Définition de « moyens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moyens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moyens pour aider à enrichir la compréhension du mot Moyens et répondre à la question quelle est la définition de moyens ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moyen.

  • Masculin pluriel de moyen.

    Pas de définition complémentaire
    MOYEN1, -ENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « qui est situé au milieu » meiens clergiez (Psautier Oxford, 67, 14 ds T.-L.), cf. 1remoitié xiies. mëens termes [medios terminos] (Psautier Cambridge, loc. cit., ibid.); en partic. a) 1732 log. moyen terme (Rich. [medius terminus, Trév. 1704]); b) 1827 qualifie l'état de langue intermédiaire entre la période primitive et la période moderne de la langue moyen allemand (J.-J. Ampère, loc. cit.); 2. a) ca 1260 « qui tient le milieu entre deux extrêmes » moien aage (Ph. de Novare, Quatre Ages, 1 ds T.-L., s.v. eage); b) ca 1260 « qui tient le milieu de l'échelle sociale » moiennes gens (Menestrel Reims, 442 ds T.-L.); 1815 classe moyenne (Maine de Biran, Journal, p. 56); c) 1530 gramm. verbes moyens « verbes neutres » (Palsgr., 1113); attest. isolée 1655 id. « verbes qui participent de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour la forme » ([Arnaut, Lancelot et Nicole] Nlleméthode pour apprendre facilement la langue grecque, p. 88 : Des verbes moyens circonflexes); 3. 1273 « qui tient le milieu, ordinaire » (A. Ibn Ezra, Commencement de la sagesse, éd. R. Levy et Fr. Cantera, 6b : 3 gres sont moiens ne clers ne oscurs); 1495 habillemens moyen « de qualité ordinaire » (Coutume du Comté de Ponthieu, titre, II, XLVIII ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, I, 88); d'où 1837 péj. « médiocre » moyennes intelligences (Balzac, C. Birotteau, p. 124); 4. 1377 math. nombres moiens selon une proporcion (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 194a, p. 700); attest. isolée, à nouv. ds Fur. 1690. Du lat. d'époque impériale media?nus « du milieu », lui-même dér. de medius « qui est au milieu, central, intermédiaire ».

    moyens au Scrabble


    Le mot moyens vaut 16 points au Scrabble.

    moyens

    Informations sur le mot moyens - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moyens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moyens

    Les rimes de « moyens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de moyens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de sébastien      Rimes de néandertalien      Rimes de mitoyen      Rimes de métacarpien      Rimes de amérindien      Rimes de baudelairiens      Rimes de chilien      Rimes de freudiens      Rimes de antistaliniens      Rimes de vénézuéliens      Rimes de cisterciens      Rimes de chrétiens      Rimes de pyrrhonien      Rimes de vénusien      Rimes de antibactérien      Rimes de éoliens      Rimes de ismaéliens      Rimes de lithuanien      Rimes de redevient      Rimes de languedociens      Rimes de colombien      Rimes de tyrolien      Rimes de comédien      Rimes de virginien      Rimes de plébéien      Rimes de antiaériens      Rimes de gordiens      Rimes de presbytérien      Rimes de cartésien      Rimes de syrien      Rimes de subviens      Rimes de uruguayen      Rimes de israélien      Rimes de californien      Rimes de céphalorachidien      Rimes de ophidiens      Rimes de patriciens      Rimes de kafkaïen      Rimes de phonéticien      Rimes de hawaïen      Rimes de italo-égyptien      Rimes de diluvien      Rimes de émilien      Rimes de alsaciens      Rimes de liens      Rimes de julien      Rimes de aériens      Rimes de cornélien      Rimes de stalinien      Rimes de disconviens     

    Mots du jour

    sébastien     néandertalien     mitoyen     métacarpien     amérindien     baudelairiens     chilien     freudiens     antistaliniens     vénézuéliens     cisterciens     chrétiens     pyrrhonien     vénusien     antibactérien     éoliens     ismaéliens     lithuanien     redevient     languedociens     colombien     tyrolien     comédien     virginien     plébéien     antiaériens     gordiens     presbytérien     cartésien     syrien     subviens     uruguayen     israélien     californien     céphalorachidien     ophidiens     patriciens     kafkaïen     phonéticien     hawaïen     italo-égyptien     diluvien     émilien     alsaciens     liens     julien     aériens     cornélien     stalinien     disconviens     


    Les citations sur « moyens »

    1. Y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un chien.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    3. Rien ne vaut un amoureux pour rechercher tous les moyens d'approcher la belle de ses pensées !

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Le collier sacré de Montezuma (2007)


    4. Je n'ai pas les moyens de perdre mon temps à gagner de l'argent.

      Auteur : Louis Agassiz - Source : Sans référence


    5. Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    6. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


    7. Vous connaissez le dicton : « La gendarmerie, c'est des volontés d'Américains avec des moyens d'Africains ».

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    8. Ni mon intelligence, ni mes moyens d'expression ne sont à la hauteur de ma faculté de sentir, je veux dire de mes tortures.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Les grands sont presque tous ignorants, et ils n'ont d'autres moyens de ne le point paraître, que d'avoir auprès d'eux des gens qui ne le soient pas.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    10. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    12. On perd toujours nos moyens devant une femme qui nous boulverse, peu importe l'âge qu'on a.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    13. Choisissez, écrivain, un sujet proportionné à vos forces et pesez longuement ce que vos épaules refusent, ce qu'elles sont en état de porter. A celui qui est maître de son sujet, les moyens d'expression ne manqueront pas ni un ordre lumineux.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 38


    14. Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    15. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    16. Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII


    17. On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression.

      Auteur : Paul Cézanne - Source : Lettre à Emile Bernard, 1904


    18. Amusons-nous aux moyens sans souci du but. Faisons des rêves chaque matin, et avec une extrême énergie, mais sachons qu'ils n'aboutiront pas. Soyons ardents et sceptiques.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Un homme libre (1889)


    19. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    20. C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    21. Il faut de l'artifice pour se faire aimer; il faut chercher avec quelque adresse les moyens d'enflammer, et l'amour tout seul ne donne point de l'amour.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


    22. Un Etat sans les moyens de changer se prive des moyens de se conserver.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution française (1790)


    23. Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


    24. L'art de prévoir et de gagner par tous les moyens la guerre - la politique - s'impose, dès lors, comme l'exercice même de la raison. La politique s'oppose à la morale, comme la philosophie à la naïveté.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)


    25. Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur moyens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moyens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moyens »

    Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuse

    Les mots débutant par moy  Les mots débutant par mo

    MoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers

    Les synonymes de « moyens»

    Les synonymes de moyens :

      1. budget
      2. balance
      3. compte
      4. comptabilité
      5. crédit
      6. dépense
      7. gain
      8. recette
      9. plan
      10. prévision
      11. rentrée
      12. revenu
      13. salaire
      14. richesse
      15. fortune
      16. ressources
      17. prospérité
      18. biens
      19. opulence
      20. abondance
      21. profusion
      22. surabondance
      23. excès
      24. éclat

    synonymes de moyens

    Fréquence et usage du mot moyens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moyens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moyens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moyens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moyens     Citation sur moyens   Poèmes moyens   Proverbes moyens   Rime avec moyens    Définition de moyens  


    Définition de moyens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moyens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moyens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 23:48:56