La définition de Églogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Églogue
Nature : s. f.
Prononciation : é-glo-gh'
Etymologie : En grec, pièces choisies, petits poëmes, venant du verbe choisir (voy. ).

Voir les citations du mot ÉglogueSignification du mot Églogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Églogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Églogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Églogue ?


La définition de Églogue

Ouvrage de poésie pastorale, où l'on introduit des bergers qui conversent ensemble. Les églogues de Théocrite, de Virgile.


Toutes les définitions de « Églogue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGLOGUE. n. f.
Poésie pastorale, où l'on fait ordinairement parler des bergers. Les Églogues de Virgile. On dit aussi BUCOLIQUE.

Littré

ÉGLOGUE (é-glo-gh') s. f.
  • 1Ouvrage de poésie pastorale, où l'on introduit des bergers qui conversent ensemble. Les églogues de Théocrite, de Virgile. Viendrai-je en une églogue, entouré de troupeaux, Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux, Et, dans mon cabinet assis auprès des hêtres, Faire dire aux échos des sottises champêtres?? Boileau, Sat. IX. Mais souvent dans ce style un rimeur aux abois Jette là de dépit la flûte et le hautbois, Et, follement pompeux dans sa verve indiscrète, Au milieu d'une églogue entonne la trompette, Boileau, Art p. II. Tantôt Isaïe a la douceur et la tendresse d'une églogue dans les riantes peintures qu'il fait de la paix?; tantôt il s'élève jusqu'à laisser tout au-dessous de lui, Fénelon, t. XXI, p. 93.
  • 2 Terme de philologie. Un recueil de pièces choisies.

SYNONYME

ÉGLOGUE, IDYLLE. Bien que, étymologiquement, églogue signifie pièce choisie, et idylle petit tableau, il n'y a aucune différence fondamentale entre les églogues et les idylles. Toutefois, si l'on veut accepter la légère distinction que l'usage semble avoir établie, l'églogue veut plus d'action et de mouvement?: les églogues de Virgile. L'idylle ne peut contenir que des peintures, des sentiments, des comparaisons champêtres?: Mme Deshoulières a fait de jolies idylles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

églogue \e.?l??\ féminin

  1. Petit poème pastoral et bucolique qui met souvent en scène des bergers.
    • Elle lisait des romans jour et nuit, et voulait en faire dans le genre des bergers de l'Astrée; [?] ; puis quand le Régent arrivait, elle lui disait doucement des vers empruntés aux églogues de Fontenelle, parlait de tendres flammes, de sensible cour, et renouvelait toute la quinauderie des opéras. (Mémoires du Cardinal Dubois, tome 4, Paris : chez Mame et Delaunay-Vallée, 1829, page 211)
    • Je veux, pour composer chastement mes églogues
      Coucher auprès du ciel, comme les astrologues
      (Charles Baudelaire, Paysage, dans Les Fleurs du mal)
    • Elle s'enfuit vers les saules, mais désire auparavant être aperçue, disait délicieusement l'églogue, il y a deux mille ans. (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
    • Silvanus occupait sa vieillesse à faire des poèmes. Il composait des églogues et des élégies d'un style un peu dur, mais d'un tour ingénieux et dans lesquelles il introduisait les vers des anciens chaque fois qu'il en trouvait le moyen. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 68)
    • Oh ! les chastes églogues ! Oh ! les idylles chantées par les poètes ! Oh ! les paysanneries enrubannées et naïves qui défilent, conduites par la muse de Mme Deshoulières, au son des flageolets et des tambourins ! (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Je cherchai une discipline. Je la trouvai en me récitant à moi-même le début de la première églogue. Ainsi, par un ricochet inattendu, à vingt siècles de distance, et à travers des millions de kilomètres, Virgile, chantre d'un pays de soleil, sauvait ma raison au pays du froid? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGLOGUE, subst. fém.

LITTÉRATURE
A.? Vx. Recueil de poèmes choisis. Les églogues de Polybe, de Théophraste (Ac. Compl.1842).
Rem. Attesté en outre ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., Guérin 1892.
B.? Poème pastoral écrit dans un style simple et naïf où, à travers les dialogues des bergers, l'auteur relate les événements généralement heureux de la vie champêtre, chante la nature, les occupations et les amours rustiques. Les églogues de Virgile (cf. bucolique); églogue allégorique; les églogues de Marot, de Ronsard. Si l'églogue doit son invention au poëte grec [Théocrite], elle est redevable de ses perfections au poëte latin (Virgile) (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 124):
... Amymone et Lydé, Camille et Pannychis Avec Néobulé, la s?ur d'Amarillys, Dans Horace et Virgile il vous a cent fois vues, Quelquefois sous le voile ? et souvent toutes nues; Toutes il vous connaît, et vous aussi, pasteurs, Qui paissez vos troupeaux dans la prairie en fleurs, Il vous comprend et lit vos chansons pastorales Où dans les blés jaunis murmurent les cigales. Dans l'idylle et l'églogue il vous a rencontrés, Satyres et Sylvains, ? nymphes qui vous mirez, Tremblant qu'un indiscret, le soir, ne vous surprenne, Toutes blanches, ? sans voile, ? au bord de la fontaine Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 134.
Rem. Rapports entre l'églogue et des genres voisins dont l'élément commun est toujours la mise en scène par l'auteur de bergers ou de bouviers. a) Pastorale. Terme générique englobant l'églogue (forme poétique), le roman (cf. l'Astrée), la Bergerie (forme dramatique). b) Bucolique. (Quasi-)synon. égloque. c) Idylle. Correspondant grec de l'églogue latine. Cf. les Idylles de Théocrite (Littré ajoute pour les différencier : ,,L'églogue veut plus d'action et de mouvement. L'idylle ne peut contenir que des peintures, des sentiments, des comparaisons champêtres``).
? P. anal.
? Genre de vie, décor, sentiments rappelant l'atmosphère rustique et paisible des églogues. Il y a onze ans j'y ai passé [dans ce pays des tendresses] avec la petite fée deux semaines en pleine églogue (Amiel, Journal,1866, p. 364).Il y avait de l'églogue dans l'atmosphère sociale de mon enfance (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 24).
? B.-A., MUS. ?uvre dont le thème est la nature, les bergers, les agréments de la vie à la campagne. Cette églogue [L'Après-midi d'un faune] demeure très « hermétique » (Bruneau, Mus. Russie,1903, p. 159).Sans négliger ses heureuses églogues, Boucher continue pour Beauvais l'imposante série des Amours des dieux (Nolhac, Boucher,1907, p. 126).
Prononc. et Orth. : [egl?g]. Ds Ac. 1694-1932. L'éd. de 1718 souligne que ,,plusieurs écrivent encore eclogue``; même rem. ds Fér. Crit. t. 2 1787 qui ajoute ,,quoi-qu'ils prononcent églogue``. Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, exp. sur le chap. 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 496). Empr. au lat.ecloga « choix, recueil, extrait » d'où « pièce de vers » « églogue » en b. lat., lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « action de choisir; extrait d'un auteur ». Fréq. abs. littér. : 122.

ÉGLOGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, exp. sur le chap. 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 496). Empr. au lat.ecloga « choix, recueil, extrait » d'où « pièce de vers » « églogue » en b. lat., lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « action de choisir; extrait d'un auteur ».

Églogue au Scrabble


Le mot Églogue vaut 9 points au Scrabble.

eglogue

Informations sur le mot eglogue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Églogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eglogue

Les mots proches de Églogue

ÉglantierÉglantineÉgliseÉglogueéglantieréglantierséglantineéglantinesÉglenyÉgletonsÉglignyEglingenégliseÉglise-aux-BoisÉglise-Neuve-d'IssacÉglise-Neuve-de-VergtÉgliseneuve-d'EntraiguesÉgliseneuve-des-LiardsÉgliseneuve-près-BilloméglisesÉglises-d'ArgenteuilÉglisollesÉglisottes-et-ChalaureséglogueégloguesÉglyÉgly


Mots du jour


Tétigué     Probité     Solidité     Bâtonnade     Fécond, onde     Charreton ou charton     Établir     Nuitamment     Turlupinade     Élucider     

Les citations avec le mot Églogue


  1. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  2. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


Les citations du Littré sur Églogue


  1. L'autre, en style pompeux habillant une églogue, De tes rares vertus te fait un long prologue

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  2. Qu'y a-t-il de nouveau ? Mais surtout évitez Les traits que tant de fois l'églogue a répétés ; Il me faut du nouveau, n'en fût-il plus au monde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Climène, Comédie.


  3. L'un en style pompeux habillant une églogue

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  4. Mais souvent dans ce style un rimeur aux abois Jette là de dépit la flûte et le hautbois, Et, follement pompeux dans sa verve indiscrète, Au milieu d'une églogue entonne la trompette

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  5. Le temps où dans la poésie champêtre il a fallu non-seulement distinguer l'idylle de l'églogue, mais l'une et l'autre du genre villageois

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 135


  6. Nous avons vu de vous des églogues d'un style Qui passe en doux attraits Théocrite et Virgile

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 5


  7. Tantôt Isaïe a la douceur et la tendresse d'une églogue dans les riantes peintures qu'il fait de la paix ; tantôt il s'élève jusqu'à laisser tout au-dessous de lui

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 93


  8. Le mot de génisse en français est fort beau, et surtout dans une églogue ; vache ne s'y peut pas souffrir ; pasteur et berger y sont du plus bel usage : gardeur de pourceaux ou gardeur de boeufs y seraient horribles

    Auteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. II, 1


  9. Nous avons vu de vous des églogues d'un style Qui passe en doux attraits Théocrite et Virgile

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5


  10. Mais souvent dans le style [l'églogue] un rimeur aux abois Jette là, de dépit, la flûte et le haubois.... De peur de l'écouter Pan fuit dans les roseaux, Et les nymphes d'effroi se cachent dans les eaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  11. Viendrai-je en une églogue, entouré de troupeaux, Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux, Et, dans mon cabinet assis auprès des hêtres, Faire dire aux échos des sottises champêtres ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. Viendrai-je, en une églogue entouré de troupeaux, Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  13. Il [Segrais] avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Énéide

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.


  14. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur la poés. Oeuvr. t. IV, p. 106, dans POUGENS.




Les mots débutant par Egl  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Églogue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgloguePoèmes ÉglogueProverbes Églogue

La définition du mot Églogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Églogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Églogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.