La définition de Argumentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Argumentation
Nature : s. f.
Prononciation : ar-gu-man-ta-sion
Etymologie : Argumentatio, de argumentari, argumenter.

Voir les citations du mot ArgumentationSignification du mot Argumentation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de argumentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec argumentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Argumentation ?


La définition de Argumentation

Action, art d'argumenter. Exceller dans l'argumentation.


Toutes les définitions de « argumentation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARGUMENTATION. n. f.
Action, art d'argumenter. Une solide argumentation. Pendant son argumentation. Traité de l'argumentation. Les règles de l'argumentation. Il excelle dans l'argumentation.

Littré

ARGUMENTATION (ar-gu-man-ta-sion) s. f.
  • Action, art d'argumenter. Exceller dans l'argumentation.

HISTORIQUE

XIVe s. Par une argumentacion appellée de proporcion transmuée, il convient que il ait tel proporcion de douze à quatre, comme il a de six à deux, Oresme, Eth. 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

argumentation \a?.?y.m??.ta.sj??\ féminin singulier

  1. Action, art d'argumenter.
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • L'argumentation du lieutenant Hobson, très claire, très nette, fut admise sans contestation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, p. 19)
  2. Ensemble d'arguments tendant à une même conclusion.
    • L'argumentation que propose cet homme politique est très faible : ce n'est que pétition de principe, arguments ad hominem et sophismes grossiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARGUMENTATION, subst. fém.

Action d'argumenter; ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques d'un principe, d'une cause ou d'un fait, en vue de prouver le bien-fondé d'une affirmation, et de convaincre :
1. Quand on admet pour fondement, au lieu d'un fait bien observé, un principe qui n'est fondé lui-même que sur une argumentation, on risque d'imiter les scolastiques du Moyen-Âge, qui discutaient sur des mots, au lieu de discuter sur des choses, et qui prouvaient tout, hors la vérité. Il est impossible de se dissimuler que Ricardo a fondé un principe sur une argumentation, lorsqu'il a dit que le revenu des propriétaires fonciers ne fait pas partie du prix des choses. De ce principe il tire plusieurs conséquences; de ces conséquences il en tire d'autres, comme si elles étaient des faits constans; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 16.
2. Mais j'ai annoncé que je ne réfuterais pas, que je ferais sortir au contraire de toutes les hypothèses imaginées en faveur de la propriété le principe d'égalité qui la tue. J'ai dit qu'en cela seul consisterait toute mon argumentation : montrer au fond de tous les raisonnements cette inévitable majeure, l'égalité, ... Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 175.
3. M. Proudhon n'est pas encore assez dégagé de la scolastique du séminaire; il raisonne beaucoup; il ne semble pas avoir compris suffisamment que, dans les sciences de l'humanité, l'argumentation logique n'est rien, et que la finesse d'esprit est tout. L'argumentation n'est possible que dans une science comme la géométrie, où les principes sont simples et absolument vrais, sans aucune restriction. Mais il n'en est pas ainsi dans les sciences morales, où les principes ne sont que des à-peu-près, des expressions imparfaites, posant plus ou moins, mais jamais à plein sur la vérité. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 152.
SYNT. a) Argumentation juridique, théologique; argumentation empiriste, logique, spéculative; argumentation fragile, irréfutable, lumineuse, réaliste, rigoureuse, serrée, simpliste, subtile, superficielle, spécieuse; adroite, belle, admirable, difficile, vaine argumentation. b) Le nerf, la faille, la ténacité d'une argumentation; force, âpreté, paresse, sécheresse de l'argumentation; art, talent, ressources d'une argumentation; sous forme, en forme d'argumentation. c) Appuyer, fortifier, détruire, dégager une argumentation; répondre à une argumentation; exceller dans l'argumentation; ébranler, vaincre qqn par une argumentation; se rendre à l'argumentation de qqn.
PRONONC. : [a?gym? ?tasj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1291-1328 argumentacion « action d'argumenter » (Ovide moralisé, XI, 193, IGLF : Mes cil Jesus, plain de devin savoir, Par lor argumentacion Menoit a redargucion Les gloutons qui li opposoient Et pour traïtor le tenoient). Empr. au lat. argumentatio, -onis « id. » (dep. Cicéron, De inventione, 2, 155 ds TLL s.v., 539, 34-35), dér. d'argumentari (argumenter*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 238; xxes. : a) 388, b) 459.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Lal. 1968. ? Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 11.

ARGUMENTATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1291-1328 argumentacion « action d'argumenter » (Ovide moralisé, XI, 193, IGLF : Mes cil Jesus, plain de devin savoir, Par lor argumentacion Menoit a redargucion Les gloutons qui li opposoient Et pour traïtor le tenoient). Empr. au lat. argumentatio, -onis « id. » (dep. Cicéron, De inventione, 2, 155 ds TLL s.v., 539, 34-35), dér. d'argumentari (argumenter*).

Argumentation au Scrabble


Le mot argumentation vaut 15 points au Scrabble.

argumentation

Informations sur le mot argumentation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot argumentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

argumentation

Les mots proches de Argumentation

ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyriqueArg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières


Mots du jour


Chansonnette     Rabaner ou rabanter     Roupieux, euse     Pensant, ante     Discrimination     Déclamateur     Advers, erse     Burgau     Épidémie     Miauler     

Les citations avec le mot Argumentation


  1. Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  2. Le meilleur moyen de connaître Dieu est une expérience de douceur; c'est un moyen bien plus excellent, plus noble et plus délectable que l'argumentation.

    Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)


  3. Rien, en effet, n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  4. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
    Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


  5. Aucun homme, aucune femme ne doit justifier son anthologie personnelle, ses choix canoniques. L'amour ne se justifie pas par l'argumentation.

    Auteur : George Steiner - Source : Réelles présences. Les arts du sens (1991)


  6. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

    Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


  7. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations du Littré sur Argumentation


  1. La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puériles

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).


  2. Il fault fuyr toutes contentions et argumentations dialectiques

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  3. La loi, étant injonctive et ne s'occupant que de faits, ouvre le champ non à l'argumentation ou à l'inspiration, mais au jugement et à la définition

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Littérature et histoire, p. 83




Les mots débutant par Arg  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Argumentation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur argumentationPoèmes argumentationProverbes argumentation

La définition du mot Argumentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Argumentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Argumentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.