Définition de « moyen-âge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moyen-age de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moyen-âge pour aider à enrichir la compréhension du mot Moyen-âge et répondre à la question quelle est la définition de moyen-age ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) moyen-âge (m)

  • Variante orthographique de Moyen Âge.


    Définitions de « moyen-âge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOYEN(-)ÂGE,(MOYEN ÂGE, MOYEN-ÂGE) subst. masc.

    A.?
    1. Période historique commençant au ves. après J.-C. avec l'effondrement et le morcellement politique et culturel de l'Empire romain et s'achevant vers la fin du xves. avec l'essor de la Renaissance italienne, la naissance des nations modernes et la découverte des nouveaux continents. Mal défini dans le temps, le Moyen Âge traditionnel l'est encore plus mal par son nom même. Celui-ci évoque l'idée d'une transition, d'une plage sombre entre deux sommets, d'un affaissement entre culture antique et culture classique (Hist. gén. des civilisations, Paris, P.U.F., t. 3, Le Moyen Âge, 1965, p. 1).
    ? Haut Moyen Âge. Du Vesiècle après J.-C. jusqu'au XIesiècle, s'étend un « Haut Moyen Âge qui est le seul auquel le terme de Moyen Âge puisse s'appliquer, puisqu'il s'agit d'une période intermédiaire entre deux grandes civilisations (M. Cohen, Préhist. et naissance du fr.ds Hist. littér. de la France, Paris, éd. Sociales, t. 1, 1974, p. 53).
    2. Moyen Âge occidental ou Moyen Âge. Civilisation qui s'est développée en Europe du xes. à la fin du xves., caractérisée essentiellement par le féodalisme et l'hégémonie de l'Église. Schlegel, avec son amour pour le Moyen Âge, la chevalerie et, comme contemporain de la chevalerie, le catholicisme (Constant, Journaux,1804, p. 85).Une autre marque ces m?urs [italiennes] étaient fort avancées sur la route de la véritable civilisation, c'est qu'à peine sortis des horreurs du Moyen Âge, et de la féodalité où la force était tout, nous voyons le sexe le plus faible moins tyrannisé qu'il ne l'est légalement aujourd'hui (Stendhal, Amour,1822, p. 179).Ainsi s'accomplit en mille ans ce long miracle du Moyen Âge, cette merveilleuse légende dont la trace s'efface chaque jour de la terre, et dont on douterait dans quelques siècles, si elle ne s'était fixée et comme cristallisée pour tous les âges dans les flèches, et les aiguilles, et les roses, et les arceaux sans nombre des cathédrales de Cologne et de Strasbourg, dans les cinq mille statues de marbre qui couronnent celle de Milan (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, pp. 422-423):
    1. Cependant, quand le soleil du Moyen-Âge est tout à fait couché, quand le génie gothique s'est à jamais éteint à l'horizon de l'art, l'architecture va se ternissant, se décolorant, s'effaçant de plus en plus. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 220.
    ? En appos. avec valeur d'adj. Qui imite, qui évoque le Moyen Âge. Un de ces buveurs de bière qui enveloppent leur finesse de bonhomie, comme un Cardinal Moyen-Âge, son poignard dans sa manche (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 624).Un hôtel de style moyen âge (Proust, Swann,1913, p. 59).Cette bijouterie rare, ce bric-à-brac moyen âge (Green, Journal,1941, p. 156).
    B.? P. anal., péj. Période d'arriération et d'obscurantisme; période marquée par la guerre ou des fléaux sociaux. Mais je veux vivre encore l'entrée de l'actuel, du nouveau Moyen Âge et ne pas rater l'époque atomique (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 269):
    2. À cet instantané ma vieille et jeune image Peut-être lirez-vous seulement mes vingt ans Regardez-le de près et c'est un moyen âge Une sorcellerie un gâchis un carnage Aragon, Rom. inach.,1956, p. 15.
    Prononc. et Orth. : [mwaj?n?:?]. Ac. 1798-1878 : moyen-âge; 1935 : moyen âge. Comparer avec Renaissance, Révolution française, Réformes ds Ac. avec majuscules. Selon Grev. 1964, § 170, fréq. chez les aut. : Moyen-Âge, Moyen Âge. Étymol. et Hist. 1640 « époque qui va de la chute de l'empire romain à la prise de Constantinople en 1453 » escrivain du moyen aage (Pierre de Marca, Hist. du Béarn ds R. Ling. rom. t. 26, p. 14); 1834 p. appos. avec valeur d'adj. le roman moyen-Âge (Gautier, Préf. Mllede Maupin, éd. G. Matoré, p. 18, ligne 482), cf. 1836 l'art moyen-âge (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 664). Adaptation du lat. de la Renaissance medium aevum, 1604, Melchior Goldast cité par K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 26, p. 21, de même que l'angl. middle age et l'all. Mittelalter; les premiers aut. hésitent entre moyen temps (cf. Pierre de Marca, op. cit., Au lecteur) et moyen âge, hésitation que l'on retrouve en angl. entre middle time et middle age, pour traduire les expr. lat., formées par les savants humanistes, telles que média tempestas (1469), media aetas (1518), media antiquitas (1525), cf. K. Baldinger, op. cit., pp. 20-23; il est à remarquer que la détermination chronol. du Moyen Âge est limitée à l'époque mérovingienne et carolingienne dans la plupart des dict. des xviieet xviiies. (Ac. et Trév.). Bbg. Baldinger (K.) Moyen-âge : un anglicisme? R. Ling. rom. 1962, t. 26, pp. 13-24. ? Edelman (N.). The early uses of medium aevum, moyen-âge, middle-ages. Rom. R. 1938, t. 29, pp. 3-25; 1939, t. 30, pp. 327-330. ? Mack. t. 1 1939, pp. 182-183; p. 280, 287; t. 2 1939, p. 150. ? Planche (A.). Moyen Âge et presse quotidienne. Persp. médiév. 1976, no2, p. 80. ? Voss (J.). Das Mittelalter im historischen Denken Frankreichs. München, 1972, 484 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moyen-âge \mwa.j?.n???\ ou \mwa.j?.n?a?\ masculin singulier

    1. (Moyen Âge) Variante de Moyen Âge.
      • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • J'appelle moyen-âge, dans l'histoire de la littérature française, les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. [?]. Le commencement de cette époque est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l'organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l'Europe, l'architecture appelée gothique. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des deux Mondes, 1839, tome 19)
      • D'une unité et d'une simplicité plus larges que celles de l'Empire romain, le monde passa, d'un seul coup, à une fragmentation aussi complète que celle du moyen?âge, à la période des seigneurs féodaux, brigands et pillards. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 416 de l'édition de 1921)
      • [?] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MOYEN(-)ÂGE,(MOYEN ÂGE, MOYEN-ÂGE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1640 « époque qui va de la chute de l'empire romain à la prise de Constantinople en 1453 » escrivain du moyen aage (Pierre de Marca, Hist. du Béarn ds R. Ling. rom. t. 26, p. 14); 1834 p. appos. avec valeur d'adj. le roman moyen-Âge (Gautier, Préf. Mllede Maupin, éd. G. Matoré, p. 18, ligne 482), cf. 1836 l'art moyen-âge (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 664). Adaptation du lat. de la Renaissance medium aevum, 1604, Melchior Goldast cité par K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 26, p. 21, de même que l'angl. middle age et l'all. Mittelalter; les premiers aut. hésitent entre moyen temps (cf. Pierre de Marca, op. cit., Au lecteur) et moyen âge, hésitation que l'on retrouve en angl. entre middle time et middle age, pour traduire les expr. lat., formées par les savants humanistes, telles que média tempestas (1469), media aetas (1518), media antiquitas (1525), cf. K. Baldinger, op. cit., pp. 20-23; il est à remarquer que la détermination chronol. du Moyen Âge est limitée à l'époque mérovingienne et carolingienne dans la plupart des dict. des xviieet xviiies. (Ac. et Trév.).

    moyen-âge au Scrabble


    Le mot moyen-âge vaut 19 points au Scrabble.

    moyen-age

    Informations sur le mot moyen-age - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moyen-âge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moyen-age

    Les rimes de « moyen-âge »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de moyen-âge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de françoise      Rimes de charcutage      Rimes de aménagent      Rimes de écrasage      Rimes de déverrouillage      Rimes de curage      Rimes de phrase      Rimes de rabâchage      Rimes de décapotage      Rimes de jasent      Rimes de affûtage      Rimes de lavages      Rimes de écrasent      Rimes de ampérage      Rimes de cafouillages      Rimes de suffrage      Rimes de balançages      Rimes de carottage      Rimes de remodelage      Rimes de chinoises      Rimes de hase      Rimes de roulages      Rimes de cages      Rimes de cases      Rimes de canonnage      Rimes de Maurage      Rimes de ages      Rimes de discourtoises      Rimes de déconnages      Rimes de recalage      Rimes de rabotage      Rimes de affouages      Rimes de boursicotage      Rimes de chronométrage      Rimes de surnages      Rimes de déménagent      Rimes de décrassage      Rimes de sillages      Rimes de villageoises      Rimes de ménage      Rimes de masquages      Rimes de entreposage      Rimes de moussage      Rimes de saccages      Rimes de brillantage      Rimes de bellevilloise      Rimes de sages      Rimes de abordage      Rimes de barbouillages      Rimes de saumurage     

    Mots du jour

    françoise     charcutage     aménagent     écrasage     déverrouillage     curage     phrase     rabâchage     décapotage     jasent     affûtage     lavages     écrasent     ampérage     cafouillages     suffrage     balançages     carottage     remodelage     chinoises     hase     roulages     cages     cases     canonnage     Maurage     ages     discourtoises     déconnages     recalage     rabotage     affouages     boursicotage     chronométrage     surnages     déménagent     décrassage     sillages     villageoises     ménage     masquages     entreposage     moussage     saccages     brillantage     bellevilloise     sages     abordage     barbouillages     saumurage     


    Les citations sur « moyen-âge »

    1. "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Chaque siècle a son moyen-âge.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    3. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    4. Et la grande ruse des femmes du Moyen-Age: elles ont poussé les hommes à inventer le style courtois, qui donne un aspect viril à la politesse et la rend applicable par les enfants vieillis qui portent le nom d'hommes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    5. Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)


    6. Il s'agit d'une société laïque, poursuivit-il. Aussi n'est-ce pas Dieu, mais plutôt le réchauffement climatique. Mais, l'idée est la même, à savoir que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Cette secte, apparue dans l'Idaho, celle dont tous les adhérents se sont donnés la mort pour effacer leur empreinte carbone, voilà qui pourrait sortir tout droit du Moyen-Age.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    7. Le Moyen-âge ne m'a retenu que parce qu'il avait le pouvoir quasi magique de ma dépayser, de m'arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.

      Auteur : Jacques Le Goff - Source : A la recherche du Moyen Age (2003)


    8. Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)


    9. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    Les citations sur moyen-âge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moyen-age en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moyen-age »

    Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuse

    Les mots débutant par moy  Les mots débutant par mo

    MoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers

    Les synonymes de « moyen-age»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moyen-âge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moyen-age » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moyen-âge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moyen-âge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations âge     Citation sur âge   Poèmes âge   Proverbes âge   Rime avec moyen-âge    Définition de moyen-âge  


    Définition de moyen-âge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moyen-âge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moyen-âge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:46:36