Définition de « moye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moye pour aider à enrichir la compréhension du mot Moye et répondre à la question quelle est la définition de moye ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 74 (Haute-Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « moye »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOYE1, subst. fém.

Vx, région. Meule de blé ou de foin. [Les vieux] se revoient faisant la moisson, (...) et regrettent le bon temps où ils prenaient à bras le corps les belles moyes de blé toutes brûlantes de soleil (Richepin, Miarka,1883, p. 2).
? En moye(s).Au fond (...) champs de blés, les uns debout, les autres coupés et en moyes (Richepin, Chemineau,1897, i, p. 5).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Littré, Rob. moie. Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.


MOYE2, subst. fém.

MAÇONN. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure. La taille [de la pierre dure] faisant paraître ces défauts tels que fils, moïes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 107).On frappe le pavé avec un marteau (...) : le son est d'autant plus sec et vibrant que le pavé est plus dur et plus homogène, les fils et les moyes qu'il peut contenir sont parfaitement décelés par cette observation (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 73).
REM.
Moyé, -ée, adj.Pierre moyée. a) Pierre altérée par une partie tendre. Les pierres moyées sont celles dont la texture n'est pas uniforme et qui contiennent des fils ou des trous remplis de matières terreuses (Bourde, Trav. publ.,1929p. 92).b) Pierre sciée en deux, ce qui permet de faire disparaître la moye (d'apr. Noël 1968).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Ac. 1835-1935 moye; Littré moye; Rob., Lar. Lang. fr. : moye, moie. Viollet-Le-Duc, loc. cit. : moïe. Étymol. et Hist. 1694 moye « couche tendre d'une pierre de taille, qui la fait déliter, si on n'a pas soin de l'enlever » (Corneille). Déverbal de moier « partager par le milieu » (ca 1165, nuit meiée, Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2219); « fendre en deux (une pierre de taille) » (1690 Fur.), lequel est issu du b. lat. mediare « partager en deux, être à son milieu » (iiies. ds TLL), dér. de medius « central, intermédiaire ». Bbg. Sculpt. 1978, p. 616.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moye \mwa\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Maçonnerie) Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter ; surface tendre d'une pierre dure.
  2. Petite meule à blé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOYE. n. f.
T. de Maçonnerie. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure.

Littré

MOYE (moî) s. f.
  • Terme de maçonnerie. Nom qu'on donne au tendre d'une pierre dure, c'est-à-dire à la partie de la pierre par laquelle elle suit son lit de carrière, et qui la fait déliter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOYE, (Maçonnerie) c'est dans une pierre dure un tendre qui se trouve au milieu de sa hauteur, qui suit son lit de carriere, qui la fait déliter, & se connoît quand la pierre, ayant été quelque-tems hors de la carriere, elle n'a pu résister aux injures de l'air.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moye »

L'ancien franç. avait moie, tas, monceau, qui ne convient pas ici. Le vrai sens est donné à moyé?; pierre moyée, pierre sciée en deux, dont le tendre est abattu?; moye est donc le latin media, et signifie moitié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin media (« moitié »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOYE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.

Moye au Scrabble


Le mot moye vaut 14 points au Scrabble.

moye

Informations sur le mot moye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moye

Les rimes de « moye »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de moye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de failles      Rimes de épouvantails      Rimes de thaïs      Rimes de bailles      Rimes de congayes      Rimes de assaillent      Rimes de écailles      Rimes de entrailles      Rimes de godaille      Rimes de défaillent      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de re-travail      Rimes de paille      Rimes de rocailles      Rimes de raille      Rimes de marmailles      Rimes de Aywaille      Rimes de criaillent      Rimes de canailles      Rimes de trouvaille      Rimes de anaïs      Rimes de rocaille      Rimes de assaille      Rimes de pagailles      Rimes de joncaille      Rimes de cochonnaille      Rimes de retravaillent      Rimes de ripaille      Rimes de brailles      Rimes de vantail      Rimes de papayes      Rimes de prêtraille      Rimes de représailles      Rimes de gouaille      Rimes de ail      Rimes de fiançailles      Rimes de destroy      Rimes de duraille      Rimes de volailles      Rimes de victuaille      Rimes de bonsaï      Rimes de tramails      Rimes de éventail      Rimes de vaille      Rimes de défouraille      Rimes de brumaille      Rimes de tramail      Rimes de piaillent      Rimes de caravansérail      Rimes de épousailles     

Mots du jour

failles     épouvantails     thaïs     bailles     congayes     assaillent     écailles     entrailles     godaille     défaillent     Aische-en-Refail     re-travail     paille     rocailles     raille     marmailles     Aywaille     criaillent     canailles     trouvaille     anaïs     rocaille     assaille     pagailles     joncaille     cochonnaille     retravaillent     ripaille     brailles     vantail     papayes     prêtraille     représailles     gouaille     ail     fiançailles     destroy     duraille     volailles     victuaille     bonsaï     tramails     éventail     vaille     défouraille     brumaille     tramail     piaillent     caravansérail     épousailles     


Les citations sur « moye »

  1. On croit communément que l'art de plaire est un grand moyen de faire fortune: savoir s'ennuyer est un art qui réussit bien davantage. Le talent de faire fortune, comme celui de réussir auprès des femmes, se réduit presque à cet art-là.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Relevant de l'être et non de l'avoir, la vraie beauté ne saurait être définie comme moyen ou instrument. Par essence, elle est une manière d'être, un état d'existence.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  3. Pardonner tout aux autres et rien à soi-même, c'est le meilleur moyen pour n'avoir besoin du pardon de personne.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  4. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


  5. La richesse promet plus de moyens d'être heureux qu'elle ne donne de bonheurs.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées


  6. On dit que le roi d'Angleterre a demandé la tête de l'évêque de Montauban. On lui a répondu qu'il n'en avait point; au moyen de quoi le roi ne demande plus rien.

    Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance (1754-1773)


  7. Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


  8. L'amour se présente trop souvent comme un prématuré que nous voulons lancer dans la vie sans lui avoir permis de grandir encore un peu en nous, sans lui avoir donné les moyens de vivre dans la liberté d'être.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  9. Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


  10. Je n'ai pas aimé à faire ma fortune par le moyen de la Cour; j'ai songé à la faire en faisant valoir mes terres et à tenir toute ma fortune immédiatement de la main des dieux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  11. Savoir prononcer ce mot (non) et savoir vivre seul sont les deux seuls moyens de conserver sa liberté et son caractère.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. N'ayez que du talent, vous n'arrivez à rien.
    Pour réussir en toute affaire,
    Que faut-il des cadeaux: C'est là le seul moyen.


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Renard, le Singe et le Furet


  13. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Rien ne rend plus odieux que des manières dures et hautaines, et un moyen sûr de se faire aimer, c'est de n'être pas entêté dans l'a dispute.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation


  15. Le véritable amour se prouve de lui-même.
    Déja, pour l'assurer de ma tendresse extrême,
    J'ai, par mille moyens qu'inventé mon amour,
    Rassemblé les plaisirs dans cet heureux séjour.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), II, 1


  16. Comment la fin justifierait-elle les moyens? Il n'y a pas de fin, seulement des moyens à perpétuité.

    Auteur : René Char - Source : L'Age cassant (1965)


  17. Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  18. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y songer, dit La Bruyère, c'est un excellent moyen pour rendre l'idée plus intense.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


  19. Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  20. Certes la subtilité n'est pas le vrai: mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  21. Il faut se servir des moyens qui sont familiers aux temps que vous vivez; sans cela, vous n'êtes pas compris et vous ne vivez pas.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  22. C'est extraordinaire que l'on ne puisse trouver un moyen de guérir cette maladie du rêve ou de la rendre raisonnable et, peut-être même, utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  23. Demain, qui gouvernera le monde? Personne, sans doute. Et c'est là le pire. Aucun pays n'aura plus les moyens de maîtriser les richesses et les problèmes de la planète. Et personne ne voudra d'un gouvernement mondial.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Demain, qui gouvernera le monde? (2011)


  24. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  25. Grâce à son esprit, l'homme peut se représenter son but et se donner les moyens efficaces de l'atteindre. Mais entre l'instinct et la volonté humaine, il n'y a aucune différence, la volonté devenant juste un instinct conscient de lui-même.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


Les citations sur moye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moye »

Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuse

Les mots débutant par Moy  Les mots débutant par Mo

MoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers

Les synonymes de « moye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Moye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moye     Citation sur moye   Poèmes moye   Proverbes moye   Rime avec Moye    Définition de Moye  


Définition de Moye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:07:55