La définition de Aure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aure
Nature : s. f.
Prononciation : ô-r'
Etymologie : Prov., espagn. et ital. aura, du lat. aura, vent, souffle.

Voir les citations du mot AureSignification du mot Aure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aure ?


La définition de Aure

Archaïsme. Vent, souffle léger.


Toutes les définitions de « aure »

Pas de définition complémentaire
AURA, AURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 aure « vent doux, souffle du vent » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 1787, éd. F. Michel ds Gdf. : Qu'od l'aure dulce, el tens novel, Quant reverdiront li ramel, E la mer ert paisible e quoie, Tendron vers France nostre voie), rare en a. fr. ? xvies. ds Hug., considéré comme ,,vx mot`` par Chateaubriand, Mém. d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 328; d'où 2. av. 1553 fig. aure vitale « souffle vital » (Epistre du Lymosin ds Rabelais, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 278 : Si tu ne veux veoir tes aures vitales Bien tost voller aux Parques, et Fatales); 1577-1644 physiol. anc. aura vitalis, nom donné par Van Helmont au principe vital, ds Nysten 1814-20; 3. 1814-20 méd. aura epileptica (Nysten : Aura [...] on a enfin nommé aura epileptica une sorte de frémissement et de sentiment douloureux qui, commençant dans une partie quelconque, semble se propager jusqu'au cerveau et déterminer l'accès épileptique). Aura mot lat., dep. Ennius au sens de « atmosphère, espace céleste » (Ann., 21 ds TLL s.v., 1476, 73); aure forme francisée du lat. aura attesté en partic. au sens 1 (Lucilius, 248, ibid., 1471, 83).

Aure au Scrabble


Le mot aure vaut 4 points au Scrabble.

aure

Informations sur le mot aure - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aure

Les mots proches de Aure

AureAuréolé, éeAuriculaireAuroneAuroral, aleAuroreauraauraauraAuradéAuradouAuragneauraiauraiauraiauraientauraientauraisauraisauraitauraitaurasaurasaurasAurayAureAurec-sur-LoireAureilAureilhanAureilhanAureilleAurelAurelaurèleaurélieaurelienAurelle-VerlacAurensanAurensanauréolaauréolaientauréolaireauréolaitauréolantauréoleauréoleauréoléauréoléauréoléeauréoléeauréoléesauréoléesauréolerauréolesauréolésauréolés


Mots du jour


Verdure     Séculier, ière     Tiretaine     Trousse     Styptique     Cymaise     Réquiper     Chagrin     Ardeur     Immodération     

Les citations avec le mot Aure


  1. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  2. J'ai peur qu'accoutumé à voir la beauté des choses, des éléments, ou des créations humaines, vous n'ayez un moment oublié de la chercher dans les âmes, dans les êtres eux-mêmes. Ou peut-être vous aurez seulement oublié qu'on ne voit bien qu'avec le coeur.

    Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


  3. Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure.

    Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1860, dans L'émir Abd El-Kader, 1808-1883, paru chez Hachette, 1925, p.5, Paul Azan.


  4. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  5. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
    Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
    Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


  6. Aucune guérison n'est complète, si une relation par la parole ne s'instaure pas pendant les soins, et après, entre le malade, ses proches et le médecin.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Sans référence


  7. L'amour n'est pas question de réflexion, on le sent ou ne le sent pas. Je suis un homme qui parle peu, mais qui pense ce qu'il dit. Je vous jure que vous aurez mon amour à jamais.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


  8. Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  9. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  10. A Saint-Antoine grande froidure, - A Saint-Laurent grands chauds ne durent.

    Auteur : Dictons - Source : 17 janvier - 10 août


  11. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  12. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  13. Je n'avais aucune intention de restaurer des ponts entre nous ; quand mon père construit un pont, vous pouvez être sûr qu'il y aura un péage au milieu.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


  14. Bon dieu de bon dieu, vous l'aurez pas, que j'vous dis.
    - Tiens, vous blasphémez?


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  15. Ah ! si en m'accusant, je dois exciter votre colère, vous n'aurez au moins à chercher loin votre vengeance il vous suffira de me livrer à mes remords.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  16. La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  17. Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  18. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  20. L'écrivain n'est libre de son écriture que par l'usage qu'il en fait: c'est-à-dire, par sa propre lecture. Comme si écrire avait pour but, en somme, à partir de ce qui a été écrit, d'instaurer la lecture de ce qui viendra s'écrire.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


  21. Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain, vous l'aurez dans le cul.

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


  22. Laurent Baffie : Réunit la baffe.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  23. Thérèse n'eut pas de faiblesse pour Laurent dans le sens moqueur et libertin que l'on attribue à ce mot en amour.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  24. Tout l'univers n'est qu'une cité ronde,
    Chacun a droit de s'en dire bourgeois:
    Le Scythe et Maure autant que le Crétois,
    Le plus petit et le plus grand du monde.


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  25. Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.

    Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2


Les citations du Littré sur Aure


  1. Et porta Bezanczon celle parolle, qui estoit ung assez beau parlier selon la qualité qu'il estoit [avocat], avec ce qu'il ne semoit pas ses parolles en aureilles steriles, car ilz desiroient tous une mesme chose

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 4


  2. Il y a force tragédies, force comédies ; vous aurez le plaisir de voir des succès et des chutes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 déc. 1762


  3. ...allez, sans contester, Vous aurez tout loisir de vous faire écouter

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. III, 5


  4. Son blanc fanon [du taureau enlevant Europe] est plus que neige blanc

    Auteur : BAIF - Source : Oeuv. f° 252, dans LACURNE


  5. Surmontant le monde par sa foi et la nature par la grâce, il alla, sous la conduite d'un grand prélat [Faure, évêque d'Amiens], aux pieds des autels assujétir sa raison à l'autorité de l'Église [de calviniste se faire catholique]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  6. Pilules aurées

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  7. Darius faisoit qu'un page lui veinst rechanter par trois fois à l'aureille : sire....

    Auteur : MONT. - Source : I, 35


  8. M. le comte de Maurepas lui-même est l'objecteur

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mémoire particulier, dans LOMÉNIE, Beaumarchais et son temps


  9. Six mois après, vous raurez si bien accoquiné vostre estomach que....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 289


  10. Mme de Roquelaure dès la porte se met à hurler les reproches les plus amers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 159


  11. Nous appelons un cheval entier, qui a crin et aureille

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  12. Dans une extrême disette d'eau que Marc Aurèle souffrit en Germanie, une légion chrétienne obtint une pluie capable d'étancher la soif de son armée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  13. Genre de la famille des anonacées ; l'on y distingue : 1° l'unone éthiopique ou unone d'une seule couleur, dite poivre de Guinée, poivre des Maures, poivre d'Éthiopie ou de singe, et à tort maniguette ; 2° l'unone odorante, dite bois de lance bâtard, et appelée bois de banane à Maurice et à Bourbon ; c'est l'uvaire odorante de Lamarck ; on la nomme à Sumatra canang et cananga, ainsi que d'autres espèces du genre unone ; 3° l'unone aromatique, qui est le canang aromatique de certains auteurs et l'uvaire aromatique de Lamark ; ses graines sont parfois appelées poivre d'Éthiopie et maniguette, quoique ce dernier mot doive être réservé pour désigner les graines de l'amome graine de paradis ; cette unone est dite aussi bois d'écorce

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Il n'y eut qu'un homme de quelque nom de tué, c'est Beauregard, qui avait été page du roi

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 51, dans POUGENS


  15. Tambour, terme imitatif qui exprime le son de cet instrument guerrier inconnu aux Romains, et qui nous est venu des Arabes et des Maures

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tambour.


  16. Que pour les aumônes que vous aurez semées en ce monde, il [le Sauveur] vous rende en la vie future la moisson abondante qu'il vous a promise

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon pour l'exalt. de la sainte croix, 2


  17. Et pourtant à bonne cause vouloit Xenocrates que l'on meist aux enfans des aureillettes de fer pour leur couvrir et defendre les aureilles

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, 3


  18. Vous aurez vu sans doute l'édit par lequel le roi révoque celui de Nantes ; rien n'est si beau que tout ce qu'il contient, et jamais aucun roi n'a fait et ne fera rien de plus mémorable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 28 oct. 1685


  19. Comment Panurge avoyt la pulce en l'aureille

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 7


  20. À quoi aura aidé, un peu de gros vin rouge, qu'aurés auparavant jetté dans le moust, sur la fin de sa cuite

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 847


  21. Quand de sa folle erreur vous l'aurez diverti

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 1


  22. Ayant occis le Minotaure, il s'en retourna dont il estoyt party

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 22


  23. Les oiseaux par leur chant, le taureau par son mugissement, le cheval par son hennissement, l'ours par son gros murmure..., annoncent tous un même désir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 56


  24. [Les riches] devroyent quelquefois faire resonner à leurs aureilles ceste parole de Jesus Christ....

    Auteur : LANOUE - Source : 176


  25. Il n'est pas un ministre literal, qui ait seulement battu les aureilles par le son de sa voix ; mais l'efficace de l'esprit lui a esté donnée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 817




Les mots débutant par Aur  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Aure ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h18









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aurePoèmes aureProverbes aure

La définition du mot Aure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.