Définition de « frémi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fremi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frémi pour aider à enrichir la compréhension du mot Frémi et répondre à la question quelle est la définition de fremi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe frémir.

    FRÉMIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « s'agiter, vibrer, retentir (vent, arbres, armes) » (Roland, éd. J. Bédier, 3484); 1remoitié xiies. en parlant d'une pers. (Psautier de Cambridge, 34, 17 ds T.-L. : fremisseient encuntre mei ot lur denz [frendebant contra me deatibus suis]); ca 1160 id. « s'agiter convulsivement sous l'empire d'une émotion, de la peur » (Eneas, 1233, ibid.). Du lat. vulg. *fremi?re, class. freme?re « faire entendre un bruit sourd, retentir, murmurer, frémir ».

    frémi au Scrabble


    Le mot frémi vaut 9 points au Scrabble.

    fremi

    Informations sur le mot fremi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frémi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fremi

    Les rimes de « frémi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de frémi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de clitoridectomie      Rimes de remit      Rimes de amie      Rimes de tommy      Rimes de raffermis      Rimes de glycémie      Rimes de rami      Rimes de sodomie      Rimes de polygamie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de demis      Rimes de vomie      Rimes de hormis      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de My      Rimes de sympathectomie      Rimes de affermi      Rimes de pancréatectomie      Rimes de compromis      Rimes de mi      Rimes de hyperlipémie      Rimes de fourmis      Rimes de komi      Rimes de rémy      Rimes de mimi      Rimes de astronomie      Rimes de mies      Rimes de bigamie      Rimes de mamy      Rimes de spéléotomie      Rimes de trémie      Rimes de kami      Rimes de vomis      Rimes de blêmies      Rimes de épidémie      Rimes de omit      Rimes de komi      Rimes de taxidermie      Rimes de tatami      Rimes de Kelmis      Rimes de omis      Rimes de lobotomie      Rimes de vomis      Rimes de amygdalectomie      Rimes de leucémie      Rimes de pandémie      Rimes de permit      Rimes de natrémie      Rimes de mamies      Rimes de cholécystectomie     

    Mots du jour

    clitoridectomie     remit     amie     tommy     raffermis     glycémie     rami     sodomie     polygamie     hypocalcémie     demis     vomie     hormis     Lens-Saint-Remy     My     sympathectomie     affermi     pancréatectomie     compromis     mi     hyperlipémie     fourmis     komi     rémy     mimi     astronomie     mies     bigamie     mamy     spéléotomie     trémie     kami     vomis     blêmies     épidémie     omit     komi     taxidermie     tatami     Kelmis     omis     lobotomie     vomis     amygdalectomie     leucémie     pandémie     permit     natrémie     mamies     cholécystectomie     


    Les citations sur « frémi »

    1. Ah! je t'en conjure, garde-toi de frémir à la vue des épreuves que nous envoient les dieux comme pour aiguillonner nos âmes. L'adversité est l'occasion de la vertu.

      Auteur : Sénèque - Source : De la providence


    2. Il y aura toujours un couple frémissant
      Pour qui ce matin-là sera l'aube première
      Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
      Rien ne passe après tout si ce n'est le passant.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


    3. Pendant plusieurs jours, mes amis restèrent dans la crainte de me voir enlever par la police; ils se présentaient chez moi d'heure en heure, et toujours en frémissant, quand ils abordaient la loge du portier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


    4. Envolez-vous, mes tourterelles
      Partez, voyagez au long cours!
      Puisque ni nos yeux, ni nos discours
      Ne vous font plus frémir d'amour
      Envolez-vous, mes toutes belles
      Bon voyage et belles amours!


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    5. Elle ne frémissait plus. Elle entrait dans la fournaise d'une fièvre atroce et brûlait tout entière comme un jeune pin.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    6. Moi-même, qui suis Dieu,
      Tremble et frémis de frayeur et d'émoi,
      Voyant la terre et la mer dessous moi.


      Auteur : Clément Marot - Source : Les Métamorphoses d'Ovide


    7. Eh! ne voyez-vous donc pas, lui dit saint Jean, que ce sont les aumônes que les gens avares et durs pour les malheureux pendant le cours d'une longue vie lèguent en frémissant à l'heure de la mort?

      Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland furieux, Chant XXXIV


    8. Si l'enfance donne sens à une vie l'issue fait frémir.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    9. Ta bien-aimée, Hâfiz, sur ta tombe scellée - Peut-être passera comme passe le vent: - Tu frémiras alors dans ta prison étroite, - Et tu déchireras ton suaire en lambeaux.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    10. Qui peut, sans frémir, - Juger sur la terre?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 2


    11. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    12. La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689


    13. Racine est né frémissant: tout l'atteint, tout le blesse.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    14. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    15. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    16. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    17. O mon jeune amant! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    18. Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
      Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
      Valse mélancolique et langoureux vertige !
      Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


    19. Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    20. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    21. L'azur du ciel est moins beau que le bleu de tes yeux, le chant des bengalis moins doux que le son de la voix. Si je te touche seulement du bout du doigt, tout mon corps frémit de plaisir.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    22. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    23. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    24. Ses frémissements, ses pâmoisons, lorsqu'il la dodelinait entre ses bras.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En ménage (1881)


    25. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur frémi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fremi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fremi »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fremi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frémi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fremi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frémi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frémi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frémi     Citation sur frémi   Poèmes frémi   Proverbes frémi   Rime avec frémi    Définition de frémi  


    Définition de frémi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frémi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frémi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:13:50