Définition de « auréoler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aureoler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auréoler pour aider à enrichir la compréhension du mot Auréoler et répondre à la question quelle est la définition de aureoler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Entourer d’une auréole. - Auréoler la tête dun saint.

  • (fig) Donner du prestige à. - Auréoler un spectacle de louange.

  • (fig) Se donner du prestige. - Sauréoler de la victoire. (-réf-)


    Définitions de « auréoler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AURÉOLER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. [En parlant d'une pers. ou de sa représentation (statue, peinture, etc.)] Entourer d'une auréole de lumière, de poussière, de fumée, etc. :
    1. Il se recueillit un instant et commença la prière. Ce ne fut d'abord qu'un murmure : il était debout, les pieds joints, les bras croisés, la tête dressée vers le ciel, les paupières closes; ses mèches, tordues autour de son front, l'auréolaient de flammes noires. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 615.
    2. Quant aux « auras », ces émanations diversement colorées qui auréoleraient la tête ou doubleraient, pour ainsi dire, la silhouette d'un individu, leur existence a été affirmée, perçue, disent-ils, par de nombreux « voyants ». Des fraudes sont parfois à l'origine de ces phénomènes lumineux; d'autres fois, il suffit de présenter à contrejour une main aux doigts légèrement écartés pour qu'entre ces doigts une banale illusion d'optique fasse naître l'« aura ». Enfin, la vision de l'« aura » peut être hallucinatoire... R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 68.
    2. Ceindre, border à la manière d'une auréole :
    3. L'érosion marine auréole ainsi les côtes rocheuses d'une zone de faible profondeur qui représente l'usure du rivage, « c'est la plateforme littorale ». Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 82.
    3. Au fig. (suivi de de + subst. abstr.). Glorifier, parer d'une auréole (de prestige, de mystère, etc.) :
    4. Cette exemption du travail quotidien et le prestige social qui auréolait les guerriers attiraient beaucoup de volontaires que n'effrayait pas la discipline de fer. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 251.
    B.? Emploi pronom. S'entourer ou être entouré d'une auréole.
    ? Au fig. (sens passif) :
    5. Et je me lance dans la lecture à haute voix d'Albertus. Albertus, ou L'Âme et le Péché... De quel prestige s'auréolait encore en ce temps le nom de Gautier! Puis l'impertinent sous-titre : Poème théologique, m'attirait. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 489.
    Rem. 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de auréole*, dés. -er.
    PRONONC. : (s')auréoler [o?e?le] ou [?-], j'auréole [?o(?)?e?l]. Pour les deux possibilités de prononc., cf. auréole.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 23.
    BBG. ? Giraud 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    auréoler \?.?e.?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'auréoler)

    1. Entourer d'une auréole.
      • Auréoler la tête d'un saint.
    2. (Figuré) Entourer le visage d'une personne comme avec une auréole.
      • Tous les cinq pas, un néon, suspendu à trois mètres au-dessus de sa tête, auréolait le sol d'un éclairage blafard. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 31)
      • Tout en enveloppant la petite dans une serviette, Marnie éprouva une bouffée d'amour en contemplant son minois auréolé de boucles dorées. (Chantelle Shaw, Amoureuse de son amant, traduit de l'anglais par Anne Busnel, Éditions Harlequin, 2017, épilogue)
      • L'ombre de la cornette de mousseline et du voile de taffetas comme une armure invisible auréolèrent toujours son front d'une blancheur presque visible et enfermèrent ses épaules de leur prestige royal. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 428)
    3. (Figuré) Donner du prestige, du mystère, de la célébrité à quelqu'un ou quelque chose.
      • Cet homme [?] qui n'avait reculé devant aucune horreur, [?] qui avait auréolé son nom d'une sanglante renommée, [?] paraissait alors de courtes minutes vaincu, déchu, incapable de se défendre. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 640)
      • Mais à Babylone, en 323, la maladie foudroie le jeune souverain qui meurt à trente-trois ans, tout auréolé de gloire. Alexandre a donné naissance à une monarchie universelle. (Henri Stierlin, L'Orient grec : l'art hellénistique et romain d'Alexandre à Dioclétien, Paris : Imprimerie nationale, 2008, page 17)
    4. (Pronominal) (Figuré) Se donner du prestige.
      • S'auréoler de la victoire.
      • La passion, avec elle, s'auréolait de l'azur de son pays natal, du bercement moelleux des fauteuils, du miroitement des lustres. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AURÉOLER. v. tr.
    Entourer d'une auréole.
    AURÉOLER, verbe trans.
    attest. 1866 (Lar. 19e); dér. de auréole*, dés. -er.

    auréoler au Scrabble


    Le mot auréoler vaut 8 points au Scrabble.

    aureoler

    Informations sur le mot aureoler - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auréoler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aureoler

    Les rimes de « auréoler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de auréoler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de réappeler      Rimes de clés      Rimes de faufilais      Rimes de envolés      Rimes de doublées      Rimes de amoncelaient      Rimes de grêlaient      Rimes de mouler      Rimes de rentoilée      Rimes de véhiculez      Rimes de esseulées      Rimes de halés      Rimes de esseulée      Rimes de culer      Rimes de accumulai      Rimes de prévalaient      Rimes de annulaient      Rimes de grêlait      Rimes de flageolets      Rimes de ferlez      Rimes de récapitulé      Rimes de népalais      Rimes de déréglées      Rimes de dentelées      Rimes de soufflets      Rimes de auréolaient      Rimes de régalaient      Rimes de câblés      Rimes de bouclées      Rimes de attablait      Rimes de chancelai      Rimes de formulée      Rimes de volés      Rimes de hululait      Rimes de dépeuplait      Rimes de compilées      Rimes de togolais      Rimes de tablé      Rimes de éculées      Rimes de assimilée      Rimes de hurlais      Rimes de écroulés      Rimes de fuselées      Rimes de dissimulais      Rimes de cambriolée      Rimes de spatulée      Rimes de potelés      Rimes de décuplées      Rimes de virolet      Rimes de tringlaient     

    Mots du jour

    réappeler     clés     faufilais     envolés     doublées     amoncelaient     grêlaient     mouler     rentoilée     véhiculez     esseulées     halés     esseulée     culer     accumulai     prévalaient     annulaient     grêlait     flageolets     ferlez     récapitulé     népalais     déréglées     dentelées     soufflets     auréolaient     régalaient     câblés     bouclées     attablait     chancelai     formulée     volés     hululait     dépeuplait     compilées     togolais     tablé     éculées     assimilée     hurlais     écroulés     fuselées     dissimulais     cambriolée     spatulée     potelés     décuplées     virolet     tringlaient     


    Les citations sur « auréoler »

    Les citations sur auréoler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aureoler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aureoler »

    AureAuréolé, éeAuriculaireAuroneAuroral, aleAurore

    Les mots débutant par aur  Les mots débutant par au

    auraauraauraAuradéAuradouAuragneauraiauraiauraiauraientauraientauraisauraisauraitauraitaurasaurasaurasAurayAureAurec-sur-LoireAureilAureilhanAureilhanAureilleAurelAurelaurèleaurélieaurelienAurelle-VerlacAurensanAurensanauréolaauréolaientauréolaireauréolaitauréolantauréoleauréoleauréoléauréoléauréoléeauréoléeauréoléesauréoléesauréolerauréolesauréolésauréolés

    Les synonymes de « aureoler»

    Les synonymes de auréoler :

      1. nimber
      2. entourer
      3. envelopper
      4. couronner
      5. ceindre
      6. louer

    synonymes de auréoler

    Fréquence et usage du mot auréoler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aureoler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auréoler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auréoler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auréoler     Citation sur auréoler   Poèmes auréoler   Proverbes auréoler   Rime avec auréoler    Définition de auréoler  


    Définition de auréoler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auréoler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auréoler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:34:48