit des âges,
Tout leur mérite. Il est sans doute heureux
D'avoir des ancêtres fameux;
Mais il faut au moins, ce me semble,
Pour s'en targuer, qu'on leur ressemble.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : L'Ane et l'Oie - Et la mort n’aura pas d’empire.
Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
Ni le déferlement des vagues sur les rives.
Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
Et la mort n’aura pas d’empire.Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933) - - Savez-vous ce qu'il me demande? fit Marguerite.
- Il vous demande pardon.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848) - Ci-gît madame Marguerite, - Qui ne fut ni grande ni petite, - Elle mourut le deux du mois, - Et se tut ce jour-là pour la première fois.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'une bavarde
- A la Sainte-Marguerite, - Forte pluie est maudite.Auteur : Dictons - Source : 20 juillet
- Il y a sûrement beaucoup de honte à être heureux, non pas à la vue de certaines misères mais lorsque le bonheur semble narguer. Ce défaut les Kabyles ne l'ont pas. Par pudeur le riche se cache pour bien manger et le pauvre pour avoir faim à son aise.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : La Terre et le Sang (1953)
- Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
Les citations du Littré sur Arguer
- Et disoit [la duchesse Marguerite de Hainaut] que, si on vouloit que son fils eust Marguerite de Bourgogne, sa fille Marguerite aussi auroit Jean de Bourgogne, par quoi il y auroit plus grand conjonction d'amourAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 222
- Ung bon messel, couvert d'une chemise de drap de damas blanc semé de margueritesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 213
- Guillaume Corault varlet et negociateur de Marguerite de MontaguAuteur : DU CANGE - Source : negotium.
- Marguerite [la cuisinière] dit qu'on ne fasse pas attendre, parce que le soufflé va tomberAuteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : Demoiselle à marier, 9
- Je ne reluys penetramment qu'en l'eau, Les marguerites de la marguerite, p. 6, dans LACURNE. Voyant plus penetramment que ung lynxAuteur : François Rabelais - Source : III, 25
- La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassinAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.
- Il faut remarquer que marguerite est le nom d'une fleur et que par métaphore on appelait autrefois marguerites les discours fleuris, les compliments d'un tour relevé ou étudiéAuteur : BAYLE - Source : Dict. Marguerite, soeur de François 1er, note N
- Faut-il [c'est Hérode qui parle] qu'un royaume se perde, Qui à garder m'a tant cousté, Et qu'il me soit ainsi osté Par un petit enfant de merde ? Les marguerites de la marguer. f° 116, dans LACURNE. à cul de foirard toujours abonde merdeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 9
- La brunete MargueriteAuteur : MAROT - Source : III, 135
- Marguerite Waldemar, fille de Waldemar III, la Sémiramis du Nord, profita de ces troubles, et se fit reconnaître reine de Suède, de Danemark et de NorwégeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs 119
- Lors respondit philosophie, Qui oncques ne fut assouffie D'arguer par soubtieves voiesAuteur : Jean Froissard - Source : Buiss. de jonece.
- Trois compaignons volages [de passage] et dont ladite Marguerite ne scet les noms, vinrent en ladite ville de Neuvis ou baillage de TroiesAuteur : DU CANGE - Source : volagius.
- Qui est-ce qui arguera le peché n'estre point volontaire en l'homme, pour ce qu'il est sujet à necessité de peché ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 211
- Les durtez que la royne Blanche fist à la royne Marguerite furent tiex [telles] que la royne Blanche ne vouloit soufrir à son pooir que son fils feust en la compaingnie sa femmeAuteur : JOINV. - Source : 281
- Une coupe d'or, poinçonnée, en façon de vingneture, et dedans ung petit esmail de margueriteAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 542
- Et ne te dois nul temps meler d'arguer ne de contredire chose que tu lui oies direAuteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 22
- Le roi [Louis XI] écrivit à tous les gouverneurs, baillis et sénéchaux, de faire assembler les états de leurs gouvernements, pour ratifier le mariage du Dauphin avec Marguerite d'AutricheAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 319
- Le père de M. de Voltaire exerçait la charge de trésorier de la chambre des comptes ; sa mère Marguerite d'Aumart était d'une famille de PoitouAuteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire
- Lagrange fut arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, d'où il sortit pendant la régence même, et se montra librement dans ParisAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 385, dans POUGENS
- Guillaume.... gouvernant les negoces et besongnes d'icelle MargueriteAuteur : DU CANGE - Source : negotium.
- La violette donne aussi Douce odeur ; si fait la soussie, La marguerite, l'angorieAuteur : EUST. DESCHAMPS - Source : dans STE-PALAYE
- Elle [Marguerite, reine de Navarre] composoit souvent des comedies et des moralitez qu'on appelloit en ce temps là des pastorales, qu'elle faisoit jouer et representer par les filles de sa courAuteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 308, dans LACURNE
- Il nous desfend de semer les marguerites devant les pourceauxAuteur : PALISSY - Source : 8
- Là [après la mort de Philippe, duc de Bourgogne] renonça la duchesse Marguerite sa femme de ses biens meubles, pour la doubte qu'elle ne trouvast trop grands debtes, mettant sur sa representation sa ceinture, avec sa bourse et les clefs, comme il est de coustumeAuteur : MONSTREL. - Source : I, 17
- La marguerite et purpurine et blancheAuteur : J. PELLETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), p. 256, Chambéry, 1856
Les mots débutant par Arg Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arguer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h43
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arguer
Poèmes arguer
Proverbes arguer
La définition du mot Arguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
