Définition de « moye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moye pour aider à enrichir la compréhension du mot Moye et répondre à la question quelle est la définition de moye ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 74 (Haute-Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « moye »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOYE1, subst. fém.

Vx, région. Meule de blé ou de foin. [Les vieux] se revoient faisant la moisson, (...) et regrettent le bon temps où ils prenaient à bras le corps les belles moyes de blé toutes brûlantes de soleil (Richepin, Miarka,1883, p. 2).
? En moye(s).Au fond (...) champs de blés, les uns debout, les autres coupés et en moyes (Richepin, Chemineau,1897, i, p. 5).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Littré, Rob. moie. Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.


MOYE2, subst. fém.

MAÇONN. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure. La taille [de la pierre dure] faisant paraître ces défauts tels que fils, moïes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 107).On frappe le pavé avec un marteau (...) : le son est d'autant plus sec et vibrant que le pavé est plus dur et plus homogène, les fils et les moyes qu'il peut contenir sont parfaitement décelés par cette observation (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 73).
REM.
Moyé, -ée, adj.Pierre moyée. a) Pierre altérée par une partie tendre. Les pierres moyées sont celles dont la texture n'est pas uniforme et qui contiennent des fils ou des trous remplis de matières terreuses (Bourde, Trav. publ.,1929p. 92).b) Pierre sciée en deux, ce qui permet de faire disparaître la moye (d'apr. Noël 1968).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Ac. 1835-1935 moye; Littré moye; Rob., Lar. Lang. fr. : moye, moie. Viollet-Le-Duc, loc. cit. : moïe. Étymol. et Hist. 1694 moye « couche tendre d'une pierre de taille, qui la fait déliter, si on n'a pas soin de l'enlever » (Corneille). Déverbal de moier « partager par le milieu » (ca 1165, nuit meiée, Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2219); « fendre en deux (une pierre de taille) » (1690 Fur.), lequel est issu du b. lat. mediare « partager en deux, être à son milieu » (iiies. ds TLL), dér. de medius « central, intermédiaire ». Bbg. Sculpt. 1978, p. 616.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moye \mwa\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Maçonnerie) Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter ; surface tendre d'une pierre dure.
  2. Petite meule à blé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOYE. n. f.
T. de Maçonnerie. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure.

Littré

MOYE (moî) s. f.
  • Terme de maçonnerie. Nom qu'on donne au tendre d'une pierre dure, c'est-à-dire à la partie de la pierre par laquelle elle suit son lit de carrière, et qui la fait déliter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOYE, (Maçonnerie) c'est dans une pierre dure un tendre qui se trouve au milieu de sa hauteur, qui suit son lit de carriere, qui la fait déliter, & se connoît quand la pierre, ayant été quelque-tems hors de la carriere, elle n'a pu résister aux injures de l'air.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moye »

L'ancien franç. avait moie, tas, monceau, qui ne convient pas ici. Le vrai sens est donné à moyé?; pierre moyée, pierre sciée en deux, dont le tendre est abattu?; moye est donc le latin media, et signifie moitié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin media (« moitié »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOYE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.

Moye au Scrabble


Le mot moye vaut 14 points au Scrabble.

moye

Informations sur le mot moye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moye

Les rimes de « moye »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de moye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de sérail      Rimes de détaille      Rimes de épousailles      Rimes de bétails      Rimes de ravitaille      Rimes de funérailles      Rimes de skaï      Rimes de victuailles      Rimes de caillent      Rimes de flicaille      Rimes de thaïe      Rimes de thaïs      Rimes de pagailles      Rimes de mitraille      Rimes de graille      Rimes de assaille      Rimes de émaille      Rimes de détail      Rimes de éventail      Rimes de flouzaille      Rimes de dry      Rimes de ferrailles      Rimes de tenaille      Rimes de discutaille      Rimes de tripailles      Rimes de cisaille      Rimes de piaille      Rimes de maille      Rimes de failles      Rimes de grenaille      Rimes de entrebâille      Rimes de entaille      Rimes de ailles      Rimes de muraille      Rimes de pinailles      Rimes de paille      Rimes de canailles      Rimes de Aywaille      Rimes de ravitaillent      Rimes de quincaille      Rimes de broussailles      Rimes de Sosoye      Rimes de retravailles      Rimes de tiraillent      Rimes de aye-aye      Rimes de éventails      Rimes de émaillent      Rimes de prêtraille      Rimes de retaille      Rimes de braillent     

Mots du jour

sérail     détaille     épousailles     bétails     ravitaille     funérailles     skaï     victuailles     caillent     flicaille     thaïe     thaïs     pagailles     mitraille     graille     assaille     émaille     détail     éventail     flouzaille     dry     ferrailles     tenaille     discutaille     tripailles     cisaille     piaille     maille     failles     grenaille     entrebâille     entaille     ailles     muraille     pinailles     paille     canailles     Aywaille     ravitaillent     quincaille     broussailles     Sosoye     retravailles     tiraillent     aye-aye     éventails     émaillent     prêtraille     retaille     braillent     


Les citations sur « moye »

  1. Comme il n'avait plus rien à perdre, il admettait tous les moyens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


  2. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  3. Elle était moyenne avec intensité, plus commune qu'une fosse, et d'une banalité de nougat en plein Montélimar.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Des femmes qui tombent (1985)


  4. La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  5. Les grands sont presque tous ignorants, et ils n'ont d'autres moyens de ne le point paraître, que d'avoir auprès d'eux des gens qui ne le soient pas.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  6. Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  7. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  8. Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: « Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau.»

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  9. Le meilleur moyen de perdre sa liberté de penser et d'être, c'est d'avoir une image à défendre coûte que coûte, une image qu'on a chargée d'être notre identité.

    Auteur : Alain Amselek - Source : L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)


  10. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  11. L'écriture, que ce soit l'écriture réelle ou l'écriture psychologique, c'est une manière, c'est un moyen, une arme pour reprendre en main son destin.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. Si un ami est froissé parce que vous êtes passé devant lui sans le saluer, le seul moyen de le défroisser est alors de repasser.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Savoir prononcer ce mot (non) et savoir vivre seul sont les deux seuls moyens de conserver sa liberté et son caractère.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Homme, sache que la femme renoncera naturellement à une partie de ses biens fondamentaux pour toi. C'est comme ça elle sait donner, elle a le sens du sacrifice... Mais elle trouvera toujours le moyen de te le faire payer.

    Auteur : Margaux Motin - Source : La tectonique des plaques (2013)


  15. La division par centuries était plutôt une division de cens et de moyens qu'une division de personnes. Tout le peuple était partagé en cent quatre-vingt-treize centuries.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  16. Qui donc, pour peu qu'il connût la vie, rejetterait le moyen de rester toujours jeune, si étrange que fût ce moyen et si gros qu'il parût de conséquences fatales ?

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VIII


  17. La bassesse est le plus sûr moyen de parvenir.

    Auteur : André Suarès - Source : Idées et visions


  18. Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Intervention télévisée et radiodiffusée, 23 avril 1961.


  19. On a proportionné les moyens de défensive aux armes de ceux qui attaquent.



  20. L'être humain est ainsi fait que les catastrophes demeurent le meilleur moyen de l'émouvoir.

    Auteur : Gérald Lescarbeault - Source : A ras de terre (1971)


  21. En littérature, le plus sûr moyen d'avoir raison, c'est d'être mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  22. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  23. Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  24. Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


  25. Qui était-il ? Celui qu’il aimerait devenir, ou un autre, moins brillant, semblable à tous ces êtres humains moyens qui peuplaient les rues ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


Les citations sur moye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moye »

Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuse

Les mots débutant par Moy  Les mots débutant par Mo

MoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers

Les synonymes de « moye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Moye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moye     Citation sur moye   Poèmes moye   Proverbes moye   Rime avec Moye    Définition de Moye  


Définition de Moye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 01:47:27