Définition de « léchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lechage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Léchage et répondre à la question quelle est la définition de lechage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|le.?a?) léchage (m)

  • Action de lécher. - Du léchage de botte.


    Définitions de « léchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Léchage, subst. masc.a) Action de lécher. La voûte [de ces fours] est (...) très peu incurvée dans le sens transversal afin d'augmenter le léchage du bain par la flamme et d'accroître le rayonnement (Barnérias, Aciéries,1934, p. 31).Ces effusions dévoyées, (...) ces léchages de museau (Morand, Extrav.,1936, p. 20).Loc. vulg. Léchage de cul. Action de flatter servilement; résultat de cette action. C'est depuis que la république existe que s'est développé cet asservissement, ce léchage-du-cul de l'étranger (Goncourt, Journal,1894, p. 514).Loc. fam. Faire du léchage de vitrine(s). Synon. de faire du lèche-vitrine(s). (Ds Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975).b) Au fig. Action de mettre un soin extrême (pour finir une ?uvre ou un ouvrage). Envoyez-moi encore d'autres photographies (...) je vous y examine, avec une loupe, pour retrouver, sur chacune, malgré le léchage des retouches, les lumières travaillées, un peu de votre être secret! (Colette, Vagab.,1910, p. 252).? [le?a:?]. ? 1resattest. a) 1894 « action de flatter » (Goncourt, loc. cit.); b) 1907 « action d'effleurer (en parlant d'un courant d'air, etc.) » (Périsse, Automob., p. 156); c) 1910 « action d'exécuter avec un soin minutieux » (Colette, loc. cit.); d) 1925 « action de lécher (Serre ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p. 17); de lécher, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    léchage \le.?a?\ masculin

    1. Action de lécher.
      • Du léchage de botte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « léchage »

    (Siècle à préciser) De lécher avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Léchage, subst. masc.attest. a) 1894 « action de flatter » (Goncourt, loc. cit.); b) 1907 « action d'effleurer (en parlant d'un courant d'air, etc.) » (Périsse, Automob., p. 156); c) 1910 « action d'exécuter avec un soin minutieux » (Colette, loc. cit.); d) 1925 « action de lécher (Serre ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p. 17); de lécher, suff. -age*.

    léchage au Scrabble


    Le mot léchage vaut 13 points au Scrabble.

    lechage

    Informations sur le mot lechage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot léchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lechage

    Les rimes de « léchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de léchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ratage      Rimes de bourgeoises      Rimes de sous-titrage      Rimes de rosages      Rimes de affichage      Rimes de truquages      Rimes de ardoises      Rimes de nages      Rimes de rançonnage      Rimes de cabrage      Rimes de dallages      Rimes de maternage      Rimes de soufflages      Rimes de ombrage      Rimes de débrayage      Rimes de villageoise      Rimes de dragage      Rimes de dépucelage      Rimes de paraphrase      Rimes de désamiantage      Rimes de outrages      Rimes de déchirages      Rimes de ennuagent      Rimes de pelotage      Rimes de apprentissage      Rimes de timbrage      Rimes de témoignages      Rimes de ressemelage      Rimes de métayage      Rimes de savonnage      Rimes de antiphrase      Rimes de humectage      Rimes de galonnage      Rimes de amarrage      Rimes de piquages      Rimes de emménage      Rimes de parachutage      Rimes de bourgeoises      Rimes de fayotage      Rimes de blocages      Rimes de Macquenoise      Rimes de jardinage      Rimes de fauchage      Rimes de baragouinage      Rimes de piégeage      Rimes de sabordage      Rimes de agnelage      Rimes de dopage      Rimes de braconnages      Rimes de compagnonnage     

    Mots du jour

    ratage     bourgeoises     sous-titrage     rosages     affichage     truquages     ardoises     nages     rançonnage     cabrage     dallages     maternage     soufflages     ombrage     débrayage     villageoise     dragage     dépucelage     paraphrase     désamiantage     outrages     déchirages     ennuagent     pelotage     apprentissage     timbrage     témoignages     ressemelage     métayage     savonnage     antiphrase     humectage     galonnage     amarrage     piquages     emménage     parachutage     bourgeoises     fayotage     blocages     Macquenoise     jardinage     fauchage     baragouinage     piégeage     sabordage     agnelage     dopage     braconnages     compagnonnage     


    Les citations sur « léchage »

    Les citations sur léchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lechage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lechage »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « lechage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot léchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lechage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Léchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations léchage     Citation sur léchage   Poèmes léchage   Proverbes léchage   Rime avec léchage    Définition de léchage  


    Définition de léchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot léchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:22