Définition de « pus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pus pour aider à enrichir la compréhension du mot Pus et répondre à la question quelle est la définition de pus ?
Une définition simple : (fr-inv|py) pus (m)
Définitions de « pus »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUVOIR1, verbe trans.
PUS, subst. masc.
PATHOL. Exsudat pathologique apparaissant à un point infecté de l'organisme, d'aspect plus ou moins liquide et visqueux, de couleur variable allant du jaunâtre au verdâtre, et contenant du sérum, des leucocytes polynucléaires, des microbes, des hématies, des cellules du tissu atteint. Globules, sérum du pus; poche, écoulement de pus; pus (qui coule) d'un abcès, d'une plaie, d'un ulcère; pus fétide, sanguinolent; faire sortir le pus d'un abcès; former du pus; infecté de pus. Dans le cheval (...) un grand sac membraneux, placé au côté de l'arrière-bouche (...) dans quelques circonstances, se remplit de pus (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 492):Wiktionnaire
Nom commun - français
pus \py\ masculin
-
(Médecine) Matière liquide, épaisse, blanchâtre, qui se forme dans les abcès, qui sort des plaies et des ulcères.
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : [?]. ? (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- Le pus présent dans les lésions d'actinobacillose est un pus blanc laiteux, inodore, visqueux, renfermant des grains parfois difficiles à observer. L'écrasement du pus entre lame et lamelle permet de mieux visualiser les grains [?]. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
- (Sens figuré) ? Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir la faculté, être en état de. Pouvoir marcher. Je pourrais sortir. Je ne puis vous répondre. Je ne peux pas dormir. Il n'a pu réussir dans cette affaire. Quand le pronom je doit suivre le verbe, on préfère puis à peux. Puis-je vous être utile? Sauve qui peut, Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra. Le cri de sauve qui peut se fit entendre. Prov., Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! Si la jeunesse avait de l'expérience et que la vieillesse eût de la force!
POUVOIR s'emploie au subjonctif présent par une manière de vœu, de souhait. Puisse le ciel vous donner de longs jours! Puissiez-vous réussir dans vos projets! Puissent vos projets réussir! Puisse-t-il arriver bientôt!
POUVOIR se dit encore pour marquer la possibilité de quelque événement, de quelque dessein. Un accident pourrait arriver. Cela se peut faire. Cela pourrait bien être. Cela se peut. Cela ne se peut pas. Il pourrait bien en mourir. Il s'emploie impersonnellement soit seul, soit avec le pronom Se, dans cette acception. Il se peut que votre projet réussisse. Il pourra venir un temps meilleur. Il pourra, il pourrait arriver que... Il se pourrait que... Peut-être. Voyez cette expression à son rang alphabétique.
POUVOIR s'emploie aussi transitivement et signifie Avoir l'autorité, le crédit, le moyen, la faculté, etc., de faire. Vous pouvez tout sur lui, sur son esprit. Si je puis quelque chose pour votre service, je m'y emploierai avec joie. C'est un homme qui peut beaucoup dans l'affaire dont il s'agit. Je ne puis rien en cela. Il peut tout ce qu'il veut. Je ne puis pas y aller. On ne peut plus, on ne peut mieux, Il n'est pas possible de faire ou d'être plus, de faire ou d'être mieux. Il est on ne peut plus aimable. Il s'y conduisit on ne peut mieux. N'en pouvoir plus, N'en plus pouvoir, Être dans un accablement causé soit par la vieillesse, soit par la maladie, soit par la fatigue, le travail, la faim, la soif, ou encore par la souffrance morale, l'inquiétude, le chagrin. Je n'en puis plus. Il est fatigué à n'en pouvoir plus. Il est accablé de travail, il n'en peut plus. Je n'en puis plus de soif, de lassitude. Quand il est arrivé chez lui, il n'en pouvait plus. J'ai trop souffert, je n'en puis plus. Après tout ce qu'il a enduré, il n'en peut plus. Ce cheval n'en peut plus. N'en pouvoir mais, Ne pouvoir plus ou N'y rien pouvoir. Je suis désolé de ce qui arrive : je n'en peux mais, je n'en puis mais.
Littré
- Terme de médecine. Humeur morbide sans analogue dans l'état sain, caractérisée par des globules spéciaux, et se produisant d'ordinaire par l'effet d'une inflammation.
Quand l'abcès était caché, on se croyait sain et propre?; quand il crève, on sent l'infection du pus
, Fénelon, t. XVIII, p. 421.Pus louable, pus de bonne qualité.
Fig.
On disait du roi qu'il tirait le sang de tous ses sujets sans distinction, qu'il en exprimait jusqu'au pus
, Saint-Simon, 284, 108.
Encyclopédie, 1re édition
PUS, s. m. (Chirurg.) matiere liquide, épaisse, blanchâtre, qui s'engendre dans les abscès, ou qui sort des plaies & des ulceres. La formation du pus, & son écoulement sont connus sous le nom de suppuration. Elle est louable lorsque le pus est de bonne qualité, d'une couleur uniforme, & sans mauvaise odeur. La suppuration est putride lorsque les sucs qui forment le pus sont viciés par quelque cause que ce soit. Voyez Putride & Purulent.
Il n'y a que les tissus cellulaires qui suppurent. La suppuration est une terminaison d'un engorgement inflammatoire. Voyez Inflammation. C'est l'action violente des arteres qui conjointement avec la chaleur extraordinaire qu'elle excite dans la partie, qui brise les vaisseaux, & mêle le sang, la lymphe & les sucs graisseux qui se produisent sous la forme de pus. A l'égard de celui qui est fourni par les plaies & les ulceres, il n'est pas difficile de voir comment la nature produit cette liqueur, qu'on dit ne ressembler à aucune de celles du corps. Son excrétion me paroît un effet tout simple & tout naturel de la solution de continuité.
Le pus est produit par l'action organique des chairs qui forment le fonds de la plaie ; mais ce n'est qu'un simple écoulement proportionné à la quantité des cellules graisseuses qui sont ouvertes dans la surface de la plaie. Ce n'est pas une sécrétion nouvelle dans la partie, comme on a pu le croire ; mais une excrétion des sucs qui, sans la solution de continuité, seroient déposés dans les cellules de la membrane adipeuse, & y auroient été modifiés différemment. On ne connoît, dira-t-on, dans nos humeurs aucun suc qui soit de la nature du pus ? mais nous ne connoissons pas plus dans la masse générale la plûpart des liqueurs particulieres qui sont filtrées dans différens couloirs. Y reconnoissons-nous la salive & la mucosité du nez ; y distinguons-nous le suc pancréatique & l'humeur spermatique, &c ? On ne connoît ces humeurs qu'après qu'elles ont été formées & séparées dans les couloirs que la nature a destinés pour leur fonction. Le fond d'une plaie ne peut pas former un nouveau genre d'organe secrétoire, c'est-à-dire un organe composé & destiné à un genre particulier de secrétion. Le pus n'est donc que la liqueur qui auroit été filtrée & déposée dans les cellules de la membrane adipeuse, & qui s'écoule à-peu-près sous la même forme qu'elle auroit eue dans l'état naturel. Des sucs huileux mêlés intimement à une humeur séreuse qui leur sert de véhicule, & avec des sucs muqueux & lymphatiques, dont on ne peut savoir la proportion, forment le mélange que nous appellons pus dans les plaies & dans les ulceres. Voyez les indications curatives des plaies qui suppurent & des ulceres au mot Détersif, & au mot Ulcere ; sur la régénération des chairs, voyez l'article Incarnation. (Y)
Étymologie de « pus »
- Du latin pus.
Lat. pus?; grec, ????, de ???, ????, pourrir?; sanscr. puy, puer.
pus au Scrabble
Le mot pus vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot pus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pus »
On recherche une rime en PY .
Les rimes de pus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en py
Rimes de interrompue Rimes de ininterrompus Rimes de rompu Rimes de crépues Rimes de pus Rimes de repues Rimes de interrompues Rimes de conspue Rimes de corrompu Rimes de interrompus Rimes de rompue Rimes de rompues Rimes de lippues Rimes de pu Rimes de lippus Rimes de corrompu Rimes de repus Rimes de rompue Rimes de rompus Rimes de pue Rimes de interrompus Rimes de ininterrompues Rimes de lippu Rimes de corrompues Rimes de interrompues Rimes de repu Rimes de rompu Rimes de corrompus Rimes de trapus Rimes de rompus Rimes de pus Rimes de interrompue Rimes de crépu Rimes de préciputs Rimes de pût Rimes de corrompus Rimes de corrompue Rimes de corrompue Rimes de repue Rimes de corrompus Rimes de trapue Rimes de trapues Rimes de crépue Rimes de ininterrompu Rimes de rompues Rimes de put Rimes de lippue Rimes de corrompu Rimes de pus Rimes de interrompuMots du jour
interrompue ininterrompus rompu crépues pus repues interrompues conspue corrompu interrompus rompue rompues lippues pu lippus corrompu repus rompue rompus pue interrompus ininterrompues lippu corrompues interrompues repu rompu corrompus trapus rompus pus interrompue crépu préciputs pût corrompus corrompue corrompue repue corrompus trapue trapues crépue ininterrompu rompues put lippue corrompu pus interrompu
Les citations sur « pus »
- Quant à moi, je me réveille seulement à la vie,
Et la lumière et le crépuscule me font croire
A la bonté encore possible dans ce mondeAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Ah! qu'on a de peine à briser les noeuds qui lient nos coeurs à la terre! et qu'il est sage de la quitter aussitôt qu'ils sont rompus!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- La bruine ruisselait toujours, sous un ciel uniforme et gris qu'enténébrait lentement l'approche du crépuscule.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clownAuteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Je veux cesser sans conséquences... - Je veux aller à la mort comme à une fête au crépuscule.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- Dans les dîners en ville, on parle à bâtons rompus. Sur le dos des autres.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Le crépuscule est l'heure où l'on vit le plus intensément. Il n'y a plus de véritable crépuscule dans nos villes où les feux artificiels de la nuit s'allument bien avant la fin du jour.Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)
- Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
Par les champs où la sève immense se pavane.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau - Quelques anneaux de la chaîne des événements étaient sautés ou rompus.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)
- Tu es dans mes pensées et dans tous mes soupirs
Au sein de mes rêves et de tous mes désirs
Pas un seul crépuscule en l'absence de toi.Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009) - Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il resolut de mourir, afin que ses citoyens ne pussent jamais estre absoulz de leur serment.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 61
- La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)
- Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Deux sortes de gens sont incapables de toute affaire; l'un agit avant de réfléchir, c'est l'étourdi; l'autre réfléchit quand il faudrait agir, c'est le pusillanime.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Peu importe mes pensées ; j'ai commencé ce livre avec l'intention de ne rien céler, afin que ceux qui le voudraient pussent lire dans le coeur d'une de leurs semblables; mais il est certaines pensées que seules les anges ont le droit de contempler du haut du ciel, et qu'il convient de cacher à notre prochain, fût-il le meilleur et le plus bienveillantAuteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
Un son religieux se répand dans les airs :
Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer
Les mots proches de « pus »
Pus Puséysme Puséyste Pusillanime Pusillanimement Pusillanimité Pustule Pustuleux, euseLes mots débutant par pus Les mots débutant par pu
pus pus pus Pusey Pusignan Pusignan pusillanime pusillanimes pusillanimité Pussay Pussay pusse Pussemange pussent pusses pussiez Pussigny Pussy pustule pustules pustuleuse pustuleux Pusy-et-Épenoux
Les synonymes de « pus»
Les synonymes de pus :- 1. ichor
2. sanie
3. suppuration
4. humeur
synonymes de pus
Fréquence et usage du mot pus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pus ?
Citations pus Citation sur pus Poèmes pus Proverbes pus Rime avec pus Définition de pus
Définition de pus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
