La définition de Déconfort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déconfort
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kon-for ; le t ne se lie pas ; au plu
Etymologie : Dé.... préfixe, et confort.

Voir les citations du mot DéconfortSignification du mot Déconfort


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déconfort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déconfort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déconfort ?


La définition de Déconfort

Perte de confort, de courage, de secours.


Toutes les définitions de « déconfort »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCONFORT, subst. masc.

Vx ou littér. État d'une personne qui a perdu courage, faute de secours :
... Clotilde releva la tête et regarda follement cet homme qui venait de lui faire entendre la même question qu'en un pareil déconfort lui avait autrefois adressée le missionnaire. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 49.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déconfort. Absence de confort matériel (cf. confort2). La mélancolie des offices ânonnés dans le déconfort de cette cave obscure! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 258).
Prononc. et Orth. : [dek? ?f?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1165-70 (B. de Ste-Maure, Troie, 15210 ds T.-L.), qualifié de ,,vieux`` ds Fur. 1690 mais a subsisté dans la lang. littéraire. Déverbal de déconforter*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉCONFORT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1165-70 (B. de Ste-Maure, Troie, 15210 ds T.-L.), qualifié de ,,vieux`` ds Fur. 1690 mais a subsisté dans la lang. littéraire. Déverbal de déconforter*.

Déconfort au Scrabble


Le mot déconfort vaut 15 points au Scrabble.

deconfort

Informations sur le mot deconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déconfort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deconfort

Les mots proches de Déconfort

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Succinctement     Finasser     Magicien, enne     Créner     Barbier     Castreur     Tumultueusement     Équilibrer     Nombre     Gagner     

Les citations avec le mot Déconfort


Les citations du Littré sur Déconfort


  1. Tous chevaliers doivent aider à leur loyal pouvoir toutes dames et pucelles dechassées et deconfortées, à leur besoin, mesmement quand ils en sont requis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16


  2. Ha ! seigneurs, ne vous deconfortez mie pour monseigneur que nous avons perdu ; ce n'estoit qu'un seul homme ; veez ci mon petit enfant, qui sera, si Dieu plaist, son restorier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 158


  3. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les deconfortés et deconseillés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  4. La veuve dit, toute déconfortée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  5. Tous chevaliers doivent aider, à leur loyal pouvoir, toutes dames et pucelles dechassées et deconfortées, à leur besoin, mesmement quand ils en sont requis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16


  6. Les autres [Égyptiens] assis autour de lui [Psamménite] pleuraient, se déconfortaient

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 140


  7. Je viens à vous bien déconfortée

    Auteur : VISÉ - Source : Devineresse, V, 2


  8. Trop est destrois qui est deconforté De celle en qui il a tout son cuer mis

    Auteur : LE COMTE D'ANJOU - Source : Romancero, p. 123


  9. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les deconfortés et deconseillés....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  10. Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurants

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 197


  11. Elle n'est nullement déconfortée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 315




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déconfort ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déconfortPoèmes déconfortProverbes déconfort

La définition du mot Déconfort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déconfort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déconfort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.