La définition de Pustule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pustule
Nature : s. f.
Prononciation : pu-stu-l'
Etymologie : Provenç. pustula, pustella, postella ; espagn. et ital. pustula ; du lat. pustula ou pusula, de pus, pus.

Voir les citations du mot PustuleSignification du mot Pustule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pustule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pustule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pustule ?


La définition de Pustule

Terme de médecine. Petite tumeur cutanée qui suppure au sommet.


Toutes les définitions de « pustule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUSTULE. n. f.
Petite tumeur inflammatoire qui s'élève sur la peau et qui se termine par suppuration. Dans la petite vérole, le corps est couvert de pustules.

Littré

PUSTULE (pu-stu-l') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Petite tumeur cutanée qui suppure au sommet. Cette pustule [de variole, dans l'inoculation] fait, dans le bras où elle est insinuée, l'effet du levain dans un morceau de pâte, Voltaire, Dict. phil. Inoculation.
  • 2Pustule maligne, affection virulente et gangréneuse, produite chez l'homme par inoculation directe ou indirecte de matières provenant du charbon des mammifères, du sang ou des dépouilles d'un animal mort de cette maladie, ou mort du sang de rate, ou mort après avoir été surmené, ou provenant d'un animal en voie de putréfaction.
  • 3 Terme de botanique. Sorte de petite élevure sur la tige ou sur les feuilles des plantes.
  • 4Nom spécifique d'un balane fossile (France, Italie, Piémont).

    Nom spécifique d'une fissurelle (mollusques), faisant partie des univalves de Lamarck (océan Indien, Amérique), la patelle pustule de Linné.

  • 5Globule adhérent aux monnaies qui viennent d'être frappées.

HISTORIQUE

XIVe s. Chancres [cancers] et pustules, H. de Mondeville, f° 98.

XVIe s. Si la brusleure est superficielle, il s'esleve des pustules ou vessies, si on n'y prevoit, Paré, X, 8. La [petite] verolle s'esleve en pustule pointue et blanchissante, Paré, XXII, 1. Anthrax ou charbons, et autres pustules malignes, Paré, XXIV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUSTULE, s. f. petite élevure, ou éruption de la peau, laquelle est pleine de pus, & qui se forme ordinairement dans la grande & petite vérole. Voyez Exantheme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pustule \pys.tyl\ féminin

  1. (Médecine) Petite tumeur inflammatoire qui s'élève sur la peau et qui se termine par suppuration.
    • L'espèce de linceul qui le recouvrait était tombé jusqu'à ses hanches ; et ses épaules, sa poitrine, ses bras maigres disparaissaient sous des plaques de pustules écailleuses. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Après quelques jours encore, se fera toute une éruption de petites cloques semblables à la première. Ces cloques formeront des pustules sur tout le visage. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu. (Henri Gelin, Au temps passé: à travers Poitou et Charentes, 1re série, Niort, imp. Poitevine, 1922, Laffitte Reprint, 1977, page 118)
    • (Figuré) ? Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUSTULE, subst. fém.

A. ? PATHOL. Petite lésion cutanée, caractérisée par un soulèvement épidermique plus ou moins purulent. Pustules de l'herpès, de l'impétigo, de la variole, de la vaccine; être couvert de pustules; visage, corps mangé de pustules. Les butors de la campagne empuantirent les classes, de leur linge peu renouvelé. Des pustules et des rougeurs ponctuèrent le coin des lèvres, le front et les joues adolescentes (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 298).V. bubon ex. 1.
? Pustule maligne. ,,Forme la plus commune du charbon chez l'homme`` (Garnier-Del. 1972).
B. ? P. anal.
1. BOT. ,,Petite vésicule envahissant les feuilles ou les tiges des plantes`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). Des aloès couverts de pustules roses (Flaub.,Tentation, 1849, p. 408).
2. ZOOL. Chacune des petites saillies couvrant la peau de certains animaux. Pustules du crapaud. Son monstre fabuleux (...) a des pustules sur le dos et (...) n'est pas un lézard (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 686).
REM. 1.
Pustulation, subst. fém.,pathol. Formation de pustules sur le corps dans une affection cutanée (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
2.
Pustuler, verbe.a) Empl. intrans. ?) Se couvrir (comme) de pustules. Des viandes surmenées comme à Fort-Gono et qui n'en finissent pas non plus de pustuler et de cuire (Céline,Voyage, 1932, p. 226). ?) Proliférer comme des pustules. Voyez remuer ces eaux qu'on croi-rait immobiles. De faibles rides rondes naissaient continuellement et s'élargissaient autour de points qui pustulaient sur le glacis bronzé. La peau du petit lac recevait en mille endroits des piqûres de moustiques et les véhiculait jusqu'à ses rives sur des vaguelettes circulaires (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 128).b) Empl. trans., au fig. Produire comme des pustules. Il raffolait de la politique à présent et les journaux du midi en pustulent de la politique et de la vivace (Céline,Voyage, 1932, p. 486).
3.
Pustulent, -ente, adj.,hapax. Qui présente des pustules. Tu viens défendre la gangrène? (...) Sauver quoi? (...) Le moignon pourri! Les larves? Les mouches? Le bubon! Jamais la viande pustulente! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 544).P. métaph. Ma lassitude s'aggravait devant ces étendues de façades, cette monotonie gonflée de (...) commerce et de commerce encore, ce chancre du monde, éclatant en réclames prometteuses et pustulentes (Céline,Voyage, 1932, p. 255).
Prononc. et Orth.: [pystyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 55, v o3 ds Mél. Lecoy, p. 547); en partic. 1568 pustules malignes (Paré, Anat., XXIV, 5 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 363); 2. 1849 bot. des aloès couverts de pustules roses (Flaub., loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impérialepustula « pustule, ampoule », dér. de pus, puris, v. pus. Fréq. abs. littér.: 54.
DÉR.
Pustulé, -ée, adj.,rare. Couvert de pustules; qui porte des pustules. Ce monde, cette foule qui est autour de nous, ce sont (...) des infirmes, vrais ou faux, pitoyables ou menaçants; qui cul-de-jattes, se traînent sur des mains en forme de pieds; qui sans yeux; cul bancroche, lépreux, idiots, pustulés, épileptiques (Loti,Fleurs ennui, 1882, p. 37).? [pystyle]. ? 1resattest. 1560 [éd.] visage ... pustulé (Alector, f o32 v ods Gdf.), attest. isolée, à nouv. 1842 (Ac. Compl.); de pustule, suff. *.

PUSTULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 55, v o3 ds Mél. Lecoy, p. 547); en partic. 1568 pustules malignes (Paré, Anat., XXIV, 5 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 363); 2. 1849 bot. des aloès couverts de pustules roses (Flaub., loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impérialepustula « pustule, ampoule », dér. de pus, puris, v. pus.

Pustule au Scrabble


Le mot pustule vaut 9 points au Scrabble.

pustule

Informations sur le mot pustule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pustule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pustule

Les mots proches de Pustule

PusPuséysmePuséystePusillanimePusillanimementPusillanimitéPustulePustuleux, eusepuspuspusPuseyPusignanPusignanpusillanimepusillanimespusillanimitéPussayPussaypussePussemangepussentpussespussiezPussignyPussypustulepustulespustuleusepustuleuxPusy-et-Épenoux


Mots du jour


Portabilité     Macler (se)     Fléchière     Délimitation     Bonde     Méridional, ale     Dosse     Houseaux     Fuite     Entre-faire (s')     

Les citations avec le mot Pustule


  1. Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  2. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


  3. On n'est jamais, on ne vous prendra jamais, on ne vous acceptera jamais comme grand guérisseur de lèpre si votre mère est couverte de pustules.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  4. Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


Les citations du Littré sur Pustule


  1. Cette pustule [de variole, dans l'inoculation] fait, dans le bras où elle est insinuée, l'effet du levain dans un morceau de pâte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inoculation.


  2. Si la bruslure est superficielle, il s'esleve des pustules ou vessies, si on n'y prevoit

    Auteur : PARÉ - Source : X, 8


  3. Il n'est point d'homme si bien composé, ni si sain, à qui quelquefois il ne sorte quelque pustule ou quelque bube

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  4. La [petite] verolle s'esleve en pustule pointue et blanchissante

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 1


  5. Anthrax ou charbons, et autres pustules malignes

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 5


  6. Des eruptions et pustules appellées pourpre : les vulgaires les appellent le tac, les autres le pourpre, pource qu'elles sont souventesfois trouvées à la similitude de graine de pourpre ; autres les appellent lenticules, parce qu'elles sont venues quelquesfois comme petites lentilles ; aussi aucuns les nomment papillots, à cause qu'elles se manifestent tantost au visage, tantost aux bras et jambes, voltigeant de place en place comme petits papillots volans

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 31


  7. Phlegmons, pustules sanguines espandues par tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  8. Ils sont subjets aux herpes, erysipeles et autres pustules choleriques

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  9. Il rencontra un gueux couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé....

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 3


  10. Si c'est humeur, en se grattant on luy donne issue, ....dont quelquefois s'ensuivent petites pustules et galles [croûtes], et souvent ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  11. Si la brusleure est superficielle, il s'esleve des pustules ou vessies, si on n'y prevoit

    Auteur : PARÉ - Source : X, 8


  12. Ils sont subjets aux herpès, erysipeles et autres pustules choleriques

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. VI


  13. De peur qu'il ne survint des pustules ou empoulles.... je trouvay les endroits où avoient touché les oignons n'avoir aucune vessies ou empoulles

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1er disc.


  14. Pustuleux

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Chancres [cancers] et pustules

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 98


  16. Pustules malignes et crousteuses

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7




Les mots débutant par Pus  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pustule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pustulePoèmes pustuleProverbes pustule

La définition du mot Pustule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pustule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pustule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.