Définition de « pusse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pusse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pusse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pusse et répondre à la question quelle est la définition de pusse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.1s=oui)

  • Du verbe pouvoir. Synonyme : rengjøre



    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pusse au Scrabble


    Le mot pusse vaut 7 points au Scrabble.

    pusse

    Informations sur le mot pusse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pusse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pusse

    Les rimes de « pusse »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de pusse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de status      Rimes de pédibus      Rimes de thésaurus      Rimes de émussent      Rimes de gradus      Rimes de locus      Rimes de crataegus      Rimes de suce      Rimes de prunus      Rimes de motus      Rimes de ruches      Rimes de rhésus      Rimes de vécussent      Rimes de us      Rimes de eussent      Rimes de suces      Rimes de trébuchent      Rimes de merluche      Rimes de franco-russes      Rimes de cursus      Rimes de bûche      Rimes de baudruches      Rimes de gus      Rimes de paluches      Rimes de connussent      Rimes de capuches      Rimes de puces      Rimes de opus      Rimes de épluche      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de nimbostratus      Rimes de tonus      Rimes de faluche      Rimes de fussent      Rimes de trébuches      Rimes de bibliobus      Rimes de collapsus      Rimes de nunuche      Rimes de crussent      Rimes de minibus      Rimes de cirrus      Rimes de mucus      Rimes de corpus      Rimes de malus      Rimes de nunuches      Rimes de mordicus      Rimes de terminus      Rimes de hantavirus      Rimes de gamahuche      Rimes de anus     

    Mots du jour

    status     pédibus     thésaurus     émussent     gradus     locus     crataegus     suce     prunus     motus     ruches     rhésus     vécussent     us     eussent     suces     trébuchent     merluche     franco-russes     cursus     bûche     baudruches     gus     paluches     connussent     capuches     puces     opus     épluche     cytomégalovirus     nimbostratus     tonus     faluche     fussent     trébuches     bibliobus     collapsus     nunuche     crussent     minibus     cirrus     mucus     corpus     malus     nunuches     mordicus     terminus     hantavirus     gamahuche     anus     


    Les citations sur « pusse »

    1. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


    3. La nature m'est bien trop vaste pour que je pusse jamais éprouver le besoin de lui ajouter quelque chose.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    4. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302


    5. Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    6. Ah! il faudrait que les mortels pussent avoir des enfants par quelque autre moyen, sans qu'existât la gent féminine; alors il n'y aurait plus de maux chez les hommes.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    7. Le hasard est une part que la Providence s'est réservée dans les affaires de ce monde, part sur laquelle elle n'a pas même voulu que les hommes pussent se croire aucune influence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), X


    8. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    9. Il resolut de mourir, afin que ses citoyens ne pussent jamais estre absoulz de leur serment.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 61


    10. Peu importe mes pensées ; j'ai commencé ce livre avec l'intention de ne rien céler, afin que ceux qui le voudraient pussent lire dans le coeur d'une de leurs semblables; mais il est certaines pensées que seules les anges ont le droit de contempler du haut du ciel, et qu'il convient de cacher à notre prochain, fût-il le meilleur et le plus bienveillant

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    Les citations sur pusse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pusse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pusse »

    PusPuséysmePuséystePusillanimePusillanimementPusillanimitéPustulePustuleux, euse

    Les mots débutant par pus  Les mots débutant par pu

    puspuspusPuseyPusignanPusignanpusillanimepusillanimespusillanimitéPussayPussaypussePussemangepussentpussespussiezPussignyPussypustulepustulespustuleusepustuleuxPusy-et-Épenoux

    Les synonymes de « pusse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pusse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pusse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pusse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pusse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pusse     Citation sur pusse   Poèmes pusse   Proverbes pusse   Rime avec pusse    Définition de pusse  


    Définition de pusse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pusse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pusse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:58:05