La définition de Diligence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diligence
Nature : s. f.
Prononciation : di-li-jan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. diligencia ; ital. diligenzia ; du latin diligentia, de diligens, diligent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diligence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diligence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diligence ?
La définition de Diligence
Soin attentif et appliqué.
Toutes les définitions de « diligence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Promptitude dans l'exécution d'une chose. Travailler avec diligence. Faire quelque chose en diligence, en grande diligence. User de diligence. Faire diligence, faire grande diligence, Faire une chose promptement. Travaillez à mon affaire, surtout faites diligence. Faire acte de diligence, Marquer que l'on s'est mis en devoir de faire quelque chose. Il signifie particulièrement Poursuite, surtout en termes de Procédure. Faute de diligence, l'instance périt au bout de trois ans. Faire ses diligences contre un tiers. À la diligence d'un tel, Sur la demande, à la requête d'un tel. Il devra être poursuivi à la diligence du procureur général. On dit souvent aussi, dans les exploits, Poursuites et diligences d'un tel, surtout lorsqu'on y parle d'une Personne qui agit au nom d'une autre. Il signifie encore Soin vigilant, recherche exacte. J'ai fait diligence, toute diligence pour le trouver, pour venir à bout de tel dessein. Il se disait et se dit quelquefois encore d'une Grande voiture publique qui part à des jours et à des heures fixes. Envoyer des paquets par la diligence. Prendre la diligence.
Littré
-
1Soin attentif et appliqué.
Bien que la femme eût connaissance du mauvais effet que sa diligence à se parer opérerait et au corps et en l'âme de ceux qui la contempleraient ornée de riches et précieux habits
, Pascal, Prov. 9.On a employé à examiner cette matière la plus grande diligence qui se puisse désirer
, Pascal, ib. 19.J'ai donc feint une lettre avecque diligence, Comme d'un grand seigneur écrite à Trufaldin
, Molière, l'Etour. II, 14.Ah?! quittez d'un censeur la triste diligence
, Racine, Brit. I, 2.Vous auriez vu dans Esaïe les élus aussi rares que ces grappes de raisin qu'on trouve encore après la vendange et qui ont échappé à la diligence du vendangeur
, Massillon, Car. Petit nombre des Élus.Faire ses diligences, faire toutes ses diligences, apporter beaucoup de soin.
Alexandre faisait toutes les diligences imaginables pour découvrir?
, Vaugelas, Q. C. 226.Je faisais pour lui toutes les diligences qu'il eût dû faire pour moi
, Scarron, Rom. com. II, 14.Celles qui avaient été nommées avaient fait leurs diligences
, Sévigné, 399.J'ai fait les diligences qu'il fallait pour vous procurer les tableaux
, Bossuet, Lett. quiét. 55.Comme il paraît par les lettres qu'on a encore en original dans la bibliothèque du roi où il rend compte de ses diligences
, Bossuet, Var. VII, § 61.Je vais faire mes diligences pour être payé de mes gages
, Voltaire, Jeannot.Terme de jurisprudence. À la diligence d'un tel, sur la demande et la requête formée par une personne. On dit aussi poursuites et diligences d'un tel. Dans ce sens?: Faire ses diligences contre quelqu'un.
-
2Activité qu'on apporte dans l'exécution d'une chose. S'il revient demain avec la commission faite, sa diligence aura été très grande. Il mit peu de diligence à faire un si court trajet. Faire acte de diligence.
Aux desseins importants la diligence importe
, Rotrou, Vencesl. III, 3.Il faut user de diligence extrême
, La Fontaine, Orais.Nous nous sommes plaints que la mort a effacé pour ainsi dire sous le pinceau même, un tableau qui s'avançait à la perfection avec une incroyable diligence
, Bossuet, Duch. d'Orl.En effet, quelle diligence?! en neuf heures l'ouvrage est accompli?; il [Dieu] s'est hâté de la tirer du milieu des iniquités
, Bossuet, ib.Tout dépend du secret et de la diligence
, Racine, Iphig. IV, 10.De Narbas à mes yeux l'adroite diligence
, Voltaire, Mérope, I, 4.Faire diligence, se dépêcher, se hâter.
Quelque diligence que je puisse faire
, Sévigné, 151.Adraste avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible
, Fénelon, Tél. XVI.En diligence, loc. adv. Promptement, en toute hâte.
Si vous me l'ordonnez, j'y cours en diligence
, Corneille, Poly. IV, 1.Sur nous à main armée il fond en diligence
, Corneille, Rodog. I, 6.Prince, que tardezvous?? partez en diligence
, Racine, Brit. V, 2.Il se tourna en diligence vers le camp des alliés
, Fénelon, Tél. XIX. -
3 Terme d'enseignement religieux. Devoir écrit, sorte de résumé de la leçon du prêtre que font surtout, parmi les jeunes filles, celles qui sont les plus diligentes.
Dans l'enseignement profane, diligence se dit souvent d'un devoir fait ou d'une leçon apprise du bon gré de l'élève, le professeur ne l'exigeant pas.
-
4Voiture publique de voyage, ainsi nommée à cause de la rapidité que les diligences promettaient et qu'elles ont en partie effectuée pour le parcours. Prendre la diligence de Bordeaux. Il est parti par la diligence. Bureau de diligence.
Familièrement. C'est la diligence embourbée, se dit d'une personne trop lente dans ce qu'elle fait.
Les personnes qui sont dans une diligence. La diligence dîne en tel endroit.
Cheval de diligence, catégorie de chevaux admise par les hippologues et propre au service des postes et des diligences.
Diligence d'eau, ou, simplement, diligence, se disait pour coche, bateau public de voyage.
Dans les chemins de fer, on nomme diligences des wagons de première classe qui, devant recevoir moins de voyageurs, ont en effet la forme d'une caisse de diligence.
Diligence est une locution abrégée pour carosse de diligence, qui s'est dit d'abord (voy. CARROSSE).
HISTORIQUE
XIIIe s. Le roy, qui metoit grant diligence comment le menu peuple feust gardé
, Joinville, 297.
XVe s. Monseigneur Jean le Bel, qui grand cure et toute bonne diligence mit en cette matiere
, Froissart, Prol. [Dans la cour]? ami n'y a, n'amie, Congnoissance, diligence, raison, Maniere, sens, honeur, discretion
, Deschamps, De l'intér. des cours. Aucuns dient que diligence passe sens?; mais qui tous les deux peult avoir ensemble, il ne fault mie à atteindre maints grands biens
, Hist. de J. Bouciq. Paris, 1620, p. 332, dans LACURNE. Et fist grant diligence d'envoyer vers ces deux princes
, Commines, III, 11.
XVIe s. Sus l'heure envoya le basque son lacquay querir à toute diligence Gargantua
, Rabelais, Gar. I, 28. En diligence [à la hâte]
, Lanoue, 621. Changeant de chevaulx pour faire diligence
, Montaigne, III, 95. Ils font des extremes diligences
, Montaigne, III, 96. Ils marcherent en toute diligence vers Rome
, Amyot, Cam. 29. Il ne defendit pas à ses citoyens ceste diligence de mesnager
, Amyot, Arist. et Caton, 5. ? Passant les diligences De leurs grands tours [des astres]
, Saint-Gelais, (25) Diligence passe science
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DILIGENCE. Ajoutez?: - REM. Sous Louis XV, ce n'était plus en carrosse, mais en coche qu'on voyageait? 5 jours en été, 6 jours en hiver suffisaient désormais pour arriver de Paris à Lyon (125 lieues)?; cela faisait, dans la belle saison, 25 lieues par jour?; et on trouvait cela si beau que le nom flatteur de diligence fut inventé précisément pour cette voiture
, De Foville, l'Économiste français, dans Journ. offic. 8 oct. 1876, p. 7381, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
DILIGENCE, s. f. (Jurispr.) en terme de pratique est ordinairement synonyme de poursuite ; par exemple, on dit, qu'un seigneur est demandeur, poursuite & diligence de son procureur fiscal. Le juge ordonne qu'une partie fera ses diligences contre un tiers, ou qu'elle fera diligence de mettre une instance en état, ou de faire juger l'appel.
Loyseau, en son traité des offices, liv. I. chap. jv. num. 60. dit que les cautions des comptables ne sont contraignables qu'après diligences faites sur les personnes & meubles exploitables des comptables, & observe que la diligence requise par cette ordonnance est bien différente de la discussion ordonnée par la novelle 4. de Justinien, qui doit être faite usque ad saccum & peram.
En matiere bénéficiale, lorsqu'il y a plusieurs prétendans droit à un même bénéfice, qui viennent tous au même titre, le plus diligent est préféré, excepté entre gradués, où le plus ancien est préféré au plus diligent. Voyez Gradués. (A)
Diligence, (Comm.) en fait de commerce, s'entend des protêts que l'on est obligé de faire faute d'acceptation, ou faute de payement d'une lettre de change, pour assûrer son recours sur le tireur ou l'endosseur, ou pour faire payer l'accepteur. Voyez Lettre de change, Protêt, Tireur, Endosseur, Accepteur, &c.
On fait aussi des diligences pour les billets de change, mais ce ne sont que de simples sommations, & non des protêts. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
diligence \di.li.???s\ féminin
-
Carrosse hippomobile pour le transport en commun de passagers et de bagages, faisant partie d'un réseau de liaisons routières express.
- Elles regrettaient ces liaisons de diligence qu'amène presque forcément un contact immédiat, prolongé pendant trois ou quatre jours, et qu'arrêtera sans doute la vélocité magique des locomotives. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- On s'habitue si vite à ce qui est, qu'en ce siècle de chemins de fer une diligence semble un mastodonte de la carrosserie, un engin de locomotion perdu et retrouvé par hasard sous quelque hangar tertiaire. À la faible clarté du ciel nocturne et aux rayons vacillants de quelques lanternes, nous regardions avec un ?il de naturaliste le monstre antédiluvien qui devait nous emporter de Salins à Neuchâtel ; sa structure excitait notre étonnement et nous en faisions l'anatomie comparée. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 21)
- Une course en diligence, la chose la plus vulgaire qui soit au monde, devient une aventure, une expédition ; vous partez, il est vrai, mais vous n'êtes pas sûr d'arriver ou de revenir. C'est quelque chose dans une civilisation si avancée que celle des temps modernes, en cette prosaïque et malencontreuse année 1840. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Pendant que dans la grande cour de l'hôtel de la Poste on attelait les chevaux de la lourde diligence et qu'on chargeait les colis, les adieux vingt fois répétés étaient de part et d'autre comme une série d'arrachements. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
- [?]; il vous disait comment le noble seigneur régentait le pays quand [?] les pataches et les diligences parcouraient la grand'route, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l'édition de 1921)
Nom commun 1 - français
diligence \di.li.???s\ féminin
-
(Littéraire) Promptitude d'action.
- Cependant, quelque diligence que fissent les voyageurs, ils n'atteignirent cette ville qu'après la fermeture des portes. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Dans ce cadre, ils insistent sur la nécessité de mener toutes les procédures avec diligence, afin que cette connexion puisse entrer en service rapidement. ? (Emmanuel Macron, Déclaration de Lisbonne sur les interconnexions énergétiques, 27 juillet 2018 ? lire en ligne)
- Pour respecter l'impératif de diligence dans la publication des décrets d'application de l'ordonnance, un pilotage de ces textes est assuré par le ministère responsable. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Vieilli) Degré d'attention dont les gens en général font preuve à l'égard de leurs propres préoccupations.
- Une obligation de diligence existait lorsque l'autre personne ou organisation devait faire montre de prudence en accomplissant quelque chose qui était susceptible de causer des préjudices, ou devait éviter de l'accomplir. ? (Radio-Canada, Les Canadiens peuvent poursuivre leur ville pour des blessures liées au déneigement, ici.radio-canada.ca, 21 octobre 2021)
- Travaillez à mon affaire, surtout faites diligence.
- Faire acte de diligence, marquer que l'on s'est mis en devoir de faire quelque chose.
-
(Droit) Poursuite, requête, surtout en termes de procédure.
- Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. ? (Archives israélites de France?, T. 4, 1843, page 685)
- Ils furent fâchés d'être restés vingt-neuf jours à Rome, et d'avoir fait toutes les diligences pour s'épouser sans pouvoir y parvenir. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Faute de diligence, l'instance périt au bout de trois ans.
- Faire ses diligences contre un tiers.
- À la diligence d'un tel, sur la demande, à la requête d'un tel.
-
Soin vigilant ; recherche exacte.
- J'ai fait toute diligence pour le trouver, pour venir à bout de tel dessein.
Trésor de la Langue Française informatisé
DILIGENCE1, subst. fém.
DILIGENCE2, subst. fém.
Diligence au Scrabble
Le mot diligence vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot diligence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diligence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Diligence
Dilacération Dilacérer Dilapider Dilatable Dilatation Dilatatoire Dilater Dilation Dilatoire Dilatoirement Dilatomètre Dilatométrique Dilayer Dilection Dilemme Dilettantisme Diligemment Diligence Diligent, ente Diligenter Dilucider dilapida dilapidait dilapidant dilapidation dilapide dilapidé dilapidée dilapidées dilapider dilapides dilapidez dilata dilatable dilataient dilatait dilatant dilatât dilatateur dilatateur dilatateurs dilatateurs dilatation dilatations dilate dilaté dilaté dilatée dilatée dilatées dilatées dilatent dilater dilatèrent dilatés dilatés dilation dilatoire dilatoires Dilbeek dilection dilemme dilemmes dilettante dilettante dilettantes dilettantes dilettantisme dilettantismes diligemment diligenceMots du jour
-
grammatical additif repêcherait stylée effrayantes dévoreraient basses-fosses emmaillotés envisagés brochaient
Les citations avec le mot Diligence
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- Quand on enquête avec diligence, est-ce qu'on peut monter sur nos grand chevaux ? Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- Sylla les alla charger en ce trouble, ayant passé en diligence ce qu'il y avait de distance entre les deux armées.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 40
- Diligences: Regretter le temps des diligences.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Autrefois, on faisait un livre comme on élève un enfant, avec diligence, avec patience.Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)
- Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 20
- L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest
- J'avais pris la diligence de Beaucaire, une bonne vieille patache qui n'a pas grand chemin à faire avant d'être rendue chez elle, mais qui flâne tout le long de la route, pour avoir l'air, le soir, d'arriver de très loin.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La diligence de Beaucaire
- Au XVIIe siècle, un mot nouveau allait à la vitesse de la diligence. Aujourd’hui, tout va à la vitesse de notre technique, c’est-à-dire très vite.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Il les pria de tirer oultre à la plus grande diligence qu'ilz pourroient, afin qu'ilz peussent surprendre leurs ennemis en desarroy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16
- Dans la jouissance, de la modération; dans l'action de la diligence: une affaire finie est une excellente chose; un bonheur passé est tout le contraire.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXIV, Ne se point hâter de vivre
- Adonc luy, et ceulx qui estoient en sa compaignie, demenans grand bruit, tirerent en diligence vers la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 26
- Valentin: - Je l'ai aimée du jour où je l'ai vue, et je la crois toujours belle. - Diligence: - Si vous l'aimez, vous ne pouvez pas la voir. - Valentin: - Pourquoi? - Diligence: - Parce que l'amour est aveugle.Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone
- La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision.Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)
- Seigneur, vous connoissez ma prompte obéissance. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence, prêts à quitter le port de moments en moments, n'attendent pour partir que vos commandements.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace
- J'avais la tête bruissante comme après un long voyage en diligence.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 juin 1850
- Ces grappes de raisin qu'on trouve encore après la vendange et qui ont échappé à la diligence du vendangeur.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Le petit nombre des élus
- Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 5
- Il ne defendit pas à ses citoyens ceste diligence de mesnager.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 5
- Il fut si effrayé qu'il se partit à la plus grande diligence qui luy fut possible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 32
- Ainsi donques estoient les Grecs occupez à changer en diligence l'ordonnance de leur bataille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 38
Les citations du Littré sur Diligence
- L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablementAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 65
- Ils font des extremes diligencesAuteur : MONT. - Source : III, 96
- Il s'avança avec toute la diligence dont était capable une armée aussi pesante que la sienneAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 7
- Le dict des arbitres feut mis par escript, et les ducs les accepterent en remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopiesAuteur : JUVÉN. - Source : an 1380
- Lors on feit grande diligence de le prendre, et feut pris et amené en son logis.... et ne remuoit ne bras ne jambeAuteur : JUVÉN. - Source : Ch. Vl, 1392
- Il [Dieu] a fait ce que dit le Sage : il s'est hâté ; en effet, quelle diligence ! en neuf heures l'ouvrage est accompli ; il s'est hâté de la tirer [Madame] du milieu des iniquitésAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl. Elle se hâte trop.
- Ah ! quittez d'un censeur la triste diligenceAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Il s'enfuit à la plus extreme diligence qui luy fut possibleAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 7
- ; Le remède plus prompt où j'ai su recourir, C'est de pousser ma pointe et dire en diligence à notre vieux patron toute la maniganceAuteur : Molière - Source : Dép. am. III, 1
- Soudain il me refait une autre révérence ; Moi, j'en refais de même une autre en diligence ; Et lui d'une troisième aussitôt repartant, D'une troisième aussi j'y repars à l'instantAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, II, 6
- Secourans l'un l'autre au besoin, de nos vies et moiens, comme l'occasion le desirera, en toutte diligence et promptitudeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 226
- Madame avertit le comte de Guiche en diligence par le maréchal de Gramont, et lui conseilla d'avouer sincèrement toutes choses, ayant trouvé que, dans toutes les matières embrouillées, la vérité seule tire les gens d'affaireAuteur : LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Anglet.
- Ah ! quittez d'un censeur la triste diligenceAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2
- À toute diligenceAuteur : COMM. - Source : I, 3
- De quelle prudence il [le chien] l'entomme [l'os], de quelle affection il le brise, et de quelle diligence il le sugceAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, Prol.
- [Dans la cour].... ami n'y a, n'amie, Congnoissance, diligence, raison, Maniere, sens, honeur, discretionAuteur : E. DESCH. - Source : De l'intér. des cours
- M. le prince de Condé avoit jà mandé à M. d'Andelot de retourner en diligence ; il lui redepescha encore pour le haster, craignant que le lendemain on ne le vinst r'attaquerAuteur : LANOUE - Source : 621
- Il marcha pour sa premiere diligence à l'avitaillement du Mas de VerdunAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 160
- Oh ! comme elle [la diligence] est chargée ! il y a du monde jusque sur l'impérialeAuteur : PICARD - Source : Capitaine Belronde, I, 7
- Sylla les alla charger en ce trouble, ayant passé en diligence ce qu'il y avait de distance entre les deux arméesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 40
- Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passagesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Avoir cure et diligence de savoir particulierement les comptes des mises et receptes, c'est condicion de homme qui a vice de parvificenceAuteur : ORESME - Source : ib. 113
- J'ai donc feint une lettre avecque diligence, Comme d'un grand seigneur écrite à TrufaldinAuteur : Molière - Source : l'Étour. II, 14
- Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramerAuteur : AMYOT - Source : Lysand. 20
- Les Gaulois en furent si mutinez et si courroucez qu'ils ne voulurent plus aucunement dilayer, ains marcherent en toute diligence devers RomeAuteur : AMYOT - Source : Cam. 29
Les mots débutant par Dil Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diligence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diligence
Poèmes diligence
Proverbes diligence
La définition du mot Diligence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diligence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diligence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.