La définition de Dérouter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérouter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-rou-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et route.

Voir les citations du mot DérouterSignification du mot Dérouter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérouter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérouter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérouter ?


La définition de Dérouter

Faire perdre le bon chemin. Le lièvre a dérouté les chasseurs et les chiens. Nous étions dans le bon chemin, vous nous avez déroutés.


Toutes les définitions de « dérouter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉROUTER. v. tr.
Égarer quelqu'un de sa route. Il ne s'emploie dans ce sens qu'en termes de Chasse. Le cerf a dérouté les chiens. Il signifie au figuré Empêcher quelque chose d'aboutir. Dérouter les projets de quelqu'un. Il signifie aussi Déconcerter. Ce qu'on lui a dit l'a dérouté. Il ne sait plus quel parti prendre, il est tout dérouté.

Littré

DÉROUTER (dé-rou-té) v. a.
  • 1Faire perdre le bon chemin. Le lièvre a dérouté les chasseurs et les chiens. Nous étions dans le bon chemin, vous nous avez déroutés.

    Par extension. Je lui proposai de nous établir dans une solitude agréable, dans quelque petite maison assez éloignée pour dérouter les importuns, Rousseau, Confess. V.

  • 2 Fig. Faire perdre le fil qu'on tenait, la trace d'une affaire qu'on suivait. Cette réponse le dérouta. On m'assure que les comédiens ne laisseront pas de donner la pièce au 1er de mars?; il n'y a autre chose à faire qu'à y travailler encore pour dérouter les polissons, Voltaire, Lettr. Richelieu, 1er févr. 1773.

    Rompre les mesures prises par quelqu'un, déconcerter. Cet événement l'a totalement dérouté. Un conquérant, dis-je, peut dérouter tout, Montesquieu, Espr. X, 4.

  • 3Se dérouter, v. réfl. Perdre la bonne voie. Le chien se dérouta.

    Fig. Ils se sont souvent déroutés dans ces vastes pays de l'antiquité, Bossuet, Avert. 6. On s'y perd [dans cette vie], on s'y déroute comme dans une plaine vaste et inhabitée, où il n'y a ni vallon ni coteau, et où les pas des hommes n'ont point marqué de sentier, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Au milieu de sa course il s'est arrêté, il s'est dérouté, il a quitté son chemin?; et qui sait quand il le reprendra?? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 388.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mult durement se desrouta Li lievres, qui les chiens douta, Asseiz foï et longuement, Et cil le chassa durement, Rutebeuf, 290.

XIVe s. Adonc dirent Anglois?: nous sommes desconfis?; Cilz sera bien mechant [malheureux] qui plus demourra ci?; Lors se sont desrouté, plusieurs s'en sont fuï, Guesclin. 22584-22583.

XVe s. Si chevaucherent les batailles ainsi rangées tout le jour, sans desrouter, par montagnes et par vallées, Froissart, I, I, 35. [Les chevaliers Escots] se desroutoient l'un de l'autre et perdoient leur chemin, Froissart, II, II, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dérouter \de.?u.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) Égarer quelqu'un de sa route.
    • Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le cerf a dérouté les chiens.
  2. (Figuré) Empêcher quelque chose d'aboutir.
    • Dérouter les projets de quelqu'un.
    • « Enfin, il faut ajouter aussi qu'aucun de ces objets n'était marqué, mais la couche en flanelle et la brassière avaient dû l'être, car les coins où se met ordinairement la marque avaient été coupés, ce qui indiquait qu'on avait pris toutes les précautions pour dérouter les recherches. » (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  3. Déconcerter.
    • Il ne sait plus quel parti prendre, il est tout dérouté.
    • Je le suivais depuis un moment quand tout à coup, comme il arrive souvent dans ces existences déroutées, il changea brusquement de direction et d'idée, et en se retournant se trouva face à face avec moi. (Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs, que m'a promis Girardin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 161-162)
    • Capestang bondissait, tantôt dans un angle d'où jaillissait un coup de rapière, tantôt à l'angle opposé, tantôt à plat ventre sur les dalles, se baissant, se relevant, portant ici un coup de poignard, parant là un coup d'épée, passant et repassant à travers le groupe dérouté. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux.(Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
  4. (Transport) Modifier l'itinéraire prévu, en parlant d'un moyen de transport.
    • Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 133)
    • Cette décision intervient alors que le Bélarus est visé par de nouvelles sanctions européennes, après avoir été accusé d'avoir dérouté dimanche un vol commercial Athènes-Vilnius sur Minsk pour pouvoir arrêter Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition de 26 ans qui était à bord. (AFP, Bélarus: sept opposants condamnés à des peines de 4 à 7 ans de prison, Le Journal de Montréal, 25 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉROUTER, verbe trans.

A.? Vx. Égarer quelqu'un de sa route, le mettre hors de sa voie. Des cachettes d'un instant, qui lui auraient permis de dérouter ses poursuivants (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 217).
? VÉN. Faire perdre la voie :
1. Ils furent opulents, seigneurs de vastes terres, Grands chasseurs devant Dieu, comme Nemrod, jaloux Des beaux cerfs qu'ils lançaient des bois héréditaires Jusqu'où voulait la mort les livrer à leurs coups; Suivant leur forte meute à travers deux provinces, Coupant les chiens du roi, déroutant ceux des princes, Forçant les sangliers et détruisant les loups; ... ... Vigny, Les Destinées,1863, p. 232.
? P. métaph. Chiens d'alguazils! Je les ai déroutés. Ils ont perdu ma trace (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 2, p. 417).
? P. ext., TRANSP. Modifier l'itinéraire initialement prévu d'un moyen de transport. Dérouter un avion, un convoi. Le navire (...) fut dérouté par mon ordre de Bordeaux, où il allait, vers un port de Grande-Bretagne (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 63).
Rem. Il peut s'agir d'une action violente (cf. Gilb. 1971) mais on rencontre dans ce cas plus fréquemment détourner.
? Emploi intrans., littér.
? Quitter sa route, faire un détour. Saint Louis aurait dérouté pour lui rendre hommage [au Suaire] (La Varende, Amour sacré,1959, p. 99).
? Être en déroute, en faillite. Notre armée déroute. L'empereur est mort! (Claudel, Tête d'Or,1890, 3epart., p. 134).
B.? Au fig.
1. Empêcher quelqu'un ou quelque chose d'aboutir en le mettant sur une mauvaise direction. Dérouter les conjectures et donner le change (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 215):
2. ... plus fin qu'un renard dépisté par les chiens, il [Zdenko] a trompé tous les efforts, déjoué toutes les ruses, et dérouté toutes les observations. Sand, Consuelo,t. 1, 1842-43, p. 321.
2. Mettre dans l'embarras, déconcerter. Dérouter le public. Le mal l'attaquait par assauts qui déroutaient les docteurs (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 287).
3. Région., souvent en emploi pronom. Quitter le droit chemin, se débaucher. Homme à se déranger de son chemin, à dérouter pour une femelle (La Varende, Tourmente,1948, p. 35).Cf. Pierreh. 1926.
Prononc. et Orth. : [de?ute]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1270 soi desrouter « changer de chemin pour dérouter les chiens (d'un lièvre) » [ou « quitter la chasse » (d'un lièvre pour fuir les chiens), dans ce cas dér. de route, v. déroute] (Rutebeuf, éd. Faral et Bastin, II, p. 256, 20); 1395 desroter « dégager (un chariot embourbé) » (Arch. JJ 148, pièce 280 ds Gdf.); 1573 desrouter « détourner de la route normale » (Du Puys); 1718 au fig. dérouter « déconcerter, mettre dans l'embarras » (Ac.); 1846 adj. déroutant (Baudel., Curios. esthét., p. 147). Dér. de route*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 357; xxes. : a) 388, b) 331.

DÉROUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1270 soi desrouter « changer de chemin pour dérouter les chiens (d'un lièvre) » [ou « quitter la chasse » (d'un lièvre pour fuir les chiens), dans ce cas dér. de route, v. déroute] (Rutebeuf, éd. Faral et Bastin, II, p. 256, 20); 1395 desroter « dégager (un chariot embourbé) » (Arch. JJ 148, pièce 280 ds Gdf.); 1573 desrouter « détourner de la route normale » (Du Puys); 1718 au fig. dérouter « déconcerter, mettre dans l'embarras » (Ac.); 1846 adj. déroutant (Baudel., Curios. esthét., p. 147). Dér. de route*; préf. dé-*; dés. -er.

Dérouter au Scrabble


Le mot dérouter vaut 9 points au Scrabble.

derouter

Informations sur le mot derouter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérouter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derouter

Les mots proches de Dérouter

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Tripoli     Enivrement     Déclinaison     Physionomiste     Resplendir     Percement     Boujonneur     Époindre     Parlé, ée     Impression     

Les citations avec le mot Dérouter


  1. Le charme des étrangers est de vous dérouter sans cesse. Une autre logique les mène; dont leur langue témoigne.

    Auteur : Eric Tellenne - Source : Miss American Pie (2001)


  2. Cette ceinture de bouées protège le pays de la Magie, sert d'écoute aux gens du pays, leur signale l'approche d'étrangers. Il ne reste plus ensuite qu'à les dérouter et à les envoyer au loin.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


Les citations du Littré sur Dérouter


  1. Comme vous avez supérieurement d'adresse, vous dérouterez facilement l'artifice

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éd. l'Intrigante, I, 4


  2. On m'assure que les comédiens ne laisseront pas de donner la pièce au 1er de mars ; il n'y a autre chose à faire qu'à y travailler encore pour dérouter les polissons

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 1er févr. 1773




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérouter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérouterPoèmes dérouterProverbes dérouter

La définition du mot Dérouter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérouter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérouter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.