La définition de Donateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Donateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : do-na-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. donator, de donare (voy. ).

Voir les citations du mot Donateur, triceSignification du mot Donateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donateur, Trice ?


La définition de Donateur, Trice

Terme de droit. Celui, celle qui fait donation.


Toutes les définitions de « donateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DONATEUR, TRICE. n.
T. de Jurisprudence. Celui, celle qui a fait une donation.

Littré

DONATEUR (do-na-teur, tri-s') s. m.
  • Terme de droit. Celui, celle qui fait donation. Voyons ce que notre donateur a voulu faire, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. On s'attire des présents de cinq cent mille écus que l'on n'emploie pas entièrement en expériences de physique, selon l'intention du donateur, Fontenelle, Anacréon, Aristote.

HISTORIQUE

XVIe s. Jean s'est dit estre ministre de l'eau, et Jesus estre le donateur du S. Esprit, Calvin, Instit. 1054.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DONATEUR, s. m. (Jurisp.) est celui qui a fait ou qui fait actuellement quelque libéralité à un autre à titre de donation, soit entre-vifs ou à cause de mort, soit par contrat de mariage ou autrement.

Comme les qualités de donateur & de donataire sont relatives, il y a autant de sortes de donateurs que de donataires ; savoir donateur entre-vifs & à cause de mort, ou par testament ; donateur par contrat de mariage ; donateur mutuel, à titre de survie, &c. Voyez ci-devant Donataire, & ci-après Donation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

donateur \d?.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : donatrice)

  1. (Rare) Qui donne quelque chose.
    • Ta méditation peut donc avoir la vocation de la lampe donatrice de lumière; ou bien celle d'une musique à écouter entre deux silences. (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 110)

Nom commun - français

donateur \d?.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : donatrice)

  1. Celui qui donne quelque chose, donneur.
    • Elle collectionne aussi toutes les plaques officielles des rues, et à chaque instant un généreux donateur arrive, apportant des panonceaux ou des affiches. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    1. (Droit) Personne qui a fait une donation.
      • La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte. (Article 894, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DONATEUR, TRICE, subst.

A.? DR. [À propos d'un contrat de donation] ,,Celui des contractants qui fait la donation`` (Cap. 1936) ; cf. donataire ex. 1.
? Emploi en appos. avec valeur d'adj. Époux donateur (Code civil,1804, art. 1094, p. 199).
B.? P. ext.
1. [Avec une idée de don public ou solennel comportant un acte de donation]
a) Personne qui fait un don à une ?uvre philanthropique, religieuse, etc. Un généreux donateur; une pieuse donatrice. Il est de bon ton de donner à l'?uvre. Les noms de tous les donateurs sont imprimés dans le Figaro (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Endorm., 1889, p. 1175).Un donateur prie le Saint-Père d'agréer l'hommage d'un bon de cinq cent mille francs pour les églises de France (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 299).
b) Personne qui fait don à une église d'un tableau ou d'un vitrail sur lequel il se fait représenter dans une attitude pieuse. Synon. moins usuel de donataire B.Les anciens peintres représentaient les donateurs à genoux (Claudel, Poète regarde Croix,1939, p. 271).
? P. métaph. :
1. René, publié dans le corps même du Génie de 1802, contribua à son triomphe. Placer le donateur au coin le plus lumineux de l'immense tableau d'autel... dans l'église neuve du Concordat, quelle trouvaille! Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 32.
2. [Avec une idée de don matériellement ou moralement important] Celui, celle qui fait don de quelque chose :
2. ... la mendiante prête à devenir magicienne, en se révélant semeuse d'or, donatrice de corvettes coûteuses et de timbales en vermeil! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 63.
3. Rares sont mes jours sans cadeaux. Entendons-nous : je n'ai affaire presque qu'à des donateurs qui me connaissent bien, et savent comment pourvoir à ce que je nomme mon insatiable avidité. Colette, Fanal bleu,1949, p. 119.
? Emploi en appos. avec valeur d'adj. Il faut (...) associer systématiquement l'acte de la conscience donatrice au produit le plus fugace de la conscience : l'image poétique (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 4).Une certaine méfiance du pays donateur envers le pays assisté (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 123).
Prononc. et Orth. : [d?nat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1320 donnateur (A.N. J.J. 60, fo56 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialdonator « donateur ». Fréq. abs. littér. : 177. Bbg. Don et ses dér. Actual. terminol. 1974, t. 7, no3, p. 4.


Donateur, Trice au Scrabble


Le mot donateur, trice vaut 16 points au Scrabble.

donateur--trice

Informations sur le mot donateur--trice - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot donateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

donateur--trice

Les mots proches de Donateur, Trice

DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelledonDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât


Mots du jour


Décoller     Fève     Hansart     Subérification     Captif, ive     Gredin, ine     Custode     Paraffiné, ée     Enchaînure     Sculptable     

Les citations avec le mot Donateur, Trice


Les citations du Littré sur Donateur, Trice




Les mots débutant par Don  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Donateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur donateur, tricePoèmes donateur, triceProverbes donateur, trice

La définition du mot Donateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.