La définition de Pâteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : pâ-teû, teû-z'
Etymologie : Pâte.

Voir les citations du mot Pâteux, euseSignification du mot Pâteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâteux, Euse ?


La définition de Pâteux, Euse

Qui a les caractères, la consistance de la pâte.


Toutes les définitions de « pâteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÂTEUX, EUSE. adj.
Il se dit du Pain qui n'est pas assez levé ou pas assez cuit. Ce pain est pâteux. Il se dit aussi des Choses qui font dans la bouche le même effet que ferait de la pâte. Ce fruit a la chair pâteuse. Un bonbon pâteux. Cette liqueur est pâteuse, ce vin est pâteux, Il y a dans cette liqueur, dans ce vin des matières en suspens, qui empêchent son entière liquidité. On dit dans le même sens Encre pâteuse. Fig., Avoir la bouche, la langue pâteuse, Avoir la bouche, la langue comme empâtée d'une salive épaisse. Fig., Un style pâteux, Un style mou, lourd, filandreux. Une parole pâteuse, Une parole embarrassée. En termes de Peinture, Touche pâteuse. Chairs pâteuses.

Littré

PÂTEUX (pâ-teû, teû-z') adj.
  • 1Qui a les caractères, la consistance de la pâte. Les savons que forme l'union des graisses et des huiles avec la potasse restent mous, ou plus ou moins pâteux, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 216, dans POUGENS.

    Fig. Terme de peinture. Se dit quelquefois d'une touche abondante en couleurs, des chairs peintes largement et moelleusement. Touche pâteuse, chairs pâteuses, pinceau pâteux, sont des expressions qui se prennent toujours en bonne part.

  • 2Il se dit des choses qui font, dans la bouche, l'effet désagréable qu'y ferait la pâte. Ces poires sont pâteuses.

    Pain pâteux, pain qui n'est pas assez cuit, ou qui n'a pas assez levé.

    On dit la bouche pâteuse quand la langue est couverte d'un enduit muqueux qui en émousse la sensibilité. Cela rend la bouche pâteuse.

  • 3Il se dit des liquides dont la liquidité n'est pas parfaite, et où se trouvent des filaments, des matières non fondues, etc. Liqueur pâteuse. Vin pâteux.

    On dit de même?: Ce vin, cette liqueur a un ?il pâteux.

    Par extension. Ce diamant a un ?il pâteux, il n'est pas parfaitement clair.

  • 4Se dit d'une terre grasse, molle, à demi détrempée. Chemin pâteux. L'homme y aurait de bonne heure coupé les bois, desséché les marais, consolidé un sol pâteux en le remuant et l'exposant aux rayons du soleil?, Raynal, Hist. phil. XVII, 3.

    Fig. Pâteux se dit d'un style qui manque de fermeté, de netteté, de légèreté.


HISTORIQUE

XIVe s. Un gant bel et blanc, et de cuir de cerf mol et pasteux, Modus, f° LXXVIII.

XVIe s. Vulcan le forgeron fit de pasteuse argile, La paitrissant en l'eau, cette femme fragile, Am. Jamyn, Poésies, p. 223, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pâteux \p?.tø\ masculin

  1. (Vocabulaire des TAAF) Boulanger?[1].

Adjectif - français

pâteux

  1. Qui a la consistance ou l'aspect de la pâte.
  2. Se dit du pain qui n'est pas assez levé ou pas assez cuit.
    • Ce pain est pâteux.
  3. Qualifie les choses qui font dans la bouche le même effet que ferait de la pâte.
    • Ce fruit a la chair pâteuse.
    • Un bonbon pâteux.
  4. Qualifie un liquide dans lequel des matières en suspens empêchent son entière liquidité.
    • Chaque outil apporte une autre nature de formes et une autre modulation de la couleur. Et il n'y a pas que les outils, il y a aussi la matière, plus ou moins fluide ou pâteuse, et le subjectile, plus ou moins lisse ou rugueux. (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p.72)
    • Cette liqueur est pâteuse, ce vin est pâteux..
    • Encre pâteuse.
  5. (Figuré) Qualifie la bouche, ou ce qui en a trait, lorsqu'elle semble empâtée d'une salive épaisse.
    • Avoir la bouche, la langue pâteuse.
  6. (Figuré) Qualifie un style mou, lourd, filandreux.
  7. (Figuré) Qualifie une parole embarrassée.
    • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
      Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
      Qui donnait à chacun une diction pâteuse
      Une douce apathie, une indolence heureuse.
      (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
  8. (Peinture) Qui semble avoir été peint d'un pinceau empâté.
    • Touche pâteuse. ? Chairs pâteuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÂTEUX, -EUSE, adj.

A. ?
1. Qui a la consistance molle et collante de la pâte, intermédiaire entre le solide et le liquide. Glaise, masse, matière pâteuse; magma pâteux; métal à l'état pâteux. Tant que le bleu de Prusse est pâteux et humide, il conserve toujours une nuance pure (Manuel du fabricant de couleurs,t.1, 1884, p.284).Des sucres d'orge, des pastilles, ces bonbons multicolores qui s'agglutinent dans les bocaux en conglomérats pâteux (Tharaud, Relève,1919, p.32).
? Terre pâteuse. Terre grasse, molle, détrempée. Quand la terre pâteuse vous met aux pieds des raquettes d'Indiens, quand les jambes sont cuirassées de boue (Montherl., Olymp.,1924, p.378).
? En partic.
a) [En parlant d'un aliment] Qui empâte la bouche; qui a une consistance de pâte. Bonbon pâteux. Pain pâteux. Pain pas assez cuit ou pas assez levé. (Dict.xixeet xxes.). Fruit pâteux. Fruit farineux, pas assez juteux, ni fondant (Dict.xixeet xxes.). Synon. cotonneux; anton. fondant.
b) [En parlant d'un liquide] Qui manque de fluidité; qui contient un dépôt. Synon. boueux, épais, visqueux; anton. clair, fluide.Encre pâteuse; sirop pâteux. Le grand coq rouge, debout, chancelant, un sang pâteux gouttant du bec ouvert (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.123).
2. Loc. Avoir la bouche, la langue pâteuse. Avoir une salive épaisse qui prive la langue de sa sensibilité habituelle. Philippe ne s'éveilla qu'à sept heures, la bouche pâteuse, la figure enflée (Balzac, Rabouill.,1842, p.327):
. Le désespoir de Coupeau se mêlait à un violent mal aux cheveux. Il se passait les doigts dans les crins, il avait la bouche pâteuse des lendemains de culotte, encore un peu allumé malgré ses dix heures de sommeil. Zola, Assommoir,1877, p.655.
? P. anal. [En parlant de l'élocution] Qui manque de netteté, de sonorité. Parole pâteuse. À Plassans, on lui trouvait la voix pâteuse, les gestes lourds (Zola, Fortune Rougon,1871, p.62).Il commença par lui tirer les oreilles, en lui faisant, d'une langue pâteuse et bredouillante, un sermon sur le respect que l'enfant doit à son père (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p.45).Soudain on entendit la voix de Poloche qui montait, pâteuse et bredouillante. Naturellement, il était encore plus gris que de coutume (Moselly, Terres lorr.,1907, p.138).
3. Spécialement
? PEINT. Gras et moelleux; abondant en couleurs. Touche pâteuse; chairs pâteuses (Ac. 1935). Pinceaux pâteux (Ac. 1878-1935). Sa touche large, pâteuse et manétiste [semblable à celle de Manet], ne s'accorde pas avec les lignes belles et sévèrement exigeantes qu'il a employées (Péladan, Salon,1888, p.40).
? MÉTALL. Fusion pâteuse. Fusion au cours de laquelle un corps ne passe pas directement de l'état solide à l'état liquide. Une argile, (...) le verre en fusion pâteuse ont une plasticité assez semblable (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1844, p.250).
? JOAILL. [En parlant d'une pierre fine ou précieuse] Qui est trouble, qui manque de transparence. Diamant pâteux; oeil pâteux d'une agathe. (Dict.xixes., Lar. Lang. fr.).
B. ? Au fig., péj. [En parlant d'une production de l'esprit, discours, écrit, ouvrage] Lourd et maladroit, mou et sans netteté, embrouillé. Style pâteux. La partie théorique, par quoi s'ouvre le livre, est pâteuse, pesante, mal dégrossie, sans presque aucun rapport avec le récit qui la suit (Gide, Journal,1922, p.742).Ne me juge pas là-dessus. D'abord la forme est détestable! C'est boursouflé, pâteux, chargé de bavardages! (Martin du G., Thib.,Belle saison, 1923, p.949).Tout ceci ressemble à une pâteuse explication de vote (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p.314).
Prononc. et Orth.: [p?tø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: pasteux; dep. 1740: pâteux. Étymol. et Hist.1. xiiies. «qui a les caractères de la pâte; mou, flasque» (Hist. de Joseph, B.N. 2455, fo235 rods Gdf. Compl.); 2. 1562 langue pasteuse «chargée de mucosités» (Du Pinet, Pline, XXIII, 1, ibid.); p.ext. 1871 voix pâteuse (Zola, Fortune Rougon, p.62); 3. 1798 «trop épais d'un liquide» (Ac.); 4. id. terme de joaill. avoir un oeil pâteux (ibid.); 5. fig. 1801 style pâteux (Rivarol, 232 ds Gohin). Dér. de pâte*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR.
Pâteusement, adv.a) Rare. D'une manière pâteuse; comme de la pâte. Au lieu de la boue jaune qui coulait pâteusement d'un bout à l'autre des boyaux, c'est de l'eau de glacier limpide et vivante, qui cascade et jase (Genevoix, Éparges,1923, p.36).b) Au fig. D'une manière gauche, embarrassée. La Vie de Buffon par Condorcet. - Pâteusement écrite, avec abus de mots vagues, abstraits, sans couleur (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p.67).Les deux premiers chapitres sont encore pâteusement informes par endroits (Gide, Journal,1907, p.255).? [p?tøzm? ?]. ? 1reattest. 1836 «d'une manière lourde et embarrassée» (Barb. d'Aurev., loc. cit.); de pâteux, suff. -ment2*.
BBG. ?Quem. DDL t.16.


Pâteux, Euse au Scrabble


Le mot pâteux, euse vaut 21 points au Scrabble.

pateux--euse

Informations sur le mot pateux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pateux--euse

Les mots proches de Pâteux, Euse

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


    Retroussé, ée     Carton     Transpercement     Collecte     Transitif, ive     Salitre     Resommeiller     Morfondre     Lisse     

Les citations avec le mot Pâteux, Euse


Les citations du Littré sur Pâteux, Euse




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâteux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâteux, eusePoèmes pâteux, euseProverbes pâteux, euse

La définition du mot Pâteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.