Définition de « constat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constat pour aider à enrichir la compréhension du mot Constat et répondre à la question quelle est la définition de constat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??s.ta) constat (m)

  • (term|Procédure) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l’amiable. (-réf-)

    Définitions de « constat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTAT, subst. masc.

    A.? DR., vieilli. Procès-verbal de constat (Zola, La Bête humaine,1890, p. 78).
    ? Usuel, p. ell. constat. Procès-verbal établi par un huissier pour constater un fait pouvant être utile à une partie :
    ... le délit, hors de discussion, fait l'objet d'un constat de MeLegruyère, huissier à Paris, constat dressé en bonne et due forme dans les termes requis par la loi... Courteline, L'Article 330,1900, p. 265.
    ? Constat d'audience. ,,Constat dressé sur commission de justice par un huissier commis par le Tribunal ou le Juge des référés et ayant pour objet la preuve rapide d'une situation de fait`` (Barr. 1974).
    ? Constat d'adultère. Procès-verbal exceptionnellement dressé par un officier de police judiciaire. P. métaph. Ils ont l'air de venir faire un constat. Ils viennent me prendre en flagrant délit d'adultère avec l'Allemagne (Giraudoux, Siegfried,1928, III, 2, p. 119).
    B.? P. ext.
    1. Acte dressé par une personne ayant autorité en la matière pour attester un fait. Constat d'accident, de décès. Le médecin? C'est-y que t'es fou? On a bien le temps de faire le constat de décès (Bernanos, Un Crime,1935, p. 754).Un sergent de ville dressant constat d'accident (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 193).
    ? P. anal. Constat amiable (cf. Constat Européen d'Accident).
    2. Synon. de constatation.J'ai toujours souffert d'une sensation d'isolement. Je dis souffert et isolement. (...). D'abord, est-ce souffrance? C'est parfois simple et dur constat (Barrès, Mes Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sta]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Vie Lang. 1966, pp. 165-166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constat \k??s.ta\ masculin

    1. (Justice) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l'amiable.
      • A la lecture de cette disposition, un constat simple peut être fait : les actes ci-dessus énumérés sont ceux souvent accomplis dans le cadre d'une enquête de flagrance. (Spener Yawaga, La police judiciaire au Cameroun, 2009)
    2. Résultat de l'observation d'un fait, d'une réalité?; compte-rendu qui en découle.
      • Malgré les relations tendues entre Donald Trump et Justin Trudeau, le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Canada a continué de croître. Même constat avec le Québec. (Michel Girard, Les États-Unis, c'est vital pour le Québec, Le Journal de Montréal, 3 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTAT. n. m.
    T. de Procédure. Acte de constatation dressé par un huissier.

    Étymologie de « constat »

    Du latin constat (« il est certain que »), troisième personne de l'indicatif présent du mode impersonnel de constare (« se tenir debout, être d'aplomb »), formule juridique par laquelle commence un procès-verbal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal.

    constat au Scrabble


    Le mot constat vaut 9 points au Scrabble.

    constat

    Informations sur le mot constat - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constat

    Les rimes de « constat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de constat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de apportât      Rimes de rapportât      Rimes de violeta      Rimes de représentât      Rimes de emporta      Rimes de chuta      Rimes de lolitas      Rimes de iota      Rimes de fretta      Rimes de voûta      Rimes de précipitât      Rimes de téta      Rimes de percuta      Rimes de admonestât      Rimes de sautât      Rimes de émietta      Rimes de bêtas      Rimes de détesta      Rimes de ressuscitât      Rimes de hésita      Rimes de supportât      Rimes de expérimenta      Rimes de résultats      Rimes de déganta      Rimes de rétracta      Rimes de éclatât      Rimes de affectât      Rimes de aoûtat      Rimes de portât      Rimes de cliqueta      Rimes de rata      Rimes de gâta      Rimes de apprêta      Rimes de dictats      Rimes de golgotha      Rimes de tricota      Rimes de décapitât      Rimes de feta      Rimes de vendetta      Rimes de chuinta      Rimes de contrista      Rimes de persista      Rimes de cota      Rimes de déboîta      Rimes de marmotta      Rimes de noyauta      Rimes de acheta      Rimes de amputa      Rimes de tata      Rimes de fréquenta     

    Mots du jour

    apportât     rapportât     violeta     représentât     emporta     chuta     lolitas     iota     fretta     voûta     précipitât     téta     percuta     admonestât     sautât     émietta     bêtas     détesta     ressuscitât     hésita     supportât     expérimenta     résultats     déganta     rétracta     éclatât     affectât     aoûtat     portât     cliqueta     rata     gâta     apprêta     dictats     golgotha     tricota     décapitât     feta     vendetta     chuinta     contrista     persista     cota     déboîta     marmotta     noyauta     acheta     amputa     tata     fréquenta     


    Les citations sur « constat »

    1. D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    2. Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais: je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    3. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    4. C'est très difficile de constater le manque de bonheur quand on n'est pas dans le malheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    5. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Mais on ne peut pas faire deux choses à la fois : être heureux et le constater.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : La Fanfaronne (1959)


    7. Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    8. Je ne sais à quoi s'occupent les autres. Je pars de la constatation simple que l'époque est un désespoir pour qui ne s'est pas inventé une vie privée en relief.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Lys d'Or (1989)


    9. Il est pénible de constater que beaucoup d'hommes ne sont rien, face à ce qu'ils pourraient être.

      Auteur : Pierre Daco - Source : Les Prodigieuses Victoires de la psychologie moderne (1960)


    10. Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)


    11. Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles


    12. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    13. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    14. Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    15. Consolation: Lorsque l'on constate qu'un homme meilleur est plus infortuné que soi.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    17. L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    18. Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    19. Mais un artiste, je le constate aujourd'hui, ne saurait se satisfaire de l'art. On ne peut nier chez lui le besoin légitime d'être reconnu.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)


    20. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    21. Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Comme tous les hommes aussi, il était déçu de constater que sa femme était intelligente.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    23. Etre contesté, c'est être constaté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    24. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


    25. Il constata avec acrimonie qu'elle s'obstinait à le prendre pour un enfant.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    Les citations sur constat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constat»

    Les synonymes de constat :

      1. acte
      2. procès
      3. rapport
      4. bilan
      5. constatation
      6. observation
      7. diagnostic
      8. jugement
      9. prévision
      10. procès

    synonymes de constat

    Fréquence et usage du mot constat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constat     Citation sur constat   Poèmes constat   Proverbes constat   Rime avec constat    Définition de constat  

    Définition de constat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:16:59