La définition de Argentin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Argentin, ine
Nature : adj.
Prononciation : ar-jan-tin, ti-n'
Etymologie : Argent. Chapelle, qui entendit lire par Boileau les vers du Lutrin cités plus haut, lui dit : " Je ne te passerai pas argentines ; ce mot n'est pas français. " Le mot est très français, comme on voit, et il aurait été fâcheux que le prétendu purisme de Chapelle prévalût.

Voir les citations du mot Argentin, ineSignification du mot Argentin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de argentin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec argentin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Argentin, Ine ?


La définition de Argentin, Ine

Qui est relatif à la République Argentine ou de Rio de la Plata (Amérique du Sud).


Toutes les définitions de « argentin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARGENTIN, INE. adj.
Qui a l'éclat et la blancheur de l'argent. Onde argentine. Flots argentins. En termes de Peinture, Ton argentin, Effet de couleur qui rappelle le blanc de l'argent. Il signifie le plus souvent aujourd'hui Qui a le son clair de l'argent. Une cloche qui a un son argentin.

Littré

ARGENTIN (ar-jan-tin, ti-n') adj.
  • 1Qui résonne comme l'argent. Son argentin. Les cloches, dans les airs, de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines, Boileau, Lutr. IV. N'ai-je pas entendu la clochette argentine De la chèvre errant au hasard?? Millevoye, Élégies, liv. I. Les habitants nombreux des célestes vallons Font mollement jouer sous leurs doigts vagabonds Ou la flûte argentine ou la harpe éclatante, Gilbert, Mort d'Abel, VIII.
  • 2Qui a l'éclat de l'argent. Couleur argentine.
  • 3 En termes de peinture, ton argentin, effet de couleur qui imite le blanc de l'argent.

HISTORIQUE

XIVe s. Veois cest aultre à pomme argentine Mieulx odorante qu'aube-espine, Trait d'Alch. 883.

XVIe s. Les fons du temple estoit une fontaine, Où decouroit un ruisseau argentin, Marot, I, 182. Mais toujours je te lou'ray Pour claire, pour argentine, Pour nette, pour crystalline, Ronsard, 553. Sous le crystal d'une argentine rive, Au mois d'avril une perle je vy. Sa rondeur fut d'une blancheur nayve, Et ses rayons tresluisoyent à l'envy, ib. 50. Je voy les ondes encor De ces tresses blondelettes, Qui se crespent dessous l'or Des argentines perlettes, Du Bellay, J. VII, 16, recto. L'une après l'autre ont fait plus d'une fois Hault rechanter tout le courbé rivage Sous l'argentin de leurs celestes voix, Du Bellay, J. III, 4, verso. L'argentin de ces ruisseaux Qui paisiblement murmurent, Du Bellay, J. VII, 16, verso. Couvert d'un poil gris argentin, Ras et poly comme satin, Du Bellay, J. VII, 39, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif 3 - français

argentin \a?.???.t??\

  1. (Géographie) Relatif à Argentine, commune française située dans le département de la Savoie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif 2 - français

argentin \a?.???.t??\ masculin

  1. (Géographie) Relatif à l'Argentine (le pays d'Amérique du Sud), sa culture, ses habitants.
    • Savinet.?? Quoi? C'est que? Je comprends très bien, la dot ? évidemment ! Mais la rendre en ce moment-ci ? Moi, quand ma femme m'a apporté ses quatre cent mille francs, je les ai employés en valeurs argentines !? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 5)
    • « Les femmes argentines sont entièrement élevées pour se marier et avoir des enfants », affirmait en 1918 la collectionneuse d'art Katherine Dreier, qui s'était rendue à la capitale argentine deux années auparavant. (Milagros Belgrano Rawson, La Science du mariage ? Les femmes et l'institution matrimoniale en Argentine, 1900-1930, 2007)
    • Eduardo Galeano (1940?2015), l'homme qui dut fuir deux dictatures, l'uruguayenne et l'argentine, et qui écrivit ce livre fameux, « Les veines ouvertes de l'Amérique latine », implacable réquisitoire montrant comment l'Espagne, le Portugal et l'Angleterre ont exploité, vampirisée, dévasté son continent natal, et comment de nos jours les États-Unis poursuivent ce pillage en grand? Eduardo Galeano, donc, adorait les textes courts, les contes brefs, les petites histoires, qu'il traquait partout, dans les conversations, l'actualité, les vieux fonds de la légende, de croyances et de sagesse populaire. (Jean-Luc Porquet, Jusqu'à midi, je suis assez optimiste?, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 6)
    • Le déferlement des abricots argentins était inéluctable, on pouvait d'ores et déjà considérer les producteurs d'abricots du Roussillon comme virtuellement morts, il n'en resterait pas un, pas un seul, même pas un survivant pour enterrer les cadavres. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 29-30)
    • En revanche, le tourteau de soja argentin augmente de 22 $/t, à 402 $/t. Cela résulte des difficultés logistiques persistantes liées aux niveaux d'eau extrêmement bas du fleuve Parana [?]. (« Les cours du blé continuent de grimper », le 6 aout 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))

Adjectif 1 - français

argentin \a?.???.t??\

  1. (Vieilli) Qui a l'éclat et la blancheur de l'argent.
    • Onde, flots argentins.
  2. (Peinture) (Vieilli) Qui rappelle le blanc de l'argent, en parlant d'un ton, d'un effet de couleur.
    • Tu sais ce que c'est que la couleur argentine, n'est-ce pas ? »
      Elle hésita.
      « Ou plutôt la couleur gris-perle ?
      ? Gris-perle, oui, monsieur.
      (Hector Malot, En famille, 1893)
  3. Qui a le son clair de l'argent.
    • Charles accourut à sa s?ur près du pont, et j'entendis qu'il lui disait d'une voix argentine : ? Pourquoi donc que tu n'es pas venue dire adieu à mon bon ami ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
      Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine ?
      Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
      Et l'animer encore d'une voix argentine,
      L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs ?
      (Charles Baudelaire, « Moesta et errabunda » in Les Fleurs du mal)
    • Doña Luz partit d'un éclat de rire argentin dont les notes perlées auraient rendu un rossignol jaloux. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La Julie, lui tournant le dos, était en train de traire et, du pis qu'elle pressait en cadence, le lait tombait dans le chaudron de fer battu avec un roulement semi-argentin de tambour. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARGENTIN1, INE, adj.

A.? [En parlant d'un son, d'une voix, etc.] Qui est très vibrant, qui résonne comme l'argent :
1. Autour d'eux... Pas le plus léger bruit... On n'entendait que la voix grave et sonore du colon, et par instants le timbre pur et argentin de celle de Jenny, qui répétait une phrase sainte avec sa mère. Sue, Atar Gull,1831, p. 25.
2. La pointe de l'aiguille atteignit enfin le chiffre X; les clochettes se mirent à tintinnabuler le plus joyeusement du monde avec leurs petites voix grêles, argentines ou cuivrées, chantant un air de sarabande; le clocheteur leva son bras d'airain, et le marteau descendit autant de fois sur le timbre qu'il y avait d'heures à piquer. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 292.
B.? Arch. et poét. Qui a l'éclat et la blancheur de l'argent :
3. La lune brillait, et nous donnait sa lumière argentine; ... Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 233.
Rem. Cf. aussi au clair argentin de la lune (Napoléon 1er, Lettres à Joséphine, 1796, p. 48); le sable argentin (Musset, La Nuit d'octobre, 1833, p. 148).
? PEINT. Ton argentin, peinture argentine. Effet de couleur qui rappelle le blanc d'argent :
4. Son ?uvre [M. de Manet] claire, débarbouillée des terres de momie et des jus de pipes qui ont crassé si longtemps les toiles, a une touche souvent câline sous son apparence bravache, un dessin concisé mais titubant, un bouquet de taches vives dans une peinture argentine et blonde. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 177.
PRONONC. : [a? ? ? ?t? ?], fém. [-in]. 2esyllabe longue ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xiies. adj. « d'argent » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXVII, 31 ds Gdf. : Encrepe la beste del chalemel la congregatiuns des forz, es vedeals des pueples escalciranz encuntre les argentines ruedes) ? xvies., Hug.; d'où 1 adj. 1548 « qui a la couleur de l'argent » (Rabelais, IV, 35 ds Hug. : De laquelle sortoit un delicieux ruisseau d'eaue doulce, claire et argentine); 1798 peint. (Ac.); 2. 1549 argentin subst. masc. « son clair comme de l'argent » (Du Bellay, Recueil de Poesie, Prosphonematique ds Hug. : Lors se tirant sur le rocher sauvaige, L'une apres l'autre [Seine, Marne, Oise, Yonne] ont fait plus d'une fois Hault rechanter tout le courbé rivaige Soubz l'argentin de leurs celestes voix); d'où 1674 adj. qui résonne d'une manière claire (Boileau, Lutr. II ds Rob. : Les cloches dans les airs de leurs voix argentines). Dér. de argent*; suff. -in*.
BBG. ? Duch. 1967, p. 144. ? Duval 1959. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 200.


ARGENTIN2, INE, adj. et subst.

A.? Adj. Qui est originaire d'Argentine. Une milliardaire argentine (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 265).
? Qui présente les caractères de ce pays :
... des couples se levaient, à peu près tous du même acabit, en tout cas tous également lourds et démodés, et ils se mettaient à danser devant le damier des cloisonnements, sans charme, sans élégance, sans aucun sens du rythme, pénétrés de la seule langueur sensuelle des tangos argentins qui sont pourtant orchestrés comme de la musique de Bach et qui, comme elle, sont en contrepoint... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 262.
B.? Subst. Habitant de l'Argentine, personne originaire d'Argentine.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1838 adj. (Ac. Compl. 1842); subst. même sens dep. Pt Lar. 1906. Adj. créé d'apr. Argentine, nom d'un pays de l'Amérique du Sud, situé entre les Andes et l'Atlantique, le suff. ethnique -in* se substituant à la finale du nom de pays, sur le modèle de l'esp. argentino.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 690; xxes. : a) 303, b) 161.


Argentin, Ine au Scrabble


Le mot argentin, ine vaut 12 points au Scrabble.

argentin--ine

Informations sur le mot argentin--ine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot argentin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

argentin--ine

Les mots proches de Argentin, Ine

ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyriqueArg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières


Mots du jour


Consultable     Angelot     Cuit, cuite     Assassinateur     Intercourse     Délier     Brigandeur     Veille     Chaste     Contournement     

Les citations avec le mot Argentin, Ine


Les citations du Littré sur Argentin, Ine




Les mots débutant par Arg  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Argentin, Ine ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h33









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur argentin, inePoèmes argentin, ineProverbes argentin, ine

La définition du mot Argentin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Argentin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Argentin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.