Définition de « constat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constat pour aider à enrichir la compréhension du mot Constat et répondre à la question quelle est la définition de constat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??s.ta) constat (m)

  • (term|Procédure) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l’amiable. (-réf-)

    Définitions de « constat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTAT, subst. masc.

    A.? DR., vieilli. Procès-verbal de constat (Zola, La Bête humaine,1890, p. 78).
    ? Usuel, p. ell. constat. Procès-verbal établi par un huissier pour constater un fait pouvant être utile à une partie :
    ... le délit, hors de discussion, fait l'objet d'un constat de MeLegruyère, huissier à Paris, constat dressé en bonne et due forme dans les termes requis par la loi... Courteline, L'Article 330,1900, p. 265.
    ? Constat d'audience. ,,Constat dressé sur commission de justice par un huissier commis par le Tribunal ou le Juge des référés et ayant pour objet la preuve rapide d'une situation de fait`` (Barr. 1974).
    ? Constat d'adultère. Procès-verbal exceptionnellement dressé par un officier de police judiciaire. P. métaph. Ils ont l'air de venir faire un constat. Ils viennent me prendre en flagrant délit d'adultère avec l'Allemagne (Giraudoux, Siegfried,1928, III, 2, p. 119).
    B.? P. ext.
    1. Acte dressé par une personne ayant autorité en la matière pour attester un fait. Constat d'accident, de décès. Le médecin? C'est-y que t'es fou? On a bien le temps de faire le constat de décès (Bernanos, Un Crime,1935, p. 754).Un sergent de ville dressant constat d'accident (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 193).
    ? P. anal. Constat amiable (cf. Constat Européen d'Accident).
    2. Synon. de constatation.J'ai toujours souffert d'une sensation d'isolement. Je dis souffert et isolement. (...). D'abord, est-ce souffrance? C'est parfois simple et dur constat (Barrès, Mes Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sta]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Vie Lang. 1966, pp. 165-166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constat \k??s.ta\ masculin

    1. (Justice) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l'amiable.
      • A la lecture de cette disposition, un constat simple peut être fait : les actes ci-dessus énumérés sont ceux souvent accomplis dans le cadre d'une enquête de flagrance. (Spener Yawaga, La police judiciaire au Cameroun, 2009)
    2. Résultat de l'observation d'un fait, d'une réalité?; compte-rendu qui en découle.
      • Malgré les relations tendues entre Donald Trump et Justin Trudeau, le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Canada a continué de croître. Même constat avec le Québec. (Michel Girard, Les États-Unis, c'est vital pour le Québec, Le Journal de Montréal, 3 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTAT. n. m.
    T. de Procédure. Acte de constatation dressé par un huissier.

    Étymologie de « constat »

    Du latin constat (« il est certain que »), troisième personne de l'indicatif présent du mode impersonnel de constare (« se tenir debout, être d'aplomb »), formule juridique par laquelle commence un procès-verbal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal.

    constat au Scrabble


    Le mot constat vaut 9 points au Scrabble.

    constat

    Informations sur le mot constat - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constat

    Les rimes de « constat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de constat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de reporta      Rimes de constats      Rimes de protesta      Rimes de clapota      Rimes de achetât      Rimes de dakotas      Rimes de tiers-état      Rimes de hâtât      Rimes de existât      Rimes de regretta      Rimes de magenta      Rimes de feta      Rimes de exécuta      Rimes de contrista      Rimes de marmotta      Rimes de prêta      Rimes de acceptât      Rimes de tripota      Rimes de voûtât      Rimes de occulta      Rimes de piéta      Rimes de hâta      Rimes de consulta      Rimes de scruta      Rimes de sirota      Rimes de fureta      Rimes de emboîta      Rimes de chanta      Rimes de barbota      Rimes de crachota      Rimes de jetas      Rimes de sprinta      Rimes de inquiétât      Rimes de épouvanta      Rimes de méta      Rimes de crocheta      Rimes de mita      Rimes de effrita      Rimes de heurta      Rimes de rapporta      Rimes de ébruita      Rimes de escamota      Rimes de deltas      Rimes de ajouta      Rimes de lita      Rimes de réconforta      Rimes de remporta      Rimes de épousseta      Rimes de katas      Rimes de comportât     

    Mots du jour

    reporta     constats     protesta     clapota     achetât     dakotas     tiers-état     hâtât     existât     regretta     magenta     feta     exécuta     contrista     marmotta     prêta     acceptât     tripota     voûtât     occulta     piéta     hâta     consulta     scruta     sirota     fureta     emboîta     chanta     barbota     crachota     jetas     sprinta     inquiétât     épouvanta     méta     crocheta     mita     effrita     heurta     rapporta     ébruita     escamota     deltas     ajouta     lita     réconforta     remporta     épousseta     katas     comportât     


    Les citations sur « constat »

    1. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    2. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Triste à constater et nécessaire à remarquer: tout ce qui devrait adoucir les moeurs les exacerbe en réalité: la musique, les religions et le sport.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    5. Au cours des années, j’ai constaté que la plupart des monologues étaient réservés aux hommes, les femmes étant plutôt destinées, sauf exception, aux scènes d’émotions et de désir.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    6. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    7. Un hôte discret dont on ne constate souvent l'existence que par son acte de décès.

      Auteur : Adrien Decourcelle - Source : Le Livre de chevet


    8. C'est drôle, mais quand on passé un bout de temps quelque part, on finit par constater que c'est ce les gens aiment vous entendre que, dans le temps, c'était la vie en rose. C'est un besoin chez eux.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    9. Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    10. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


    11. Nadar avait pu constater que, quand un couple venait voir ses épreuves, l'homme regardait... sa photographie à lui.

      Auteur : Roger Greaves - Source : Nadar ou le paradoxe vital (1980)


    12. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    13. Sème du bonheur dans le champ du voisin, tu seras surpris de constater ce que le vent fera produire au tien.

      Auteur : Juliette Saint-Gelais - Source : Sans référence


    14. Comme il est grave et presque inquiétant de constater que l'observation la plus exacte puisse être un obstacle à la connaissance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    15. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    16. La beauté agit même sur ceux qui ne la constatent pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles


    17. Je l'examine du coin de l'oeil des pieds à la tête. Vers le milieu du corps, je constate que sa spiritualité se manifeste à tel point que, pour sûr, il pourrait s'en servir comme trique pour biquette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    18. C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    19. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    20. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    21. A quatorze ans, je trouvais mon père tellement ignorant que j'avais peine à le souffrir; mais, à vingt et un ans, je fus étonné de constater tout ce qu'il avait appris dans l'espace de sept ans.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    22. Il est étrange de constater que le courage physique est très répandu alors que le courage moral est si rare.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    23. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    24. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    25. Vous avez constaté que le doublage détériore un film, que vous aviez raison de trouver des plus remarquables dans sa version originale.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    Les citations sur constat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constat»

    Les synonymes de constat :

      1. acte
      2. procès
      3. rapport
      4. bilan
      5. constatation
      6. observation
      7. diagnostic
      8. jugement
      9. prévision
      10. procès

    synonymes de constat

    Fréquence et usage du mot constat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constat     Citation sur constat   Poèmes constat   Proverbes constat   Rime avec constat    Définition de constat  

    Définition de constat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:54