La définition de Roitelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roitelet
Nature : s. m.
Prononciation : roi-te-lè ; le t ne se prononce pas et n
Etymologie : Dimin. de roietel ou roitel, anc. dim. de roi ; wallon, rôietai.

Voir les citations du mot RoiteletSignification du mot Roitelet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roitelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roitelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roitelet ?


La définition de Roitelet

Par dénigrement. Le roi d'un très petit État.


Toutes les définitions de « roitelet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROITELET. n. m.
Petit roi, roi d'un très petit État. Il ne se dit que par dénigrement et pour rabaisser la puissance du roi dont on parle. Ce n'est pas un roi, ce n'est qu'un roitelet. Il se dit aussi d'un Fort petit oiseau à bec fin, dont le plumage est olivâtre, et qui a sur la tête une tache d'un beau jaune. La fable de l'Aigle et du Roitelet.

Littré

ROITELET (roi-te-lè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des roi-te-lè-z impuissants?; roitelets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1 Par dénigrement. Le roi d'un très petit État. Clovis tua un roitelet de Cambrai qui lui montrait ses trésors, Voltaire, M?urs, 11. Qui croirait que, pour exclure Henri IV de son héritage, on citait l'exemple d'un roitelet juif, nommé Ozias, que les prêtres avaient chassé de son palais parce qu'il avait la lèpre?? Voltaire, M?urs, 174.
  • 2Un roi de petite taille. Les éphores condamnèrent à une amende leur roi Archidamus, parce qu'il avait épousé une femme fort petite?; car, disaient-ils, elle ne nous donnera pas des rois, mais des roitelets, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 237.
  • 3Fort petit oiseau?; c'est le nom vulgaire?: du régule cristé de Vieillot, qui est la motacille régule de Gmelin et la sylvie régule de Latham?; et du troglodyte européen, insectivores, dit aussi bérichon, fourre-buisson, ratelet, petit rat. Si bien qu'ils [les poëtes] font comme le roitelet, qui, pour monter aux nues, se cache sous les ailes de l'aigle, Francion, V, p. 186. Un roitelet pour vous [roseau] est un pesant fardeau, La Fontaine, Fabl. I, 22. Le roitelet est si petit qu'il passe à travers les mailles des filets ordinaires?; qu'il s'échappe facilement de toutes les cages, Buffon, Ois. t. X, p. 62.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si r'avoit aillors grans escoles De roietiaus et torteroles, De chardonneraus, d'arondeles, la Rose, 652.

XVe s. Mais par où cuide cil roytiaulx entrer en Flandre?? Froissart, II, II, 174.

XVIe s. Le petit roytelet, se resjouyssant plus que de coustume, sautelant et plaisamment chantant, denote la pluye advenir, Paré, Anim. 2. Cesar appelle roytelets touts les seigneurs ayants justice en France de son temps, Montaigne, I, 333. Il y a une societé entre le petit oyseau qu'on nomme le roytelet, et le crocodile?; le roytelet sert de sentinelle à ce grand animal, Montaigne, II, 195. Comme un petit roytelet est aussi bien souverain en son petit destroict, que le grand en un grand Estat, Charron, De la sagesse, I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

roitelet \?wat.l?\ masculin

  1. (Parfois péjoratif) Roi dont le pouvoir est faible; roi d'un tout petit royaume.
    • Le Kaiser n'était, à côté de l'Hitler d'aujourd'hui, qu'une sorte de roitelet. Guillaume II régnait, mais il existait entre lui et la masse allemande des puissances intermédiaires, des suzerainetés locales. (Le Devoir, 2 août 1934)
    • Jiang, l'empereur rouge, a octroyé au roitelet népalais un soutien complet portant sur trois fronts. (Le Devoir, 27-28 juillet 2002)
    • Et pourtant, ce délai qui sépare la mort du dernier carolingien de Germanie, en 911, de celle, toute accidentelle, de Louis V en France (987) [?] a contribué, devant le tumulte des roitelets saxons et la conscience pas très pure des Ottoniens, à faire du « roi des Francs » [?] un prince d'exception. (Fossier, Robert, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)
    • Même chose avec ce Sarkozy qui pose en roitelet à la une d'un numéro de Paris Match titrant « Un destin en marche ». (Le Devoir, 23 février 2007)
    • Ce n'est pas un roi, ce n'est qu'un roitelet.
  2. (Plutôt péjoratif) Personne de plus ou moins grande envergure qui se donne une autorité de monarque, ou que l'on traite comme un petit roi.
    • Le sieur Donald Gordon en a toujours mené large depuis la dernière guerre dans l'administration fédérale et il s'est installé comme une sorte de roitelet à la direction des Chemins de fer Nationaux. ? (Le Devoir, 17 mars 1955)
    • Or, à l'été 1950, Lida Moser fera le tour de la Gaspésie en compagnie de [?] Paul Gouin (alors haut fonctionnaire à la culture sous le régime du roitelet Maurice Duplessis). ? (Le Devoir, 28-29 mai 2005)
    • Qui a envie de fêter une télévision qui a perdu la mémoire, qui consacre des roitelets d'une génération aussi spontanée que frelatée [?]? (Le Devoir, 8-9 octobre 2005)
    • Ce long métrage sénégalais tourné au Burkina Faso se passe dans une petite bourgade où les femmes qui ne sont pas « purifiées » ne trouvent pas de maris parce qu'on leur reproche de ne pas pouvoir faire d'enfants ou de sentir mauvais? Mais surtout parce que, selon les roitelets du village, cette pratique est exigée par l'islam. (Le Devoir, 24-25 février 2007)
  3. Très petit oiseau à bec fin, dont le plumage est olivâtre, et qui a sur la tête une tache d'un beau jaune, de la famille des Regulidae.
    • La fable de l'aigle et du roitelet.
    • « Vous avez bien sujet d'accuser la nature : un roitelet pour vous est un pesant fardeau! » (Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau)
    • Plus de bruit, ou fort peu ; mais chaque note plus distincte. Une sonorité extrême dans l'air, surtout le soir et la nuit. Le chant d'un roitelet de muraille se prolongeait à l'infini dans des allées muettes et vides, sans obstacles au son, imbibées d'air humide et pénétrées de silence. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 52)
    • En Belgique, à quelques minutes de la ville de Huy, se trouve un endroit de charme appelé Château de Bonne Espérance au milieu d'un domaine de cinq hectares, où court la biche et où se mobilisent le roitelet curieux et le merle moqueur. (Le Devoir, 3-4 juin 2006)
  4. Jeune vainqueur du jeu de tir à l'arc nommé "Abat Oiseau" ou "Tir du Roi", sur une cible perchée, à longue distance.
    • Parallèlement, a lieu l'élection du roitelet, à 30m sur la même carte pour les débutants de l'année. L'heureux archer couronné roi pour la troisième fois est nommé "Empereur". Le roi de l'année est ceint de l'écharpe rouge remise par le roi "déchu". Le roitelet reçoit l'écharpe verte. Les archers débutants ont parfois du mal à atteindre l'oiseau. Si le concours s'éternise, le roitelet est nommé à la meilleure flèche. (site de la Compagnie d'Arc de Viroflay)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROITELET, subst. masc.

A. ? Gén. péj. Roi d'un petit État; roi peu puissant, de peu d'importance. Abou-Nacir était un de ces roitelets voluptueux et lettrés, comme on en vit beaucoup dans l'Espagne musulmane (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 227).
? [L'accent est mis sur la petite taille ou sur le jeune âge d'un roi auquel on prête, en conséquence, une faible importance] Artevelde continuait à montrer un grand dédain pour les armes du roi de France. « Ah, ah! disait-il, de quoi s'avise ce roitelet? Il est encore trop jeune d'un an pour nous faire peur avec ses assemblées de gens d'armes (...) » (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 247).Les Lacédémoniens (...) condamnèrent leur roi Archidamos à l'amende, parce qu'il avait épousé une petite femme, prétendant qu'elle leur donnerait des roitelets et non des rois (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 198).
B. ? ORNITH. Passereau le plus petit d'Europe, migrateur partiel, au plumage verdâtre avec deux bandes blanchâtres sur les ailes et une tache jaune ou orange vif bordée de noir sur la tête, habitant de préférence les forêts de conifères, se nourrissant essentiellement d'insectes qu'il cherche en voltigeant sans cesse de branche en branche. Un roitelet, gonflé de moelleuse chaleur, Menant dans un sapin sa course étroite et vive (Noailles, Forces étern., 1920, p. 139).V. émoucher ex.
Prononc. et Orth.: [?watl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xives. plur. reyteles « petits rois » (Chron. d'Anglet., ms. Barberini, f o41 r ods Gdf. Compl.); 1588 roytelet (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 42, p. 265); 2. xves. [ms.; daté à tort de ca 1180 par FEW t. 10, p. 369b] ornith. roytellet (Roman d'Alexandre, B. N. 10468, f o211b ds Gdf. Compl.). Dér. à l'aide du suff. -et* et de l'a. fr. roitel « petit roi » ca 1140 (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2281, mss DLRH: reitels) ? xvies. ds Hug.: roiauteaux, et terme d'ornith. ca 1213 (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 739, ligne 15: roietiax) ? av. 1477, Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 649, 9: roitel; prob. pour roietel « oiseau » xiiies. ds T.-L., « petit roi » ca 1316 (Geffroy, Chron. métr., 665, ibid.: räatiau), dér. d'un dimin. en -itum de roi*, cf. l'a. prov. reiet « petit roi » xiiies. ds Levy Prov. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, n o7, p. 167. ? Darm. 1877, p. 75.

ROITELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xives. plur. reyteles « petits rois » (Chron. d'Anglet., ms. Barberini, f o41 r ods Gdf. Compl.); 1588 roytelet (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 42, p. 265); 2. xves. [ms.; daté à tort de ca 1180 par FEW t. 10, p. 369b] ornith. roytellet (Roman d'Alexandre, B. N. 10468, f o211b ds Gdf. Compl.). Dér. à l'aide du suff. -et* et de l'a. fr. roitel « petit roi » ca 1140 (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2281, mss DLRH: reitels) ? xvies. ds Hug.: roiauteaux, et terme d'ornith. ca 1213 (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 739, ligne 15: roietiax) ? av. 1477, Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 649, 9: roitel; prob. pour roietel « oiseau » xiiies. ds T.-L., « petit roi » ca 1316 (Geffroy, Chron. métr., 665, ibid.: räatiau), dér. d'un dimin. en -itum de roi*, cf. l'a. prov. reiet « petit roi » xiiies. ds Levy Prov.

Roitelet au Scrabble


Le mot roitelet vaut 8 points au Scrabble.

roitelet

Informations sur le mot roitelet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roitelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roitelet

Les mots proches de Roitelet

RoiRoide ou raideRoidement ou raidementRoideur ou raideurRoidir ou raidirRoidissement ou raidissementRoidisseurRoiteletroiroiroi-roiroi-soleilroideroidementroidesroideurroidiroidieroidirroidissaitRoifféRoiffieuxRoigliseRoillyRoinvilleRoinvilleRoinvilleRoinvilliersRoinvilliersroisRoiselRoisesRoiseyRoisinRoissardRoissy-en-BrieRoissy-en-FranceRoissy-en-FranceroiteletroiteletsRoivilleRoizy


Mots du jour


Résiner     Cloué, ée     Écoin     Molécularisation     Remenacer     Engorgé, ée     Plèbe     Dégriser     Théophanie     Déicole     

Les citations avec le mot Roitelet


  1. Vous avez bien sujet d'accuser la Nature; - Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  2. Le chêne un jour dit au roseau :
    « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
    Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
    Le moindre vent qui d'aventure
    Fait rider la face de l'eau
    Vous oblige à baisser la tête :
    Cependant que mon front, au Caucase pareil,
    Non content d'arrêter les rayons du soleil,
    Brave l'effort de la tempête.
    Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l'orage.
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des royaumes du vent.
    La nature envers vous me semble bien injuste.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  3. Le nom de boeuf que le roitelet porte dans plusieurs provinces lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  4. Roitelet apprivoisé, vaut mieux que rossignol effarouché.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Roitelet


  1. Le chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet d'accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, I, 22


  2. Clovis tua un roitelet de Cambrai qui lui montrait ses trésors

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 11


  3. Le roitelet est si petit qu'il passe à travers les mailles des filets ordinaires ; qu'il s'échappe facilement de toutes les cages

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 62


  4. Le chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet d'accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  5. Le nom de boeuf que le roitelet porte dans plusieurs provinces, lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse

    Auteur : BUFF. - Source : Roitelet.


  6. Les éphores condamnèrent à une amende leur roi Archidamus, parce qu'il avait épousé une femme fort petite ; car, disaient-ils, elle ne nous donnera pas des rois, mais des roitelets

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 237


  7. Il [le roitelet] vit des demeurants de ce monstre [le crocodile], qui le receoit familierement en sa bouche, et luy permet de becqueter dans ses machoueres

    Auteur : MONT. - Source : II, 196


  8. La prestesse des roitelets les fait échapper à la serre de leurs ennemis

    Auteur : BUFF. - Source : Roitelet.


  9. Charles-Martel n'est cependant appelé que sous-roitelet par le pape Grégoire II

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  10. Le roitelet troglodyte, ayant quelquefois reçu le nom de trochilos à cause de son vol tournoyant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 291


  11. Qui croirait que, pour exclure Henri IV de son héritage, on citait l'exemple d'un roitelet juif, nommé Ozias, que les prêtres avaient chassé de son palais parce qu'il avait la lèpre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174


  12. Nom moderne du genre roitelet (insectivores), dans lequel on distingue le régule cristé de Vieillot (c'est la motacille régule de Gmelin), et la sylvie régule de Latham, dite vulgairement roitelet, aussi bien que la motacille troglodyte de Gmelin, qui est le troglodyte européen de certains auteurs, appelé encore bérichon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Un roitelet pour vous [roseau] est un pesant fardeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  14. Oiseau dit encore roi Bertaud, bérichon, ratillon, etc. c'est la motacille troglodyte de Gmelin, nommée parfois roitelet, et qu'il ne faut pas confondre avec la motacille régule, appelée plus communément roitelet

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Le roitelet se plaît dans ces haies de ronces et d'arbousiers, qui sont pour lui de grandes solitudes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 3




Les mots débutant par Roi  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roitelet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roiteletPoèmes roiteletProverbes roitelet

La définition du mot Roitelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roitelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roitelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.