La définition de Adieu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Adieu
Nature : s. m.
Prononciation :
Etymologie : À et Dieu, c'est-à-dire je vous recommande à Dieu ; picard, adé ; bourguig. aidieu, aidey ; provenç. a dieu ; espagn. adios ; ital. addio.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adieu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adieu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adieu ?
La définition de Adieu
Un dernier adieu. Des adieux touchants. Il faisait ses adieux à ses amis.
Toutes les définitions de « adieu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un. Adieu, monsieur. Adieu, je m'en vais. Adieu, jusqu'au revoir. Je ne veux vous dire que bonjour et adieu. Dire adieu, Prendre congé. Il est allé dire adieu à un tel. Il ne dit jamais adieu à ses amis. Il ne lui a seulement pas dit adieu. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu. Fam., Je ne vous dis pas adieu, ou Sans adieu, se dit à une Personne qu'on ne quitte que pour peu d'instants, qu'on se propose de revoir bientôt. Fig., Dire adieu à quelque chose, Y renoncer. Il a dit adieu au monde. Il a dit adieu au Palais. Dire adieu aux plaisirs, aux muses.
ADIEU se dit quelquefois figurément et familièrement en parlant d'une Personne qui est dans un péril évident ou d'une Chose qui court un grand risque. Si la fièvre vient à redoubler, adieu le malade. Si vous touchez à ce plateau, adieu mes porcelaines. Adieu mon argent. Prov., Adieu panier, vendanges sont faites, se dit figurément de Toutes les affaires manquées. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un éternel adieu. Un dernier adieu. Un triste adieu. Les adieux furent longs et tendres. Les adieux de Fontainebleau.
Littré
-
1Loc. adv. dont on se sert par civilité en prenant congé. Dire adieu.
Adieu, j'assiégerai Néron de toutes parts
, Racine, Brit. III, 5. -
2Dire adieu signifie quelquefois prendre congé. Il est allé dire adieu à son ami.
Je n'ai pas encore dit adieu à Eucharis
, Fénelon, Tél. VII.Elle recevait des visites d'adieu dans les formes
, Hamilton, Gramm. 8.La faculté dit adieu là-dessus
, La Fontaine, Cont. Abb. mal. - 3Je ne vous dis pas adieu, ou sans adieu, se dit familièrement à une personne qu'on se propose de revoir bientôt.
-
4Adieu vous dis, locution familière et qui vieillit, pour adieu simplement.
Fig.
Adieu vous dis, il ne faut plus compter sur? Mais si dorénavant votre imprudence éclate, Adieu vous dis, mes soins, pour l'espoir qui vous flatte
, Molière, l'Étour. II, 1. Adieu vous dis, qui n'est plus usité en ce sens, est ici une sorte d'adverbe composé. -
5 Fig. Dire adieu à quelque chose, y renoncer. Il a dit adieu à la poésie.
Quoi?! votre muse en monstre érige la sagesse?! Vous blâmez ses enfants, et leur crédit vous blesse?! Vous, jeune homme?! au bon sens avez-vous dit adieu??
Gilbert, Le XVIIIe siècle.Que Dorval, à la roulette, à tout son or dise adieu
, Béranger, Homme rangé. -
6Absolument et figurément, adieu exprime la disparition, la perte.
L'âge la fit déchoir?: adieu tous les amants
, La Fontaine, Fab. VII, 5.Haranguez de méchants soldats?; Ils promettent de faire rage?: Mais, au moindre danger, adieu tout leur courage
, La Fontaine, ib. IX, 19.Adieu mes nourrissons, si vous les rencontrez
, La Fontaine, ib. V, 18.Adieu notre braverie?!
Molière, Préc. 16.Puisqu'il n'y a autour de la lune ni vapeurs assez grossières, ni nuages pluvieux, adieu l'arc-en-ciel avec l'aurore
, Fontenelle, Mondes, 3e soir. Je vais combattre, Agnès l'ordonne.Adieu repos?; plaisirs adieu?!
Béranger, Charles VII.
Wiktionnaire
Nom commun - français
adieu masculin
-
Action de quitter une autre personne pour une longue période ou même pour toujours.
- Puis les adieux furent rapidement faits, et chacun se plaça dans le traîneau qui lui avait été désigné d'avance. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Entre la plupart des assistants et des militaires, il se disait des adieux peut-être éternels. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Pendant que dans la grande cour de l'hôtel de la Poste on attelait les chevaux de la lourde diligence et qu'on chargeait les colis, les adieux vingt fois répétés étaient de part et d'autre comme une série d'arrachements. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 16)
- La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux : ceux qui restaient priaient Allah d'accorder sa bénédiction aux voyageurs. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Interjection - français
adieu \a.djø\ invariable
-
(De nos jours) Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un qu'on ne reverra plus pendant une longue période, si ce n'est jamais.
- Adieu, je m'en vais. ? Je ne veux vous dire que « bonjour » et « adieu ». ? Il est allé dire « adieu » à untel.
- Il ne dit jamais « adieu » à ses amis. ? Il ne lui a même pas dit « adieu ». ? Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent « adieu ».
- Je ne vous dis pas « adieu ». ou Sans « adieu ».
- La guerre s'était enfin achevée. Pour avoir été séparés, nous serions ensemble plus heureux que jamais. Pourtant ces séparations que la vie nous ménage ne sont que la préparation de l'adieu définitif, auquel il faut arriver. Je n'étais revenu que pour quitter mes parents, cette fois sans retour. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 87)
-
(Vieilli) ou (Régionalisme) Sert pour dire « Au revoir ».
-
? Alors, adieu, à bientôt, n'est-ce pas ? tâchant par l'amabilité du regard et la contrainte du sourire de l'empêcher de penser qu'elle ne lui disait pas, comme elle eût toujours fait jusqu'ici :
? À demain à Chatou, à après-demain chez moi. » ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 127) - « J'attendrai un messager pour vous faire savoir s'il faut me mettre en route pour la France. Adieu, mon cousin. Nous nous reverrons au souper. » ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
- Adieu, à demain !
-
? Alors, adieu, à bientôt, n'est-ce pas ? tâchant par l'amabilité du regard et la contrainte du sourire de l'empêcher de penser qu'elle ne lui disait pas, comme elle eût toujours fait jusqu'ici :
-
(Familier) (Aquitaine) (Occitanie) (Savoie) (Suisse) Se dit pour saluer une ou des connaissances de façon amicale.
- A Genève, à Lausanne, à Neuchâtel, à Chambéry et dans le midi de la France on dit adieu à une personne que l'on aborde et qu'on est dans l'usage de tutoyer. ? (Jean Humbert , Nouveau glossaire genevois, tome premier, Jullien, Genève 1852, p. 7-8.)
-
(Figuré) (Familier) Se dit d'une personne qui est dans un péril évident ou d'une chose qui court un grand risque.
- Si la fièvre vient à redoubler, adieu le malade. ? Si vous touchez à ce plateau, adieu mes porcelaines. ? Adieu mon argent.
Trésor de la Langue Française informatisé
ADIEU, interj. et subst. masc.
Adieu au Scrabble
Le mot adieu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot adieu - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adieu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Adieu
Adiabatique Adiabatiquement Adiabatisme Adiante Adieu Adieu Adipeux, euse Adirer adieu adieu adieux Adilly Adinfer Adinkerke adipeuse adipeuses adipeux adipique adiposité adira AdissanMots du jour
Vaquois Fossé Ménager Agenouiller (s') Exception Coupe-tête Irréparé, ée Trin Impudique Conjugal, ale
Les citations avec le mot Adieu
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- En mourant, les dernières paroles de l'homme sensé doivent être celles-ci: Je me suis embarqué, j'ai navigué, je suis arrivé: monde, je te fais mes adieux; éternité, je te salue.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- La dernière nuit, y a qu'à moi qu'il est venu dire adieu : On ne se reverra plus jamais, qu'il m'a dit. Je ne lui en ai pas fait reproche. Quand un homme va au-devant de la mort, on n'a pas le droit de l'arrêter.Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)
- Le retour fait aimer l'adieu.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Non, l'avenir n'est à personne! - Sire! L'avenir est à Dieu! - A chaque fois que l'heure sonne, - Tout ici-bas nous dit adieuAuteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)
- Adieu guerrier illustre: ton courage dans le malheur inspire de l'estime à ton ennemi le plus acharné.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes
- J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ
- En souvenir de lui, écoutez quatre vers de Sully Prudhomme. ... - C'est aux premiers regards portés - En famille autour de la table - Sur les sièges plus écartés - Que se fait l'adieu véritable.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Alan ! ... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas au revoir aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit adieu puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ?Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)
- Il faut s'aimer entre deux adieux.Auteur : Joe Dassin - Source : Entre deux adieux
- Son regard fixé sur les lèvres comme si elle étaient les dernières lignes d'une lettre d'adieu.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)
- Adieu, trop vertueux objet, et trop charmant,
Adieu, trop malheureux et trop parfait amant.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), II, 2, Pauline - Tous mes jours sont des adieux. Pourquoi faut-il dire adieu, dès son enfance, à tout ce qu'on aime? Pourquoi les choses se défont-elles, pourquoi tout s'en va-t-il?Auteur : Alain Rémond - Source : Chaque jour est un adieu (2000)
- Adieu, soin de l'Etat, amour de ma patrie, - Laissez-moi en repos finir aux champs ma vie.Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Mémoires (1638)
- Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Adieu donc 1974 et salut à toi 1975. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Pour ses premiers voeux de président, le 31 décembre 1974
- Qu'est-ce que le bonheur? Un émerveillement qui se dit à lui-même adieu.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Les bras esquissant un mouvement ambigu d'adieu, ou de dédain, ou d'expectative.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Adieu, va cuver ton or !Auteur : Alexis Piron - Source : Au riche et corrompu La Popelinière, dont la fatuité l'excédait.
- Adieu, ami lecteur; songez à ne pas passer votre vie à haïr et à avoir peur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)
- Combien froide est la consolation dans l'adieu?Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844)
- La marmite des camarades cesse vite de bouillir et, quand les affaires se gâtent, adieu les amis!Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 38
- Arrête d'être ton larbin, - signé tous mes copains, - et puis essuie tes larmes, - signé la femme à barbe, - fais tes adieux par fax, - signé furax.Auteur : Charles Pennequin - Source : Mon binôme (2004)
Les citations du Littré sur Adieu
- ...Mais le cas viendroit mieux à point, Si je disois : adieu jeunesse ; Car la barbe grise me poinctAuteur : MAROT - Source : II, 189
- Il est pour la pensée une heure.... une heure sainte, Alors que.... Le crépuscule aux monts prolonge ses adieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8
- Quoi ! votre muse en monstre érige la sagesse ! Vous blâmez ses enfants, et leur crédit vous blesse ! Vous, jeune homme ! au bon sens avez-vous dit adieu ?Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle
- Adieu donc, puisqu'en vain je tâche à vous résoudreAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 1
- Le temps s'est réveillé ; ma tâche recommence ; Adieu, besoins du coeur, solitude, silence, Adieu loisir, adieu loisir !Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Poésies, au loisir.
- L'empereur s'en alla sans dire adieu, à la grant honte et follye du dit ducAuteur : COMM. - Source : II, 8
- Adieu, tison d'enfer, fesse-mathieu femelleAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, v, 10
- Adieu, charmant pays de France, Que je dois tant chérir ! Berceau de mon heureuse enfance, Adieu ! te quitter c'est mourirAuteur : BÉRANG. - Source : M. Stuart.
- Elle fut contrainte de se séparer d'avec le roi, qui était presque assiégé dans Oxford, et il se dirent un adieu bien triste, quoiqu'ils ne sussent pas que c'était le dernierAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Adieu, ma belle petite soeur.... aimez-moi si cela ne vous tourne pas à importunitéAuteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 19 fév. 1690
- Adieu, je vais traîner une mourante vie, Tant que par ta poursuite elle me soit ravieAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Adieu, ma très chère.... respectez votre côté, respectez votre tête, on ne sait où courirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 avr. 1689
- Adieu, ma chère madame ; c'est bien moi, qui ne sais de quoi remplir mes lettresAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme la M. de Dangeau, t. VII, p. 108, dans POUGENS.
- Vertus Dieu, que ne chantez-vous : adieu paniers, vendanges sont faites ! je me donne au diable s'ilz [les ennemis] ne sont en notre clos, et tant bien couppent et seps et raisins, qu'il n'y aura par le corps Dieu de quatre années que halleboter [grapiller] dedansAuteur : François Rabelais - Source : I, 27
- Tandis que leur amour en cet adieu conteste, Achillas à son bord joint son esquif funesteAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Adieu ; fais lire au prince, en dépit de l'envie, Pour son instruction, l'histoire de ta vieAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- Adieu, raffermissez ce généreux courageAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 4
- Mon amour.... mais adieu, mon esprit se confondAuteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 1
- Adieu, je vais trouver Roxane de ce pasAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 5
- Adieux, regrets, baisers.... Mon âme s'en troublait, mon oreille ravie Buvait languissamment ces prémices de vieAuteur : LAMART. - Source : Joc. I, 36
- Adieu, vos pleurs sur moi prennent trop de puissanceAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 2
- Plus de pincettes et miroir je ne veulx : Adieu le soing de friser les cheveuxAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 55, recto.
- Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11
- Il est pour la pensée une heure.... une heure sainte Alors que, s'enfuyant de la céleste enceinte, De l'absence du jour pour consoler les cieux, Le crépuscule aux monts prolonge ses adieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 7
- À ma porte, la fossoyeuse Frappe ; adieu messieurs les humainsAuteur : BÉRANG. - Source : Cinquante ans.
Les mots débutant par Adi Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Adieu ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h33
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur adieu
Poèmes adieu
Proverbes adieu
La définition du mot Adieu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adieu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adieu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
