La définition de Moyeu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moyeu
Nature : s. m.
Prononciation : mo-ieu
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot MoyeuSignification du mot Moyeu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moyeu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moyeu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moyeu ?


La définition de Moyeu

Sorte de prune confite. Un pot de moyeux.


Toutes les définitions de « moyeu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOYEU. n. m.
Milieu de la roue d'une voiture; gros morceau de bois tourné ou de métal, où s'emboîtent les rais, et dans le creux duquel entre l'essieu. L'essieu est hors du moyeu. L'emboîture du moyeu.

Littré

MOYEU (mo-ieu?; plusieurs disent moi-ieu) s. m.
  • 1Partie centrale de la roue où s'emboîtent les rais, et par où passe l'essieu. Mais de ce que les moyeux des roues de votre carrosse auront pris feu, s'ensuit-il que votre carrosse n'ait pas été fait expressément pour vous porter d'un lieu à un autre?? Voltaire, Dict. phil. Causes finales.
  • 2 Terme de treillagiste. Morceau de bois dans lequel sont placées les tiges des fleurs.

    Au plur. Des moyeux.


HISTORIQUE

XIIe s. ?Est en un fanc [bourbier] entré?; Trusqu'as moieus i est li chars entrez, Li charrois de Nymes, V. 1005. Aissels i out e rais e jantes e muiels, Rois, p. 255.

XVIe s. Moi qui suis assis dans le moyau de tout le trouble des guerres civiles de France, Montaigne, II, 52. Moiau, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOYEU, terme de Charron, c'est un gros morceau de bois d'orme tourné, & fait à-peu-près comme une olive, au milieu duquel est un trou pour passer l'essieu, & au milieu de sa circonférence en dehors sont pratiqués plusieurs trous ou mortoises pour placer les rayes. Voyez les fig. Pl. du Charron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

moyeu \mwa.jø\ masculin

  1. (Mécanique) Milieu de la roue (la roue peut être située sur une voiture, un vélo, etc.) ; gros morceau de bois tourné ou de métal, où s'emboîtent les rais, et dans le creux duquel entre l'essieu.
    • Le soleil, semblable à une grande roue d'or dont son disque était le moyeu, épanouissait comme des jantes ses rayons enflammés dans un ciel nuancé de toutes les teintes de l'agate et de l'aventurine. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un groupe mixte faisait dans le contre-jour une tache sombre, sans cesse élargie par des apports nouveaux, autour d'un personnage dont on n'apercevait que le crâne brillant et graisseux comme le moyeu d'une roue de loterie. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 165)
  2. (Désuet) Jaune d'?uf.
    • [Les ?ufs de la mouette rieuse] Martens les trouva bons et semblables, pour le goût, aux ?ufs de vanneau?; le moyeu de l'?uf est rouge, et le blanc est bleuâtre [?] (Jacques Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle,?, Lyon, Bruyset ainé et C.e, tome 9, p. 51 (lire en ligne))
  3. (Louisiane) Milieu, centre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOYEU, subst. masc.

MÉCAN. Partie centrale d'une pièce circulaire destinée à être montée sur un axe ou un arbre (d'apr. Boissier 1975). Moyeu cannelé, denté, élastique. [Moulins] couronnés d'un chef mouvant d'où partent cinq madriers qui se réunissent en angle aigu au moyeu d'une roue de cabestan propre à lui faire faire face au vent (Du Camp, Hollande,1859, p. 6).Il aurait aimé sauver la compagnie d'un grand péril. Elle ne courait aucun péril. Il n'avait guère sauvé jusqu'à présent qu'un moyeu d'hélice touché par la rouille (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 93).
? En partic. Partie centrale d'une roue (de véhicule), guidant la rotation autour de l'essieu ou assurant la liaison avec l'arbre (d'apr. Dew. Technol. 1973). Charrette enlisée jusqu'au moyeu. Je tâchais d'écouter les grelots des chevaux, le bruit des roues sur le pavé et des moyeux sur les essieux (Hugo, Rhin,1842, p. 47).Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu Raf ou Rudge, puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
? P. métaph. Ce Très-Haut tourne et change. D'une roue insensée il est le noir moyeu (Hugo, Religions et religion,1880, p. 188).Je cherche à cette courbe parfaite [la mer] un centre géométrique, le moyeu brûlant où convergent les rayons de cet hémicycle (Gracq, Beau tén.,1945, p. 47).
Prononc. et Orth. : [mwajø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 moieus « partie centrale de la roue où s'emboîtent les rais et par où passe l'essieu » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1005); xves. moyeu (Catholicon Lille, éd. A. Scheler, p. 95, s.v. modiolus); 2. 1874 « pièce centrale d'un assemblage destiné à tourner autour d'un axe » (Lar. 19e). Du lat. modiolus « moyeu de roue », « essieu dans un pressoir à huile ». Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Brüch (J.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1925, t. 45, pp. 79-80.

MOYEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 moieus « partie centrale de la roue où s'emboîtent les rais et par où passe l'essieu » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1005); xves. moyeu (Catholicon Lille, éd. A. Scheler, p. 95, s.v. modiolus); 2. 1874 « pièce centrale d'un assemblage destiné à tourner autour d'un axe » (Lar. 19e). Du lat. modiolus « moyeu de roue », « essieu dans un pressoir à huile ».

Moyeu au Scrabble


Le mot moyeu vaut 15 points au Scrabble.

moyeu

Informations sur le mot moyeu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moyeu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moyeu

Les mots proches de Moyeu

Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuseMoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers


Mots du jour


Éthologie     Grippe     Subjugation     Allodial, ale     Hypermixolydien     Geindre     Tartine     Cuniculé, ée ou cuniculeux, eu     Mâcher     Aveugler     

Les citations avec le mot Moyeu


  1. Trente rayons convergent au moyeu
    mais c'est le vide médian
    qui fait marcher le char.


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967), XI


  2. Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  3. Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  4. Avant de faire la roue, aie la force de résistance du moyeu.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  5. Juin larmoyeux - Rend le paysan joyeux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Juin larmoyeux, - Rend le laboureur joyeux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Quand on a l'essieu plus gros que le ventre, il vaut mieux avoir les moyeux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il semble que toute collection gravite autour d'une pièce manquante, sorte de moyeu autour duquel peut tourner, indéfiniment, la folie collectionnante de son propriétaire.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


Les citations du Littré sur Moyeu


  1. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS


  2. Mais de ce que les moyeux des roues de votre carrosse auront pris feu, s'ensuit-il que votre carrosse n'ait pas été fait expressément pour vous porter d'un lieu à un autre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Causes finales.


  3. On le mistionne avec certains correctifs, comme moyeux d'oeufs, vin, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, ch. compl.


  4. Un tableau d'Ary Scheffer est intitulé le Larmoyeur

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Fouaces faictes à beau beurre, beaulx moyeulx d'eufz

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 32


  6. Songez à vos moyeux pour Provence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 déc. 1675


  7. Une salliere d'agathe, dont le couvercle est d'or, assise sur quatre roes d'or, en maniere d'un chariot, et au bout du moyeu de chacune roe a une perle

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.




Les mots débutant par Moy  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moyeu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moyeuPoèmes moyeuProverbes moyeu

La définition du mot Moyeu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moyeu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moyeu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.