Définition de « attitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Attitude et répondre à la question quelle est la définition de attitude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ti.tyd) attitude (f)

  • Situation, position du corps. - Belle, noble attitude. - L’attitude d’une statue. - Mettre le modèle, le peindre dans une certaine attitude. - L’attitude du commandement. - Attitude respectueuse. - Une humble attitude. - L’attitude qu’il faut prendre pour écrire.

  • (fig) Apparence que l’on se donne, sentiments que l’on affecte. - Ce n’est pas là ce qu’il pense, ce n’est qu’une attitude.

  • (fig) Situation dans laquelle on se trouve, on se maintient à l’égard de quelqu’un, des résolutions, des dispositions où l’on paraît être. - Il a gardé dans toute cette affaire une attitude ferme. - Le gouvernement prit une attitude qui rassura les amis de la paix publique. - L’attitude calme de la nation déconcerta les agitateurs. - L’attitude hostile, l’attitude menaçante de telle puissance fait appréhender une prochaine rupture.


    Définitions de « attitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTITUDE, subst. fém.

    A.? Manière de tenir son corps, position que l'être animé lui donne, par ses propres réactions, sans contrainte extérieure :
    1. Mathéus s'efforçait péniblement de l'écouter, et tout son corps avait pris une singulière attitude penchée de côté qui indiquait une attraction vers la jeune fille et un désir de fuir les insupportables ennuis de l'entretien. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 148.
    2. Ainsi l'attitude verticale de l'homme, ... a soulagé les mâchoires d'une partie importante du travail qu'elles accomplissaient; ... E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1932, p. 3391.
    3. C'était un homme mince, d'une extrême souplesse. Allongé à demi dans son coin, il avait pris, d'instinct, l'attitude la plus harmonieuse. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 148.
    SYNT. Attitude penchée, gauche, rigide, naturelle; garder, prendre, reprendre une attitude; rester dans une attitude; se placer, se tenir, se figer dans une attitude; retrouver une certaine attitude. ? PARAD. L'attitude s'oppose à la posture qui est une manière momentanée de se tenir, plus ou moins forcée, bizarre, éloignée de la contenance habituelle et qqf. peu convenable. Elle se distingue de la pose qui est toujours forcée, artificielle (c'est l'attitude que prend le modèle qui pose); du port qui ne se dit guère que de la station debout et qui implique une idée de naturel et souvent de noblesse. Contenance, tenue, maintien et allure sont, à l'encontre de attitude, des subst. verbaux et supposent donc un comportement volontaire, alors que l'attitude est la position que l'on donne au corps par le jeu spontané des réactions propres, sans contrainte extérieure, mais aussi sans détermination prépondérante de la volonté. Par ailleurs, le maintien manifeste les habitudes de qqn, son comportement social, et le mot se prend gén. en bonne part; la tenue appelle un jugement de valeur (favorable ou défavorable); tenue se dit habituellement de la façon de se tenir, de se vêtir, de se comporter et non pas exclusivement de la position que l'on donne au corps; le mot contenance est vieillissant en dehors de certaines locutions; quant à allure (aller), il est bien plus proche de l'action que de la fixité.
    ? Spéc., PSYCHO-PHYSIOL. Position du corps guidée et contrôlée par la sensibilité posturale et orientée en vue de la perception et de l'action (d'apr. Lafon 1963).
    ? B.-A. Position que les sculpteurs, les peintres donnent à leurs figures :
    4. La sainte Thérèse, telle que le peintre l'a représentée, s'affaissant, tombant, palpitant, à l'attente du dard dont l'amour divin va la percer, est une des plus heureuses trouvailles de la peinture moderne. ? Les mains sont charmantes. ? L'attitude, naturelle pourtant, est aussi poétique que possible. ? Ce tableau respire une volupté excessive, et montre dans l'auteur un homme capable de très bien comprendre un sujet ? « car sainte Thérèse était brûlante d'un si grand amour de Dieu, que la violence de ce feu lui faisait jeter des cris. Et cette douleur n'était pas corporelle, mais spirituelle, quoique le corps ne laissât pas d'y avoir beaucoup de part. » Baudelaire, Salon,1845, p. 35.
    ? CHORÉGR. ,,Figure de danse dans laquelle le corps repose sur une seule jambe, tandis que l'autre est repliée à la hauteur des hanches, ...`` (Giteau 1970).
    ? MÉD. VÉTÉR. Physionomie que présente un animal au repos ou en inaction et qui donne des indications sur son état de santé ou de maladie, de force ou de faiblesse et aussi sur son caractère doux ou violent, mou ou énergique.
    B.? Manière de se tenir qui correspond à un état d'âme, une émotion, un sentiment :
    5. ... il se levoit pour saluer Annette par un regard plein d'amour. Cette vue et l'influence de l'âme de cette jeune fille étoient pour lui un bonheur inimaginable. Il la contemploit faire de la dentelle en admirant cette attitude religieuse et cette tranquillité d'âme qui brillantoient une figure gracieuse, et, lorsque de douces paroles venoient errer sur ses lèvres, il atteignoit le comble du plaisir. Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 114.
    6. Il avait dans l'attitude, dans le geste, dans le mot, un certain dédain de la foule et un sentiment intérieur de supériorité de race et de fierté de naissance qui rappelait ces habitudes de familles nobles où l'on regarde du haut en bas. Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 314.
    7. S'il [le jeune lieutenant] respirait la force et même la joie, par tous les traits de son visage martial, par toutes les attitudes de son corps entraîné, le principe de cette force et de cette joie résidait ailleurs que dans la santé. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 41.
    8. Bien au-delà de sa propre raison, à mille lieues de son corps chétif, qui même alors gardait son attitude humiliée, craintive, sa charité, elle seule, discernait, jugeait, agissait. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 347.
    ? Péj. Manifestation extérieure de sentiments que l'on n'éprouve pas. Se composer une attitude :
    9. Le rire de Maxime s'accentua, son ancien rire perlé de fille, dont il avait gardé le roucoulement équivoque, dans l'attitude correcte qu'il s'était faite de garçon rangé, désireux de ne pas gâter sa vie davantage. Il affectait la plus grande indulgence, pourvu que rien de lui ne fût menacé. Zola, L'Argent,1891, p. 130.
    SYNT. C'est une attitude; prendre, se donner, affecter une attitude.
    ? Vx. Être toujours en attitude. Prendre des poses trop affectées, des gestes trop étudiés.
    Rem. Se dit surtout en parlant des acteurs.
    C.? Au fig.
    1. Disposition d'esprit, déterminée par l'expérience à l'égard d'une personne, d'un groupe social ou d'une chose abstraite (problème, idée, doctrine, etc.) et qui porte à agir de telle ou telle manière :
    10. Le mal est que nous n'avons à Rome personne qui ait su prendre l'attitude qu'il faudrait avec le tas de voleurs et de coquins de toute sorte qui composent le gouvernement papal. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 144.
    11. L'attitude de révolte et de soumission choisie par le garçon, dictera plus tard son comportement dans la société. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?1950, p. 65.
    12. Différentes sortes d'attitudes. ? Attitude individuelle : d'une personne envers un ou plusieurs objets (personne ou chose). On parle d'attitude envers soi-même lorsque le moi est considéré comme objet. Attitude sociale : d'une personne à l'égard de réalités sociales et culturelles. Attitudes collectives : partagées avec les membres d'un groupe, en face d'un problème collectif, ou d'une situation naissant des interactions individu-groupe. Ce terme peut également s'appliquer à l'attitude d'un groupe vis-à-vis d'un autre. Attitude commune : étendue à un assez grand nombre d'individus quelconques à l'égard d'un même objet. Lafon1963.
    ? En partic., SOCIOL. ,,Position de tel individu, membre de tel groupe, en face de tel problème collectif`` (J. Maisonneuve, Psychol. soc., 1950, p. 9 ds Unesco 1956).
    ? Mesure des attitudes. Mesures qui ont pour objet la prévision des comportements à l'aide de questionnaires, échelles de notations, interviews, tests projectifs, etc.
    Rem. L'enquête d'attitudes cherche à saisir les façons de réagir des individus vis-à-vis de tel problème alors que le sondage d'opinion ou Gallup s'efforce de percevoir ce que pensent les individus (d'apr. Tez. 1968).
    ? Attitude prospective. Cf. prospective.
    2. P. ext. [En parlant d'un coll.] :
    13. On était ainsi amené à envisager pour les armées alliées une action offensive, à concevoir pour elles non plus seulement l'attitude passive et de consolidation que les événements leur avaient imposée depuis le 21 mars, mais une conduite active. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 39.
    14. L'après-midi, à Downing Street, MM. Churchill et Eden, évidemment fort contrariés, m'exprimèrent les excuses du gouvernement britannique et sa promesse de réparer, vis-à-vis de Muselier, l'insulte qui lui avait été faite. Je dois dire que cette promesse fut tenue. Même, le changement d'attitude réciproque des Anglais et de l'amiral se révéla si complet qu'il parut bientôt excessif, comme on le verra par la suite. De Gaulle, Mémoires de Guerre,1954, p. 126.
    PRONONC. : [atityd]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la dernière syll. du mot. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [tt] géminées : at/t/-. Fouché, Prononc. 1959, p. 320, écrit à ce sujet : ,,Il est préférable de ne pas prononcer [tt] dans (...) attitude.`` Enq. : /atityd/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1637 B.-A. (peint.) « situation, position du corps » (Poussin, Lett. à Stella ds Rob. : J'ai trouvé une certaine distribution pour le tableau de M. Chantelou et certaines attitudes naturelles, qui font voir dans le peuple juif la misère et la faim où il était réduit); 2. av. 1821 « situation dans laquelle on se trouve à l'égard de qqn; résolutions, dispositions où l'on paraît être » (Napoléon, Mémoires, t. 6, p. 320 ds Dict. hist. Ac. fr. : Nantes passa subitement de la grande frayeur à l'attitude d'une grande cité qui se lève contre la rébellion). 1 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Kohlm. 29; Brunot t. 3, 220, t. 6, 698; Boulan Mots étr. p. 19) attesté av. 1519 (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, 229 ds Batt.). L'ital. lui-même est soit une réfection du lat. vulg. actitudo, -udinis (dér. de actitare, fréquentatif de agere) d'après le b. lat. aptitu?do (aptitude*) soit une réfection du b. lat. aptitu?do d'après actus (acte*) Batt.; DEI; 2 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Bartolomeo da S.C. [1262-1347] 2-2-I, ibid.) lui-même empr. au b. lat. aptitudo (aptitude*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 413, b) 5 834; xxes. : a) 7 449, b) 11 810.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Battro 1966. ? Baulig 1956. ? Birou 1966. ? Boulan 1934, p. 19. ? Bruant 1901. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Giteau 1970. ? Hetman 1969. ? Irep 1966. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Moor 1966. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Nysten 1814. ? Piéron 1963. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pomm. 1969. ? Psychol. 1969. ? Sociol. 1970. ? Tez. 1968. ? Unesco 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attitude \a.ti.tyd\ féminin

    1. Situation, position du corps.
      • Belle, noble attitude.
      • L'attitude d'une statue.
      • Mettre le modèle, le peindre dans une certaine attitude.
      • L'attitude du commandement.
      • Attitude respectueuse.
      • Une humble attitude.
      • L'attitude qu'il faut prendre pour écrire.
    2. (Figuré) Apparence que l'on se donne, sentiments que l'on affecte.
      • Une pareille entreprise est une insanité ; aussi aboutit-elle à des équivoques, quand elle n'oblige pas les députés à des attitudes d'une déplorable hypocrisie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitreII, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
      • Et rien en effet dans son langage, pas plus que dans ses silences ni dans son attitude, ne décela à sa bourgeoise qu'il avait les sens aux aguets et faisait bonne garde. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Une religion qui serait seulement faite de conventions extérieures, d'attitudes et de formes serait sans action sur la conscience et ne changerait rien aux secrets de la vie intime. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Tout dépend de l'attitude à la fois culturelle, ecclésiale et personnelle de ceux qui adoptent une telle posture intellectuelle (nous avons personnellement cessé depuis longtemps de croire que la posture intellectuelle suffisait à rendre compte de l'attitude réelle d'un intellectuel !). (Denis Müller, Les passions de l'agir juste: fondements, figures, épreuves, Fribourg (Suisse) : chez Saint-Paul, 2000, page 13)
      • Je pense que si Strauss-Kahn avait adopté une espèce d'attitude rocardienne, c'est-à-dire bien ancrée à gauche mais moderne, il se serait trouvé très haut dans les sondages, et en bonne posture pour être finalement désigné par le PS. ?(Claude Allègre, La défaite en chantant, conversations avec Dominique de Montvalon, éditions Plon & éditions Fayard, 2013)
    3. (Figuré) Situation dans laquelle on se trouve, on se maintient à l'égard de quelqu'un, des résolutions, des dispositions où l'on paraît être.
      • L'attitude de l'occupant vis-à-vis de l'occupé évolue aussi. Elle change même du tout au tout. La poigne de fer de l'hitlérisme, relâchée les premiers mois, se resserre brutalement. (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977)
      • Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chap. 11)
    4. (Astronautique) (Pilotage) Orientation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTITUDE (a-ti-tu-d') s. f.
    • 1Manière de tenir le corps. Cet acteur a de belles attitudes. L'attitude du respect, de la soumission. Voici un essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée, Molière, Bourg. gent. I, 2. Ils font entre eux une danse ornée de toutes les attitudes que peuvent exprimer des gens qui étudient leurs forces, Molière, Am. magn. V, intermède 6. Un comique outre sur la scène ses personnages?; un poëte charge ses descriptions?; un peintre qui fait d'après nature force et exagère une passion, un contraste, des attitudes, La Bruyère, 3. Il garde en expirant une noble attitude, Saurin, Spartac. I, 1. Il ne faut jamais sacrifier l'élocution et le style à l'appareil et aux attitudes, Voltaire, Lettr. le Kain, 16 déc. 1760.
    • 2 Fig. Disposition. Le gouvernement par son attitude a rassuré les amis de la paix.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTITUDE. - Ajoutez?: Remarquez cependant que l'espagnol dit actitud, ce qui conduirait non à aptitudinem, mais à actitudinem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTITUDE, s. f. en terme de Peinture & de Sculpture, est la position ou l'action de figures en général : néanmoins il semble convenir particulierement à celles qu'on a mises dans une position tranquille. On dit l'attitude, & non l'action d'un corps mort.

    On dit : cette figure est bien dessinée, bien coloriée : mais l'attitude en est desagréable. (R)

    Attitude, en Ecriture, se dit de la position du corps & de la tête quand on écrit.

    Il y a deux sortes d'attitude, selon la sorte d'écriture ; on a la tête un peu panchée sur la gauche pour la batarde & la coulée ; on l'a droite pour la ronde.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attitude »

    Ital. attitudine?; de aptitudinem, de aptus (voy. APTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1637) Emprunté à l'italien attitudine attesté avant 1519 (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, 229 ds Batt.). L'italien lui-même est soit une réfection du latin actitudo, actitudinis (? voir actitud en espagnol et catalan, ? voir atitude en portugais, ? voir atitudine en roumain), dérivé de actitare, fréquentatif de agere, d'après aptit?do, ou une réfection de ce mot d'après actus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTITUDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1637 B.-A. (peint.) « situation, position du corps » (Poussin, Lett. à Stella ds Rob. : J'ai trouvé une certaine distribution pour le tableau de M. Chantelou et certaines attitudes naturelles, qui font voir dans le peuple juif la misère et la faim où il était réduit); 2. av. 1821 « situation dans laquelle on se trouve à l'égard de qqn; résolutions, dispositions où l'on paraît être » (Napoléon, Mémoires, t. 6, p. 320 ds Dict. hist. Ac. fr. : Nantes passa subitement de la grande frayeur à l'attitude d'une grande cité qui se lève contre la rébellion). 1 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Kohlm. 29; Brunot t. 3, 220, t. 6, 698; Boulan Mots étr. p. 19) attesté av. 1519 (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, 229 ds Batt.). L'ital. lui-même est soit une réfection du lat. vulg. actitudo, -udinis (dér. de actitare, fréquentatif de agere) d'après le b. lat. aptitu?do (aptitude*) soit une réfection du b. lat. aptitu?do d'après actus (acte*) Batt.; DEI; 2 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Bartolomeo da S.C. [1262-1347] 2-2-I, ibid.) lui-même empr. au b. lat. aptitudo (aptitude*).

    attitude au Scrabble


    Le mot attitude vaut 9 points au Scrabble.

    attitude

    Informations sur le mot attitude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attitude

    Les rimes de « attitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de attitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de amplitude      Rimes de complétude      Rimes de servitude      Rimes de inquiétude      Rimes de éludent      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de aptitude      Rimes de planitude      Rimes de béatitudes      Rimes de attitudes      Rimes de incertitudes      Rimes de exactitude      Rimes de dénude      Rimes de négritude      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de vicissitude      Rimes de hébétude      Rimes de altitudes      Rimes de gratitude      Rimes de exsude      Rimes de assuétude      Rimes de latitude      Rimes de inexactitude      Rimes de lassitudes      Rimes de rudes      Rimes de sud      Rimes de préludent      Rimes de prélude      Rimes de latitudes      Rimes de lassitude      Rimes de décrépitude      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de études      Rimes de aptitudes      Rimes de prude      Rimes de prélude      Rimes de promptitude      Rimes de vicissitudes      Rimes de sollicitudes      Rimes de habitudes      Rimes de paludes      Rimes de platitude      Rimes de interlude      Rimes de sollicitude      Rimes de certitude      Rimes de quiétude      Rimes de gratitudes      Rimes de préludes      Rimes de inexactitudes     

    Mots du jour

    Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     amplitude     complétude     servitude     inquiétude     éludent     Corse-du-Sud     aptitude     planitude     béatitudes     attitudes     incertitudes     exactitude     dénude     négritude     Afrique du Sud     vicissitude     hébétude     altitudes     gratitude     exsude     assuétude     latitude     inexactitude     lassitudes     rudes     sud     préludent     prélude     latitudes     lassitude     décrépitude     Villers-Sainte-Gertrude     études     aptitudes     prude     prélude     promptitude     vicissitudes     sollicitudes     habitudes     paludes     platitude     interlude     sollicitude     certitude     quiétude     gratitudes     préludes     inexactitudes     


    Les citations sur « attitude »

    1. Nous sommes des «éponges» qui, à tout âge, absorbons les émotions et épousons les comportements et les attitudes de notre entourage immédiat.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 4 janvier 2002


    3. Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    4. Je suis plutôt optimiste. Il y a un homme politique qui a dit : « Je suis optimiste parce que le pessimisme, ça ne sert à rien. » C'est vrai. Anticiper le malheur, c'est le vivre, éventuellement, deux fois. C'est une attitude qui n'est pas très productive.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    5. Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
      Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
      En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    7. Plus il mesurait ce qu'il y avait de vil et de vulgaire, de mesquin et de ridicule - de bourgeois, en un mot - dans son attitude envers elle, plus il s'y incrustait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    8. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


    9. On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. La maman est aux anges par définition, attitude que personne ne peut critiquer.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    11. Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Son attitude était celle d'un extatique, d'un somnambule qui dort les yeux ouverts; perdu dans une rêverie profonde, il n'entendait pas ce qu'on lui disait.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    13. L'héritier présomptif ne pardonnait pas au monarque régnant d'avoir dilapidé une fortune. Pour qui considère les dévolutions d'héritage comme une espèce d'investiture, les deux attitudes n'en sont qu'une.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    14. Pour pouvoir aimer une telle personne, distinguez-là de ses actes. Dites-vous que malgré son attitude détestable, il y a quelque part, au fond d'elle, peut-être très enfoui et sans qu'elle le sache elle-même, quelque chose de bien.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    15. La compassion est une belle chose, mais rares sont les êtres capables de trouver la manière de les exprimer. Les paroles, bonnes ou mauvaises, soulignent le fait qu’il s’est passé quelque chose. La seule compassion acceptable est de faire sentir à l’homme qui a péché que rien n’a changé dans notre attitude à son égard.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    16. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    17. Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    18. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    19. L'attitude de l'homme devant le mystère de Dieu détermine toute sa vie sociale et culturelle.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    20. La vérité, la découverte du nouveau est presque toujours le prix de quelque attitude anti-naturelle.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. Dieu n'a pas eu le temps de créer le dispositif mental permettant aux gens de parler de X sans communiquer peu ou prou leur attitude à l'égard de X.

      Auteur : Jean-Léon Beauvois - Source : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions (2005)


    22. Le tout dépend des attitudes qu'on donne aux personnes qu'on peint.

      Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 11, Adraste


    23. Ô mon ami, si la nature en effet nous regarde à de certaines heures, si elle voit les actions brutales que nous commettons sans nécessité et comme par plaisir, si elle souffre des choses méchantes que les hommes font, que son attitude est sombre et que son silence est terrible !

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    24. Quand je fais quelque chose, je dois donc désirer que tous les autres dans une même situation aient la même attitude que moi, c'est ça?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    25. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    Les citations sur attitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attitude »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attitude»

    Les synonymes de attitude :

      1. apparence
      2. aspect
      3. air
      4. allure
      5. mine
      6. extérieur
      7. physionomie
      8. visage
      9. contenance
      10. maintien
      11. posture
      12. comportement
      13. style
      14. démarche
      15. tournure
      16. conduite
      17. manière
      18. activité
      19. agissements
      20. actes
      21. moeurs
      22. contenu
      23. équilibre
      24. aplomb
      25. assiette
      26. contrepoids
      27. stabilité
      28. geste
      29. mouvement
      30. mimiq

    synonymes de attitude

    Fréquence et usage du mot attitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attitude     Citation sur attitude   Poèmes attitude   Proverbes attitude   Rime avec attitude    Définition de attitude  


    Définition de attitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:40:10