La définition de Argot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Argot
Nature : s. m.
Prononciation : ar-go
Etymologie : Origine fort obscure. La langue des voleurs a été appelée gergo en italien, et jargon en France. Argot, qui ne figure dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de 1740, paraît être né vers le commencement du XVIIe siècle. Furetière le dérive d'argos, parce que la plus grande partie de ce langage est composée de mots tirés du grec. Le Duchat l'a tiré de Ragot, capitaine des Gueux, dans les Propos rustiques de Noël du Fail. D'autres ont dit que c'était une corruption de l'italien gergo. Dans ces difficultés, on pourrait proposer l'ancien français argu, querelle, arguer, quereller, argoter, argoteuz ; wallon, ârgoté, rusé, malin : mots qui se rattachent sans doute au latin argutari, disputer, lequel vient d'arguere (voy. ). Arguche, qui s'est dit aussi pour argot, ressemble beaucoup à arguce, ancienne forme d'argutie (voy. ).

Voir les citations du mot ArgotSignification du mot Argot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de argot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec argot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Argot ?


La définition de Argot

Langage particulier aux vagabonds, aux mendiants, aux voleurs, et intelligible pour eux seuls.


Toutes les définitions de « argot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARGOT. n. m.
Langage de convention dont se servent entre eux les malfaiteurs. L'argot des rôdeurs de barrière se renouvelle sans cesse. Le poète Villon nous a transmis des termes d'argot du XVe siècle. Il se dit, par extension, des Mots et tours particuliers qu'adoptent entre eux ceux qui exercent la même profession ou vivent dans un même milieu social. L'argot des peintres, des écoliers. L'argot des coulisses. L'argot de la Bourse.

Littré

ARGOT (ar-go) s. m.
  • 1Langage particulier aux vagabonds, aux mendiants, aux voleurs, et intelligible pour eux seuls.
  • 2 Par extension, phraséologie particulière, plus ou moins technique, plus ou moins riche, plus ou moins pittoresque, dont se servent entre eux les gens exerçant le même art et la même profession. L'argot des coulisses.
  • 3 Par analogie. Il n'y a pas un paysan qui ne dise que Bonaparte vit et qu'il reviendra?; c'est entre eux une espèce d'argot, de mot convenu pour narguer le gouvernement, Courier, II, 268.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARGOT, s. f. (Jardinage) se dit de l'extrémité d'une branche morte, qui étant désagréable à la vûe, demande à être coupée près de la tige. On en voit beaucoup dans les pépinieres sur les arbres greffés en écusson. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

argot \a?.?o\ masculin

  1. (Jardinage) (Désuet) Bois qui est au-dessus de l'?il sur le rameau.

Nom commun 1 - français

argot \a?.?o\ masculin

  1. Langage de convention utilisé à l'origine par les voleurs, les malfaiteurs.
    • Dans l'argot du temps on appelait M. Louis un homme spécial ; sa spécialité financière l'avait conduit à entasser l'argent des contribuables dans le trésor, pour le faire prendre par Bonaparte. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome III, livre IV, Garnier, 1910, page 502)
    • C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Et, tout à l'heure, quand il s'était adressé à la prostituée enceinte, il avait usé d'un terme dont la grossièreté
      Tirant son origine d'une langue moins noble et moins enveloppée que l'argot
      Me choquait encore secrètement.
      (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Après une vie exemplaire de vigilance et d'autorité, il paraît que le pauvre homme est tombé en enfance, qu'il se promène par les chemins de Claquebue en disant des vilains mots d'argot et en prêchant la fraternité. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 231.)
    • Il convient de savoir qu'un « coq », dans l'argot d'avant guerre, signifiait un louis, car mon récit repose sur cette explication, [?]. (Francis Carco, Histoire sans titre, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, p.37)
    • Les jeunes Français parlent un mélange de français, de verlan, d'arabe, de tzigane, d'anglais, de vieil argot et d'expressions inventées. « J'ai le seum » tiré de l'arabe, veut dire « Je suis en colère ». (Isabel Rivero Vila, L'interculturel à travers le multimédia dans l'enseignement du français langue étrangère, Ediciones Universidad de Salamanca, 2014, page 370)
    • Si l'on met à part les simples témoignages d'argotiers proprement dits ou de personnes les fréquentant professionnellement (policiers, magistrats), ce qui frappe c'est le caractère relativement tardif des études consacrées aux argots. (Jacques Dargaud, Les argots, réunion du 22 janvier 2011, La Lettre de la DLF Champagne-Ardenne, Reims, lettre n° 84 de février 2011)
  2. (Par extension) Jargon ou sociolecte ; vocabulaire (et parfois autres traits de langage) utilisé au sein d'une profession ou bien d'un milieu ou classe sociale particulière.
    • L'argot des peintres, des écoliers.
    • L'argot des coulisses.
    • L'argot de la Bourse.
    • L'argot des cités.
  3. Langage populaire, non académique.
    • En argot français, si le hareng saur est appelé gendarme, c'est peut-être parce qu'on pense qu'un gendarme est raide comme un hareng saur. (Pierre Avenas & Henriette Walter, La fabuleuse histoire du nom des poissons, Robert Laffont, 2011)
    • La cuisine était la préfecture de police dans l'argot des voleurs qui redoutaient sans doute de s'y retrouver pour être cuisinés. (Philippe Normand, Langue de keufs sauce piquante, Cherche midi, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARGOT1, subst. masc.

A.? Autrefois. L'ensemble des gueux, bohémiens, mendiants professionnels, voleurs. Synon. Le Milieu, la pègre :
1. Puis c'était le royaume d'argot : c'est-à-dire tous les voleurs de France, échelonnés par ordre de dignité; ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 81.
2. Pour être reçu dans l'argot, il faut que tu prouves que tu es bon à quelque chose et pour cela que tu fouilles le mannequin. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 107.
Rem. 1. Sens attesté ds DG, Lar. encyclop. et Quillet 1965 (partie ling.). 2. Se trouve essentiellement chez V. Hugo (cf. le royaume d'argot, syntagme fréq.).
B.? Langage de convention dont se servaient les gueux, les bohémiens, etc., c'est-à-dire langage particulier aux malfaiteurs (vagabonds, voleurs, assassins); aujourd'hui essentiellement, parler qu'emploient naturellement la pègre*, le Milieu*, les repris de justice, etc. Synon. langue verte :
3. ... je dois noter quelques mots d'argot français que nos voleurs ont empruntés aux bohémiens. Mérimée, Carmen,1847, p. 81.
4. ... l'argot est tout ensemble un phénomène littéraire et un résultat social. Qu'est-ce que l'argot proprement dit? L'argot est la langue de la misère. Ici on peut nous arrêter; on peut généraliser le fait, ce qui est quelquefois une manière de l'atténuer; on peut nous dire que tous les métiers, toutes les professions, on pourrait presque ajouter tous les accidents de la hiérarchie sociale et toutes les formes de l'intelligence, ont leur argot. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 189.
? P. ext. Langue créée à partir de la langue commune par application d'un procédé mécanique :
5. ... La Crécy parlait le javanais, cet argot de Bréda où la syllabe va, jetée après chaque syllabe, hache, pour les profanes, le son et le sens des mots, idiome hiéroglyphique du monde-fille, qui lui permet de se parler à l'oreille ? tout haut. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 183.
C.? P. ext. Langage ou vocabulaire particulier qui se crée à l'intérieur de groupes sociaux ou socio-professionnels déterminés, et par lequel l'individu affiche son appartenance au groupe et se distingue de la masse des sujets parlants. Argot parisien; argot d'école, de la bourse, du journalisme, etc. Synon. jargon :
6. ... toute communauté, pour s'affirmer, aime à restreindre son accès à ses seuls membres; fermée à ceux qui ne possèdent pas ses conventions, elle ne se livre qu'à ses initiés. Ainsi se créent les argots de groupe, les élisions du parler des lycéens ou des grandes écoles. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 118.
? P. anal. Tout signe de convention servant à correspondre secrètement (synon. chiffre), toute action ou manière de se comporter, convenue, particulière aux personnes d'une même catégorie et leur permettant de se comprendre :
7. Il n'y a pas un paysan dans nos campagnes qui ne dise que Bonaparte vit et qu'il reviendra. Tous ne le croient pas, mais le disent. C'est entre eux une espèce d'argot, de mot convenu pour narguer le gouvernement. Courier, Pamphlets pol.,Livret de Paul-Louis, Vigneron, 1823, p. 173.
8. ? Que veux-tu? Que dois-je faire? dit Madame de San-Esteban dans l'argot convenu entre la tante et le neveu. Cet argot consistait à donner des terminaisons en ar ou en or, en al ou en i, de façon à défigurer les mots, soit français soit d'argot, en les agrandissant. C'était le chiffre diplomatique appliqué au langage. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 571.
SYNT. Parler (l', en) argot, dire en argot; mots, termes, expressions d'argot.
? P. ext. Langue de spécialiste :
9. ... l'académicien classique parle argot. L'algèbre, la médecine, la botanique, ont leur argot. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 190.
DÉR.
Argotiser, verbe trans. a) Parler argot. b) Donner l'aspect de l'argot (à un mot) (cf. Rossignol, Dict. d'arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901);emploi pronom. S'argotiser. Devenir un mot d'argot (cf. Moreau-Christophe, Art. « Argot » du Dict. de la conversation, 1833, p. 60).(1845, Besch.; suff. -iser*).
Argotisme, subst. masc.a) Mot, expression qui appartiennent à l'argot. b) Manière de parler qui tient de l'argot (cf. Ch. Nodier ds Lar. 19eet Guérin 1892).(1838, cf. Ac. Compl. 1842; suff. -isme*).
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a?go]. Pour la prononc. par [o] de la finale -ot ds le mot, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 405. Passy 1914 donne également la possibilité d'une prononc. avec [?] ouvert : -g?, (cf. abricot). 2. Homon. et homogr. : argot2, argo (mythol. gr.). ? Argotiser. Seule transcription ds Littré : ar-go-ti-sé; argotisme : [a?g?tism?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1628 « communauté des Gueux » (Jargon de l'argot réformé, chap. 1, titre ds Sain. Sources t. 1, p. 353 : Ordre ou hiérarchie de l'argot; Op. cit. ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 190 : Ha! vive l'Argot et tous les Gueux!); 2. a) 1701 (Fur. : Argot est aussi le nom que les Gueux donnent à la langue ou au jargon dont ils se servent, et qui n'est intelligible qu'à ceux de leur cabale); [la date de Fur. 1690 donnée par Sain. Sources t. 1, p. 353 pour ce sens est erronée]; b) xviiies. p. ext. « locutions particulières à une profession » (Voltaire ds Dict. hist. Ac. fr. : Les Jansénistes appellent leur union l'ordre. C'est leur argot, chaque communauté, chaque société a le sien). Orig. obscure. Parmi les hyp. proposées, les plus autorisées sont les suivantes : 1. Le rapprochement avec ergot (v. argot2) (Sain. Sources t. 1, p. 353 : l'argot serait la confrérie de la griffe, l'art du croc) se heurte à des difficultés d'ordre sémantique (l'ergot du du coq n'a pas l'aspect d'un crochet) et historique (l'argotier est un mendiant professionnel et non un voleur). 2. Dans le même ordre d'idées : le rapprochement avec harigoter « déchirer », dial. haricoter « chicaner, filouter », haricotier « marchand besogneux » (v. arcanderie) (EWFS2, Dauzat, Études de ling. fr., 1946, p. 306), acceptable du point de vue sémantique, fait difficulté du point de vue chronol., haricoter, haricotier n'étant pas attestés avant le xixes. 3. Au rattachement à argoter, ergoter* (Bl.-W.5, FEW t. 16, p. 157, note 7) s'oppose la chronol., l'accep. sociol. Il faut remarquer que le rattachement à l'a. prov. argaut « mauvais vêtement » (Lévy Prov.) proposé par Dauzat, Romania t. 43, p. 403, est repoussé par lui-même ds Études de ling. fr., loc. cit., le sens de « guenille » lui semblant postérieur au xviies. Enfin le rapprochement de argoter* et de arguer* « tirer l'or et l'argent à la filière, dite argue » (Esn., s.v. argoter : les mendiants sont des tire-sous) ne semble pas solidement fondé et fait en outre difficulté du point de vue chronol., argue* et arguer* (v. arguemine) étant postérieurs à argot et argoter. Les diverses hyp. antérieurement proposées et ne reposant sur aucune base solide ont été recensées par P. Guiraud, L'Étymologie, 1964, pp. 47-55.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 1 238; xxes. : a) 289, b) 306.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bastin 1970. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Dagn. 1965. ? Darm. 1877, p. 39. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 306. ? DLF 17e. ? Esn. 1966. ? Esnault (G.). Enfance et jeunesse d'argot. Vie Lang. 1959, no92, pp. 580-582. ? France 1907. ? Gall. 1955, p. 229, 467. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 17. ? Guiraud (P.). L'Argot. Paris, 1958. ? Guiraud (P.). L'Étymol. Paris, 1964, pp. 47-55. ? Guiraud (P.). Pier, argot. Cah. Lexicol. 1968, t. 12, no1, p. 88. ? Larch. Suppl. 1880. ? Lar. Lang. fr. ? La Rue 1954. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Le Roux 1752. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105, 143, 178. ? Mont. 1967. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 6. ? Rigaud (A.). La Vraie cour des Miracles. 3. Vie Lang. 1969, no203, pp. 95-97. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 43, 246. ? Springh. 1962. ? Timm. 1892. ? Vachek 1960. ? Yam.-Kell. 1970.


ARGOT2, subst. masc.

ARBORIC. Chicot, partie de bois mort au-dessus de l'?il d'une branche dans un arbre imparfaitement élagué. Retrancher les argots qui paraissent sur un arbre (Ac.1835-1932).Synon. ergot.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 zool. « apophyse cornée placée aux arrières du boulet chez les mammifères monodactyles » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. F. Michel, 9540 ds T.-L. : En fu si junchee la place Qu'en sanc i sunt desqu'as argoz) ? 1718 (Ac.); 2. 1690 jard. (Fur. : Argot... est le bois qui est au dessus de l'?il, et qui n'étant point recouvert par sa pousse, meurt et est inutile). Ancienne forme de ergot*.
BBG. ? Forest. 1946. ? Mots rares 1965. ? Plais. 1969.

ARGOT1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1628 « communauté des Gueux » (Jargon de l'argot réformé, chap. 1, titre ds Sain. Sources t. 1, p. 353 : Ordre ou hiérarchie de l'argot; Op. cit. ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 190 : Ha! vive l'Argot et tous les Gueux!); 2. a) 1701 (Fur. : Argot est aussi le nom que les Gueux donnent à la langue ou au jargon dont ils se servent, et qui n'est intelligible qu'à ceux de leur cabale); [la date de Fur. 1690 donnée par Sain. Sources t. 1, p. 353 pour ce sens est erronée]; b) xviiies. p. ext. « locutions particulières à une profession » (Voltaire ds Dict. hist. Ac. fr. : Les Jansénistes appellent leur union l'ordre. C'est leur argot, chaque communauté, chaque société a le sien). Orig. obscure. Parmi les hyp. proposées, les plus autorisées sont les suivantes : 1. Le rapprochement avec ergot (v. argot2) (Sain. Sources t. 1, p. 353 : l'argot serait la confrérie de la griffe, l'art du croc) se heurte à des difficultés d'ordre sémantique (l'ergot du du coq n'a pas l'aspect d'un crochet) et historique (l'argotier est un mendiant professionnel et non un voleur). 2. Dans le même ordre d'idées : le rapprochement avec harigoter « déchirer », dial. haricoter « chicaner, filouter », haricotier « marchand besogneux » (v. arcanderie) (EWFS2, Dauzat, Études de ling. fr., 1946, p. 306), acceptable du point de vue sémantique, fait difficulté du point de vue chronol., haricoter, haricotier n'étant pas attestés avant le xixes. 3. Au rattachement à argoter, ergoter* (Bl.-W.5, FEW t. 16, p. 157, note 7) s'oppose la chronol., l'accep. sociol. Il faut remarquer que le rattachement à l'a. prov. argaut « mauvais vêtement » (Lévy Prov.) proposé par Dauzat, Romania t. 43, p. 403, est repoussé par lui-même ds Études de ling. fr., loc. cit., le sens de « guenille » lui semblant postérieur au xviies. Enfin le rapprochement de argoter* et de arguer* « tirer l'or et l'argent à la filière, dite argue » (Esn., s.v. argoter : les mendiants sont des tire-sous) ne semble pas solidement fondé et fait en outre difficulté du point de vue chronol., argue* et arguer* (v. arguemine) étant postérieurs à argot et argoter. Les diverses hyp. antérieurement proposées et ne reposant sur aucune base solide ont été recensées par P. Guiraud, L'Étymologie, 1964, pp. 47-55.

Argot au Scrabble


Le mot argot vaut 6 points au Scrabble.

argot

Informations sur le mot argot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot argot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

argot

Les mots proches de Argot

ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyriqueArg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières


Mots du jour


Limonier     Pyramider     Rondelet     Chandelier     Gilia     Phalangite     Logicien     Entremets     Traversier, ière     Rapporté, ée     

Les citations avec le mot Argot


  1. Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)


  2. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894), L'escargot


  3. Tante Margot dit que mentir, c'est construire un mur autour de soi et que plus il est épais et haut, plus il devient difficile d'en sortir sans se blesser...

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  4. Vive le mélodrame où Margot a pleuré.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Après une lecture (1842)


  5. Il me semble à la fois que le temps se traîne comme un escargot et qu'il m'échappe ; c'est le grand tourment de l'espérance.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  6. L'argot c'est le verbe devenu forçat.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Un escargot est plus souvent parti ...qu'arrivé.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  8. L'argot, c'est la langue des ténébreux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  9. Dans une terre grasse et pleine d'escargots
    Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
    Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
    Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux


  10. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


  11. Solange: Je vous croyais amoureuse de Pascal. - Margot: On n'est pas amoureuse de Pascal. On aime Pascal...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine à écrire


  12. On sentait le chiqué, comme dans les livres des auteurs qui s'efforcent pour parler argot.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  13. On eut l'impression un moment que Marcel le Magnifique allait faire ce qu'on appelle en argot de scène: un bide.

    Auteur : Jean Meckert, dit Jean ou John Amila - Source : Jusqu'à plus soif (1962)


  14. Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


  15. J'ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente: si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors elle sort tout entière.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  16. Reluire, en argot, c'est jouir.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  17. Un livre tout entier d'argot est plus ennuyeux qu'un rapport de la Cour des comptes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  18. Le grand monde a son argot. Mais cet argot s'appelle le style.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  19. La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage.

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Vladimir Ilitch Lénine


  20. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
    Cet humide parfum de rose et d'abricot;
    Ta solitude sera douce si tu l'ornes
    De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


  21. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

    Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


  22. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
    Dévisser le coco, tordre le cou ;
    tortiller, manger ;
    être gerbé, être jugé ;
    un rat, un voleur de pain.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


  23. Il n'y a pas plus puriste que l'argotier. Ni plus jaloux. Un argotier trouve toujours plus argotier que lui.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  24. Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. Le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes...

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Le sac. Un petit monde d'amour (2011)


  25. Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


Les citations du Littré sur Argot


  1. Je n'aime plus cette Margot : seulement quelquefois son petit nez me trotte encore dans la tête

    Auteur : MARIV. - Source : Surp. de l'amour, I, 2


  2. ....Margot Qui fait sauter ses boeufs au son du larigot

    Auteur : RONS. - Source : 732


  3. Il n'y a pas un paysan qui ne dise que Bonaparte vit et qu'il reviendra ; c'est entre eux une espèce d'argot, de mot convenu pour narguer le gouvernement

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 268


  4. Le cep du quel on desire tirer de la race, est margotté, en tout ou en partie, c'est à dire préparé à donner des margottes ou chevelues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 163


  5. Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue, De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2


  6. L'aigle, reine des airs, avec Margot la pie, Différentes d'humeur, de langage et d'esprit, Et d'habit, Traversaient un bout de prairie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 11


  7. Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;... aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patron

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333


  8. Car les dragons, race assez peu dévote, Ne parlaient là que langue de gargote

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, III


  9. L'aigle, reine des airs, avec margot la pie.... Traversaient un bout de prairie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 11


  10. J'ai tant de rivaux qui me traiteront de gargotier, que je tremble de vous donner mes repas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 fév. 1777


  11. Thérèse Bachelu, avec son air de vierge gothique, emplissait de ses douze falbalas l'intérieur d'un escargot qui avait, à la place du tablier, une jardinière pleine de roses

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éducation sentimentale, t. I, p. 361


  12. Ils [les médecins] ne connaissent ni le mal ni la drogue, mais ils nomment le mal, ils logogriphent les drogues, et s'entendent, au moyen de cet argot, avec le pharmacien, comme larrons en foire

    Auteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, lettre CLX


  13. Je retournai le soir à ma gargote

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  14. Il y a quelque temps qu'on ne parlait que des jésuites ; et à présent on ne s'entretient que des escargots ; chaque chose a son temps

    Auteur : Voltaire - Source : Colimaçons, 1


  15. Plus profitent les chevelues ou sautelles, dites aussi margotes, que les maillots ou crocetes, pour l'avantage des racines qu'elles ont

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 160


  16. Escargots ou limaçons avec leur coquille, escrevisses, huistres avec leur coquille

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 38


  17. Cet éloquent tribun n'était autre chose qu'un mouchard, ce qu'on nomme en langage d'argot un mouton, chargé de faire jaser les détenus

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XV


  18. Ceux qui entrent à très bas prix au théâtre, à la condition de se placer parmi les claqueurs et de faire comme eux (laver en argot signifie vendre) Les lavables ont acheté leur billet, l'ont payé dix, quinze ou vingt sous

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405


  19. Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4


  20. Le suppliant dist à Bertran Ogier : tu n'es que un tricheur, et un plaideur et un hargoteur

    Auteur : DU CANGE - Source : argutio.


  21. Icellui se leva de la table et print le dit Gilet par la poitrine, et le dit Gilet lui semblablement, et tenoient et hargotoient l'un l'autre forment

    Auteur : DU CANGE - Source : argutio.


  22. Les coqs bataillent du bec et des argots

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 16


  23. Cheval de retour, se dit, dans l'argot des prisons, du criminel qui, enclin aux récidives, revient toujours à la prison, au bagne, etc.

    Auteur : P. SARRAZIN - Source : l'Opin. nationale, Supplément au n° du 28 avr. 1876, Feuilleton


  24. Plus profitent les chevelues, ou sautelles dites aussi margotes, que les maillots ou crocetes, pour l'avantage des racines qu'elles ont

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 160


  25. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut : alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 163




Les mots débutant par Arg  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Argot ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur argotPoèmes argotProverbes argot

La définition du mot Argot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Argot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Argot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.