La définition de Moyen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moyen
Nature : s. m.
Prononciation : mo-iin ; plusieurs prononcent moiiin ; a
Etymologie : Moyen 1 ; Berry, moyan. L'idée d'intermédiaire unit moyen adjectif à moyen substantif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moyen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moyen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moyen ?
La définition de Moyen
Entremise qui est comme moyenne, intermédiaire pour ce qui est à faire.
Toutes les définitions de « moyen »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui tient le milieu entre deux extrêmes. Il n'est ni grand ni petit, il est de taille moyenne. Température moyenne. Intelligence, fortune moyenne. Classe moyenne, Classe intermédiaire entre les hautes classes et le peuple; bourgeoisie. Des médailles de moyen bronze, ou, absolument, Du moyen bronze, Des médailles de bronze d'une médiocre grandeur. Être d'âge moyen, Être entre deux âges, n'être ni jeune ni vieux. Moyen duc, Espèce de chouette de grandeur moyenne, plus petite que le grand duc. Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la fin de l'empire romain d'Occident, en 475, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453. Les auteurs, l'histoire du moyen âge. L'architecture, la sculpture du moyen âge. Par apposition, Un costume moyen âge. Moyen signifie aussi Qui est ordinaire, médiocre. Des esprits moyens. Fam., Femme de moyenne vertu, Femme d'une conduite suspecte, d'une réputation équivoque.
MOYEN signifie encore Qui est calculé en faisant la moyenne. La température moyenne d'un pays, d'une mer, d'un mois. En termes de Statistique, Vie moyenne, La durée moyenne de l'existence chez l'homme, les animaux. La vie moyenne de l'homme est d'environ quarante-cinq ans. En termes d'Astronomie, Lieu moyen d'une planète, Lieu où devrait se trouver cette planète si elle n'éprouvait pas de perturbation dans son mouvement. Mouvement moyen d'un astre, Celui que l'on considère indépendamment des inégalités qui le rendent plus ou moins prompt. En termes d'Astronomie, Temps moyen, le Temps calculé en supposant qu'au bout de toutes les vingt-quatre heures le soleil se retrouve exactement au méridien où il était le jour précédent; par opposition à Temps vrai, le Temps calculé suivant l'heure où le soleil doit se trouver réellement au méridien, un peu plus de vingt-quatre heures avant, ou un peu plus de vingt-quatre heures après l'instant où il y était la veille. Il y a quelques jours dans l'année où le temps moyen s'accorde avec le temps vrai. En termes de Logique, Moyen terme, la Partie d'un syllogisme qui sert à unir les deux autres, à en prouver la convenance ou la disconvenance. On dit aussi Moyen, substantivement. On appelle de même Termes moyens, ou Moyens, dans une proportion, les Deux termes du milieu. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à celle des moyens. Fig. et fam., Moyen terme, Parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante, pour concilier des prétentions opposées. Proposer, prendre un moyen terme. En termes de Grammaire, Verbe moyen, Verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour la forme. La langue grecque a des verbes moyens. On dit de même Voix moyenne, et Aoriste moyen, parfait moyen.
Littré
-
1Qui occupe une situation intermédiaire.
Le ventre [du rhinocéros] était gros et pendait presque à terre, surtout à la partie moyenne
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 330, dans POUGENS.La moyenne région de l'air, la région de l'air qui est entre la haute et la basse.
-
2Qui tient le milieu entre deux extrémités. Une taille moyenne.
Des médailles de moyen bronze, ou, absolument, du moyen bronze, des médailles d'une médiocre grandeur.
Être de moyen âge, n'être ni jeune ni vieux.
Les souvenirs de l'âge moyen sont toujours moins vifs que ceux de la première jeunesse
, Rousseau, Confess. IV.Moyen âge, le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'empire romain en 475 jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453?; d'autres le font commencer en 395, à cause du partage de l'empire romain en empire d'occident et empire d'orient.
Dans les arts, moyen âge est souvent pris comme adjectif. Costume moyen âge.
Il devait m'exécuter une habitation dans le goût du moyen âge avec fenêtres à ogives, décoration extérieure à dentelles, clochetons, sculptures gothiques, goules, salamandres et gargouilles? la maison moyen âge fut commandée
, Reybaud, Jérôme Paturot, II, 7.La moyenne latinité, auteurs qui ont écrit depuis le temps de Sévère ou environ, jusqu'à la décadence de l'empire.
-
3 Fig. Qui n'est ni bon ni mauvais.
On veut qu'il [saint Augustin] n'ait point admis d'actions moyennes dans la morale, et qui ne fussent bonnes ou mauvaises, contre ce qu'enseigne l'école, qui en reconnaît d'indifférentes
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, avant-propos.Familièrement. Femme de moyenne vertu, femme d'une conduite suspecte, d'une vertu équivoque.
[Les roués étaient] Nocé, Brancas, Biron, Canillac, et quelques dames de moyenne vertu, mais du monde
, Saint-Simon, 436, 61. -
4Moyenne justice, voy. JUSTICE.
Moyen justicier, seigneur qui était placé entre le haut et le bas justicier.
-
5Qui sert d'intermédiaire dans l'ordre intellectuel.
Plus un entendement a d'étendue ou de perspicacité, moins il multiplie les idées moyennes
, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. 16.Terme de logique. Moyen terme, et, substantivement, le moyen, le terme d'un syllogisme qui sert à unir les deux autres.
Fig. et familièrement. Moyen terme, parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante.
-
6 Terme de mathématique. Termes moyens, ou, substantivement, les moyens, les deux termes du milieu, dans une proportion. Dans toute proportion géométrique, le produit des extrêmes est égal à celui des moyens.
Moyens proportionnels dans une progression arithmétique ou géométrique, tous les termes placés entre les deux termes extrêmes. Insérer entre deux termes quatre moyens proportionnels, arithmétiques ou géométriques.
On dit aussi pour abréger?: moyens arithmétiques, moyens géométriques.
S. f. Moyenne proportionnelle arithmétique, ou, simplement, moyenne, quantité moyenne entre deux autres, qui excède autant la plus petite qu'elle est surpassée par la plus grande. Moyenne proportionnelle géométrique, ou, simplement, moyenne, quantité moyenne entre deux autres, en ce sens qu'elle a avec la première le même rapport géométrique que la seconde a avec elle.
-
7 Terme d'astronomie. Temps moyen, le temps marqué par un soleil fictif qui marcherait toujours du même pas.
Longitude moyenne du soleil, le lieu de l'écliptique où il se trouverait à chaque instant, si, à partir de son passage par l'apogée, il marchait d'un mouvement uniforme.
Lieu moyen d'une planète, lieu où devrait se trouver cette planète, si elle n'éprouvait pas de perturbations dans son mouvement.
Distance moyenne d'une planète, le demi grand axe de l'orbite.
Mouvement moyen, celui que l'on considère indépendamment des inégalités qui le rendent plus ou moins prompt.
La constance des moyens mouvements des planètes et des grands axes de leurs orbites est un des phénomènes les plus remarquables du système du monde
, Laplace, Exposé, IV, 3. - 8 Terme de marine. Moyen parallèle, petit cercle parallèle à l'équateur et qui passe par la latitude d'un point du méridien qui tient le milieu entre deux points donnés de ce même méridien.
- 9 Terme de physique. Température moyenne d'un jour, celle qu'on obtient en ajoutant entre elles les observations faites à tous les instants de la journée, et divisant cette somme par le nombre de ces instants.
- 10 Terme de statistique. Vie moyenne, voy. VIE.
- 11 Terme de bourse. Cours moyen, voy. COURS, n° 11.
-
12 Terme de grammaire. Verbe moyen, verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour les terminaisons, et qui, en particulier, dans le grec, implique toujours une idée de réflexion, de retour indirect de l'action sur son auteur, sur le sujet.
On dit de même?: voix moyenne, aoriste moyen, parfait moyen.
Parfait moyen se dit, improprement, d'une forme de parfait qui a la terminaison active en ?, et la signification également active. Le prétendu parfait moyen est un parfait second.
- 13Écrire en moyen, employer une écriture qui n'est ni grosse ni fine, qui est entre les deux.
- 14Moyen duc, espèce de chouette.
- 15 Terme d'ancienne coutume. Succéder par moyen, succéder par la médiation d'une personne interposée qui est morte, comme un petit-fils à un aïeul, un petit-neveu à son grand-oncle.
- 16 S. f. Terme de mathématique. Moyenne, demi-somme de deux quantités, et, en général, la somme de plusieurs quantités divisée par leur nombre. Prendre la moyenne.
- 17En physique, en statistique, etc. Grandeur qui tient le milieu entre des quantités plus grandes et plus petites, de même nature, et qui est une valeur abstraite créée de manière à constituer la résultante unique d'un grand nombre de résultats observés. La moyenne d'une masse d'observations de même ordre s'obtient en divisant la somme des grandeurs observées par le nombre des observations.
- 18 S. f. Moyennes, nom de deux petits canons que l'on plaçait sur le pont d'une galère.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si en ot [eut] plaintes des moiienes gens de la ville
, Chr. de Rains, p. 226.
XIVe s. [Un juge] Entre misericorde et droit aucune fois, Fist sovent droit moyen?
, Girart de Ross. V. 2949. Et porte honneur à toutes femmes, Soient damoiselles ou dames, Grandes, moiennes ou petites
, Machaut, p. 117. Les tenailles sont petites, moianes, grans, agues?
, H. de Mondeville, f° 30. Entre deux nombres dont l'un est trop grant et l'autre trop petit, pluseurs nombres sont moiens
, Oresme, Eth. 287.
XVe s. Et ce que ces parties ordonneroient, les deux rois le tiendroient et le confirmeroient sans nul moyen
, Froissart, I, I, 144. La bonne dame [duchesse de Brabant]? s'avisa que? elle seroit moyenne de tous les traités
, Froissart, II, II, 222. Pour obvier à voye trop haultaine, Le moyen tiens, affin que ne descendes
, Orléans, Ball. 105. Tant regna Thorax qu'il eut plusieurs filz, dont le moyen [puîné] eut à nom Scapiol
, Perceforest, t. VI, f° 111. Ilz la trouverent sur une molt belle place, et avoit en la moyenne [au milieu] un temple rond de moult suffisant ouvrage
, ib. t. I, f° 36.
XVIe s. Descendans qui ont esté, sans moyen, prochains du temps mesme de Hercules
, Amyot, Lyc. 1. Craignant qu'il ne gastat tout, par ce qu'il ne sçauroit pas tenir un moyen en son courroux
, Amyot, Sertor. 6. Et n'est enfant des classes moyennes qui ne se puisse dire plus sçavant que moi
, Montaigne, I, 154. J'ayme des natures temperées et moyennes
, Montaigne, I, 224. Je suis d'une taille au dessoubs de la moyenne
, Montaigne, III, 41. Ce grand effroi advint aux lanskenets pour une volée des quatre moyennes [sorte de canons] que Sipierre fit tirer
, D'Aubigné, Hist. I, 173. Les grans et les moyens du païs
, D'Aubigné, ib. I, 252. Entre le doigt moyen et indice
, Paré, IV, 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. MOYEN. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
MOYEN, adj. (Gram.) qui tient le milieu entre deux objets de comparaison, & se dit des choses & des personnes.
Moyen, adj. terme fort en usage dans l'Astronomie. On dit le mouvement moyen d'une planete, pour dire un certain mouvement uniforme qu'on lui suppose, & qui est moyen entre son mouvement le plus rapide & son mouvement le plus lent ; c'est à ce mouvement qu'on ajoute différentes équations pour avoir le mouvement vrai. Par exemple, le mouvement moyen du soleil, c'est un mouvement uniforme par lequel on suppose que le soleil parcoure l'écliptique dans le même tems qu'il le parcourt par son mouvement vrai. On dit aussi le tems moyen, pour le distinguer du tems vrai. Voyez les articles Equation du tems & Equation du centre. (O)
Moyenne proportionnelle arithméti que, (Géom.) est une quantité qui est moyenne entre deux autres, de maniere qu'elle excede la plus petite d'autant qu'elle est surpassée par la plus grande.
Ainsi 9 est moyen proportionnel arithmétique entre 6 & 12. On dit aussi, pour abréger, moyen ou moyenne arithmétique. Voyez Proportion.
Moyenne proportionnelle géométrique, ou simplement moyenne proportionnelle, est encore une quantité moyenne entre deux autres ; mais de façon que le rapport qu'elle a avec l'une de ces deux y soit le même que celui que l'autre a avec elle.
Ainsi 6 est moyen proportionnel géométrique, ou simplement moyen proportionnel entre 4 & 9, parce que 4 est les deux tiers de 6, de même 6 est les deux tiers de 9. Voyez Proportion. (O)
Moyen, ventre moyen, en Anatomie, signifie la poitrine ou le thorax. Voyez Thorax & Ventre.
Moyen fessier. Voyez Fessier.
Moyen sel, (Chimie.) Voyez Sel moyen ou neutre sous le mot Sel.
Moyen, (Jurisprudence.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Moyen justicier, est celui qui a la moyenne justice. Voyez Justice.
Moyen signifie quelquefois milieu ; on dit, par exemple, d'une justice pairie qui ressortit directement au parlement, qu'elle ressortît nuement & sans moyen en la cour. En matiere criminelle on appelle au parlement omisso medio, c'est-à-dire, sans moyen.
Dans les coutumes d'Anjou & du Maine on appelle succeder par moyen, lorsqu'on vient à la succession par l'interposition d'une autre personne qui est décedée, comme quand le petit-fils succede à son ayeul, le petit-neveu à son grand-oncle.
Moyen signifie toutes les raisons & preuves que l'on emploie pour établir quelque chose après l'exposition des faits, dans une piece d'écriture ou mémoire, ou dans un plaidoyer : on explique les moyens : on les distingue quelquefois par premier, second, troisieme. Il y a des moyens de fait, d'autres de droit ; des moyens de forme, & des moyens de fonds ; des moyens péremptoires, qui tranchent toute difficulté, & des moyens surabondans.
Il y a aussi diverses sortes de moyens propres à chaque nature d'affaire, comme des moyens d'appel ; on entend quelquefois par-là des écritures intitulées causes & moyens d'appel : quelquefois ce sont les moyens proprement dits, qu'on emploie au soutien de l'appel : il y a des moyens de faux, des moyens de nullité, des moyens de restitution. Voyez Appel, Faux, Nullités, Restitution. (A)
Moyenne justice, (Jurisprud.) c'est le second degré des jurisdictions seigneuriales. Voyez Justice seigneuriale. (A)
Moyenne, (Fortification.) on donnoit autrefois ce nom à une piece de canon, que nous connoissons présentement sous le calibre de 4 livres, & qui pese environ 1300 livres. Elle a 10 piés de longueur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
moyen \mwa.j??\ ou localement, \mo.j??\ masculin
- Ce qui sert à réaliser une fin ; intermédiaire sans lequel un but ne peut pas, ou pas facilement, être atteint.
- Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L'agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l'arraisonnement je m'informe auprès de lui d'un hôtel et du moyen de s'y rendre. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 14)
- Pour guérir le dernier-né de la Reine, qui souffrait d'un abcès à la gorge et qu'Hadès semblait encore une fois attirer dans ses ténèbres, le médecin Olympos avait jugé qu'il fallait prendre les grands moyens : une incubation, et à Canope. ? (Françoise Chandernagor, Les Enfants d'Alexandrie, éditions Albin Michel, 2011)
-
(En particulier) (Droit) Argument avancé devant un tribunal.
- Ce sont les parties qu'il incombe de présenter au Tribunal les moyens qu'elles font valoir à l'appui de leurs prétentions et sur lesquelles la juridiction saisie est amenée à se prononcer. ? (Serge Braudo et Alexis Baumann, Dictionnaire du droit privé)
- Il résulte de ce qui précède que le moyen tiré de l'irrégularité de la procédure à raison de l'absence d'un nouveau contrôle de la CNIL postérieurement à l'expiration du délai fixé par la mise en demeure et préalablement à la sanction ne peut qu'être écarté. ? (Conseil d'État, Arrêt n°412589, mercredi 6 juin 2018 ? lire en ligne)
- Le moyen tiré de ce qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution est, à peine d'irrecevabilité, présenté dans un écrit distinct et motivé. Ce moyen peut être soulevé pour la première fois en appel ou en cassation et ne peut être soulevé d'office. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Mathématiques) Un des termes d'une proportion situés entre les extrêmes.
-
Le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. ? (Règle de trois sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
Le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. ? (Règle de trois sur l'encyclopédie Wikipédia
- Dans une école maternelle, enfant de la classe dite des moyens, entre celle des petits et celle des grands. (Employé surtout au pluriel.)
- Aujourd'hui lundi, je savais bien que la tâche serait rude. Mme Galant a été indisposée, prise d'étourdissements, tellement « les moyens » étaient insupportables. De fait, pendant toute la durée de la classe, je n'ai cessé de les entendre taper des pieds. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Adjectif - français
moyen \mwa.j??\
- Qui se situe entre deux extrémités.
- Il n'est ni grand ni petit, il est de taille moyenne.
- Intelligence, fortune moyenne.
-
Ordinaire, médiocre.
- Le Français moyen.
- Du bronze moyen, médailles de bronze d'une médiocre valeur.
-
Calculé en faisant la moyenne.
- Par ailleurs, les sondages effectués démontrent que l'âge moyen du campeur adulte est passé de 28 ans en 1954 à 38 ans en 1964. ? (Journal officiel de la République française: Avis et rapports du Conseil économique et social, n°1, 1966, page 283)
- L'âge moyen auquel les nourrissons de la région montréalaise font leurs nuits a été recherché et sa relation avec le mode d'allaitement au sein ou au biberon. ? (Louise Séguin & Johanne Morel , Sommeil du nourrisson et mode d'allaitement, résumé, L'Union médicale du Canada, vol. 111, n° 11, 1982, p. 1005)
-
(Québec) (Antéposé, employé comme superlatif)
- T'es un moyen moineau, toi !
- Faire un film musical sur la vie et la carrière de Céline Dion sans les chansons originales de la chanteuse est un moyen défi. ? (Le Journal de Montréal, 24 avril 2007)
- C'est que Fuqua est ce qu'on appelle communément chez nous « un moyen quétaine ». ? (Le Devoir, 23 mars 2007)
- Est-ce qu'il n'y aurait pas lieu de regarder des mécanismes ou des procédures en tout cas, pour ne pas pénaliser davantage ces villes-là? Parce que, si elles perdent puis si elles sont obligées de rembourser en plus, c'est un moyen problème, effectivement. Ça pourrait être des sommes astronomiques, d'autant plus qu'elles n'ont pas le droit de faire de déficit. ? (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente de l'aménagement et des équipements, 23 janvier 1996)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOYEN1, -ENNE, adj. et subst.
MOYEN2, subst. masc.
Moyen au Scrabble
Le mot moyen vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot moyen - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moyen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Moyen
Moyen, enne Moyen Moyennant Moyennement Moyenner Moyenneur Moyère Moyeu Moyeu Moyeu Moyeuse Moyaux Moydans Moye Moyemont moyen moyen Moyen moyen-âge Moyen-Muespach moyen-oriental moyen-oriental moyen-orientaux moyenâgeuse moyenâgeuses moyenâgeux Moyencourt Moyencourt-lès-Poix Moyenmoutier moyennant moyennant moyenne moyenne moyenne Moyenne-Mana (chef-lieu Mana) moyennement moyenner moyennes moyennes Moyenneville Moyenneville Moyenneville moyens moyens Moyenvic moyer moyeu Moyeuvre-Grande Moyeuvre-Petite moyeux Moyon Moyrazès MoyvillersMots du jour
Fondrière Bonze Non-payement Régurgiter Bissac Pincer Gracilité Naufrage Veiller Déserté, ée
Les citations avec le mot Moyen
- Un fou c'est un homme sain d'esprit qui n'a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d'un seul coup. Il fait faillite. Il lâche ce qui ne reposait que sur lui: la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Le seul moyen de guérir, c'est de se considérer comme guéri.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 décembre 1859
- On n'a pas toujours les moyens de ses ambitions.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La moitié de mes amis sont juifs, et je pense qu'il en aurait été de même à l'époque, parce que les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est comme ça.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- L'imagination est la seconde chance de la réalité quand celle-ci est à court de moyens. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Dans les villes modernes, il y a un moyen sûr de raconter ses petits malheurs à ses voisins sans être obligé de subir le récit des leurs. Ca s'appelle la concierge.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous ne mentons pas seulement aux autres, nous nous mentons à nous-mêmes. Nous vivons tous dans un cabinet de miroirs construit par notre propre vertu morale et il n'y a aucun moyen d'y échapper.Auteur : Christian Jungersen - Source : L'Exception (2008)
- Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)
- Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- ... le moyen le plus direct de gagner la renommée est d'affirmer avec une ferme assurance et le plus souvent possible qu'on la possède déjà.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Le plus sûr moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Il y a un auteur américain dont je n'avais jamais entendu parler avant d'aller à Harvard, Washington Irving, qui disait :
“ il y a trois âges pour les hommes : la jeunesse, l'âge moyen et le tu-n'as-pas-changé-d'un-poil.”
Auteur : Tom Wolfe - Source : Un homme, un vrai
- Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Sans moyens de défense contre la musique, force m'est d'en subir le despotisme et, suivant son bon plaisir, d'être dieu ou loque.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'écriture est la continuation de la politique par d'autres moyens.Auteur : Philippe Sollers - Source : Théorie d'ensemble, Ecriture et révolution
- Les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont — nous ont donnés — de nous juger. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres
- Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)
- Etre partout, c'est le bon moyen de n'être nulle part.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Travelo-chèque : Moyen de paiement accepté uniquement dans le bois de BoulogneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le plus sûr moyen de détruire un parti est d'accomplir son programme.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)
- La fiction peut être un moyen d'appréhender le réel, à défaut de pouvoir l'expliquer.Auteur : Karine Tuil - Source : Interview le Monde des Livres, 14 janvier 2015
- Il enseigna aux autres le moyen de s'accroistre par bon mesnage et par intelligence du labourage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 6
Les citations du Littré sur Moyen
- Et par ce moyen font de grands torts, et de grands griefs à leurs subjetsAuteur : COMM. - Source : VIII, 13
- Le nom de chromatique vient soit de ce que les Grecs marquaient ce genre par des caractères rouges ou diversement colorés, soit de ce que ce genre était moyen entre les deux autres comme la couleur est moyenne entre le blanc et le noir, soit parce qu'il varie et embellit le genre diatonique comme la variété des couleurs embellit un tableauAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.
- Le fond de la terre y estoit bon, au moyen de quoy y avoit force arbresAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 35
- Dieu.... qui, fécond en moyens, emploie toutes choses à ses fins cachéesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Mustapha, par ce moyen avant foudroyé tout ce que l'artillerie pouvoit voir, mit la place hors de toute deffenseAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 245
- Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtiqueAuteur : MONTALEMBERT - Source : Moines de l'Occident, t. II, p. 422
- Ne me parlez [dira un socinien] ni d'Église, ni d'antiquité, ni de synode ; ce sont tous moyens papistiquesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 3e part. 17
- Et, par ce moyen, feut guary, et reduyct à sa premiere convalescenceAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 23
- Et ce que ces parties ordonneroient, les deux rois le tiendroient et le confirmeroient sans nul moyenAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 144
- Ventouses de cuivre, de corne, de verre, de bois, de terre, d'or et d'argent, les unes sont grandes, autres petites (appelées petits cornets), les autres moyennesAuteur : PARÉ - Source : XV, 68
- Chercher les moyens de ruiner cette grandeur de la superbe et sourcilleuse maison d'EspagneAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 268
- Je prend à très grande obligation l'injustice que l'on exerce en ma personne, par le moyen de la quelle je ferai un bris de prison à tous mes malheurs, pour entrer en une beatitude eternelleAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VI, p. 508, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Il [un homme qui lit] practicquera par le moyen des histoires ces grandes ames....Auteur : MONT. - Source : I, 169
- Le roy, estant à Ansenis, sceut incontinent par le moyen des postes les nouvelles de cette priseAuteur : JALIGNY - Source : Hist. de Ch. VIII, p. 30, dans LACURNE
- Les riches ayant commence à enchérir sur les pauvres, à porter beaucoup plus haut ces rentes, et à chasser par ce moyen les pauvres de leurs possessionsAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 2
- ....Si je t'apprends la guise Et le moyen d'être un jour plus content Qu'un petit roi, sans te tourmenter tant, Que me veux-tu donner pour mes étrennes ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jument.
- Le second humeur, et moyen en situation, est appellé crystallin, pour la couleur claire et luisante qu'il a semblable au crystal, si on luy peut attribuer aucune couleurAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- Calcidoine est une pierre palle et de couleur obscure, qui est ainsy comme moyenne entre la couleur du beril et de jacinte. Ceste pierre est engendrée de la rousée, si comme dient aulcunsAuteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 200
- Ces faits [l'extraction de la cellulose fibreuse du bois] reproduits manufacturièrement à l'aide de moyens nouveaux....Auteur : PAYEN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1171
- Elle [la commission] voit dans les sulfocarbonates un agent de destruction éprouvé contre les familles établies du phylloxéra des racines, et dans l'ébouillantage ou le badigeonnage des ceps, des moyens qu'on peut considérer comme efficaces pour la destruction des oeufs d'hiver....Auteur : DUMAS - Source : Journ. offic. 29 janv. 1876, p. 875, 3e col.
- L'empereur avait moyenné la paix entre la Suède et le DanemarkAuteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 400
- Sur l'observation de la partie infrarouge du spectre solaire, au moyen des effets de phosphorescenceAuteur : EDM. BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 249
- Son filz abusoit un peu trop de l'affection que lui portoit sa mere, et de lui aussi semblablement par le moyen d'elleAuteur : AMYOT - Source : Thém. 36
- On a proportionné les moyens de défensive aux armes de ceux qui attaquentAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 154
- Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureuxAuteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17
Les mots débutant par Moy Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moyen ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moyen
Poèmes moyen
Proverbes moyen
La définition du mot Moyen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moyen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moyen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.