La définition de Quiétiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quiétiste
Nature : adj.
Prononciation : kui-ié-ti-st'
Etymologie : Quiet.

Voir les citations du mot QuiétisteSignification du mot Quiétiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quiétiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quiétiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quiétiste ?


La définition de Quiétiste

Qui professe le quiétisme. Un directeur quiétiste.


Toutes les définitions de « quiétiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUIÉTISTE. adj. des deux genres
. Qui professe le quiétisme. Ce directeur est quiétiste. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un quiétiste.

Littré

QUIÉTISTE (kui-ié-ti-st') adj.
  • 1Qui professe le quiétisme. Un directeur quiétiste.

    Substantivement. Les nouveaux mystiques ou contemplatifs, connus sous le nom de quiétistes, Bossuet, Ét. d'oraison, I, 12. Il n'y a que ceux qui ont éprouvé ces sentiments intérieurs qui peuvent juger de la conduite des âmes qui les éprouvent, comme Molinos, chef des quiétistes, tâche de le persuader, Nicole, Essais, t. VIII, p. 168, dans POUGENS. La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse, D'Alembert, Éloges, Bossuet, note 12.

  • 2Il se dit aussi des partisans de doctrines analogues durant le moyen âge et dans l'Orient. Ne nous arrêtons pas à remarquer qu'on les nommait [les béguards] quiétistes, à cause qu'ils se glorifiaient de leur quiétude?; c'est Rusbroc qui nous l'apprend, Bossuet, États d'oraison, X, 2. Cette secte fut suivie de celle des quiétistes, nihil agentium, Diderot, Opin. des anc. philos. Chinois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quiétiste \kje.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Adepte du quiétisme.
    • S'abandonner, pour laisser faire l'esprit divin, suivant les maximes des quiétistes ou des mystiques. (Maine de Biran, Journal, 1823)
    • [Fénelon]: [?] s'il diffère des quiétistes absolus qu'il affecte de condamner, c'est moins pour le fonds de la doctrine que pour le degré où il admet cette doctrine. [?] En reconnaissant l'inaction comme supérieure à l'action, et comme l'état parfait, ne fait-il pas désirer que l'inaction soit perpétuelle? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, ch. VIII, Hachette & Paulin, 1845, 2e éd., p. 136)
    • En 182.., j'étais dans le salon d'un de mes oncles, maire de cette petite ville que je vous ai décrite comme la plus antipathique aux passions et à l'aventure; et, quoique ce fût un jour solennel, la fête du roi, une Saint-Louis, toujours grandement fêtée par ces ultras de l'émigration, par ces quiétistes politiques qui avaient inventé le mot mystique de l'amour pur: Vive le roi quand même ! on ne faisait, dans ce salon, rien de plus que ce qu'on y faisait tous les jours. On y jouait. (Barbey d'Aurevilly, « Le Dessous de cartes d'une partie de whist », in Les Diaboliques, 1874)
    • Chuang-Tzù passa sa vie à prêcher la grande religion de l'Inaction et à faire remarquer l'inutilité de toutes les choses utiles. En fait, on peut dire que Chuang-Tzù a résumé en lui presque toutes les formes de la pensée métaphysique ou mystique, depuis Héraclite jusqu'à Hégel.
      Il y avait aussi en lui quelque chose du quiétiste, et dans son culte du Rien, on peut dire jusqu'à un certain point, de ces étranges rêveurs de l'époque médiévale, qui comme Tauler et le Maître Eckart ont adoré le
      Purum Nihil et l'Abîme. (Oscar Wilde, Derniers essais de littérature et d'esthétique : août 1887-1890, traduction d'Albert Savine, 1913)
    • La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent les quiétistes qui la prétendent en contradiction avec le pur amour de Dieu. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
    • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

Adjectif - français

quiétiste \kje.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui concerne le quiétisme.
    • Une contemplation quiétiste. (Rathenau)
    • Des milieux quiétistes et piétistes. (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939)
    • Cette idée quiétiste de l'amour pur le consolait de sa solitude. (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950)
    • Le mépris de la sagesse, la haine du libre arbitre, le renoncement à l'action, voilà l'enseignement de Julie.
      « Quel est le plus heureux dès ce monde, du sage avec sa raison, ou du dévot dans son délire ? qu'ai-je besoin de penser, d'imaginer, dans un moment où toutes mes facultés sont aliénées ? « L'ivresse a ses plaisirs, » disiez-vous. « Eh bien, ce délire en est une. » Elle recueille le fruit du délire, de l'ivresse, qui est d'oublier, d'ignorer, de se perdre de vue soi-même, d'apaiser sa conscience. « Mes réflexions ne sont ni amères, ni douloureuses. Mes fautes me donnent moins d'effroi que de honte. J'ai des regrets,
      et non des remords. » Pente admirable, rapide. Elle ne se croit pas quiétiste. Elle rit de madame Guyon. Mais madame Guyon elle-même a-t-elle dit davantage ? On s'enfonce, non sans volupté, au fond de ce demi-sommeil. Le souvenir, s'il n'est pas douloureux, devient très-doux et Molinos nous apprend qu'on jouit de la honte même. (Jules Michelet, Histoire de France : Louis XV et Louis XVI, tome seizième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 62)
    • Mais le conservateur musulman traditionnel, quiétiste [?] croit toujours que la vérité et la sagesse suprêmes résident dans l'Islam, supérieur, non dans l'Occident, inférieur. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUIÉTISTE, adj. et subst.

RELIGION
A. ? Subst. et adj. [Désignant une pers. ou en parlant d'elle] (Celui, celle) qui professe le quiétisme, qui est partisan du quiétisme ou d'une tendance qui s'en rapproche. Il ne serait pas bon à toute âme de s'abandonner, pour laisser faire l'esprit divin, suivant les maximes des quiétistes ou des mystiques. Il faut d'abord avoir fait prédominer en soi la tendance céleste sur la terrestre et alors seulement laisser faire l'esprit sans vouloir le diriger (Maine de Biran,Journal, 1823, p. 392).Les pauvres âmes que voici (...) seraient bien embarrassées de dire si elles sont jansénistes, quiétistes ou je ne sais quoi de différent (Gide,Porte étr., 1909, p. 570):
Élevé dans des milieux quiétistes et piétistes, payant son tribut au Sturm und Drang dans un drame de jeunesse, séduit un instant par le rationalisme berlinois, Moritz se rapproche du classicisme weimarien dans ses écrits esthétiques, tandis que ses ?uvres d'imagination sont comme les premiers épanchements d'un romantisme de l'extase, du rêve, de l'ironie, qui sera celui de Jean-Paul et de Novalis. Béguin,Âme romant., 1939, p. 21.
? P. anal. Qui est passif, inactif. Gavarni raconte que Godefroy Cavaignac lui dit un jour: « Vous, vous êtes un jacobin quiétiste ». Et ajoutait: « On n'aime pas sans haine (...) » (Goncourt,Journal, 1857, p. 423).
B. ? Adj. [Appliqué à une chose] Qui se rapporte au quiétisme ou aux quiétistes. La révolte de Gide, comme celle de Rousseau ? et tous deux sont pareillement marqués de puritanisme et de trouble quiétiste ? est, en son fond, une révolte théologique (Massis,Jugements, 1924, p. 55).Cette idée quiétiste de l'amour pur le consolait de sa solitude (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p. 171).
Prononc. et Orth.: [kjetist], [k?ije-]. V. quiet. Ac. 1718, 1740: quietiste; dep. 1762: quié-. Étymol. et Hist. 1687 ([Jurieu], Lettres pastorales, t. 1, p. 93, 2ecol.). Dér. de quietisme* par substitution du suff. -iste* à -isme. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Quem. DDL t. 18.

QUIÉTISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1687 ([Jurieu], Lettres pastorales, t. 1, p. 93, 2ecol.). Dér. de quietisme* par substitution du suff. -iste* à -isme.

Quiétiste au Scrabble


Le mot quiétiste vaut 16 points au Scrabble.

quietiste

Informations sur le mot quietiste - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quiétiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quietiste

Les mots proches de Quiétiste

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Animation     Jambon     Resplendir     Chaînette     Boulette     Empoudrer     Palinodie     Réfrigérant, ante     Effluxion     Goguenard, arde     

Les citations avec le mot Quiétiste


  1. La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


Les citations du Littré sur Quiétiste


  1. Les quiétistes, qui rendent premièrement dans certains états la passiveté perpétuelle ; qui la rendent secondement fort commune et fort aisée

    Auteur : BOSSUET - Source : Etats d'orais. X, 14


  2. Cette secte fut suivie de celle des quiétistes, nihil agentium

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Chinois.


  3. Le duc de Charost était un des premiers tenants du petit troupeau [des quiétistes]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 193


  4. Il fut déclaré que ces propositions [des quiétistes] étaient respectivement hérétiques, suspectes....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. sur les ét. d'orais.


  5. Nous lui avons parlé [au roi], M. de Paris et moi, dans les mêmes sentiments [sur les affaires quiétistes], mais à diverses heures, pour ne point donner une scène au courtisan, attentif à cette affaire plus qu'on ne peut vous le dire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 438


  6. Ne nous arrêtons pas à remarquer qu'on les nommait [les béguards] quiétistes, à cause qu'ils se glorifiaient de leur quiétude ; c'est Rusbroc qui nous l'apprend

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, X, 2


  7. L'esprit mercenaire [suivant les quiétistes], c'est-à-dire le désir des récompenses

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e écrit, 2


  8. Le plus dangereux effet de ce principe [la doctrine des quiétistes sur l'acte continu et universel] est d'induire la suppression des actes explicites

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 12


  9. Oraison de quiétude Qu'est-ce qu'un quiétiste ? c'est une âme abandonnée à d'étranges déréglements sous le manteau de l'oraison de quiétude

    Auteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 285, dans POUGENS




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quiétiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quiétistePoèmes quiétisteProverbes quiétiste

La définition du mot Quiétiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quiétiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quiétiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.