La définition de Instant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Instant
Nature : s. m.
Prononciation : in-stan
Etymologie : Instant 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instant ?
La définition de Instant
La partie de temps infiniment petite qui est considérée comme actuelle et ne faisant qu'un point dans la durée. Dans le même instant.
Toutes les définitions de « instant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est pressant. Instante sollicitation. Instantes prières. Il signifie aussi Qui est imminent, urgent. Le péril est instant. Le besoin est instant.
Littré
- 1Qui poursuit, qui presse. Instante sollicitation. Aux instantes prières de cet homme.
-
2Qui nous est prochain, qui est sur nous. Le péril est instant. Le besoin est instant.
Le régent avait accoutumé de me faire part des choses secrètes les plus importantes qui demandaient des partis instants à prendre
, Saint-Simon, 523, 201.L'abbé, qui n'avait pu compter sur rien de si instant, voulut capituler
, Saint-Simon, 7, 93.
SYNONYME
INSTANT, IMMINENT. Ce qui est instant se tient sur nous et nous presse?; ce qui est imminent nous menace, tel est le sens étymologique qui indique la nuance. Un péril instant nous presse d'agir?; un péril imminent nous avertit seulement par sa menace.
HISTORIQUE
XVIe s. Instante supplication
, Montaigne, I, 17. Retournons à nostre bon Gargantua, qui est à Paris, bien instant à l'estude des bonnes lettres
, Rabelais, Garg. I, 28. Le soupper achevé, consultarent sur l'affaire instant, et fust conclud que?
, Rabelais, ib. I, 40,
Encyclopédie, 1re édition
INSTANT, s. m. (Mét.) partie de la durée dans laquelle on n'apperçoit aucune succession, ou ce qui n'occupe que le tems d'une idée dans notre esprit. Ce tems est le moment le plus court pour nous. V. Moment, Durée, &c.
C'est un axiome en Méchanique, qu'aucun effet naturel ne peut être produit en un instant. On voit par là d'où vient qu'un fardeau paroît plus léger à une personne à proportion qu'il le porte vîte, & pourquoi la glace est moins sujette à se rompre lorsqu'on glisse dessus avec vîtesse, que lorsqu'on va plus lentement. Voyez Tems.
Les Philosophes distinguent trois sortes d'instans, l'instant de tems, l'instant de nature, & l'instant de raison.
L'instant de tems est une partie de tems qui en précede immédiatement une autre : ainsi le dernier instant d'un jour précede réellement & immédiatement le premier instant du jour suivant.
L'instant de nature est ce qu'on appelle autrement priorité de nature : il se trouve dans les choses qui sont subordonnées pour agir, comme les causes premieres & les causes secondes ; les causes & les effets, car la nature des choses demande qu'il y ait une cause premiere s'il y a des causes secondes ; qu'il y ait une cause, s'il y a un effet.
L'instant de raison est un instant qui n'est point réel, mais que la raison, l'entendement, l'esprit conçoit avant un autre instant, avec un fondement de la part des choses qui donnent occasion de le concevoir. Par exemple, parce que Dieu a fait plusieurs choses librement, & qu'il pouvoit ne pas faire, il y a un fondement raisonnable de concevoir Dieu tel qu'il est en lui-même avant de concevoir les decrets libres qu'il a faits ; mais parce qu'il n'y a jamais eu en effet de tems ou d'instant réel où Dieu n'eût formé aucun decret, cet instant s'appelle instant de raison, & non pas instant de tems.
D'instant on en fait instantanée, qui ne dure qu'un instant. C'est en ce sens qu'on dit que l'action de la matiere électrique est instantanée, & que la propagation de la lumiere ne l'est pas. Cependant l'acception de ce terme n'est pas toujours aussi rigoureuse ; & on l'applique quelquefois à un phénomene dont la durée, courte à la vérité, a pourtant quelque durée commensurable ; alors il est synonyme à prompt & passager.
Wiktionnaire
Nom commun - français
instant \??s.t??\ masculin
-
Durée très brève, voire infinitésimale.
- La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
-
Caderousse resta un instant étourdi sous le poids de cette supposition.
? Oh ! dit-il au bout d'un instant et en prenant son chapeau qu'il posa sur le mouchoir rouge noué autour de sa tête, nous allons bien le savoir. ? (Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo) - Quelques instants après, comme on passait au salon, elle s'approcha de moi et me dit dans un éclair irrité : « Oh ! vous l'aimez bien ! ? (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Volupté, 1834)
- Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p.35)
-
Point précis, moment exact ou défini, dans le temps.
- A cet instant, il ne savait pas encore ce qui allait se passer.
- Quelque doux qu'il me soit d'habiter cette maison, je l'ai résolu, je le jure, si je m'aperçois jamais que je m'y plais trop, j'en sortirai dans l'instant. ? (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, quatrième partie, Lettre VI à milord Edouard)
Adjectif - français
instant \??s.t??\ masculin
-
(Soutenu) Qui est pressant.
- il n'allégua d'autres excuses de ce manque de foi que la nécessité de déférer aux sollicitations vives et instantes des commissaires de la convention. ? (Alphonse de Beauchamp, Histoire de la guerre de la Vendée, 1820)
- [?] Rébecca, à son instante prière, s'était de nouveau placée à la fenêtre pour suivre et lui raconter le résultat de l'attaque. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820))
-
(Soutenu) Qui est imminent, urgent.
- [?] elles prennent acte, si on peut parler ainsi, de l'aveu que font les inoculateurs, qu'on peut mourir de la petite vérole artificielle ; elles voient l'inoculation comme un péril instant et prochain de perdre la vie en un mois, et la petite vérole comme un danger incertain. ? (Jean Le Rond d'Alembert, Réflexions sur l'inoculation, 1821)
- Le danger était instant ; il n'y avait aucune pitié à attendre de pareils ennemis. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTANT, subst. masc.
Instant au Scrabble
Le mot instant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot instant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Instant
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
Nichol Dégagement Imprimer Physiognomoniste Agape Rubriquer Ubéreux, euse Amoureux, euse Étranguillon Liter
Les citations avec le mot Instant
- La seule recette c'est de s'occuper de soi. Je veux dire s'occuper de soi, de l'un et de l'autre, dans l'instant, là, de toi et de moi. Total, nous nous sommes si bien occupés de nous, qu'aujourd'hui, il faut nous occuper de toi.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
- Remède: Agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu'on a, mais donne à chaque instant un mal qu'on n'avait pas.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- A chaque instant la vie passe à côté de son sujet. Il faut refaire tout ce qu'elle fait, récrire tout ce qu'elle crée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Chacun expie son premier instant.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe
- Et si cela peut se dire, il s'écouta pendant un instant savourer le bouquet du vin.Auteur : Eugène Sue - Source : Sans référence
- Voyez plutôt: seul au milieu des adultes, j'étais un adulte en miniature, et j'avais des lectures adultes; cela sonne faux, déjà, puisque, dans le même instant, je demeurais un enfant.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Cependant le monde est si inquiet, qu'on ne pense presque jamais à la vie présente et à l'instant où l'on vit; mais à celui où l'on vivra. De sorte qu'on est toujours en état de vivre à l'avenir, et jamais de vivre maintenant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre aux Roannez
- Je n'ai qu'un instant. Je t'envoie l'éternité dans une minute, l'infini dans un mot, tout mon coeur dans : je t'aime.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard
- En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)
- Un homme peut être heureux avec n'importe quelle femme, dés l'instant qu'il ne l'aime pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Et il aimait à la passion le visage des femmes, dans l'instant qu'il les contentait.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Un instant de doute nous ramène droit à notre point de départ et nous sommes étrangers à ce que nous croyons connaître, posséder depuis quelques jours.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)
- ... si en un instant l'on naît et si on meurt en un instant, un instant suffit pour une vie entière.Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines
- Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La mort n'est qu'un instant, et la vie une multitude d'instants.Auteur : Tennessee Williams - Source : Soudain l'été dernier (1958)
- Une féministe enragée interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
- Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
Riposte instantanée de Churchill :
- Et bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties - Mais il est triste de se dire
Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
Qu'on l'a trahie à chaque instant
Et qu'elle nous l'a bien rendu,
Que les meilleurs de nos désirs,
Que les plus pures rêveries
Sont allés à la pourriture
Comme les feuilles de l'automne.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831), VIII, 11 - Vis-à-vis la mienne - Une chaise attend: - Elle fut la sienne, - La nôtre un instant; - D'un ruban signée - Cette chaise est là, - Toute résignée, - Comme me voilà!Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)
- Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- La douceur de la terre monte vers lui. Dans cet instant qui éclôt puis s'efface, il se suffit à lui-même et tout va pour le mieux dans le monde.Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)
- Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- La vérité a besoin de l'instant alors que le mensonge se nourrit de la durée.Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)
Les citations du Littré sur Instant
- Lisez ce billet important Qu'un Arabe en secret m'a donné dans l'instantAuteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 11
- Retournons à nostre bon Gargantua, qui est à Paris, bien instant à l'estude des bonnes lettresAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 28
- A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il....Auteur : AMYOT - Source : Nic. 34
- À peine le ciel eut-il lancé dessus quelques traits de lumière, qu'on le vit [le feu sacré] se rallumer à l'instant, et offrir aux yeux le spectacle presque d'un grand incendieAuteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.
- Un obstiné, qui une mesme chose Veutet deveut cent fois en un instantAuteur : ST GELAIS - Source : 4
- À l'instant va s'élever contre moi cette philosophie d'un jour qui naît et meurt dans le coin d'une grande ville et veut étouffer de là le cri de la natureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alemb.
- Je suis ce qu'il plaît aux hommes tant qu'ils peuvent agir sur mes sens ; mais, au premier instant de relâche, je redeviens ce que la nature a vouluAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 8
- Notre corps est transporté à l'instant que nous le voulonsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 4
- Il est évident qu'il n'y a que les gaz développés, pour ainsi dire, instantanément [dans l'inflammation de la poudre] qui contribuent à la projectionAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 498, dans POUGENS
- Un négociant doit toujours connaître ses obligations, et se conduire à chaque instant suivant l'état de sa fortuneAuteur : Montesquieu - Source : ib. XX, 17
- L'heure d'un rendez-vous d'ordinaire s'étend, Et n'est pas resserrée aux bornes d'un instantAuteur : Molière - Source : Fâch. I, 1
- M'empoisonne à tous coups [à chaque instant] leurs plus charmants appasAuteur : Molière - Source : le Dép. I, 1
- La raison agit avec lenteur.... le sentiment n'agit pas ainsi, il agit en un instant, et toujours est prêt à agirAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 52
- Ne m'aimeriez-vous donc pas assez pour trouver du bonheur dans ma tendresse, dans le dévouement de tous mes instants ?Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 2
- Sa fougue est passagère, elle éclate à grand bruit ; Un instant la fait naître, un instant la détruitAuteur : Voltaire - Source : Irène, II, 1
- On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable ; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore ; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient ; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son chevalAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Insensés que nous sommes ! que nous importe dans quelle situation la main de Dieu nous place pour l'instant rapide que nous paraissons sur la terre ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Riche.
- Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipaneAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Quoi ! Dorante, cet homme à maintien débonnaire, Ce croquant qu'à l'instant je viens de voir sortirAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 9
- Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peupleAuteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des g. de lett. Oeuv. t. III, p. 28, dans POUGENS.
- Ces monts sont-ils aussi vieux que le monde ? ont-ils été produits en un instant ?Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 24
- L'enfant sait toujours vous faire payer une heure d'application par huit jours de complaisance ; à chaque instant il faut pactiser avec luiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Flamme errante et volage, qui ne prend pas à sa matière, mais qui court légèrement par-dessus, et que le moindre souffle éteint tellement que tout s'en perd en un instantAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Prédic. évangél. 3
- L'homme reçoit l'éducation de tous les siècles, recueille toutes les institutions des autres hommes, et peut, par un sage emploi du temps, profiter de tous les instants de la durée de son espèce pour la perfectionner toujours de plus en plusAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 93
- Sus l'instant nous descendismes au port d'une isle laquelle on nommoit l'isle des Macreons.... Un vieil macrobe (ainsi nommoient-ilz leur maistre eschevin)...Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 25
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Instant ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 13h14

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur instant
Poèmes instant
Proverbes instant
La définition du mot Instant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
