Définition de « opercule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opercule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opercule pour aider à enrichir la compréhension du mot Opercule et répondre à la question quelle est la définition de opercule ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : opercule (m)

  • (didact) Couvercle, organes servant de clapet ou de fermeture, soit chez les animaux, soit dans les végétaux.

  • Membrane placée à la base du bec des oiseaux et qui recouvre l’ouverture de leurs narines

  • Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou partie l’ouverture de quelques coquilles univalves.

  • Espèce de couvercle qui ferme l’urne des mousses ; et d’a

  • Organe exclusive aux insectes laissant entrer lair et sortir le dioxyde de carbone des trachées.

    Définitions de « opercule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPERCULE, subst. masc.

    A. ? Membrane, organe, pièce servant à fermer une ouverture artificielle ou naturelle:
    . Les panthères abondent dans la région, et, nous dit-on, ne répugnent pas aux visites domiciliaires. Mais on étouffe dans la case, et plutôt que de manquer d'air en ramenant l'énorme opercule d'écorce, nous dressons nos chaises de bord en travers de la porte. Gide,Voy. Congo,1927, p.762.
    B. ? Spécialement
    1. APIC. Mince couvercle qui ferme les alvéoles des abeilles ou des guêpes. Le miel est une substance sucrée récoltée par les abeilles butineuses sur les fleurs mellifères et mise en réserve dans les alvéoles des gâteaux de cire, que les ouvrières cachètent avec un mince opercule de cire (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.29).
    2. BOT. Couvercle qui ferme l'urne du sporogone chez les mousses. (Dict. xixeet xxes.).
    3. ZOOLOGIE
    ? Membrane qui recouvre, chez les oiseaux, l'ouverture des narines (Dict. xixeet xxes.).
    ? Pièce paire qui recouvre les branchies des poissons osseux. Dans les poissons qui ont un opercule osseux, il y a deux muscles pour chaque opercule, l'un qui le ferme et l'autre qui l'ouvre; et un muscle commun aux deux opercules, qui les rapproche l'un de l'autre (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.383).
    ? Pièce cornée ou calcifiée qui permet aux mollusques gastropodes de fermer leur coquille. Ils sculptent aussi très-passablement toutes sortes de figures d'hommes, d'animaux, en bois ou en pierre; marquètent, avec des opercules de coquilles des coffres dont la forme est assez élégante (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.207).
    4. TECHNOLOGIE
    ? Toute pièce formant couvercle. Ôtez le Rentier (...) l'Observateur, cette variété de la Tribu des Gâte-Papier, ne verrait plus défilant sur les boulevards, ces curiosités humaines (...) qui marchent sans mouvement (...) qui sont trois minutes à ouvrir et à fermer l'opercule de leur tabatière (Balzac,OEuvres div.,t.3, 1840, p.211).
    ? ARM. Pièce circulaire qui, dans l'obus, isole le compartiment à poudre. V. Pyrotechnie 1972.
    REM.
    Operculeux, -euse, adj.Abeille operculeuse. Abeille dont le travail est de sceller les alvéoles d'un opercule (v. supra B 1). Il impose leur tâche aux chimistes, qui assurent la conservation du miel en y instillant à l'aide de leur dard une goutte d'acide formique, aux operculeuses qui scellent les alvéoles dont le trésor est mûr (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.29).
    Prononc. et Orth.: [?p? ?kyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1736 (Gersaint, Catal. raisonné de coquilles et d'autres curiosités naturelles, p.26). Adaptation du lat. operculum «couvercle», att. en b. lat. au sens de «coquille» (début ves. ds Blaise Lat. chrét.), dér. de operire «couvrir, recouvrir». Fréq. abs. littér.: 45.
    DÉR. 1.
    Operculaire, adj.Qui concerne l'opercule; qui sert d'opercule. Fente, lame, muscle, pièce, portion, prolongement, région, valve operculaire. Dans l'embranchement des mollusques, il cite de nombreux pétoncles pectiniformes, (...) des peignes operculaires de couleurs variées (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.79).? [?p? ?kyl?:?]. ? 1resattest. a) 1803 bot. subst. masc. (Boiste), 1824 subst. fém. (Ac. Suppl.), b) 1815 adj. (Brisseau, Mirbel, Elemens de physiol. vegetale, 2epart., p.711); de opercule, suff. -aire1*.
    2.
    Operculé, -ée, adj.Muni d'un opercule. Coquillages operculés (voir Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.29). Empl. subst. E. Boudier (1879, 1907) reconnaissait la valeur taxonomique des caractères liés à la déhiscence de l'asque et il divisait les Discomycètes en Operculés et Inoperculés (groupe hétérogène et encore mal connu) (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.789).? [?p? ?kyle]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1767 (Valm. t.2, p.271, s.v. coquillage); de opercule, suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opercule \?.p??.kyl\ masculin

    1. (Didactique) Couvercle, organes servant de clapet ou de fermeture, soit chez les animaux, soit dans les végétaux.
    2. (Zoologie) Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou partie l'ouverture de quelques coquilles univalves.
    3. (Anatomie) Plaque osseuse qui, chez le poisson, est présente en deux exemplaires et ferme l'accès aux branchies pour permettre la respiration.
    4. (Apiculture) Pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel.
    5. Organe exclusif aux insectes laissant entrer l'air et sortir le dioxyde de carbone des trachées.
    6. Membrane placée à la base du bec des oiseaux et qui recouvre l'ouverture de leurs narines Référence nécessaire
    7. (Courant) Pièce mince servant de couvercle d'un emballage ou d'un contenant (pot de yaourt, pâte à tartiner, sauce?), qui peut être en papier ou en plastique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPERCULE. n. m.
    T. didactique. Couvercle. Il se dit de la Membrane placée à la base du bec des oiseaux et qui recouvre l'ouverture de leurs narines; de la Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou en partie l'ouverture de quelques coquilles univalves; de l'Espèce de couvercle qui ferme l'urne des mousses; et d'Autres organes analogues, soit chez les animaux, soit dans les végétaux.

    Littré

    OPERCULE (o-pèr-ku-l') s. m.
    • 1 Terme de botanique. Espèce de couvercle qui ferme l'urne des mousses.
    • 2 Terme d'ichthyologie. Appareil osseux composé de quatre pièces, qui, dans beaucoup de poissons, couvre et protége les branchies.

      Il se dit aussi pour les oiseaux. Les ouvertures des narines qui se trouvent à la base du bec, sont plus qu'à demi recouvertes par un opercule de même couleur que le bec, mais d'une substance plus molle, Buffon, Ois. t. IV, p. 188.

    • 3 Terme de conchyliologie. Pierre calcaire ou cornée qui sert à fermer plus ou moins complétement l'ouverture de certaines coquilles univalves.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OPERCULE. Ajoutez?:
    4 Terme d'artillerie. Plaque de métal qui, dans certains obus à balles, sépare la cavité où sont contenues les balles de celle qui renferme la poudre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPERCULE, s. m. (Conchyl.) en latin operculum, nom donné par les conchyliologistes au couvercle dont le poisson se sert pour défendre l'entrée de la bouche de la coquille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opercule »

    Du latin operculum (« couvercle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. operculum, de operire, couvrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPERCULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1736 (Gersaint, Catal. raisonné de coquilles et d'autres curiosités naturelles, p.26). Adaptation du lat. operculum «couvercle», att. en b. lat. au sens de «coquille» (début ves. ds Blaise Lat. chrét.), dér. de operire «couvrir, recouvrir».

    opercule au Scrabble


    Le mot opercule vaut 12 points au Scrabble.

    opercule

    Informations sur le mot opercule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opercule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opercule

    Les rimes de « opercule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de opercule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de férule      Rimes de virgule      Rimes de cellules      Rimes de annules      Rimes de vice-consul      Rimes de encules      Rimes de Pulle      Rimes de virgules      Rimes de pédoncule      Rimes de bulbul      Rimes de Lotenhulle      Rimes de sous-pulls      Rimes de monticules      Rimes de testicule      Rimes de véhicules      Rimes de acculent      Rimes de cellules      Rimes de matricule      Rimes de funambules      Rimes de postulent      Rimes de jules      Rimes de mandibules      Rimes de crapules      Rimes de mentule      Rimes de maculent      Rimes de véhicules      Rimes de fabule      Rimes de pédicule      Rimes de cupule      Rimes de pustules      Rimes de panicules      Rimes de ridicules      Rimes de lenticules      Rimes de capitulent      Rimes de émules      Rimes de dissimulent      Rimes de radicule      Rimes de noctambules      Rimes de caracul      Rimes de stimule      Rimes de glomérule      Rimes de tintinnabule      Rimes de cuticules      Rimes de pilule      Rimes de postules      Rimes de majuscule      Rimes de crapule      Rimes de vestibule      Rimes de fécule      Rimes de péninsule     

    Mots du jour

    férule     virgule     cellules     annules     vice-consul     encules     Pulle     virgules     pédoncule     bulbul     Lotenhulle     sous-pulls     monticules     testicule     véhicules     acculent     cellules     matricule     funambules     postulent     jules     mandibules     crapules     mentule     maculent     véhicules     fabule     pédicule     cupule     pustules     panicules     ridicules     lenticules     capitulent     émules     dissimulent     radicule     noctambules     caracul     stimule     glomérule     tintinnabule     cuticules     pilule     postules     majuscule     crapule     vestibule     fécule     péninsule     


    Les citations sur « opercule »

    Les citations sur opercule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opercule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opercule »

    OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

    Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

    opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

    Les synonymes de « opercule»

    Les synonymes de opercule :

      1. membrane
      2. peau
      3. muqueuse
      4. pellicule
      5. enveloppe
      6. tunique
      7. couvercle
    Les synonymes de opercule :

      1. couvert
      2. fermé

    synonymes de opercule

    Fréquence et usage du mot opercule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opercule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opercule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opercule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opercule     Citation sur opercule   Poèmes opercule   Proverbes opercule   Rime avec opercule    Définition de opercule  

    Définition de opercule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opercule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opercule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:06:37