Définition de « irritant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritant pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritant et répondre à la question quelle est la définition de irritant ?
Une définition simple :
Définitions de « irritant »
Wiktionnaire
Nom commun - français
irritant \i.?i.t??\ masculin
-
(Médecine) Médicament provoquant une irritation en quelque partie du corps.
- Faire usage des irritants.
-
(Québec) Comportement, aspect qui irrite.
- Les apprenants doivent être conscients de ce qui est considéré comme un irritant en classe pour l'enseignant, même si cela peut paraître normal pour eux. ? (Thierry Karsenti, 16 idées pour responsabiliser les apprenants dans leur bon usage du numérique en salle de classe, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation, 6 avril 2016)
Adjectif - français
irritant \i.?i.t??\ masculin
- Qui irrite, qui cause de la colère.
- Des paroles irritantes.
- Une question irritante.
- (Médecine) Qui détermine une irritation en quelque partie du corps.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui irrite, qui cause de la colère. Des paroles irritantes. Une question irritante. En termes de Médecine, il signifie Qui détermine une irritation en quelque partie du corps. Médicaments irritants. Substantivement, Faire usage des irritants.
Littré
- Terme de jurisprudence. Qui annule.
Condition, clause irritante, celle qui, n'étant pas remplie, rendrait l'acte nul.
Décret irritant, nom donné aux clauses insérées dans les bulles de la cour de Rome, dont l'inexécution fait perdre la grâce, et emporte la nullité.
HISTORIQUE
XIVe s. Lesquelles lettres nous irritons, rappellons et mettons au nient?
, Lett. de Charles V, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 426.
XVe s. Si la sapience du sage Salomon, la proesse du preux et vaillant Hector? estoit en ung ost desordonné? la sapience seroit au par aller irritée, la proesse ramollie?
, Chartier, Quadriloge invectif, p. 450.
XVIe s. Il n'en osa jamais parler, de peur d'irriter la conclusion de l'alliance et la rendre nulle
, Carloix, X, 20.
Encyclopédie, 1re édition
IRRITANT, adject. (Jurisprud.) signifie ce qui casse, annulle & rend inutile quelque acte ou clause, c'est en ce sens que l'on dit un decret irritant, une condition ou cause irritante. (A)
Étymologie de « irritant »
Provenç. et espagn. irritar?; ital. irritare, du lat. irr?tare, annuler, de irr?tus, vain, nul, de in? 1, et ritus, pour ratus, ratifié (voy. ce mot).
- (Date à préciser) De irriter.
irritant au Scrabble
Le mot irritant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot irritant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irritant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irritant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de irritant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de content Rimes de tractant Rimes de exaltants Rimes de mutants Rimes de inexistants Rimes de intersectant Rimes de mouchetant Rimes de remontant Rimes de crachotants Rimes de militant Rimes de fréquentant Rimes de taon Rimes de tan Rimes de résistant Rimes de dynamitant Rimes de crochetant Rimes de ressentant Rimes de délimitant Rimes de inconsistant Rimes de exultants Rimes de pénitent Rimes de colmatant Rimes de printemps Rimes de captant Rimes de surfactant Rimes de contractant Rimes de retransmettant Rimes de impotent Rimes de mijotant Rimes de compétents Rimes de méditant Rimes de voletant Rimes de nitratant Rimes de délectant Rimes de constant Rimes de auscultant Rimes de compétant Rimes de dépiautant Rimes de confortant Rimes de rajustant Rimes de exploitant Rimes de irritants Rimes de exportant Rimes de détends Rimes de titans Rimes de frottant Rimes de montants Rimes de votants Rimes de sous-entend Rimes de non-combattantMots du jour
content tractant exaltants mutants inexistants intersectant mouchetant remontant crachotants militant fréquentant taon tan résistant dynamitant crochetant ressentant délimitant inconsistant exultants pénitent colmatant printemps captant surfactant contractant retransmettant impotent mijotant compétents méditant voletant nitratant délectant constant auscultant compétant dépiautant confortant rajustant exploitant irritants exportant détends titans frottant montants votants sous-entend non-combattant
Les citations sur « irritant »
- Etre naturel est aussi une pose et la plus irritante que je connaisse.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Rien n'est plus irritant que ces gens qui, sous prétexte qu'ils vous aiment, prétendent vous connaître par coeur. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- Ces petits souvenirs-là, comme ils sont acides, irritants ... Leur vivacité d'évocation nous fait un peu lâches.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- Le printemps a des fleurs dont le parfum m'ennuie,
L'été promet, l'automne offre ses fruits, d'aspects
Irritants; l'hiver blanc, même, est sali de suie.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But - Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)
Les mots proches de « irritant »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irritant»
Les synonymes de irritant :- 1. acrimonieux
2. acerbe
3. aigre
4. âcre
5. acide
6. âpre
7. mordant
8. acariâtre
9. fielleux
10. agaçant
11. embêtant
12. énervant
13. exaspérant
14. crispant
15. désagréable
16. insupportable
17. contrariant
18. taquin
19. titillant
20. cinglant
21. blessant
22. offensant
23. vexant
24. mortifiant
25. sec
26. méprisant
27. cruel
28. battant
29. voguant
30. dépl
synonymes de irritant
Fréquence et usage du mot irritant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irritant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irritant ?
Citations irritant Citation sur irritant Poèmes irritant Proverbes irritant Rime avec irritant Définition de irritant
Définition de irritant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irritant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
