Définition de « moye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moye pour aider à enrichir la compréhension du mot Moye et répondre à la question quelle est la définition de moye ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 74 (Haute-Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « moye »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOYE1, subst. fém.

Vx, région. Meule de blé ou de foin. [Les vieux] se revoient faisant la moisson, (...) et regrettent le bon temps où ils prenaient à bras le corps les belles moyes de blé toutes brûlantes de soleil (Richepin, Miarka,1883, p. 2).
? En moye(s).Au fond (...) champs de blés, les uns debout, les autres coupés et en moyes (Richepin, Chemineau,1897, i, p. 5).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Littré, Rob. moie. Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.


MOYE2, subst. fém.

MAÇONN. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure. La taille [de la pierre dure] faisant paraître ces défauts tels que fils, moïes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 107).On frappe le pavé avec un marteau (...) : le son est d'autant plus sec et vibrant que le pavé est plus dur et plus homogène, les fils et les moyes qu'il peut contenir sont parfaitement décelés par cette observation (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 73).
REM.
Moyé, -ée, adj.Pierre moyée. a) Pierre altérée par une partie tendre. Les pierres moyées sont celles dont la texture n'est pas uniforme et qui contiennent des fils ou des trous remplis de matières terreuses (Bourde, Trav. publ.,1929p. 92).b) Pierre sciée en deux, ce qui permet de faire disparaître la moye (d'apr. Noël 1968).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Ac. 1835-1935 moye; Littré moye; Rob., Lar. Lang. fr. : moye, moie. Viollet-Le-Duc, loc. cit. : moïe. Étymol. et Hist. 1694 moye « couche tendre d'une pierre de taille, qui la fait déliter, si on n'a pas soin de l'enlever » (Corneille). Déverbal de moier « partager par le milieu » (ca 1165, nuit meiée, Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2219); « fendre en deux (une pierre de taille) » (1690 Fur.), lequel est issu du b. lat. mediare « partager en deux, être à son milieu » (iiies. ds TLL), dér. de medius « central, intermédiaire ». Bbg. Sculpt. 1978, p. 616.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moye \mwa\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Maçonnerie) Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter ; surface tendre d'une pierre dure.
  2. Petite meule à blé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOYE. n. f.
T. de Maçonnerie. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure.

Littré

MOYE (moî) s. f.
  • Terme de maçonnerie. Nom qu'on donne au tendre d'une pierre dure, c'est-à-dire à la partie de la pierre par laquelle elle suit son lit de carrière, et qui la fait déliter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOYE, (Maçonnerie) c'est dans une pierre dure un tendre qui se trouve au milieu de sa hauteur, qui suit son lit de carriere, qui la fait déliter, & se connoît quand la pierre, ayant été quelque-tems hors de la carriere, elle n'a pu résister aux injures de l'air.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moye »

L'ancien franç. avait moie, tas, monceau, qui ne convient pas ici. Le vrai sens est donné à moyé?; pierre moyée, pierre sciée en deux, dont le tendre est abattu?; moye est donc le latin media, et signifie moitié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin media (« moitié »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOYE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.

Moye au Scrabble


Le mot moye vaut 14 points au Scrabble.

moye

Informations sur le mot moye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moye

Les rimes de « moye »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de moye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de bataillent      Rimes de pagaye      Rimes de prêtraille      Rimes de piétaille      Rimes de braille      Rimes de mangeaille      Rimes de intaille      Rimes de maille      Rimes de relevailles      Rimes de retrouvaille      Rimes de broussaille      Rimes de charcutaille      Rimes de travaillent      Rimes de piaillent      Rimes de anaïs      Rimes de entailles      Rimes de écaille      Rimes de rouscaille      Rimes de pierrailles      Rimes de ferraille      Rimes de vaille      Rimes de entrebâillent      Rimes de vitrail      Rimes de antiquailles      Rimes de pagaille      Rimes de enfouraille      Rimes de extra-dry      Rimes de masaï      Rimes de médaille      Rimes de volaille      Rimes de retravailles      Rimes de retaille      Rimes de caillent      Rimes de débroussaille      Rimes de bâille      Rimes de ventail      Rimes de bétails      Rimes de brailles      Rimes de quincaille      Rimes de blanchecaille      Rimes de taille      Rimes de bétail      Rimes de retravaillent      Rimes de grenailles      Rimes de tenaillent      Rimes de futailles      Rimes de bye      Rimes de défouraillent      Rimes de sonnailles      Rimes de tripaille     

Mots du jour

bataillent     pagaye     prêtraille     piétaille     braille     mangeaille     intaille     maille     relevailles     retrouvaille     broussaille     charcutaille     travaillent     piaillent     anaïs     entailles     écaille     rouscaille     pierrailles     ferraille     vaille     entrebâillent     vitrail     antiquailles     pagaille     enfouraille     extra-dry     masaï     médaille     volaille     retravailles     retaille     caillent     débroussaille     bâille     ventail     bétails     brailles     quincaille     blanchecaille     taille     bétail     retravaillent     grenailles     tenaillent     futailles     bye     défouraillent     sonnailles     tripaille     


Les citations sur « moye »

  1. Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  2. Qui était-il ? Celui qu’il aimerait devenir, ou un autre, moins brillant, semblable à tous ces êtres humains moyens qui peuplaient les rues ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  3. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


  4. Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


  5. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens; autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  6. Ni mon intelligence, ni mes moyens d'expression ne sont à la hauteur de ma faculté de sentir, je veux dire de mes tortures.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  7. Qui veut la fin veut les moyens.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Le goût est celui de nos sens qui nous met en relation avec les corps sapides, au moyen de la sensation qu'ils causent dans l'organe destiné à les apprécier.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Définition du goût


  9. Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire


  10. Des êtres contraints de se toucher si souvent développent-ils une tendresse et une douceur au-dessus de la moyenne ? Serions-nous plus doux les uns envers les autres si nous nous touchions plus souvent ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  11. Finalement, je crois que j'ai vécu très au-dessus des moyens de mon époque.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  12. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l’argent frémir en apercevant l’impuissance de la justice sur les combinaisons d’un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  13. Le meilleur moyen d'atteindre l'infini, c'est de passer par l'extérieur.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  14. Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  15. Le seul moyen d'avoir un ami, c'est d'en être un soi-même.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  16. Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens.

    Auteur : Hyman G. Rickover - Source : Sans référence


  17. Les moyens expéditifs ne produisent que l'ouvrage d'un jour.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  18. Il est indispensable d'aller au collège. C'est le seul moyen d'apprendre ce qui n'a aucune importance.

    Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


  19. Parfois, le meilleur moyen de se remettre de quelqu'un, c'est de se mettre sous quelqu'un d'autre.

    Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie (2008)


  20. On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Lettre à Emile Bernard, 1904


  21. Mais j'avais un dada: transformer l'enseignement par l'emploi généralisé des moyens audiovisuels.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  22. Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  23. Le monde est généralement conduit par des sots qui ne comprennent pas grand-chose à la vie et aux hommes, qui prennent des décisions à tâtons, moyennant quoi tout va cahin-caha, ponctué, si l'on peut dire, de catastrophes «moyennes».

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le feld-maréchal von Bonaparte


  24. On appelait bourgeois au Moyen âge, non pas les habitants des villes, mais tout homme qui était sujet d'un Seigneur, en jouissant pourtant de la liberté civile.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


  25. Amour est idiot. Mais par une perversité des choses de ce monde, on est idiot quand on n'aime pas. Amour est idiot, mais c'est le seul moyen de se sentir l'intelligence de la vie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers XVIII


Les citations sur moye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moye »

Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuse

Les mots débutant par Moy  Les mots débutant par Mo

MoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers

Les synonymes de « moye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Moye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moye     Citation sur moye   Poèmes moye   Proverbes moye   Rime avec Moye    Définition de Moye  


Définition de Moye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:19:20