Définition de « auréolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aureole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auréolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Auréolé et répondre à la question quelle est la définition de aureole ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=auréolé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe auréoler.


    Définitions de « auréole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AURÉOLE, subst. fém.

    A.? PEINT., SCULPT. Cercle lumineux dont les peintres et parfois les sculpteurs entourent la tête de Dieu, de la Vierge et des saints. Auréole lumineuse, auréole d'or :
    1. C'était une madone tenant dans ses bras l'enfant Jésus. L'auréole d'or entourait le chaste front de Marie; ses cheveux tombaient sur ses épaules, et une tunique bleue à longues manches laissait voir dans l'attitude une grâce naïve et le tendre maintien d'une jeune mère. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 188.
    ? P. compar., littér. :
    2. L'une des deux jeunes filles était très blonde. On la surnomma Ph?bus, à cause de ses cheveux qui lui mettaient une auréole, et elle incendia les c?urs. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 67.
    ? Rare. En auréole :
    3. À ce moment, Mac Allister entra, l'air impertinent, les mains dans les poches et un petit chapeau vert posé en auréole sur le sommet du crâne. Green, Moïra,1950, p. 79.
    B.? P. anal.
    1. [L'idée dominante est celle de lumière ou de cercle lumineux]
    a) Cercle lumineux ou coloré que l'?il voit autour d'un objet. Synon. halo.
    ? En partic. MÉTÉOR., ASTRON. Anneau brun-rouge ou cuivré qui entoure un astre lumineux; couronne solaire que l'on observe lors d'une éclipse totale. PHOT., CIN. ,,Cercle lumineux entourant la tête d'un personnage et que donne un éclairage approprié`` (Giraud 1956).
    b) Zone lumineuse de forme plus ou moins circulaire :
    4. Le bouvier pencha la tête, en dehors de la porte, vers la gauche, et au delà de l'abîme d'ombre où s'enfonçaient la route, les terres, les poteaux de télégraphe, il aperçut une flamme qui n'éclairait rien, et qu'enveloppait une mince auréole dansante. ? Qu'est-ce que c'est? demanda-t-il. Une voix répondit : ? Le haut fourneau de Quiévrain. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 284.
    c) Contour lumineux qui enveloppe une personne. Synon. nimbe :
    5. Dans le soleil qui le [Luc] nimbait d'une auréole, il était superbe de jeunesse encore, de foi, de joie triomphale. Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 288.
    ? P. métaph. :
    6. Merci, poëte! ? Au seuil de mes lares pieux, Comme un hôte divin, tu viens et te dévoiles; Et l'auréole d'or de tes vers radieux Brille autour de mon nom comme un cercle d'étoiles. Hugo, Les Contemplations,À un poëte aveugle, t. 1, 1856, p. 129.
    7. Comme compositeur, il [Thalberg] a inventé des traits d'une forme nouvelle, plaçant le chant dans le médium et l'entourant d'une auréole d'arpèges chatoyants... A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 497.
    ? P. ext. Auréole de + subst. concr.Nuage (de fumée, de poussière, etc.) qui enveloppe une personne, une chose :
    8. ? Il n'était pas possible, je suppose, ? dit Dupin dans une auréole de fumée, ? de choisir ou même d'imaginer un agent plus sagace. Baudelaire, Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1856, p. 53.
    9. Tout y est à l'abandon, même les camions Ford qui démarrent en klaxonnant et les misérables ou ridicules petits tramways couverts de panneaux de publicité qui tressautent sur les rails en tintinnabulant dans leur auréole de poussière. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 33.
    2. [L'idée dominante est celle de forme circulaire]
    a) Figure en forme de cercle, de couronne :
    10. Certaines villes semblent s'être développées par une sorte de dilatation en auréoles successives qui ont fini par gagner les bourgs voisins... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 253.
    ? En partic. ANAT. Cercle coloré autour d'une plaie, d'une piqûre, etc. Auréole vaccinale. GÉOL. Auréole métamorphique. Partie d'un terrain qui a été modifiée par le contact d'une roche éruptive.
    b) Tache en forme de cercle :
    11. En fin de construction, la façade est poncée pour faire disparaître les auréoles éventuelles et les éclaboussures de ciment. R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 103.
    ? En partic. Trace en forme de cercle laissée sur un tissu par un détachant.
    C.? Au fig.
    1. THÉOL. Degré de gloire qui distingue les saints dans la hiérarchie céleste. Auréole des vierges, des martyrs.
    ? P. ext. Auréole du martyre :
    12. Jeanne d'Arc, après l'apothéose de Reims, eut un de ces pressentiments qui ne la trompaient pas : sa mission était finie. Il ne lui manquait plus que l'auréole du martyre. Son rêve eût été de conduire le roi à Paris après l'avoir conduit à Reims. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 121.
    2. Prestige, gloire, éclat qui s'attache
    ? À une personne, à un nom :
    13. Tous sont morts en laissant leur nom sans auréole : Mais sur le disque d'or voilà qu'il est écrit, Disant : « Ici passaient deux races de la Gaule Dont le dernier vivant monte au temple et s'inscrit, Non sur l'obscur amas des vieux noms inutiles Des orgueilleux méchants et des riches futiles, Mais sur le pur tableau des titres de l'esprit. » Vigny, Les Destinées,L'Esprit pur, 1863, p. 233.
    14. L'homme qui escorte une jolie femme se croit toujours coiffé d'une auréole; à plus forte raison celui qui passe entre deux jolies femmes. Rien ne plaît autant que de dîner dans un restaurant bien fréquenté, avec une amie que tout le monde regarde... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mes 25 jours, 1885, p. 710.
    ? À un fait, à une valeur, à une qualité, etc. Auréole de la gloire, de la vertu :
    15. L'auréole de la poésie et celle de la gloire sont composées des mêmes rayons. Dans notre cher pays de France, il n'y a jamais eu de victoire sans génie pour la chanter. Renan, Drames philos.,Dialogue des morts, 1886, p. 689.
    3. [Cf. en partic. supra B 1 c]
    a) Ce qui émane d'une personne ou l'entoure (avec souvent une idée de rayonnement); aura :
    16. La vieille dame admirait cette candide et souffrante figure, sur laquelle était descendue l'auréole du bonheur. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 207.
    SYNT. Auréole de la jeunesse, du malheur, de mystère.
    b) Souvent p. iron. Milieu, climat dans lequel vit une personne :
    17. ... une femme (...) accoutumée à l'auréole de flatteries dont une haute position et une grande fortune entourent la vie. Stendhal, Nouvelles inédites,1842, p. 163.
    PRONONC. : [o?e?l] ou [?-]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent la 1resyll. avec [?] ouvert, Dub. et Pt Lar. 1968 avec [o] fermé. Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 115, ,,au atone est ouvert d'abord devant un r, dans taureau (...) et sauret; généralement aussi dans les futurs et conditionnels d'avoir et savoir; dans aurore, auréole, aurifère ou aurifier; et tout au plus est-il douteux dans laurier (pour lorier), lauréat, lauréole``. Pour [o] ou [?], cf. aussi augmenter. Les dict. hist. transcrivent [o] fermé pour la 1resyllabe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1291-95 lang. biblique « petite couronne d'or surajoutée à une couronne plus grande et principale » (Guiart, Bible, ms. Ste Gen. fo65bds Gdf. Compl. : Et se elle [la couronne de la table des pains de proposition] estoit plaine ou entailliee, nous ne le savons mie, et estoit appelee oreole); 2. xives. relig. « récompense accidentelle octroyée à certaines catégories de bienheureux » (Légende dorée, Maz. 1728, fo281b, ibid. : Les vierges avront la couronne qui est dicte auriole); mil. xves. p. ext. « éclat de la gloire des saints » (Sermon des Maulx de Mariage, Bibliothèque Elzevirienne, Paris 1855, II, 6 : Pour venir au thesme predict, Et deschifrer le hariage qu'a le bon homme en mariage, Je trouve qu'il est en tourment Toute sa vie seullement, Par quoy il acquiert et attire l'aureolle de vray martyre). Empr. au lat. chrét. aureola (corona) au sens 1 (Vulgate, Exod., 25, 24-25); au sens 2, subst. fém., lat. médiév. (1236-37 Caesarius, monachus Heisterbacensis, Elis., I, 9, p. 358, 8, ds Mittellat. W. s.v., 1244, 24).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 524. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 1 008; xxes. : a) 869, b) 553.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Delc. t. 1 1926. ? Duval 1959. ? Foi t. 1 1968. ? Giraud 1956. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Théol. cath. t. 1, 2 1909.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    auréole \o.?e.?l\ féminin

    1. (Peinture religieuse catholique) Cadre oblong et lumineux dont les peintres entourent un personnage entier et qui est réservé à Dieu et à la Sainte Vierge.
    2. (Peinture religieuse catholique) (Par extension) Cercle lumineux dont les peintres entourent le plus souvent la tête des saints.
      • Ces saints et ces saintes ont tous une auréole en disque, à leur nom, qui s'accorde avec les médailles décoratives (hagiographiques et non antiquisantes) placées sur les montants du premier étage ; [?]. (André Chastel, Histoire du retable italien des origines à 1500, Liana Levi, 2012)
    3. (Par extension) Certains phénomènes lumineux qui offrent l'apparence d'un cercle.
      • Un rayon de soleil, qui passait à travers la feuillée des tilleuls, jouait sur sa chevelure et en faisait une auréole d'or. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Dès 1706, les astronomes avaient scientifiquement décrit cette auréole lumineuse. Louville et Halley pendant l'éclipse totale de 1715, Maraldi en 1724, Antonio de Ulloa en 1778, Bouditch et Ferrer en 1806, observèrent minutieusement cette couronne; ?. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Le lendemain nous sommes déjà loin de Thorshavn, mais les hautes montagnes des Féroë se profilent encore à l'horizon, avec leur brillante auréole neigeuse. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.37)
      • Le Beerenberg apparut fier et arrogant dans une brusque et étroite déchirure des nuées ; le blanc immaculé de son sommet éclairé par le soleil se détachait dans une auréole d'azur. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    4. (Figuré) Degré de gloire qui distingue ceux qui méritent la gloire.
      • Je n'ai ni le génie, ni la magnifique position de lord Byron ; je n'ai pas surtout l'auréole de sa damnation postiche ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Sa s?ur jumelle, l'amateur de féeries, ne pouvait se révéler à vous que sous l'auréole du succès, sinon vous auriez été horriblement humiliée d'avoir pour nièce une littérateuse incapable de placer sa copie ! (Claude Vela, La jeune fille au miroir, Paris : Editions Stella, 1949, chap. 4)
    5. Tache en forme de cercle faite sur un différent type de matière.
      • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques [?]. (Charles Pomerol, Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles, Paris : Imprimerie Nationale, 1965, p.138)
      • Un vent de panique me soulève et perturbe la régulation de ma sudation, menaçant ma robe volée de l'infamie d'auréoles. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 344-345)
    6. (Botanique) Synonyme de daphné lauréole (espèce de plantes).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AURÉOLE. n. f.
    Cadre oblong et lumineux dont les peintres entourent un personnage entier et qui est réservé à Dieu et à la Sainte Vierge. Il se dit ordinairement d'un Cercle lumineux dont les peintres entourent le plus souvent la tête des saints. Il se dit, par extension, de Certains phénomènes lumineux qui offrent l'apparence d'un cercle. Le noyau de cette comète était entouré d'une auréole. Il signifie figurément Degré de gloire qui distingue les saints dans le ciel. L'auréole des martyrs. L'auréole des vierges. On dit, par extension, L'auréole du martyre. L'auréole de la victoire.

    Littré

    AURÉOLE (ô-ré-o-l') s. f.
    • 1Cercle lumineux dont les peintres entourent ordinairement la tête des saints.

      Par extension. Qui peut me dire où luit son auréole?? De son exil Dieu l'a-t-il rappelé?? Béranger, Ange exilé. Ô palais, sois béni?! sois bénie, ô ruine?! Qu'une auguste auréole à jamais t'illumine?! Hugo, Rayons et ombres, II.

    • 2Le degré de gloire qui distingue les saints dans le ciel. L'auréole des martyrs
    • 3 Terme d'astronomie. Couronne simple ou double qui se voit surtout dans les éclipses.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « auréole »

    Aureola, sous-entendu corona, couronne d'or, d'aurum, or (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin aureola [corona] (« [couronne] d'or »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AURÉOLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1291-95 lang. biblique « petite couronne d'or surajoutée à une couronne plus grande et principale » (Guiart, Bible, ms. Ste Gen. fo65bds Gdf. Compl. : Et se elle [la couronne de la table des pains de proposition] estoit plaine ou entailliee, nous ne le savons mie, et estoit appelee oreole); 2. xives. relig. « récompense accidentelle octroyée à certaines catégories de bienheureux » (Légende dorée, Maz. 1728, fo281b, ibid. : Les vierges avront la couronne qui est dicte auriole); mil. xves. p. ext. « éclat de la gloire des saints » (Sermon des Maulx de Mariage, Bibliothèque Elzevirienne, Paris 1855, II, 6 : Pour venir au thesme predict, Et deschifrer le hariage qu'a le bon homme en mariage, Je trouve qu'il est en tourment Toute sa vie seullement, Par quoy il acquiert et attire l'aureolle de vray martyre). Empr. au lat. chrét. aureola (corona) au sens 1 (Vulgate, Exod., 25, 24-25); au sens 2, subst. fém., lat. médiév. (1236-37 Caesarius, monachus Heisterbacensis, Elis., I, 9, p. 358, 8, ds Mittellat. W. s.v., 1244, 24).

    auréolé au Scrabble


    Le mot auréolé vaut 7 points au Scrabble.

    aureole

    Informations sur le mot aureole - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auréolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aureole

    Les rimes de « auréolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de auréolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de détalait      Rimes de descellées      Rimes de dégonflais      Rimes de chauler      Rimes de cervelets      Rimes de drapelets      Rimes de scellez      Rimes de alvéolés      Rimes de encellulée      Rimes de épinglaient      Rimes de chialé      Rimes de reculés      Rimes de dessoûlée      Rimes de volés      Rimes de coagulées      Rimes de gibelet      Rimes de effilée      Rimes de scellées      Rimes de bêler      Rimes de bottelé      Rimes de crawlé      Rimes de découplé      Rimes de immolés      Rimes de emballait      Rimes de soufflés      Rimes de dégringoler      Rimes de raffolaient      Rimes de question-clé      Rimes de désaccoupler      Rimes de parlais      Rimes de emmêlés      Rimes de échevelés      Rimes de stimulait      Rimes de circuler      Rimes de parlez      Rimes de épauler      Rimes de bricoler      Rimes de miraculée      Rimes de encerclez      Rimes de étincelé      Rimes de palé      Rimes de sénégalais      Rimes de copulez      Rimes de adulé      Rimes de dallée      Rimes de cinglés      Rimes de insufflée      Rimes de attablé      Rimes de intitulais      Rimes de trimbalée     

    Mots du jour

    détalait     descellées     dégonflais     chauler     cervelets     drapelets     scellez     alvéolés     encellulée     épinglaient     chialé     reculés     dessoûlée     volés     coagulées     gibelet     effilée     scellées     bêler     bottelé     crawlé     découplé     immolés     emballait     soufflés     dégringoler     raffolaient     question-clé     désaccoupler     parlais     emmêlés     échevelés     stimulait     circuler     parlez     épauler     bricoler     miraculée     encerclez     étincelé     palé     sénégalais     copulez     adulé     dallée     cinglés     insufflée     attablé     intitulais     trimbalée     


    Les citations sur « auréolé »

    1. Les femmes, se disait-il, doivent nous apparaître dans un rêve ou dans une auréole de luxe qui poétise leur vulgarité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    2. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    3. A force de renaître
      Auréolé de rêve
      A force de s'émouvoir
      Au passage du désir
      A force de s'animer
      Aux couleurs de la vie
      L'amour se perpétue
      Dans l'être
      Et l'infini.


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    4. Mais lorsque, dans l'éclat du passé reconquis,
      La Fortune à ton front mettra son auréole,
      O peuple, n'oublie point ceux qui furent fidèles
      Et pose à leurs tombeaux la couronne de chêne !


      Auteur : Theodor Körner - Source : L'appel aux armes


    5. Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire
      Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
      Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
      J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    6. La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, - Un rond de danse et de douceur, - Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, - Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu - C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), La courbe de tes yeux...


    7. Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2


    8. Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    9. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    10. Pour peindre l'amour, il en faudrait décrire tout le mystérieux, les fureurs étranges, et cette auréole d'oubli dont il enchante l'âme; tel un tilleul qui répandant son ombre et son parfum enivre ceux qu'il fait dormir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    11. Elle se levait, massive, la tête auréolée par sa coiffe paysanne plaquée derrière l'occiput, ronde et blanche comme fromage frais.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    12. Il vaut mieux être né dans une condition obscure et vivre heureux dans une humble atmosphère, que de porter sur le trône l'auréole d'une éclatante infortune et de cacher la douleur sous l'or d'une couronne.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII (1623), II, 3, Anne


    13. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    14. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
      Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
      Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


    15. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Qu'ils sont beaux les mots auréolés par le souvenir de leur long usage!

      Auteur : Anatole France - Source : Propos, rapportés par Paul Gsell


    17. La haine est un carcan, mais c'est une auréole.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


    18. Le vol du vautour: auréole des cadavres.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. C'est l'auréole qui perce la dentelle.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 80


    20. Vous avez certainement de l'amour-propre, le culte de votre intelligence. Rien n'est plus gênant que d'être sot. C'est beaucoup plus compromettant que d'être criminel, même la folie a une auréole.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages


    21. Je ne veux d'autre chapeau que l'auréole de mon martyre, d'autre pourpre que celle de mon sang!

      Auteur : Jérôme Savonarole - Source : Sans référence


    22. La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    23. Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    24. Jusque pour les martyrs et les saints, le succès est la pierre de touche; on y éprouve leur auréole.

      Auteur : Elémir Bourges - Source : Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent


    Les citations sur auréolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aureole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aureole »

    AureAuréolé, éeAuriculaireAuroneAuroral, aleAurore

    Les mots débutant par aur  Les mots débutant par au

    auraauraauraAuradéAuradouAuragneauraiauraiauraiauraientauraientauraisauraisauraitauraitaurasaurasaurasAurayAureAurec-sur-LoireAureilAureilhanAureilhanAureilleAurelAurelaurèleaurélieaurelienAurelle-VerlacAurensanAurensanauréolaauréolaientauréolaireauréolaitauréolantauréoleauréoleauréoléauréoléauréoléeauréoléeauréoléesauréoléesauréolerauréolesauréolésauréolés

    Les synonymes de « aureole»

    Les synonymes de auréolé :

      1. nimbe
      2. halo
      3. couronne
      4. diadème
      5. tiare
      6. bandeau
      7. guirlande
      8. cerne
      9. irradiation
    Les synonymes de auréolé :

      1. nimbé
      2. entouré
      3. enveloppé

    synonymes de auréolé

    Fréquence et usage du mot auréolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aureole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auréolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auréolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auréolé     Citation sur auréolé   Poèmes auréolé   Proverbes auréolé   Rime avec auréolé    Définition de auréolé  


    Définition de auréolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auréolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auréolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:06:03