Définition de « pus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pus pour aider à enrichir la compréhension du mot Pus et répondre à la question quelle est la définition de pus ?
Une définition simple : (fr-inv|py) pus (m)
Définitions de « pus »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUVOIR1, verbe trans.
PUS, subst. masc.
PATHOL. Exsudat pathologique apparaissant à un point infecté de l'organisme, d'aspect plus ou moins liquide et visqueux, de couleur variable allant du jaunâtre au verdâtre, et contenant du sérum, des leucocytes polynucléaires, des microbes, des hématies, des cellules du tissu atteint. Globules, sérum du pus; poche, écoulement de pus; pus (qui coule) d'un abcès, d'une plaie, d'un ulcère; pus fétide, sanguinolent; faire sortir le pus d'un abcès; former du pus; infecté de pus. Dans le cheval (...) un grand sac membraneux, placé au côté de l'arrière-bouche (...) dans quelques circonstances, se remplit de pus (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 492):Wiktionnaire
Nom commun - français
pus \py\ masculin
-
(Médecine) Matière liquide, épaisse, blanchâtre, qui se forme dans les abcès, qui sort des plaies et des ulcères.
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : [?]. ? (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- Le pus présent dans les lésions d'actinobacillose est un pus blanc laiteux, inodore, visqueux, renfermant des grains parfois difficiles à observer. L'écrasement du pus entre lame et lamelle permet de mieux visualiser les grains [?]. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
- (Sens figuré) ? Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir la faculté, être en état de. Pouvoir marcher. Je pourrais sortir. Je ne puis vous répondre. Je ne peux pas dormir. Il n'a pu réussir dans cette affaire. Quand le pronom je doit suivre le verbe, on préfère puis à peux. Puis-je vous être utile? Sauve qui peut, Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra. Le cri de sauve qui peut se fit entendre. Prov., Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! Si la jeunesse avait de l'expérience et que la vieillesse eût de la force!
POUVOIR s'emploie au subjonctif présent par une manière de vœu, de souhait. Puisse le ciel vous donner de longs jours! Puissiez-vous réussir dans vos projets! Puissent vos projets réussir! Puisse-t-il arriver bientôt!
POUVOIR se dit encore pour marquer la possibilité de quelque événement, de quelque dessein. Un accident pourrait arriver. Cela se peut faire. Cela pourrait bien être. Cela se peut. Cela ne se peut pas. Il pourrait bien en mourir. Il s'emploie impersonnellement soit seul, soit avec le pronom Se, dans cette acception. Il se peut que votre projet réussisse. Il pourra venir un temps meilleur. Il pourra, il pourrait arriver que... Il se pourrait que... Peut-être. Voyez cette expression à son rang alphabétique.
POUVOIR s'emploie aussi transitivement et signifie Avoir l'autorité, le crédit, le moyen, la faculté, etc., de faire. Vous pouvez tout sur lui, sur son esprit. Si je puis quelque chose pour votre service, je m'y emploierai avec joie. C'est un homme qui peut beaucoup dans l'affaire dont il s'agit. Je ne puis rien en cela. Il peut tout ce qu'il veut. Je ne puis pas y aller. On ne peut plus, on ne peut mieux, Il n'est pas possible de faire ou d'être plus, de faire ou d'être mieux. Il est on ne peut plus aimable. Il s'y conduisit on ne peut mieux. N'en pouvoir plus, N'en plus pouvoir, Être dans un accablement causé soit par la vieillesse, soit par la maladie, soit par la fatigue, le travail, la faim, la soif, ou encore par la souffrance morale, l'inquiétude, le chagrin. Je n'en puis plus. Il est fatigué à n'en pouvoir plus. Il est accablé de travail, il n'en peut plus. Je n'en puis plus de soif, de lassitude. Quand il est arrivé chez lui, il n'en pouvait plus. J'ai trop souffert, je n'en puis plus. Après tout ce qu'il a enduré, il n'en peut plus. Ce cheval n'en peut plus. N'en pouvoir mais, Ne pouvoir plus ou N'y rien pouvoir. Je suis désolé de ce qui arrive : je n'en peux mais, je n'en puis mais.
Littré
- Terme de médecine. Humeur morbide sans analogue dans l'état sain, caractérisée par des globules spéciaux, et se produisant d'ordinaire par l'effet d'une inflammation.
Quand l'abcès était caché, on se croyait sain et propre?; quand il crève, on sent l'infection du pus
, Fénelon, t. XVIII, p. 421.Pus louable, pus de bonne qualité.
Fig.
On disait du roi qu'il tirait le sang de tous ses sujets sans distinction, qu'il en exprimait jusqu'au pus
, Saint-Simon, 284, 108.
Encyclopédie, 1re édition
PUS, s. m. (Chirurg.) matiere liquide, épaisse, blanchâtre, qui s'engendre dans les abscès, ou qui sort des plaies & des ulceres. La formation du pus, & son écoulement sont connus sous le nom de suppuration. Elle est louable lorsque le pus est de bonne qualité, d'une couleur uniforme, & sans mauvaise odeur. La suppuration est putride lorsque les sucs qui forment le pus sont viciés par quelque cause que ce soit. Voyez Putride & Purulent.
Il n'y a que les tissus cellulaires qui suppurent. La suppuration est une terminaison d'un engorgement inflammatoire. Voyez Inflammation. C'est l'action violente des arteres qui conjointement avec la chaleur extraordinaire qu'elle excite dans la partie, qui brise les vaisseaux, & mêle le sang, la lymphe & les sucs graisseux qui se produisent sous la forme de pus. A l'égard de celui qui est fourni par les plaies & les ulceres, il n'est pas difficile de voir comment la nature produit cette liqueur, qu'on dit ne ressembler à aucune de celles du corps. Son excrétion me paroît un effet tout simple & tout naturel de la solution de continuité.
Le pus est produit par l'action organique des chairs qui forment le fonds de la plaie ; mais ce n'est qu'un simple écoulement proportionné à la quantité des cellules graisseuses qui sont ouvertes dans la surface de la plaie. Ce n'est pas une sécrétion nouvelle dans la partie, comme on a pu le croire ; mais une excrétion des sucs qui, sans la solution de continuité, seroient déposés dans les cellules de la membrane adipeuse, & y auroient été modifiés différemment. On ne connoît, dira-t-on, dans nos humeurs aucun suc qui soit de la nature du pus ? mais nous ne connoissons pas plus dans la masse générale la plûpart des liqueurs particulieres qui sont filtrées dans différens couloirs. Y reconnoissons-nous la salive & la mucosité du nez ; y distinguons-nous le suc pancréatique & l'humeur spermatique, &c ? On ne connoît ces humeurs qu'après qu'elles ont été formées & séparées dans les couloirs que la nature a destinés pour leur fonction. Le fond d'une plaie ne peut pas former un nouveau genre d'organe secrétoire, c'est-à-dire un organe composé & destiné à un genre particulier de secrétion. Le pus n'est donc que la liqueur qui auroit été filtrée & déposée dans les cellules de la membrane adipeuse, & qui s'écoule à-peu-près sous la même forme qu'elle auroit eue dans l'état naturel. Des sucs huileux mêlés intimement à une humeur séreuse qui leur sert de véhicule, & avec des sucs muqueux & lymphatiques, dont on ne peut savoir la proportion, forment le mélange que nous appellons pus dans les plaies & dans les ulceres. Voyez les indications curatives des plaies qui suppurent & des ulceres au mot Détersif, & au mot Ulcere ; sur la régénération des chairs, voyez l'article Incarnation. (Y)
Étymologie de « pus »
- Du latin pus.
Lat. pus?; grec, ????, de ???, ????, pourrir?; sanscr. puy, puer.
pus au Scrabble
Le mot pus vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot pus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « pus »
On recherche une rime en PY .
Les rimes de pus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en py
Rimes de rompues Rimes de interrompus Rimes de lippue Rimes de interrompu Rimes de put Rimes de corrompues Rimes de rompues Rimes de puent Rimes de corrompu Rimes de crépues Rimes de trapues Rimes de trapu Rimes de repues Rimes de rompue Rimes de interrompue Rimes de ininterrompue Rimes de préciputs Rimes de interrompus Rimes de pus Rimes de crépus Rimes de repu Rimes de corrompus Rimes de lippu Rimes de crépue Rimes de ininterrompu Rimes de interrompue Rimes de trapus Rimes de corrompus Rimes de interrompu Rimes de interrompues Rimes de corrompu Rimes de crépu Rimes de pût Rimes de interrompues Rimes de repue Rimes de rompu Rimes de rompus Rimes de pus Rimes de corrompues Rimes de trapue Rimes de pu Rimes de ininterrompues Rimes de corrompue Rimes de corrompus Rimes de rompus Rimes de rompu Rimes de repus Rimes de lippus Rimes de pue Rimes de corrompueMots du jour
rompues interrompus lippue interrompu put corrompues rompues puent corrompu crépues trapues trapu repues rompue interrompue ininterrompue préciputs interrompus pus crépus repu corrompus lippu crépue ininterrompu interrompue trapus corrompus interrompu interrompues corrompu crépu pût interrompues repue rompu rompus pus corrompues trapue pu ininterrompues corrompue corrompus rompus rompu repus lippus pue corrompue
Les citations sur « pus »
- Il resolut de mourir, afin que ses citoyens ne pussent jamais estre absoulz de leur serment.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 61
- Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- L'éméritat est le crépuscule des vieux.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre
- Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)
- Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n'osent rien entreprendre.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Mes cheveux épais et naturels feraient leur effet si j’avais un entretien pour être chanteuse dans un orchestre de jazz, mais il faut que j’aie l’air professionnel pour cet entretien, et professionnel signifie avoir les cheveux raides. S’ils devaient être bouclés, il faudrait que ce soit des boucles de Blanche, souples, ou au pire des anglaises, mais jamais des cheveux crépus. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Que Philippus vouloit, à son prejudice, avancer par ce gros mariage Aridaeus, et le laisser son successeur au royaume.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 16
- A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dans les coeurs corrompus l'amour n'a jamais lieu,
Et ce sont les coeurs vrais qui le rendent un dieu.Auteur : Claude Henri de Fuzée, abbé de Voisenon - Source : La Coquette fixée (1746) - La vérité, comme la lumière excessive, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un doux crépuscule, qui met chaque chose en valeur.Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)
- On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7
- J'ai fait mardi une conférence à Mills College. Le campus est un parc luxuriant accroché au flanc d'une colline.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- Empeschant que l'on ne monstre publiquement la grandeur et la gloire des roys Philippus et Alexandre le Grand prisonnieres et captives soubz les armes romaines.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
— Un corbeau! s'écria ma mère.
— Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
— Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996) - Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Ah! il faudrait que les mortels pussent avoir des enfants par quelque autre moyen, sans qu'existât la gent féminine; alors il n'y aurait plus de maux chez les hommes.Auteur : Euripide - Source : Médée
- Si tous les cocus et leurs femmes qui les font se tenoyent tous par la main et qu'il s'en pust faire un cerne, je croy qu'il seroit assez bastant pour entourer et circuire la moitié de la terre.Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes
- Les travaux interrompus restent en suspens.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IV, 88
Les mots proches de « pus »
Pus Puséysme Puséyste Pusillanime Pusillanimement Pusillanimité Pustule Pustuleux, euseLes mots débutant par pus Les mots débutant par pu
pus pus pus Pusey Pusignan Pusignan pusillanime pusillanimes pusillanimité Pussay Pussay pusse Pussemange pussent pusses pussiez Pussigny Pussy pustule pustules pustuleuse pustuleux Pusy-et-Épenoux
Les synonymes de « pus»
Les synonymes de pus :- 1. ichor
2. sanie
3. suppuration
4. humeur
synonymes de pus
Fréquence et usage du mot pus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pus ?
Citations pus Citation sur pus Poèmes pus Proverbes pus Rime avec pus Définition de pus
Définition de pus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.