La définition de Minuit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minuit
Nature : s. m.
Prononciation : mi-nui ; le t ne se prononce et ne se li
Etymologie : Mi (voy. ), et nuit ; wallon, mèie-nute ; bourg. mainneu ; Berry et norm. ménuit, meinnuit.

Voir les citations du mot MinuitSignification du mot Minuit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minuit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minuit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minuit ?


La définition de Minuit

Le milieu de la nuit. Minuit sonnant. Minuit sonné. Minuit et demi.


Toutes les définitions de « minuit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINUIT. n. m.
Le milieu de la nuit. Allez vous coucher, il est minuit. Minuit est sonné. Jusqu'à minuit. Vers minuit. La messe de minuit. À minuit et demi. Minuit sonnant.

Littré

MINUIT (mi-nui?; le t ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Le milieu de la nuit. Minuit sonnant. Minuit sonné. Minuit et demi. On donna divers ordres, et sur le minuit l'armée se mit en marche, Saint-Simon, 22, 258. L'esprit de minuit passe, et, répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi, Hugo, Ball. 14.

    Messe de minuit, messe que l'on dit à minuit le jour de Noël, en commémoration de la naissance de Jésus-Christ. J'ai été à la messe de minuit aux Bleues où il faisait chaud, Sévigné, 393.

    Les enfants de la messe de minuit, les libertins.

  • 2 Terme d'astronomie. Époque à laquelle le soleil passe par la partie inférieure du méridien de chaque lieu de la terre.

    Minuit n'a pas de pluriel.


REMARQUE

Minuit est resté féminin jusque dans le XVIe siècle, comme cela devait être?; puis, par un caprice qui pesa plus sur l'idée de mi que sur celle de nuit, il est devenu masculin. Dans le XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 247, permettait de dire la minuit ou le minuit.


HISTORIQUE

XIIe s. À mie nuit ala al rei Henri parler, Th. le mart. 110.

XIIIe s. Et une nuit, endroit mienuit, il mistrent le feu en ces nés [navires], Villehardouin, XCV. Devant la mienuit li temps un peu s'escure, Berte, XLII.

XVIe s. Environ la minuict, Rabelais, Garg. I, 11. Nagueres en plein mi-nuit, Alors que lune reluit, Belleau, t. II, p. 6, dans LACURNE. Une autre? Se coule à la mi-nuict au lict des Escossois, D'Aubigné, Tragiques, Princes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MINUIT. - REM. Ajoutez?:

2. Minuit et demi, et non demie, parce que c'est pour minuit et demi-heure, où demi est invariable.

3. Malherbe a fait précéder minuit de l'article défini?: Entre onze heures et le minuit, Lexique, éd. L. Lalanne. Cela n'est plus en usage.

4. Vaugelas remarque que, depuis neuf ou dix ans (en 1647), toute la cour dit sur le minuit, et tous les bons auteurs l'écrivent. Cette façon de parler est tombée en désuétude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINUIT, s. m. (Gramm.) le milieu de la nuit ; l'heure à laquelle le soleil, descendu sous notre horison, se retrouve dans le plan du même méridien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

minuit \mi.n?i\ masculin

  1. Heure située au milieu de la nuit, à la limite de deux jours.
    • [?] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l'Auxerrois, étaient, quoiqu'il fût minuit, encombrées de populaire. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • [?], rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Hé Rosaire, quelle heure qu'y est?
      Minuit dans vingt
      Merci ben
      Ça doit être noir de monde su'l'perron d'l'église
      (chanson Noël au camp, Tex Lecor, 45 tours Je t'amène avec moi - Noël au camp, 1968)
    • Et suivant son idée, vers les minuit, il me conduisit à la sortie de l'Éden, où figuraient alors dans un ballet des centaines d'enfants écaillés d'or, se balançant autour d'une danseuse lascive. (Maurice Barrès, Le culte du moi : le jardin de Bérénice ? lire en ligne)
    • C'est trop de minuits sans nouvelles de toi. Le premier nous a anéantis ; les autres n'ont servi à rien ; ils étaient superflus. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINUIT, subst. masc.

A. ? Milieu de la nuit. Minuit noir; ciel de minuit. Le vent lugubre de minuit est comme chez lui dans mes pensées (J. Bousquet, Trad. du silence,1936, p.135):
?. Quel silence! À peine un faible cri par instants, cet oiseau impuissant à se réveiller. L'heure de la mer de lait est à nous; si l'on me voit si blanche, c'est parce que c'est moi minuit, le lac de lait, les eaux. Claudel,Soulier,1929, 2ejournée, 14, p.764.
? Soleil* de minuit.
? Au fém, vx. Depuis la minuit. À quatre heures et demie il sortait, et vadrouillait jusqu'à la minuit (Montherl., Démon bien, 1937, p.1311).
? Au plur., littér. Le bleu parfait des minuits d'août (Colette,Naiss. jour,1928, p.43).
? P. métaph. [P. réf. à l'obscurité profonde et au mystère du milieu de la nuit] Les abîmes et les minuits de l'âme (Barrès,Mystère,1923, p.87).
? Arg. Nègre (d'apr. Esn. 1966).
B. ? Heure du milieu de la nuit, la douzième après midi, la vingt-quatrième d'un jour. Il est minuit; minuit sonne au clocher, à la pendule; le dernier coup, les douze coups de minuit; s'en aller, rentrer à minuit; attendre jusqu'à minuit; bain de minuit. La cloche du château sonnait minuit, et la lune dans tout son éclat répandait une douce clarté sur la campagne (Jouy,Hermite,t.4, 1813, p.58).Il est minuit sonné. Allons donc nous coucher sur la foi seule de nos montres (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.t. 1, 1821, p.65).Marat connaissait le rythme des veillées bressanes: vin jusqu'à minuit; à minuit, jambon et lard, tartes (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.148).
? À minuit juste, précis, sonnant; à minuit passé; à minuit et demi; le lendemain à minuit. Léon était sorti de chez lui à minuit passé (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.138).Le feu doit cesser le lendemain à minuit (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.176).
? Sur le minuit, sur le coup de minuit, vers le minuit. Quelquefois je vais me promener seule à cheval, à la brume. Je rentre sur le minuit (Sand,Corresp.,1836, p.372).Au plur. Vers les minuit. Le lendemain, vers les minuit, il vint à cheval, et bien accompagné, chanter sous les fenêtres de la Fausta (Stendhal,Chartreuse,1839, p.220).P. méton. Il ne nous reste qu'à regagner une chambre (...) et à écouter sonner (...) les cent minuits des horloges de Rome (Colette,Pays. et portr.,1954, p.125).
? Messe de minuit. Messe de Noël, célébrée à minuit pour fêter la Nativité. Si les chemins sont aussi méchants que l'an dernier, dit-elle, on ne pourra pas aller à la messe de minuit (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.120).Minuit chrétien. Cantique chanté à cette messe. C'était un Adeste entrecoupé de Minuit chrétien (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.497).
? Spécialement.
? Bain de minuit. Claire avait voulu prendre un bain de minuit. Jacques l'avait accompagnée mais, malgré l'insistance de sa femme, il avait refusé de se jeter à l'eau (N. Avril, L'Été de la Saint Valentin,Paris, J.-J.Pauvert, 1972, p.65).
? ASTRON. Minuit moyen. Douzième heure à partir de midi moyen. (Dict. xixeet xxes.). Minuit vrai. Moment auquel le centre du soleil coïncide avec le méridien opposé au méridien du lieu (Dict. xixeet xxes.).
? Domaine milit.Appel de minuit. Appel de ceux qui ont eu une permission de sortie jusqu'à minuit. J'avais juste le temps d'aller me mettre en uniforme et de rentrer à l'école, rue Descartes, avant l'appel de minuit quarante-cinq des jours de sortie (Abellio,Pacifiques,1946, p.14).Permission de minuit. Autorisation de sortie jusqu'à minuit. Ils partaient toujours dans cet état d'excitation du militaire qui sort de la caserne avec une permission de minuit (Aymé,Jument,1933, p.212).P. ext. Jem (...) paraissait le gamin qui, exceptionnellement, a la permission de minuit (Martin du G.,Devenir,1909, p.87).
Prononc. et Orth.: [min?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Avec s, les minuits (d'août, de l'âme, etc.). Mais invar.: vers les minuit (= vers minuit). Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. fém. mienuit «le milieu de la nuit» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 984); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.245); 2. 1554 «heure du milieu de la nuit» Il estoit minuit (Ronsard, Bocage, Ode, ou Songe, à François de Revergat, 11 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, VI, 122). Comp. de mi-* et de nuit*. Fréq. abs. littér.: 2725. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3817, b) 5541; xxes.: a) 3491, b) 3263.

MINUIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. fém. mienuit «le milieu de la nuit» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 984); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.245); 2. 1554 «heure du milieu de la nuit» Il estoit minuit (Ronsard, Bocage, Ode, ou Songe, à François de Revergat, 11 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, VI, 122). Comp. de mi-* et de nuit*.

Minuit au Scrabble


Le mot minuit vaut 7 points au Scrabble.

minuit

Informations sur le mot minuit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minuit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minuit

Les mots proches de Minuit

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Sépulcral, ale     Publicain     Épineux, euse     Cinquante     Obstiné, ée     Délustrer     Irascibilité     Spéculative     Évidemment     Entr'arquebuser (s')     

Les citations avec le mot Minuit


  1. Une heure de sommeil avant minuit, en vaut deux du matin.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8h du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  3. Mieux que le Viagra, déposez votre troisième tiers après minuit et vous aurez droit à un redressement!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  5. La vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd et donc vous permet de vous trouver.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  6. En ce moment, l'horloge éleva sa voix grêle et fêlée. Minuit sonna.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  7. Un de ces êtres à figure louche dont les passants disent: «Je ne voudrais pas rencontrer cette tête-là, à minuit, au coin d'un bois».

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  8. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  9. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  10. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  11. Les minuits lourds sonnent là-bas,
    Abattants lents, comme des glas;
    De tour en tour, les minuits sonnent,
    Les minuits lourds des nuits d'automne,
    Les minuits las.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


  12. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  13. Minuit accourant un couteau à la main a rattrapé a égorgé la douzième heure dehors.

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)


  14. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  15. Minuit, c'est quand la veille tombe le lendemain.

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence


  16. Mais comment va-t-il pouvoir ne pas l'arrêter jusqu'à minuit ?

    Auteur : Jean Teulé - Source : Les Lois de la gravité (2003)


  17. Quand je t'aime
    Tous mes gestes me ramènent
    A tes lèvres ou à tes bras
    A l'amour avec toi
    Quand je t'aime
    Il est minuit ou midi.


    Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987)


  18. ... cette agitation courte et violente de minuit qui secoue les boulevards à la sortie des théâtres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  19. Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  20. Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  21. Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8


  22. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  23. La pendule sonnant minuit, - Ironiquement nous engage - A nous rappeler quel usage - Nous fîmes du jour qui s'enfuit.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Examen de minuit


  24. A minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  25. Si Cendrillon avait eu une horloge dans le coeur, elle aurait bloqué les aiguilles à minuit moins une et se serait éclaté au bal toute sa vie.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


Les citations du Littré sur Minuit


  1. J'avais recordé jusques à deux heures après minuit M. de Beaufort, pour le faire parler au moins un peu juste

    Auteur : RETZ - Source : III, 167


  2. Il ne reste autour de nous que la froide humidité des minuits d'octobre, des rayons pâles et des voiles de brume ; jamais nuit n'aura fait descendre sur des yeux que le soleil a fatigués des clartés plus sommeillantes, et des rideaux plus blancs

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Une année dans le Sahel, p. 298


  3. Ces soirées.... je les passe sans ennui ; j'ai quasi toujours à écrire, ou bien je lis, et insensiblement je trouve minuit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 oct. 1675


  4. Les habitants nous assurerent qu'il y avoit un autre gué plus proche de l'embouchure de la mer, et qu'à minuit precisement l'eau seroit basse, et plus basse qu'elle n'estoit à midi, car c'estoit gros d'eau [le plein de la marée]

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. III, p. 129, dans LACURNE


  5. Une lucarne mal vitrée, Près d'une gouttière livrée à d'interminables sabbats, Où l'université des chats, à minuit, en robe fourrée, Vient tenir ses bruyants états

    Auteur : GRESS. - Source : Chartr.


  6. Catherine Boere a dit que, sur le minuit, elle apporta aux nouveaux mariés la collation qu'on appelle médianoche, ou le réveillon, et que l'accusé était bien l'époux....

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 23


  7. Il part donc à minuit avec la fleur de son armée, et deux canons bien astelez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 277


  8. Deux officiers s'étaient établis dans un des bâtiments du Kremlin ; de là leur vue pouvait embrasser le nord et l'ouest de la ville : vers minuit une clarté extraordinaire les réveilla

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  9. On servit une grande collation, et, un peu après minuit, on alla faire médianoche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 111


  10. Nous avons la clef de la jalousie, et nous serons ici à minuit

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : ib. III, 12


  11. L'esprit de minuit passe, et répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14


  12. J'ai su qu'à minuit le malade [Saint-Aubin] eut une horrible vapeur à la tête ; la machine se démontait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 483


  13. À minuit le malade eut une horrible vapeur à la tête ; la machine se démontait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 483


  14. Un de mes compagnons m'ayant éveillé sur le minuit

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Mort de Peregrinus.


  15. Il lui dit : ils sont trois heures après minuit passées

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIII


  16. Qui sçait si c'est quelque sens particulier qui descouvre aux coqs l'heure de minuit et du matin ?

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 11


  17. Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis

    Auteur : STE-BEUVE - Source : J. Delorme, p. 186


  18. Attendant la refection des ponts qui furent achevez sur la minuit

    Auteur : CASTELNAU - Source : 234


  19. Ce ne fut qu'à minuit que le tirage se rétablit [dans un fourneau] ; on l'entretint jusqu'à huit heures du matin

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 454


  20. Tout le monde est encore dans le salon ; on joue ; et moi, à minuit, je me suis échappée pour venir m'enfermer dans ma chambre avec vous

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. Lett. 42


  21. Vous vivez comme si l'homme avait été créé uniquement pour souper ; et vous n'avez d'existence que depuis dix heures du soir jusqu'à deux heures après minuit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 12 juin 1735


  22. Si nous voyons les nymphes à minuit En leur simple vasquine

    Auteur : RONS. - Source : 717


  23. Je ne comprends rien aux postes, elles sont déréglées, et ces gens si obligeants qui partent à minuit pour porter mes lettres, n'ont point assez de soin de me rapporter vos réponses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  24. Les quarante jours dessus diz Du siege faiz et accompliz, Desloga environ minuit Le roy [anglais qui assiégeait Reims], et li autres trestuit à Reims montrerent les talons

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 155


  25. Enfin, avant minuit, toutes ces masses qui s'étaient presque mêlées se débrouillèrent ; cet amas de troupes s'écoula vers Ostrowno ; au tumulte le plus effroyable succéda le plus profond silence

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 7




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minuit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minuitPoèmes minuitProverbes minuit

La définition du mot Minuit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minuit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minuit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.